Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 53208 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #375 le: 29 juillet 2022 à 13:46:15 »
(Désolé pour le temps de réponse : j'étais en vacances ! [:lol])

Mais c'est quoi ces riffs ? C'est quoi ce merdier de descente de mes noix en AH (à 0min 30s par exemple) ? [:chiyo1]

Je n'y connais pas grand'chose (voire même presque rien), mais ça a l'air chaud patate à jouer !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #376 le: 30 juillet 2022 à 11:07:30 »
Ouf, je me demandais où était passé mon désormais unique commentateur [:lol]
Oué Raven pour moi c'est énorme ; je sais que le heavy old school c'est pas vraiment ton truc, mais je pense que grâce à l'image on perçoit pas mal de subtilités de jeu au travers desquelles on passe totalement si on écoute ça vite fait, et avec ces cinglés on est servis. Il y a pas mal de titres d'eux que je serais incapable de jouer, et le pire c'est que leurs 2 premiers disques ont été enregistrés quasi live avec juste quelques prises en plus pour les vocaux et les solos [:delarue1]. Je vais en faire d'autres pour essayer de m'améliorer dans cet aspect un peu foufou de la guitare rock.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #377 le: 31 août 2022 à 17:48:30 »
Reprise : Candlemass / Solitude
Style : DOOM
Intérêt technique : Hormis le solo, très faible. Ma copine a enchaîné des pépins physiques cette année, et entre une tendinite à la coiffe de l'épaule gauche et des ongles de la main gauche fragilisés (ils se décollaient  [:wtf0] ) elle a dû abandonner le solo de Sleeping in the Fire de WASP ; normalement c'est elle qui devait le jouer mais finalement j'ai fait le truc tout seul (voir page précédente). Maintenant sa main est ok et pour ne pas réveiller la tendinite elle a dû passer la position de sa gratte sur sa cuisse gauche au lieu de la droite. Elle a désormais une position de jeu académique mais ses repères sont modifiés (extension du gras gauche différente, inclinaison main droite différente), donc on a repris le boulot très doucement. En rythmique ici, je dirais que la seule difficulté est de donner assez de vibrato dans sa main gauche, surtout en position de Fa (case n°1 de la grosse corde).
Pour le solo par contre ça déménage un peu... de l'aller-retour à fond la caisse et tapping à fond la caisse aussi. Franchement pas évident, j'ai eu du mal à monter la vitesse sur le tapping, et heureusement que la main gauche ne bouge pas [:aie] Pour le thème en fin de solo, faire gaffe aussi à jouer le 1er bend de la phrase lentement et un peu faux, pour lui donner un côté plaintif.

mon avis après coup : dans l'ensemble ça sonne plutôt bien, c'est bien caverneux, bien massif. Par contre je ne suis pas très fan de mon solo, il n'est pas super carré et en passant la vidéo au ralenti on voit en comptant qu'il manque 2 notes au début de la dernière accélération (6 jouées au lieu de 8 ). Sur le plan en tapping il y a aussi une note qui ne sonne pas vers la fin. Mais bon, j'arrive à faire à peu près illusion et il fallait finir ce truc avant la fin des vacances.

« Modifié: 31 août 2022 à 17:50:45 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #378 le: 07 septembre 2022 à 10:16:00 »
Aaaaah ! Du bon gros doom qui tache ! [:petrus yes]

Après, quoi dire de plus ?
Effectivement, les riffs ne semblent pas bien difficiles. Du gros riffs doomesques plombés, quoi !

Le solo a l'air chaud, par contre.


Bah sinon, j'espère que ta copine va mieux. Fais-lui un poutou sur la truffe de ma part !



(Et bien sûr, on n'oublie pas de sourire à la caméra [:aku5])

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #379 le: 20 février 2023 à 13:08:48 »
Reprise : Faith No More / A Small Victory
Style : hard rock bizarre avec des gammes japonaises
Intérêt technique : très léger. J'avais envie de faire ce titre car il est agréable à écouter, et puis à force de m'entendre le jouer, ma copine a voulu s'incruster et l'apprendre elle aussi. Vu qu'à l'époque elle était encore un peu emmerdée avec ses doigts fragiles et sa tendinite à l'épaule, c'était l'occasion pour elle de pratiquer sans pression. Du coup j'ai adapté les parties de clavier pour faire une seconde piste de guitare et enrichir un peu le rendu, car je me voyais mal proposer une vidéo où on joue tous les deux exactement la même chose. Il y a juste un passage un peu plus difficile à 2'30" avec du saut de corde et des doigtés chiants, et plusieurs séries d'allers-simples main droite un peu rapides à 2'50".

mon avis après coup : ça passe bien mais pas de quoi fouetter un chat.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #380 le: 21 février 2023 à 10:22:29 »
Reprise : Tentation / Le Couvent
Style : heavy metal bien d'chez nous
Intérêt technique : morceau assez rapide qui exige une bonne régularité main droite en allers-retours. Rythmiquement il y a pas mal d'endroits piégeux car des phrasés commencent souvent par une croche ou une double croche à la toute fin de la mesure précédente, ce qui donne cette impression de décalage (surtout audible pendant le pont à 1'14"). On ne peut pas tout le temps prendre de repère sur le 1er temps de la mesure, ce qui est très perturbant pour les novices en général. Finalement j'en ai même casé pendant les refrains alors que c'était pas nécessaire [:petrus] mais je trouvais que ça sonnait bien comme ça. Sinon les 3 interventions solo (1'49'' + 3'26' + 3'40" - davantage un thème pour la dernière) sont assez rapides mais ça reste abordable pour les gratteux confirmés, pas de shred de malade, des doubles à 136 bpm c'est quand même pas la mort. Par contre il y a des bends à caser rapidement, du pick slide, et une foutue petite harmonique artificielle à placer en plein milieu d'une phrase à 3'36'', celle-là faut la mettre [:lol]

mon avis après coup : En gros ça sonne. A la loupe je ne suis pas pAAAAArfaitement régulier dans mes débits de notes pendant les rythmiques et les solos, mais dans des conditions de one-shot je pense que c'est acceptable car ce n'est pas facilement perceptible, et il n'y a aucun vrai pain qui ruine ma prise. A noter que le guitariste du groupe a commenté ma vidéo et a beaucoup apprécié mon travail de transcription donc forcément ça fait plaisir [:dawa] Après c'est un petit groupe underground donc la vidéo ne cartonnera pas mais je suis habitué [:aie]

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #381 le: 22 février 2023 à 12:06:51 »
Reprise : Faith No More / A Small Victory
Effectivement, ça a l'air assez tranquille. A part, bien entendu, le passage chelou vers 2min 30.

Reprise : Tentation / Le Couvent
Oui, OK, ce n'est plus la même limonade, techniquement parlant ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #382 le: 26 mai 2023 à 08:18:23 »
Il y a pas mal de titres d'eux que je serais incapable de jouer, et le pire c'est que leurs 2 premiers disques ont été enregistrés quasi live avec juste quelques prises en plus pour les vocaux et les solos [:delarue1]. Je vais en faire d'autres pour essayer de m'améliorer dans cet aspect un peu foufou de la guitare rock.


Reprise : Raven / Take Control
Style : heavy metal bien vieillot
Intérêt technique : le morceau est assez simple rythmiquement, très proche d'un vieux hard des familles - à l'époque la distinction hard rock / heavy metal n'était pas très nette (cf Accept, Priest, Saxon etc.). Par contre, très souvent viennent se greffer des petits phrasés plus ou moins faisables, plus ou moins audibles aussi, bourrés d'harmoniques artificielles ou naturelles mais à faire sur un endroit difficile à faire sonner (par exemple la 3ème frette, à 0'34''), et de jeu au vibrato. A certains endroits j'ai même dû renoncer à essayer de reproduire ce que faisait le guitariste, soit parce que j'ai rien compris [:petrus], soit parce que tenter un truc avait trop de chances de faire foirer ma prise (1'45'', 1'52'', 3'11'', 3'18''). Le solo est court mais étrange à jouer : il y a des plans bien discernables, pas très rapides, et des ....trucs.. à caser avec conviction pour que tout le monde ait l'impression qu'on sait exactement ce qui se passe et comment le faire [:lol]

mon avis après coup : bon ben, morceau joué de manière incomplète :'( j'ai essayé, j'y ai mis du coeur, mais les excentricités guitaristiques m'ont achevé. Ça reste bien joué dans l'ensemble et ça m'a fait progresser donc les efforts déployés ont quand même payé.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #383 le: 26 mai 2023 à 09:26:11 »
Style : heavy metal bien vieillot


Vraiment pas ma came ! [:lol]


Le solo est court mais étrange à jouer : il y a des plans bien discernables, pas très rapides, et des ....trucs.. à caser avec conviction pour que tout le monde ait l'impression qu'on sait exactement ce qui se passe et comment le faire [:lol]
:D
Mais oui, effectivement, le solo est méga louche ! C'est quoi, ces plans ? [:delarue3] [:azu1]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #384 le: 26 mai 2023 à 12:03:47 »
Vraiment pas ma came ! [:lol]

Je ne sais pas si je joue grand chose qui t'intéresse d'ailleurs  [:fufufu]
Tu regardes davantage ce que je fais par intérêt instrumental non? (ce qui est déjà bien hein, tu m'évites des fours complets  [:aie] )
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #385 le: 26 mai 2023 à 12:14:56 »
Je ne sais pas si je joue grand chose qui t'intéresse d'ailleurs  [:fufufu]
Bah... des fois, tu reprends des trucs qui me parlent bien plus, comme Faith No More ou Candlemass dernièrement.
Après, aucun jugement, hein ! Tu fais bien comme tu le sens... [:petrus bah]



Tu regardes davantage ce que je fais par intérêt instrumental non? (ce qui est déjà bien hein, tu m'évites des fours complets  [:aie] )
Oui, on peut dire ça comme ça...
Je regarde, par curiosité, pour voir comment tu t'en sors. Et j'aime bien suivre en même temps avec tes commentaires où tu pointes tes difficultés sur certains passages pour "comparer" entre ton ressenti exprimé et le résultat tel que je le constate.

Après, il ne faut pas se mentir : Je regarde aussi parce que "c'est toi" (en tout bien tout honneur ;) [:lol]) ; si c'était n'importe quel autre kiki sur YouTube, il est fort probable que j'en aurais pas grand'chose à carrer !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #386 le: 26 mai 2023 à 14:41:07 »
Je regarde aussi parce que "c'est toi" (en tout bien tout honneur ;) [:lol])

"En toute amitiééééé" [:hyosad]

En parlant de Faith No More...


Reprise : Faith No More / Surprise! You're Dead!
Style : speed metal alternatif ?
Intérêt technique : le morceau n'a pas de solo, et propose des plans vraiment simples au niveau des doigtés, des intervalles (quintes, tierces majeures) et de la main droite - énormément de coups vers le bas, finalement exactement le geste qui vient naturellement lorsqu'on débute. Par contre il y a quelques signatures bizarres (de 1'39" à 2'05"), des double-croches / croches, et PETIT DETAIL, le tempo est quasi à 190bpm...  :o  Ça commence à aller vite pour la main droite en allers-simples, et les 2 minutes 30 du morceau semblent looooongues quand on bosse son endurance [:dt3]

mon avis après coup : ça passe. Aucune erreur per se, juste un petit regret sur la série de doubles croches à 0'21", qui ne sonne pas PARFAITEMENT carrée jusqu'au bout de la mesure, et aussi 2-3 double-croches / croches entre 1'39" et 1'53" qui finissent par un palm mute un peu trop étouffé (mais joué, donc pas de pain à proprement dit, c'est juste le rendu qui n'est pas optimal). Mais j'en ai chié des ronds de chapeaux pour monter en vitesse et en endurance, au début j'étais HS avant la fin du morceau, et à 170bpm en plus [:aie]

« Modifié: 26 mai 2023 à 14:42:56 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #387 le: 08 juin 2023 à 19:54:04 »
Reprise : Candlemass / A Tale Of Creation
Style : epic doom metal
Intérêt technique : comme très souvent avec Candlemass, c'est le grand écart technique entre rythmique et solo. La rythmique ici est vraiment, vraiment simple, c'est du niveau débutant, à peine quelques mois de guitare suffisent - bon, après il faut que ça sonne, que ce soit fluide, joué en rythme, sans erreur, etc, mais ce genre de titre c'est du miel pour se faire les doigts quand on débute. Et puis arrive le solo de Lars Johansson [:aie] Sans être virtuose il aligne pas mal de difficultés : des petites trilles en quintolets de triples de 3'18" à 3'30", une vieille montée en legato à 3'32", du tapping par-dessus un bend à 3'36'", un bend d'un ton et demi à 3'37" (donc plus haut que le traditionnel bend d'un ton), du tapping à 4 notes de 3'41" à 3'47" (plus difficile que le traditionnel tapping à 3 notes car plus de doigts en jeu à la main gauche et donc plus de chances d'être irrégulier ou de bloquer une note par mégarde), et selon moi LA saloperie du solo à 3'50" : on doit faire un bend d'un ton en case 21 corde de mi aigu (donc bobo au doigt déjà), enchaîner avec 4 triples croches, un bend d'un demi-ton case 21 corde de mi tout en bendant la corde de si d'un ton sans la jouer, puis immédiatement jouer cette dernière en descendant le bend tout en bloquant la corde de mi avec son annulaire droit (pour éviter la bouillasse). Et puis bonjour le flingage de l'annulaire gauche :'( Sans oublier un saut de corde des enfers à 3'51" où l'on doit passer de la case 18 corde de si à la case 15 corde de la, sans oublier les vibrés main gauche of course. Le solo n'est pas ultra spectaculaire, surtout la saloperie que je viens de décrire (qui ne paye pas de mine) mais franchement j'ai eu un mal de chien à tout rentrer [:mouaisok]
 
mon avis après coup : ma copine fait 1 ou 2 bends légèrement faux à la fin du titre, et ma montée en legato à 3'32" n'est pas tout à fait terminée, je mange 2 notes à la fin du plan. Le tout dernier bend du solo est un peu short aussi. Mais sinon ça passe bien, je ne suis pas mécontent de mon solo au final, même s'il n'est pas parfait. Aussi, belle satisfaction sur le rendu sonore, c'est bien massif et bien crassou (dans le bon sens du terme).

« Modifié: 08 juin 2023 à 20:06:06 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #388 le: 14 juin 2023 à 16:38:15 »
Je parlais des reprises de Faith no More et de Candlemass quelques messages plus haut, et PAF! v'là t'y pas que Cacaman nous fait une reprise de Faith no More et de Candlemass.
Coïncidence ? [:delarue6] [:fufufu]




Reprise : Candlemass / A Tale Of Creation
Style : epic doom metal
Bon, sur la partie rythmique, rien à redire. C'est de la p'tite bière pour toi ! [:lol]

Le solo n'est pas ultra spectaculaire, surtout la saloperie que je viens de décrire (qui ne paye pas de mine) mais franchement j'ai eu un mal de chien à tout rentrer [:mouaisok]

C'est exactement ça. On est loin du solo "esbrouffe" (AKA "je fous trouze millions de notes à la seconde pour épater la galerie"), c'est globalement assez lent et mélodique, mais il y a plein de petits zigouigouis casse-burnes !

et ma montée en legato à 3'32" n'est pas tout à fait terminée, je mange 2 notes à la fin du plan.
Je l'ai entendu ! :haha:




Reprise : Faith No More / Surprise! You're Dead!
Style : speed metal alternatif ?
J'ai trouvé les riffs vachement bizarres, avec les accent pas du tout aux endroits où je les aurais imaginés... [:what]
Et oui, ça a l'air de pas mal speeder, pour des attaques "uniquement" vers le bas (forcément, en jeu "aller-retour", on peut aller plus vite).

Par contre il y a quelques signatures bizarres (de 1'39" à 2'05")
Oh putain, oui, ils se sont fait plaisir, les cochons ! [:lol]
Tous ces changements de signature, ça doit être assez piégeux (il faut bien avoir en tête les enchainements : 7/4, puis 5/4... ah merde non, c'était 6/4... et après, c'est 3/4 ? bordel, je ne sais plus !!!).
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #389 le: 16 juin 2023 à 10:43:54 »
Je parlais des reprises de Faith no More et de Candlemass quelques messages plus haut, et PAF! v'là t'y pas que Cacaman nous fait une reprise de Faith no More et de Candlemass.
Coïncidence ? [:delarue6] [:fufufu]

Oui, coïncidence [:dawa]
Déjà pour Faith No More, ça faisait 2 ans que j'étais sur ce morceau... non, je n'exagère pas  [:mouaisok] j'ai eu un mal fou à augmenter ma vitesse en allers-simples main droite. J'y arrivais bien sur de courts moments (par exemple le riff juste après le solo de Mirror Mirror de Candlemass), mais cette fois ça dure 2'30", mélangé avec des plans en rapides galops (entre temps j'ai bossé le riff principal de Battery de Metallica pour me faire la main), franchement j'en ai chié.
J'aurais pu le filmer avant, ceci dit, mais depuis que je bosse la main droite ma progression ne peut pas être régulière car c'est un travail de tous les jours normalement. Or, je ne peux pas jouer tous le jours donc je progresse par à-coups, je redescends, je remonte, 3 pas en avant 2 pas en arrière, ce qui explique aussi la lenteur de ma progression. Et parfois je le passais très bien, mais la caméra ne tournait pas.
En fait il faut se débarrasser de tout cet apprentissage de la vitesse avant 25 ans maximum sinon on galère à mort. Et donc à plus de 45 ans, surprise! Je galère.
Ce sera le dernier morceau de Faith No More pour ma part, j'ai fait le tour de mes titres préférés.. hormis Epic, tiens [:fufufu] on verra si je m'y attèle un jour.

Pour Candlemass, ça faisait aussi un certain temps qu'on était dessus, genre 6 mois, mais là c'est aussi parce que ma copine ne peut pas jouer très souvent non plus. Par contre il y en aura d'autres de ce groupe car c'est le panard à jouer - une fois que j'ai fini de me casser les dents sur le solo.. parce que presque tous les solos de Candlemass sont bien poilus.

J'ai encore des titres quasi prêts à être filmés, il'me faut encore peaufiner 2 3 détails.
1 de Raven, 1 de Judas Priest et 1 de Pestilence.
De front je bosse toujours des riffs thrash pour booster ma main droite.
Sinon avec ma moitié on bosse un gros gros standard du rock, il est appris à 100% et on doit éliminer les pains qui traînent. On a aussi commencé un autre titre, énorme morceau de hard-heavy du début des 80s, honnêtement celui-là quand on le passera ça va sonner à mort  [:love]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #390 le: 21 juillet 2023 à 20:34:47 »
Reprise : Judas Priest / Hell Patrol
Style : heavy metal burné
Intérêt technique : la majorité des riffs de ce titre sont assez simples en soi ; la grande question est de savoir si on joue tout en allers-retours main droite (comme le groupe lui-même l'a fait sur sa tournée en 2008), ou s'il faut bombarder des allers-simples sur l'intro, les couplets et les refrains. Lorsque j'écoute la version studio sur l'album Painkiller en 1990, j'ai quand même vachement l'impression que c'est de l'aller simple tellement ça a la patate. Donc j'ai pris ce parti... qui est bien plus difficile, il m'a fallu bosser d'arrache-pied pour passer ça à la bonne vitesse. Quand je dis d'arrache-pied c'est pas juste un sens de la formule, ça faisait UN AN  [:homer1] que je le bossais régulièrement ce putain d'aller simple en triolets à 150. Hein [:petrus] Quelques plans restent naturellement en allers-retours (la transition intro/couplet puis le riff à 1'35" par exemple) mais comportent du saut de corde. Le solo à 2'15" comporte des passages un peu chiants à rentrer comme le plan à 2'24" et l'enchaînement sweep / legato index+auriculaire à 2'32". La transition en petits sweeps chromatiques sur 3 cordes à 2'48" casse un peu les noix aussi, puis toute la fin à 3'23" avec le riff de transition à sauts de cordes + une demie-transition en petits sweeps + une petite pluie d'harmoniques avec sauts de cordes (encore), franchement finir par ça en one-shot ça promettait de belles gamelles! [:lol]
 
mon avis après coup : le travail a payé je pense. Il y a 2 ou 3 notes qui ne sonnent pas très bien sur la transition à 1'35", et par-ci par-là mes allers-simples ne sont pas parfaits. Mais j'ai écouté mon truc à 75% de la vitesse normale pour détecter les irrégularités, et honnêtement ça va. On entend bien bien mes coups de médiator sur les cordes, je ne fais pas mine de jouer, c'est 3 minutes 30 de parpaings [:aie] Sinon mon solo est correct et l'outro étonnamment propre.


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #391 le: 23 juillet 2023 à 18:51:56 »
Citer
Il y a pas mal de titres d'eux que je serais incapable de jouer, et le pire c'est que leurs 2 premiers disques ont été enregistrés quasi live avec juste quelques prises en plus pour les vocaux et les solos [:delarue1]. Je vais en faire d'autres pour essayer de m'améliorer dans cet aspect un peu foufou de la guitare rock.

Reprise : Raven / Hard Ride
Style : heavy metal bien vieillot
Intérêt technique : le morceau est assez simple rythmiquement, très proche d'un vieux hard des familles - à l'époque la distinction hard rock / heavy metal n'était pas très nette (cf Accept, Priest, Saxon etc.). La main droite doit être un petit peu endurante et rapide dans ses coups vers le bas, mais vu comment j'en ai chié pour le morceau précédent (Hell Patrol) ici franchement c'est du gâteau. Faire gaffe aussi aux doubles croches / noires sur les power chords pendant les couplets. Le solo à 1'55" n'est pas rapide mais voilà, encore du jeu foufou : pas mal de bends, une plâtrée d'harmoniques artificielles, du pick slide et du vibrato hystérique sur la fin.

mon avis après coup : à 1'13" je me plante bêtement, je sors un ré au lieu d'un mi au début du second couplet :D c'est pas très gênant donc j'ai laissé tel quel. Le solo tient debout ; toutes les harmoniques ne sonnent pas parfaitement mais Mark Gallagher ne le fait pas non plus alors hein :o

« Modifié: 23 juillet 2023 à 22:27:53 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #392 le: 26 juillet 2023 à 17:24:37 »
Reprise : Judas Priest / Hell Patrol
Putain, ouais, t'as l'air hyper crispé sur les triolets en PM full speed ! [:lol]


Reprise : Raven / Hard Ride
C'est clair que t'as l'air de moins en chier sur ce morceau-là ! ;)
Le solo est fun : on dirait un bingo des techniques de guitares "on fout tous les zigouigouis de solistes dans un même solo !" (il manquerait un petit peu de tapping pour compléter la grille) [:petrus jar]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #393 le: 20 octobre 2023 à 19:49:35 »
Sinon avec ma moitié on bosse un gros gros standard du rock, il est appris à 100% et on doit éliminer les pains qui traînent.

Reprise : Scorpions / Still Loving You
Style : ballade hard rock intergalactique
Intérêt technique : eh bien assez important, ce morceau est clairement un exemple de titre populaire et extrêmement qualitatif techniquement. Il y a juste la partie rythmique en son saturé qui est archi-facile, 1 ronde par mesure donc tranquillou. Il y a toutefois en fin de refrain des harmoniques artificielles à caser (par exemple à 2'33"), mais une feignasse peut esquiver en jouant l'autre guitare :o  Mais sinon les arpèges sont loin d'être évidentes, il y a des positions subtiles, précises (un bout d'ongle qui dépasse et ça buzze, punition immédiate), avec quelques sauts de cordes, des démanchés, et tout doit filer en croches à 100 bpm en gros, donc pas méga rapide mais suffisamment pour garantir de belles gamelles si les parties ne sont pas maîtrisées. Tous les petits solos à caser ne sont pas très durs, mais il y a du bend, du slide, du légato, c'est assez complet, ça doit être joué proprement et avec conviction. Le solo final est un peu plus ardu, car varié et assez long, avec 2 ou 3 petites accélérations.

mon avis après coup : bon, 6 minutes 30 en one-shot à 2 guitares, il y a forcément un peu de déchet. Si on tend bien l'oreille on peut distinguer quelques petits accrocs dans les arpèges. À un moment (1'50") ma copine perd le fil pendant 1 seconde et des poussières, mais ça ne s'entend pas vraiment donc ça n'a pas flingué la prise. Les bends qu'elle fait sont quasiment tous justes et il y en avait un paquet à mettre! À 4'17" on est en très léger décalage sur le gros power chord en reprise de refrain, et c'est mon principal regret. À 4'28" ma copine est proche de rater son harmonique artificielle, elle sonne timidement, dommage car elle en a passé des bien poilues pendant les entraînements. Et aussi à 5'58" et 6'15" je carotte un peu car normalement ça se joue en legato index/majeur à fond la caisse mais moi en trilles jsuis une brelle alors j'ai casé un tapping au médiator à la place :o
Donc pas mal de petites imperfections mais au final ça sonne quand même bien et c'était pas de la tarte. Un modèle de composition accrocheuse et riche, le Scorpions des 80s c'est quand même la grosse classe ponctuellement, même si d'après moi ils n'ont jamais renoué avec leur glorieuses 70s où ils étaient quasiment intouchables.



"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #394 le: 27 octobre 2023 à 11:52:30 »
Reprise : Scorpions / Still Loving You
Vas-y, fais péter la coupe mulet brushinguée !!!

Citer
À un moment (1'50") ma copine perd le fil pendant 1 seconde et des poussières, mais ça ne s'entend pas vraiment donc ça n'a pas flingué la prise.
Ca se voit un peu qu'elle bug un peu, mais, en effet, ça ne s'entend pas.

Citer
À 4'17" on est en très léger décalage sur le gros power chord en reprise de refrain
Effectivement : micro décalage. Mais ça aurait été con de refaire la prise rien que pour ça.

Citer
À 4'28" ma copine est proche de rater son harmonique artificielle, elle sonne timidement
Je trouve que ça passe bien.

Citer
Et aussi à 5'58" et 6'15" je carotte un peu car normalement ça se joue en legato index/majeur à fond la caisse
TRICHEUR ! BOOOOOUUUUUH ! :haha:


Au final, tenir un morceau de 6min 30 en une seule prise, c'est un sacré défi ! [:pfft]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #395 le: 28 octobre 2023 à 17:57:49 »
@Bouloche Le Foufounet merci pour tes commentaires réguliers. Je l'ai déjà dit, mais ça me donne une bonne idée de la perception que peut avoir un musicien non-guitariste.
Il y a en ce moment de gros travaux en cours. Notamment un album complet pour fêter mes 30 ans d'addiction au METÔÔÔLE.
Normalement, si personne ne me grille la politesse entre-temps, je devrais être le 1er à proposer ce disque en intégralité et entièrement partoché.
Il y a 11 pistes :
- 5 sont déjà dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées (l'une d'elles va être sacrément coton à passer en one-shot)
- 1 est partochée mais non apprise
- 3 restantes (non relevées, non apprises)

À côté de ce projet, un autre morceau est aussi filmable, mais j'attends encore un peu d'être totalement à l'aise au niveau du bourrinage main droite pour le filmer. J'avais déjà essayé mais la vidéo ne me satisfaisait pas, pas assez carré - même si un non-musicien n'aurait probablement rien vu du tout.

J'ai entamé un morceau de doom avec ma copine, celui-là sera sans doute assez vite maîtrisé. Et il nous reste aussi un autre classique de vieux heavy avec un solo vraiment costaud, je le bosse également tous les jours et je le passe grosso-modo à 90% de la vitesse d'origine.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #396 le: 28 octobre 2023 à 21:16:50 »
Quand est-ce que tu reprends un p'tit Misanthrope ? [:dt]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #397 le: 29 octobre 2023 à 00:16:44 »
C'est chaudard Misanthrope  [:onion sweat]
Bien sûr ça m'a déjà traversé l'esprit, tout comme pour King Diamond par exemple, dont je suis un grand fan (encore plus que pour Misanthrope), et que je n'ai toujours pas attaqué.
Quoi qu'il en soit, je pense que si je m'y attèle un jour, ce sera un titre des 90s... surtout parce que les solos de Scemama (gratteux depuis 2003) sont nettement supérieurs à mes capacités. Rythmiquement j'ai encore du taf aussi. Il faut que je sois capable d'envoyer du 200 bpm en double croches à la main droite sans forcer, sinon c'est même pas la peine d'essayer. J'y travaille, mais vu mon grand âge je progresse (trop) doucement.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #398 le: 29 octobre 2023 à 13:57:08 »
Quoi qu'il en soit, je pense que si je m'y attèle un jour, ce sera un titre des 90s...
Ah bah voilà ! Un p'tit Bâtisseur de Cathédrales et on s'ra bon !  [:sparta2]

(MOUAHAHA, le ver est dans le fruit ! [:haha_dm] [:rofl] )
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6122
  • Total likes: 365
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #399 le: 30 novembre 2023 à 21:36:01 »
Il y a 11 pistes :
- 5 sont déjà dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées (l'une d'elles va être sacrément coton à passer en one-shot)
- 1 est partochée mais non apprise
- 3 restantes (non relevées, non apprises)

ça avance :
- 8 sont dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées
- 1 restante (non relevée, non apprise)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: