En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels

le topic guitare de cacaman

<< < (78/85) > >>

Bouloche Le Foufounet:

--- Citation de: cacaman le 26 mai 2023 à 12:03:47 ---Je ne sais pas si je joue grand chose qui t'intéresse d'ailleurs  [:fufufu]

--- Fin de citation ---
Bah... des fois, tu reprends des trucs qui me parlent bien plus, comme Faith No More ou Candlemass dernièrement.
Après, aucun jugement, hein ! Tu fais bien comme tu le sens... [:petrus bah]




--- Citation de: cacaman le 26 mai 2023 à 12:03:47 ---Tu regardes davantage ce que je fais par intérêt instrumental non? (ce qui est déjà bien hein, tu m'évites des fours complets  [:aie] )

--- Fin de citation ---
Oui, on peut dire ça comme ça...
Je regarde, par curiosité, pour voir comment tu t'en sors. Et j'aime bien suivre en même temps avec tes commentaires où tu pointes tes difficultés sur certains passages pour "comparer" entre ton ressenti exprimé et le résultat tel que je le constate.

Après, il ne faut pas se mentir : Je regarde aussi parce que "c'est toi" (en tout bien tout honneur ;) [:lol]) ; si c'était n'importe quel autre kiki sur YouTube, il est fort probable que j'en aurais pas grand'chose à carrer !

cacaman:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 26 mai 2023 à 12:14:56 ---Je regarde aussi parce que "c'est toi" (en tout bien tout honneur ;) [:lol])

--- Fin de citation ---

"En toute amitiééééé" [:hyosad]

En parlant de Faith No More...


Reprise : Faith No More / Surprise! You're Dead!
Style : speed metal alternatif ?
Intérêt technique : le morceau n'a pas de solo, et propose des plans vraiment simples au niveau des doigtés, des intervalles (quintes, tierces majeures) et de la main droite - énormément de coups vers le bas, finalement exactement le geste qui vient naturellement lorsqu'on débute. Par contre il y a quelques signatures bizarres (de 1'39" à 2'05"), des double-croches / croches, et PETIT DETAIL, le tempo est quasi à 190bpm...  :o  Ça commence à aller vite pour la main droite en allers-simples, et les 2 minutes 30 du morceau semblent looooongues quand on bosse son endurance [:dt3]

mon avis après coup : ça passe. Aucune erreur per se, juste un petit regret sur la série de doubles croches à 0'21", qui ne sonne pas PARFAITEMENT carrée jusqu'au bout de la mesure, et aussi 2-3 double-croches / croches entre 1'39" et 1'53" qui finissent par un palm mute un peu trop étouffé (mais joué, donc pas de pain à proprement dit, c'est juste le rendu qui n'est pas optimal). Mais j'en ai chié des ronds de chapeaux pour monter en vitesse et en endurance, au début j'étais HS avant la fin du morceau, et à 170bpm en plus [:aie]

cacaman:
Reprise : Candlemass / A Tale Of Creation
Style : epic doom metal
Intérêt technique : comme très souvent avec Candlemass, c'est le grand écart technique entre rythmique et solo. La rythmique ici est vraiment, vraiment simple, c'est du niveau débutant, à peine quelques mois de guitare suffisent - bon, après il faut que ça sonne, que ce soit fluide, joué en rythme, sans erreur, etc, mais ce genre de titre c'est du miel pour se faire les doigts quand on débute. Et puis arrive le solo de Lars Johansson [:aie] Sans être virtuose il aligne pas mal de difficultés : des petites trilles en quintolets de triples de 3'18" à 3'30", une vieille montée en legato à 3'32", du tapping par-dessus un bend à 3'36'", un bend d'un ton et demi à 3'37" (donc plus haut que le traditionnel bend d'un ton), du tapping à 4 notes de 3'41" à 3'47" (plus difficile que le traditionnel tapping à 3 notes car plus de doigts en jeu à la main gauche et donc plus de chances d'être irrégulier ou de bloquer une note par mégarde), et selon moi LA saloperie du solo à 3'50" : on doit faire un bend d'un ton en case 21 corde de mi aigu (donc bobo au doigt déjà), enchaîner avec 4 triples croches, un bend d'un demi-ton case 21 corde de mi tout en bendant la corde de si d'un ton sans la jouer, puis immédiatement jouer cette dernière en descendant le bend tout en bloquant la corde de mi avec son annulaire droit (pour éviter la bouillasse). Et puis bonjour le flingage de l'annulaire gauche :'( Sans oublier un saut de corde des enfers à 3'51" où l'on doit passer de la case 18 corde de si à la case 15 corde de la, sans oublier les vibrés main gauche of course. Le solo n'est pas ultra spectaculaire, surtout la saloperie que je viens de décrire (qui ne paye pas de mine) mais franchement j'ai eu un mal de chien à tout rentrer [:mouaisok]
 
mon avis après coup : ma copine fait 1 ou 2 bends légèrement faux à la fin du titre, et ma montée en legato à 3'32" n'est pas tout à fait terminée, je mange 2 notes à la fin du plan. Le tout dernier bend du solo est un peu short aussi. Mais sinon ça passe bien, je ne suis pas mécontent de mon solo au final, même s'il n'est pas parfait. Aussi, belle satisfaction sur le rendu sonore, c'est bien massif et bien crassou (dans le bon sens du terme).

Bouloche Le Foufounet:
Je parlais des reprises de Faith no More et de Candlemass quelques messages plus haut, et PAF! v'là t'y pas que Cacaman nous fait une reprise de Faith no More et de Candlemass.
Coïncidence ? [:delarue6] [:fufufu]





--- Citation de: cacaman le 08 juin 2023 à 19:54:04 ---Reprise : Candlemass / A Tale Of Creation
Style : epic doom metal

--- Fin de citation ---
Bon, sur la partie rythmique, rien à redire. C'est de la p'tite bière pour toi ! [:lol]


--- Citation de: cacaman le 08 juin 2023 à 19:54:04 ---Le solo n'est pas ultra spectaculaire, surtout la saloperie que je viens de décrire (qui ne paye pas de mine) mais franchement j'ai eu un mal de chien à tout rentrer [:mouaisok]

--- Fin de citation ---

C'est exactement ça. On est loin du solo "esbrouffe" (AKA "je fous trouze millions de notes à la seconde pour épater la galerie"), c'est globalement assez lent et mélodique, mais il y a plein de petits zigouigouis casse-burnes !


--- Citation de: cacaman le 08 juin 2023 à 19:54:04 ---et ma montée en legato à 3'32" n'est pas tout à fait terminée, je mange 2 notes à la fin du plan.

--- Fin de citation ---
Je l'ai entendu ! :haha:




--- Citation de: cacaman le 26 mai 2023 à 14:41:07 ---Reprise : Faith No More / Surprise! You're Dead!
Style : speed metal alternatif ?

--- Fin de citation ---
J'ai trouvé les riffs vachement bizarres, avec les accent pas du tout aux endroits où je les aurais imaginés... [:what]
Et oui, ça a l'air de pas mal speeder, pour des attaques "uniquement" vers le bas (forcément, en jeu "aller-retour", on peut aller plus vite).


--- Citation de: cacaman le 26 mai 2023 à 14:41:07 ---Par contre il y a quelques signatures bizarres (de 1'39" à 2'05")

--- Fin de citation ---
Oh putain, oui, ils se sont fait plaisir, les cochons ! [:lol]
Tous ces changements de signature, ça doit être assez piégeux (il faut bien avoir en tête les enchainements : 7/4, puis 5/4... ah merde non, c'était 6/4... et après, c'est 3/4 ? bordel, je ne sais plus !!!).

cacaman:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 14 juin 2023 à 16:38:15 ---Je parlais des reprises de Faith no More et de Candlemass quelques messages plus haut, et PAF! v'là t'y pas que Cacaman nous fait une reprise de Faith no More et de Candlemass.
Coïncidence ? [:delarue6] [:fufufu]
--- Fin de citation ---

Oui, coïncidence [:dawa]
Déjà pour Faith No More, ça faisait 2 ans que j'étais sur ce morceau... non, je n'exagère pas  [:mouaisok] j'ai eu un mal fou à augmenter ma vitesse en allers-simples main droite. J'y arrivais bien sur de courts moments (par exemple le riff juste après le solo de Mirror Mirror de Candlemass), mais cette fois ça dure 2'30", mélangé avec des plans en rapides galops (entre temps j'ai bossé le riff principal de Battery de Metallica pour me faire la main), franchement j'en ai chié.
J'aurais pu le filmer avant, ceci dit, mais depuis que je bosse la main droite ma progression ne peut pas être régulière car c'est un travail de tous les jours normalement. Or, je ne peux pas jouer tous le jours donc je progresse par à-coups, je redescends, je remonte, 3 pas en avant 2 pas en arrière, ce qui explique aussi la lenteur de ma progression. Et parfois je le passais très bien, mais la caméra ne tournait pas.
En fait il faut se débarrasser de tout cet apprentissage de la vitesse avant 25 ans maximum sinon on galère à mort. Et donc à plus de 45 ans, surprise! Je galère.
Ce sera le dernier morceau de Faith No More pour ma part, j'ai fait le tour de mes titres préférés.. hormis Epic, tiens [:fufufu] on verra si je m'y attèle un jour.

Pour Candlemass, ça faisait aussi un certain temps qu'on était dessus, genre 6 mois, mais là c'est aussi parce que ma copine ne peut pas jouer très souvent non plus. Par contre il y en aura d'autres de ce groupe car c'est le panard à jouer - une fois que j'ai fini de me casser les dents sur le solo.. parce que presque tous les solos de Candlemass sont bien poilus.

J'ai encore des titres quasi prêts à être filmés, il'me faut encore peaufiner 2 3 détails.
1 de Raven, 1 de Judas Priest et 1 de Pestilence.
De front je bosse toujours des riffs thrash pour booster ma main droite.
Sinon avec ma moitié on bosse un gros gros standard du rock, il est appris à 100% et on doit éliminer les pains qui traînent. On a aussi commencé un autre titre, énorme morceau de hard-heavy du début des 80s, honnêtement celui-là quand on le passera ça va sonner à mort  [:love]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique