En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels

le topic guitare de cacaman

<< < (84/85) > >>

cacaman:

--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 12 janvier 2024 à 13:58:33 ---On sent en effet que t'en chies sur les refrains avec les séries de doubles-croches : ce n'est pas toujours net-net ! :))
Mais bon, ça bucheronne salement !

--- Fin de citation ---

Oué avant d'uploader la vidéo j'avais pris soin de la regarder en vitesse réduite à 75% pour bien identifier mes imperfections sur les séries de doubles-croches, car en m'enregistrant j'ai bien senti qu'il y en avait quelques-unes. Mais elles sont limitées, il y a beaucoup plus de séries sans erreur donc j'ai pas cherché à me réenregistrer pour caler toutes les séries parfaitement : les endroits où se vautrer ailleurs sont vraiment nombreux, et avec ce titre si j'avais été trop exigeant, je pense que ça aurait duré des mois, j'aurais vraiment perdu le plaisir de jouer et ça m'aurait bloqué pour la réalisation du projet dans sa globalité.

Reprise : Pestilence / Voices From Within
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : deuxième interlude. L'intérêt technique principal est l'utilisation du "violoning" sur la quasi-totalité du morceau. J'ai déjà dû l'expliquer quelque part dans ce topic, mais ça consiste à jouer une note avec le volume de la guitare à zéro (donc on n'entend pas l'attaque de la note), puis d'augmenter le volume plus ou moins rapidement, ce qui donne un effet "d'apparition" de la note. Ca demande pas mal de coordination et de concentration, surtout lorsqu'il y a des bends (0'34") ou des pre-bends (0'37"). Le travail de propreté est essentiel ; en général, il l'est de toutes façons, mais ici un gros "nuuut" serait vraiment rédhibitoire.

mon avis après coup : ça passe ; sur certains petits passages ça aurait pu être encore plus clean, mais pour info c'est le dernier titre que j'ai enregistré donc la satisfaction d'avoir terminé mon projet a pris le pas sur le pinaillage :D

Bouloche Le Foufounet:

--- Citation de: cacaman le 11 janvier 2024 à 11:57:35 ---Reprise : Pestilence / Personal Energy
Style : death / jazz fusion

--- Fin de citation ---
Sympa, ce morceau ! J'aime bien ! Il y a une ambiance très chouette, c'est plus "atmosphérique" (toute proportion gardée, hein ! ::)) que ce que j'ai pu découvrir jusqu'à présent.
Généralement, j'aime beaucoup quand les groupes de thrash ou de death ralentissent le tempo : ça donne souvent des morceaux bien lourds avec des ambiances inquiétantes de dingo ! [:love]

Pour le solo, c'est rigolo : Ca me fait penser aux interludes que j'appelle "la croisière s'amuse" sur Visionnaire de MISANTHROPE . Des délires un peu smooth-jazz au milieu d'un morceau death ! [:lol]

--- Citer ---mais il demande vraiment une patte, une douceur de jeu, une fluidité, qui ne sont pas vraiment dans mes habitudes
--- Fin de citation ---
Ah bah ça me scie les pattes, ça ! :D

--- Citer ---Conclusion : ces couillons ont changé l'accordage en cours de titre. Après enquête, j'ai identifié qu'après l'intro en son clair, le son devient 15/100ème de ton plus haut que l'accordage standard [:aie]
--- Fin de citation ---
Les fumiers ! [:rofl]

--- Citer ---ça passe. Un pain à signaler : à 3'26" pendant le refrain je manque de faire un gros hors-case : ma main se plaque sur les cordes un peu de travers vers le haut et ça fait glisser la corde grave en dehors du manche :o donc on entend un BZZZZ :'(
--- Fin de citation ---
Mouais... Il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre... (c'est uniquement parce que tu pointes ce mini-BZZZ que j'ai pu vaguement le repérer. Si tu ne l'avais pas signalé, je n'aurais rien remarquer. Bon, après, j'ai peut-être du caca dans les oreilles, aussi ! ;) )

En conclusion :
Je confirme tes dires, ce morceau a l'air bien moins chiant à jouer que les précédents (hormis le solo jazzy : reproduire un truc joué free-style, c'est toujours un peu pète-couilles).
Cependant, jouer tout un morceau, même "facile", en One Shot reste toujours un exploit, donc :

(Si t'as la réf', c'est que t'es vieux ! :P)

cacaman:
Reprise : Pestilence / Spheres
Style : death metal expérimental
Intérêt technique : Le morceau-titre. Couplets tordus en termes rythmiques accompagnés d'un refrain où les 2 grattes sont assez simples prises séparément, mais que j'ai jouées en même temps car je pensais enrichir mon son de cette manière. A 1'25", un petit pont vraiment simple. Pour le moment il n'y a pas grand chose de "death metal" au niveau des riffs, c'est plutôt la saturation des grattes et l'agressivité des vocaux qui orientent le classement stylistique je trouve. Le 1er solo (1'36") donne dans le jazzy (encore) et s'avère assez simple à reproduire une fois le découpage appris. A 1'55" v'là un plan bien casse-tête [:what] pas évident à caser correctement car sur la fin, la guitare-synthé joue un truc random par-dessus (on ne l'entend pas très bien sur la vidéo, mais sur le morceau original elle est mixée assez fort donc c'est perturbant). A 2'57", le solo de guitare-synthé [:aie] comme je l'ai indiqué dans la vidéo, il y a eu pas mal de pifomètre sur la première mesure car les notes sont très difficilement discernables, ça va très vite et ça bave donc j'étais bien emmerdé... je n'avais qu'une vision d'ensemble du plan mais aucune certitude sur les notes précisément utilisées. J'ai donc fait le truc avec des séries de legato à 4 notes par corde / 1 doigt par case :o Le résultat s'avère assez proche de ce que j'entends sur le titre, donc j'ai laissé ça. Le reste du solo est aussi assez jazzy, comporte des choix de notes un peu ...étranges.. et à 3'14" on doit caser des trilles (alternance rapide entre 2 notes sur une même corde). D'habitude je suis une quiche sur ces trucs-là, mais ici je me suis sorti un peu les doigts car je n'avais pas envie de saloper le boulot.

mon avis après coup : hormis la fin de la grosse montée à 2'57" où je mange les 2 ou 3 dernières notes, je crois que c'est correct.

cacaman:
Reprise : Pestilence / Changing Perspectives
Style : death metal dérangé
Intérêt technique : morceau assez complexe, peut-être le deuxième plus balaise du disque après Soul Search. On commence avec un magnifique intervalle de seconde mineure (2 notes séparées d'un demi-ton, jouées en même temps ; ici c'est un Fa# et un Sol) qui "donne le La" du titre : ça va être dissonant dans tous les sens. Le riff de couplet ne pose pas de problème. Mais l'enchaînement avec le riff d'intro est toujours tendu (0'48" par exemple) car l'intervalle de seconde mineure n'est pas vraiment une position qu'un guitariste est habitué à faire (forcément puisque le rendu est hideux) et on doit le caser après un démanché. Donc ce passage de l'un à l'autre demande pas mal de pratique. A 1'29" ça commence à sentir le bordel avec un riff en sauts de cordes + écarts de doigts, et (Bouloche va a-do-rer) on poursuit avec un plan-bouillasse complètement WTF (1'40"). Assez costaud à rentrer. 1'56" : un premier solo plutôt reposant où on peut enfin essayer de s'appliquer sur le rendu. A 2'12" c'est reparti pour le riff de transition en sauts de cordes puis le second solo totalement abscons avec des plans totalement pétés. Le morceau se termine abruptement sur le plan-bouillasse du début du break.

mon avis après coup : Je m'en suis pas mal tiré. Je manque de rater une transition à 1'21" mais ça s'entend à peine. J'ai lutté pour caser le second solo en one-shot, j'y suis parvenu sans réel pain, mais à certains endroits on sent que c'est à la limite du plantage (entre 2'25" et 2'28" ça grésille un peu, je suis sur le fil, et à 2'29" mon bend+release s'arrête un peu trop sèchement).

cacaman:
Reprise : Pestilence / Phileas
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : A la base c'est un interlude de basse, mais je n'allais pas laisser 1 titre non repris donc j'ai tenté de reproduire le truc avec ma guitare folk pour me rapprocher du son initial. J'ai pas eu trop de mal à transcrire ce titre car le découpage des notes, à l'écoute, était assez identifiable - on peut facilement compter les temps, pas comme sur les 2 autres interludes.

mon avis après coup : je joue des fois un peu trop "au fond du temps" mais globalement ça passe. Et puis il y a le frottement des doigts sur les cordes quand je change d'accord, mais ça, on ne peut pas y faire grand chose.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique