En dehors de Saint Seiya > Travaux personnels
le topic guitare de cacaman
cacaman:
Reprise : Pestilence / Demise Of Time
Style : death metal un peu plus classique
Intérêt technique : Assez costaud celui-là aussi, même si les principales difficultés ne viennent pas des solos. Déjà la 1ère mesure sera un mur pour tous les guitaristes débutants voire "intermédiaires moins" et leurs velléités de reprise de Demise Of Time s'arrêteront donc dès le départ. Le couplet est assez répétitif, avec un intervalle de quinte augmentée + octave à placer sans frémir entre les doubles-croches ; avec de la pratique ça passe. Ensuite nous avons un pont un peu saccadé en palm-muting sur la corde de La, ça passe sans trop forcer aussi. A 1'13", refrain tordu sur fond rythmique en 4/4 (ils aiment bien faire ça). A 1'26" on attaque le break et ça va vite, avec des sauts de cordes (encore ; décidément cet album m'en aura fait voir). Ensuite ce plan en doubles-croches se développe plus lentement en 4/4, mais sans aucune pause, exigeant énormément de précision. 1'46" : premier solo, étonnamment (et heureusement) assez "simple" - je veux dire par là que ça aurait pu être bien bien pire! 2'54" : second solo, vraiment simple cette fois, il faut juste bien veiller à bender juste sur la 1ère et la 5ème mesure. Evidemment, l'outro reprend le riff en doubles-croches + sauts de cordes, mais dans les graves ce coup-ci.
mon avis après coup : j'en suis content, même s'il y a des petits ratés. A 0'39" il y a une note qui pouic (mais vu que tout est joué en palm-muting c'est discret). A 1'17" je rate mon triton (on voit bien mon majeur arriver juste en-dessous de la corde de La au lieu d'être dessus) donc on entend simplement un Sol grave + l'octave au-dessus ; c'est pas très gênant. Aussi, sur les 4ème + 8ème mesures du refrain, je ne joue pas très exactement ce que j'ai tabbé, mais c'est pas vraiment un "pain", c'est une erreur d'apprentissage que j'ai traînée pendant tout mon entraînement sur le morceau, et je m'en suis rendu compte au moment où j'avais filmé le titre :D Allais-je tout recommencer pour ça? ... NON :P
A 1'31" on arrive sur le passage le plus délicat du titre, et malheureusement j'ai concentré mes pains ici. Il y a 8 mesures à rentrer, les 2 premières se passent bien, il y a un petit pain sur la 3ème, OK pour la 4ème, 1 pain pile au début de la 5ème qui a failli me coûter la prise puisque ça me met en très léger décalage mais je rattrape le coup, 6ème + 7ème OK, et 1 pain au début de la 8ème. Donc 3 pains en 15 secondes, c'est pas glorieux ::) A ce moment-là je me suis dit que c'était plié, que la prise n'était pas valable, mais j'ai continué quand même. Et au final plus aucun pain jusqu'à la fin, y compris pendant le retour de ce riff démoniaque pendant l'outro. J'ai décidé de garder la prise malgré tout, parce qu'au final tous mes pains (6) sont vraiment discrets, ou presque, et que je dois en pointer au moins 4 pour qu'on les remarque.
Grand projet terminé.
Bouloche Le Foufounet:
--- Citation de: cacaman le 13 janvier 2024 à 13:13:35 ---Reprise : Pestilence / Voices From Within
Style : rock atmosphérique?
--- Fin de citation ---
Les bends + le "violoning", ça devait effectivement être chiant à bien synchroniser.
Pas grand'chose à dire de plus (en même temps, le morceau est court)... ::)
--- Citation de: cacaman le 14 janvier 2024 à 20:34:14 ---Reprise : Pestilence / Spheres
Style : death metal expérimental
--- Fin de citation ---
--- Citer ---les 2 grattes sont assez simples prises séparément, mais que j'ai jouées en même temps car je pensais enrichir mon son de cette manière.
--- Fin de citation ---
Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]
--- Citer ---Le 1er solo (1'36") donne dans le jazzy (encore)
--- Fin de citation ---
C'est quoi cette n'imperie encore ? Le rythme est totalement pété !
Sinon, ce morceau s'amuse vraiment avec les "faux" triolets (par "faux", j'entends une figure construite sur un triolet, mais où il n'y a pas 3 notes de longueur égale, comme sur un gentil petit triolet simple). Les gars qu'on composé ça ont dû s'éclater... et toi t'as dû t'éclater pour le mettre en place !
--- Citation de: cacaman le 17 janvier 2024 à 10:06:23 ---Reprise : Pestilence / Changing Perspectives
Style : death metal dérangé
--- Fin de citation ---
--- Citer ---c'est un Fa# et un Sol) qui "donne le La"
--- Fin de citation ---
Jeux de mots, Ramuchoooo ! [:petrus jar]
--- Citer ---et (Bouloche va a-do-rer) on poursuit avec un plan-bouillasse complètement WTF (1'40").
--- Fin de citation ---
On dirait un plan "je fous mes doigts au pif et roulez jeunesse !" [:lol]
--- Citer ---un premier solo plutôt reposant où on peut enfin essayer de s'appliquer sur le rendu.
--- Fin de citation ---
Oui, c'en serait presque décevant, tellement c'est "normal" !
En définitive, le morceau passe bien : Il est certes dissonant, mais je le trouve moins (constamment) barré dans les riffs. ::)
cacaman:
--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 31 janvier 2024 à 17:15:07 ---Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]
--- Fin de citation ---
toujours :o
--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 31 janvier 2024 à 17:15:07 ---Sinon, ce morceau s'amuse vraiment avec les "faux" triolets (par "faux", j'entends une figure construite sur un triolet, mais où il n'y a pas 3 notes de longueur égale, comme sur un gentil petit triolet simple). Les gars qu'on composé ça ont dû s'éclater... et toi t'as dû t'éclater pour le mettre en place !
--- Fin de citation ---
Ben ça allait, vu que je le connaissais déjà par coeur (en tant qu'auditeur, je veux dire) avant de l'apprendre, je savais quand jouer les notes. C'est plutôt lorsqu'il a fallu le transcrire en partitions que j'ai eu quelques difficultés, j'ai tâtonné un peu. De toutes façons, cette reprise totale du disque a davantage été un défi de transcription qu'un défi guitaristique. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était facile, non, il y a eu des moments de frustration et de gros boulot à la gratte, mais j'en ai bien plus chié lorsque j'ai repris l'album de Scorpions de 1977 il y a 7 ou 8 ans maintenant ; il m'a fallu 1 an et demi pour tout rentrer, soit 3 fois plus de temps que pour Spheres, alors que j'avais utilisé des partitions déjà prêtes (avec juste quelques corrections à la marge)!
Bon, peut-être aussi que mon niveau n'était pas le même, mais quand je revois certains trucs que j'ai rentrés (Sails of Charon par exemple, ou Your Light), je ne sais pas si je pourrais les refaire [:aie]
Bouloche Le Foufounet:
--- Citation de: cacaman le 17 janvier 2024 à 15:38:14 ---Reprise : Pestilence / Phileas
Style : rock atmosphérique?
--- Fin de citation ---
Oooooh too easy !
--- Citation de: cacaman le 18 janvier 2024 à 16:31:59 ---Reprise : Pestilence / Demise Of Time
Style : death metal un peu plus classique
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Déjà la 1ère mesure sera un mur
--- Fin de citation ---
Qu'est-ce à dire que ceci ? [:delarue3]
--- Citer ---Il y a 8 mesures à rentrer, les 2 premières se passent bien, il y a un petit pain sur la 3ème, OK pour la 4ème, 1 pain pile au début de la 5ème qui a failli me coûter la prise puisque ça me met en très léger décalage mais je rattrape le coup, 6ème + 7ème OK, et 1 pain au début de la 8ème.
--- Fin de citation ---
Ouais, à 1min38 et à 1min44, on entend assez bien que tu t'emmêles les saucisses !
Après, c'est facilement excusable, vu le machin à jouer !
Et voilàààààààààààààà ! On est à bout du bazar ! C'était un sacré chantier, n'empêche !
J'ai du mal à mesurer le temps et l'investissement qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien ! [:sweat]
Un grand bravo !
cacaman:
--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 02 février 2024 à 13:54:14 ---Oooooh too easy !
--- Fin de citation ---
Je prends ça pour un compliment car ça ne l'était pas tant que ça. Des écarts de doigts assez hardcore (le 1er accord par exemple) sur une gratte folk, c'est jamais une partie de plaisir [:sweat] Mais si j'ai donné l'impression que c'était facile, tant mieux.
--- Citation de: Bouloche Le Foufounet le 02 février 2024 à 13:54:14 ---Et voilàààààààààààààà ! On est à bout du bazar ! C'était un sacré chantier, n'empêche !
J'ai du mal à mesurer le temps et l'investissement qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien ! [:sweat]
Un grand bravo !
--- Fin de citation ---
Merci pour ta curiosité musicale et tes commentaires [:jap]
Tout ça m'a pris 6 mois, j'ai commencé début juillet et j'ai fini d'enregistrer Voices From Within vraiment toute fin décembre. J'ai pas traîné car à côté j'ai un boulot et des obligations familiales, sans compter une copine plus présente à la maison ces temps-ci donc je ne pouvais décemment pas geeker sur mes partitions et bourriner comme un demeuré sur ma gratte tous les jours. En mode otaku-autiste-célibataire sans enfant je pense que c'était jouable en 3 mois. Mais oui, sacré chantier, aucune partoche n'était dispo donc tout est fait maison, et toutes les vidéos sont du one-shot, donc j'ai bien travaillé.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique