Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52691 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #75 le: 02 juin 2014 à 11:13:15 »
Je sais qu'on t'a déjà parlé de compos, mais... A quoi cela ressemblerait ? Genre, de la mélodie à toi ?

Je n'utiliserai pas le conditionnel car des compos, j'en ai quelques-unes.
Ca ressemble à du speed metal biscornu, une espèce de mélange ADX / Coroner (sans avoir le talent ni de l'un ni de l'autre bien sûr, mais c'est juste pour illustrer le truc). Enfin c'est comme ça que je le décrirais mais je suis sûr que d'autres personnes pourraient faire des rapprochements auxquels je n'ai pas pensé.
En toute honnêteté ce sont des compos dont je suis assez fier, et vu le pointillisme dont j'ai fait preuve jusqu'ici pour mes travaux de guitare, tu n'as qu'à partir du principe qu'elles sont bonnes et me croire sur parole :D :D


Moi, je n'attends que ça : des trucs un peu personnels.

Oui je sais je sais, les reprises ça fait surranné. Ce ne sont que des reprises, en soi ce n'est pas très glorieux car (comme je l'ai expliqué en tout début de topic) n'importe qui peut le faire avec le temps de travail nécessaire, alors que composer réellement implique davantage d'estime de la part d'autrui.

Le truc, en parlant de "glorieux", c'est que je ne recherche pas la gloire. C'est pas mon métier et mes compos resteront à dormir pour l'instant. Ce qui me fait plaisir pour le moment, c'est de travailler mon jeu sur des styles différents, de l'étoffer, de prendre mon pied à jouer les morceaux que j'aime, et donner des cours de guitare à l'occasion. Mon but est de devenir un guitariste complet et d'ailleurs ce n'est pas du tout exclu que je me mette à bosser des trucs plus acoustiques, jazz rock ou blues par la suite.
Evidemment, les gens qui passent pro se doivent de proposer des choses originales, c'est une question de survie [bon, en vérité il y en a plein qui ne le font pas et l'ignorance + le détachement du peuple fait que personne ne s'en aperçoit, mais c'est un autre débat].

Et puis il y a un obstacle de taille concernant la mise sur pied de mes travaux créatifs : le son.
Tu parles de contraintes matérielles, mais pour moi internet ne résoud pas grand-chose. Je n'ai que Guitar-pro pour coucher mes partitions (elles sont déjà couchées d'ailleurs) avec un son midi absolument terrifiant, et un PC ultra-basique. Il me faudrait des émulateurs de sons pour singer la basse, la batterie, et éventuellement le clavier (car j'ai une compo avec du piano, oui môssieur), une espèce de studio à domicile pour enregistrer mes parties de guitare, ou alors tout jouer en live comme je le fais et passer en fond l'accompagnement.
Ce n'est pas impossible, évidemment, avec de la volonté on n'arrive pas à tout mais à beaucoup de choses et il suffirait que j'en ressente le besoin pour que ça se fasse bon an mal an. Mais j'ai pas le courage [:mouaisok]


D'un côté je trouve que les reprises favorisent davantage mes techniques de jeu que les compos personnelles (car on a tendance à composer en fonction de ce que l'on sait déjà jouer), donc je bosse plus, et j'admets que c'est plus confortable pour moi :

Je me souviens du temps où je passais des après-midi entières à composer ; finalement je ne jouais pas énormément de gratte pendant ces temps-là. C'était surtout de la transcription pure et dure, imaginer les arrangements de basse, de batterie, mettre ça en forme sur la partition, faire "play" pour écouter le résultat et corriger des détails, encore et encore. Ah ça ouais, j'avais la gratte sur les genoux mais finalement j'étais beaucoup plus sur l'ordi.
Pour 20% du temps à trouver les riffs, les enchaînements, les solos, etc, je passais 80% du reste à bidouiller les notes et les autres instruments. Il faut dire aussi que je suis trèèèèès pinailleur avec mon propre travail, ce qui n'aide pas.
Avec l'emploi du temps qui est le mien actuellement, me remettre à la composition et/ou me lancer dans la maîtrise de logiciels d'émulation pour me faire des accompagnements qui tiennent la route et jouer par-dessus (sans compter les investissements matériels), ça me bloquerait tout mon temps libre. Je passerais mon temps à ça, c'est couru !!

Donc :
- étant donné ce que je suis (un amateur sans aucun devoir artistique face au public)
- étant donné le temps dont je dispose juste pour moi tout seul dans une semaine (4-5 heures tout au plus)
- étant donné mon but (le jeu complet)
- étant donné mon aspiration de reconnaissance au niveau création pure (c'est à dire zéro)
- étant donné mes possibilités, là où je vis, de trouver des musiciens ayant le même niveau et les mêmes goûts spécifiques (c'est à dire zéro)
je ne trouve pas grand intérêt à me lancer dans la finition de mes compositions : des bénéfices certes, mais beaucoup plus de contraintes. La balance m'est déficitaire. Mais pour toi ou d'autres qui me demandez de l'original, c'est sûr que vous n'avez pas grand-chose à faire sinon réclamer, attendre et apprécier/juger. On le fait tous quand ça concerne des groupes pro ou aspirant à devenir pros et reconnus dans le milieu. Il y a aussi des amateurs impliqués dans des petits groupes locaux et qui se plient à l'exercice parce qu'ils ont du temps et de l'énergie à y consacrer, c'est très bien.

Mais moi non. Peu d'avantages et beaucoup d'inconvénients.
Alors que là, je prends un morceau que j'aime bien et qui va me faire progresser, je le transcris ou je prends les partitions, je mets le CD derrière, je le joue et je suis content [:dawa] Mon temps libre est utilisé à bosser ma guitare et uniquement à ça. C'est tout ce que je veux. J'aime bien aussi transmettre, et dans le futur j'envisage d'augmenter le nombre de mes élèves. Perso je suis plus dans l'esprit "fête de la musique", à jouer des trucs que les gens connaissent, pour le plaisir.
En ayant une mentalité plus égocentrique et vaniteuse, je pourrais aussi dire que je me vois comme un concertiste [:aie] Il y a des grands virtuoses classiques qui passent leur vie à interpréter les oeuvres symphoniques sans que personne ne vienne moufter et exiger d'eux de l'original [:lol]


Par contre, tu me donnes quelques millions d'euros, là j'arrête de bosser et je me lance sans hésitation dans la finition de mes travaux, je déménage vers une plus grande ville, j'écume les écoles de musique pour me trouver des partenaires, etc [:dawa]
« Modifié: 02 juin 2014 à 11:23:49 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #76 le: 19 juin 2014 à 15:58:10 »
Je me suis déjà posé une question que j'exprime ici dans ce message. Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant? Je serais curieux de voir le résultat.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #77 le: 19 juin 2014 à 20:27:25 »
Je me suis déjà posé une question que j'exprime ici dans ce message. Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant? Je serais curieux de voir le résultat.




Genre ça :


Fan de Sam Crow

Hors ligne hanzo

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #78 le: 20 juin 2014 à 11:08:59 »
Oui c'est un bon échantillon. Je pensais à certaines musiques d'Asgard dans lesquelles se trouvent des morceaux à la guitare que j'adore.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #79 le: 24 juin 2014 à 00:43:35 »
Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant?

Parce que 90% du temps je choisis mes reprises en fonction de ce que je veux bosser. Je pars du principe que reprendre tel ou tel truc va m'apporter des choses. Clairement, les musiques de Saint Seiya n'ont rien à me donner d'un point de vue purement technique (elles me donnent cependant beaucoup autrement mais ce n'est pas le sujet).
Je pourrais essayer de les reprendre à ma sauce mais déjà je risque de tomber dans les mouvements "déjà sus", et contrairement au morceau d'Ayun (visible sur son topic) je n'ai pas envie d'y investir du temps.

Donc il reste la possibilité de reprendre du StS sur les 10% de "fun" que je m'autorise (dernièrement Loudblast, plus anciennement ACDC). Et là encore je n'imagine pas ça possible, et c'est brillamment démontré par la vidéo postée par Diamond Saint. Enchaîner les extraits d'une minute ne me plaît pas. Il manque la cohérence d'un vrai morceau.

Spoiler (click to show/hide)

Par contre par curiosité j'aimerais bien les références des musiques d'Asgard dont tu parles. Je les connais moins bien et, éventuellement, il pourrait y avoir du matériel adapté à mes envies [:jap]
« Modifié: 24 juin 2014 à 09:20:55 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #80 le: 01 juillet 2014 à 17:53:16 »
En fait je pensais à ce passage en particulier, "Densetsu no god warriors":


Il s'avère qu'il y ait peu de morceaux de guitare sur Asgard par rapport à mes souvenirs. Je vais chercher ailleurs.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #81 le: 04 juillet 2014 à 21:33:04 »
En tout cas pour ce morceau ça va être vite réglé, je ne l'aime pas [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #82 le: 12 juillet 2014 à 22:47:58 »
Photo de famille.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #83 le: 23 juillet 2014 à 12:53:50 »
Période de creux là.......
La cover de Dire Straits est en stand-by, manque de motivation flagrant :-[ Ca va revenir, mais vu que je garde mes gamins en ce moment, j'ai pas vraiment la possibilité de me poser 2 heures par jour et turbiner. Du coup, je pousse un peu ma copine pour qu'elle maîtrise le morceau que nous apprenons à 2, mais pareil, elle manque de temps pour vraiment se poser et travailler. Ce qui donne des répèts entrecoupées de 4-5 jours pendant lesquels son jeu "refroidit" [:mouaisok]. C'est con parce que juste avant le Hellfest elle y était presque (et c'est pas un truc facile, j'ai d'ailleurs été obligé de le bosser).

Sinon je retravaille ma reprise de Search For Light d'Ayun, car avec le recul que trouve que mon jeu dessus, quoique propre, manque de coucougnettes. Alors je travaille encore et encore à faire des bends plus poilus, plus plaintifs, à varier quoi. Dès que j'ai un peu de temps pour gratouiller, c'est ce que je fais. Je mets le backtrack d'Ayun et je fais chouiner ma gratte dessus en tentant de rendre le truc plus couillu et plus varié que sur ma vidéo. Excès de perfectionnisme? Je ne pense pas. J'ai encore une grosse marge de progression sur les bends.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne The Endoktrinator

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #84 le: 24 juillet 2014 à 19:01:49 »
Photo de famille.



C'est quoi cette chose au premier plan ?  [:beuh]

Il y a de quoi échanger contre une Fender Strat 70's ou une Gibson Black Beauty à guitare village  [:nicenice]

Tu as essayé certains morceaux des Beatles ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #85 le: 24 juillet 2014 à 19:27:32 »
C'est quoi cette chose au premier plan ?  [:beuh]

Cette "chose" est une Jackson Roswell, fabriquée au milieu des années 90 pour le cinquantenaire de l'affaire du même nom.
Typée "ovni" donc, notamment au niveau des signes sur les cases. Elle est peu trouvable actuellement. Lors de sa sortie, une édition spéciale de 123 modèles faits en aluminium avait même vu le jour.

Cette guitare-là (celle en alu) est vraiment rare et se paye quasiment 10 000€ aujourd'hui.

Celle sur ma photo est une simple réplique japonaise en peuplier (donc très légère). Moins rare, (beaucoup) moins chère, mais quand même [:bave] bonne gratte, avec toutefois un souci au niveau de l'atteinte des notes aiguës.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ayun

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #86 le: 04 août 2014 à 13:01:30 »
Citer
Et puis il y a un obstacle de taille concernant la mise sur pied de mes travaux créatifs : le son.
Tu parles de contraintes matérielles, mais pour moi internet ne résoud pas grand-chose. Je n'ai que Guitar-pro pour coucher mes partitions (elles sont déjà couchées d'ailleurs) avec un son midi absolument terrifiant, et un PC ultra-basique. Il me faudrait des émulateurs de sons pour singer la basse, la batterie, et éventuellement le clavier (car j'ai une compo avec du piano, oui môssieur), une espèce de studio à domicile pour enregistrer mes parties de guitare, ou alors tout jouer en live comme je le fais et passer en fond l'accompagnement.
Ce n'est pas impossible, évidemment, avec de la volonté on n'arrive pas à tout mais à beaucoup de choses et il suffirait que j'en ressente le besoin pour que ça se fasse bon an mal an. Mais j'ai pas le courage [:mouaisok]


Je te l'ai déjà dis mais si c'est des fichiers MIDI que tu as je pourrais tout à fait t'aider pour en faire quelque chose qui sonne plutôt bien. Je toucherais pas aux notes, je ferais passer ça dans ma banque de sons et mixerait le tout... Fin si ça te tente c'est tout à fait faisable et ça me ferait plaisir de t'aider

Citer
Sinon je retravaille ma reprise de Search For Light d'Ayun, car avec le recul que trouve que mon jeu dessus, quoique propre, manque de coucougnettes. Alors je travaille encore et encore à faire des bends plus poilus, plus plaintifs, à varier quoi. Dès que j'ai un peu de temps pour gratouiller, c'est ce que je fais. Je mets le backtrack d'Ayun et je fais chouiner ma gratte dessus en tentant de rendre le truc plus couillu et plus varié que sur ma vidéo. Excès de perfectionnisme? Je ne pense pas. J'ai encore une grosse marge de progression sur les bends.

 [:onion tears]

Hâte d'entendre la V2
Carpe diem

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #87 le: 31 août 2014 à 17:46:30 »
Search For Light d'Ayun 1ère version : (assez juste dans l'ensemble, 2-3 broutilles et jeu un peu plat / lisse)




Search For Light d'Ayun 2nde version : (plus juste, moins plate donc plus rugueuse aussi)



J'ai aussi modifié quelques petits trucs ici et là (notamment les sweeps de fin), mais ce sont des détails que seuls les musiciens pourront repérer :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ayun

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #88 le: 31 août 2014 à 20:13:00 »
Cette version surpasse de loin la première. Bon déjà, suis un big fan de ta Les Paul.

En suite on sent que tu as le morceau bien en main, tout vient naturellement, tu te fais plaisir et donc tu nous donnes du plaisir. Mais les variations que tu apportes quand tu te détache de la mélodie sont juste splendide !!! Vraiment j'aime beaucoup beaucoup beaucoup.

Le deuxième "refrain" est à tomber parterre... Pourtant tu n'en fais jamais des tonnes, c'est subtile mais ça apporte tellement plus de vie au morceau... Bon la fin est toujours divine, j'avais déjà adoré à la première version là c'est pareil. Quand les arpèges décollent je décolle avec. Cette version est presque parfaite en fait et ça me donne envie de sortir une version du morceau avec tes changements  :D

Mais surtout encore une fois merci pour l'honneur que tu me fais  [:jap]
Carpe diem

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #89 le: 01 septembre 2014 à 01:32:30 »
Bon ben comme quoi j'ai pas bossé pour rien xD
Alors pour rentrer dans les techniques de guitare je vais expliciter un peu ce que j'ai changé par rapport au 1er jet.
En fait, j'ai surtout rajouté des trémolos sur les notes, c'est à dire que je les fais vibrer en faisant "trembler" ma main gauche. Puis j'ai collé beaucoup de "rakes" sur les bends. Au lieu de faire comme sur la 1ère vidéo, à savoir simplement tordre la corde pour atteindre une note plus aigüe, je "racle" les cordes plus graves (en les étouffant avec la paume de la main droite) au début du mouvement avant de jouer la corde à tordre (donc en levant la paume droite au bon moment, sinon c'est étouffé pareil). Tout se fait dans le même mouvement donc c'est peu perceptible mais c'est cela qui donne le côté "granuleux" de certains bends. Il a fallu que j'en fasse des centaines avant de pouvoir en mettre sans trop me vautrer, je n'exagère pas [:lol]

En pratique, on a le 1er bend à 0'07" qui est joué normalement (sans rake avant), et le second à 0'17" avec rake. En plus ce bend est un bend/release/bend, c'est à dire que la note monte, redescend légèrement puis remonte aussitôt. C'est le 3ème point que j'ai essayé de bosser, à savoir varier les types de bends : bend classique (montée de note), bend/release (montée de note puis retour à sa hauteur de départ), bend/release/bend (montée de note, descente puis remontée) et prebend (la note démarre en haut puis redescend ; bel exemple à 2'19"). Tout ça avec ou sans rakes, et aussi en variant la durée des montées ou des descentes (brutales ou lentes).
Ca paraît pas mais ça fait du boulot quand on n'est pas trop habitué à ce type de jeu.... [:fufufu]
« Modifié: 01 septembre 2014 à 01:36:50 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Noir

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #90 le: 04 novembre 2014 à 21:30:54 »
Hmmm, miam miam miam, j'ai cru l'espace d'un instant à de la publicité mensongère, et j'ai réussi à trouver Elizabeth :D
Pour les avoir vu en fermeture du Hellfest 2013 (avec une setlist essentiellement centrée autour de Infestissumam, avec des morceaux dedans... euh, des morceaux de leur album éponyme, pardon, je voulais pas parler de bouts de patate qui trainent dans la soupe, hein :p), j'apprécie d'autant plus votre reprise en duo. Certes, c'est abordable (même pour moi, la partie jouée par ton amie, la tienne demanderait beaucoup plus de travail... vraiment beaucoup plus ;p), mais l'effet est toujours là :)

Je regarde le tout rapidement et on en recause !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #91 le: 06 novembre 2014 à 12:13:59 »
Certes, c'est abordable (même pour moi, la partie jouée par ton amie, la tienne demanderait beaucoup plus de travail... vraiment beaucoup plus ;p), mais l'effet est toujours là :)

Je ne trouve pas que ma partie demande "beaucoup plus" de travail.
Il y a juste le solo qui m'incombe, et celui-ci est simple hormis un plan un peu technique (celui entre 1'55" et 1'56") sur une seule corde. Franchement, en bossant 2-3 semaines le solo correctement (c'est à dire assidûment), t'as les moyens de le passer. Quant à la rythmique, ma partie est super proche de celle de ma copine donc là le travail est équivalent.
Quand on a quelques années de guitare électrique derrière soi, le plus ardu sur ce titre est de mémoriser la structure et de tout enchaîner sans hésitation.

Par contre les 2 prochains morceaux que nous sommes actuellement en train de travailler sont plus corsés, ça oui :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #92 le: 07 décembre 2014 à 02:16:41 »
Reprise : Megadeth / This Was My Life
Style : heavy metal barré
Intérêt technique : Bah maintenant vu que mon élève commence à pousser le niveau vers des trucs plus ardus, je suis obligé de travailler un minimum ce qu'on apprend [:aie] Megadeth, d'une manière générale, c'est pas de la tarte. Ce titre ne fait pas partie des plus balaises (pour avoir une idée, écouter l'album "Rust In Peace") mais n'est clairement pas le plus accessible de leur répertoire. L'avantage du morceau est la quasi-absence de solo ; à la place je parlerais plutôt d'un "thème" rapide (2'41"). L'inconvénient c'est presque tout le reste. On remarque à quel point les couplets et refrains demandent de jolis tricotages de doigts, des sauts de cordes, des démanchés, du hammer-on / pull-off, des bloquages / débloquages de la paume de la main droite, des harmonies à 2 guitares (de 0'50" à 0'52", de 0'58" à 1'00", etc). Le début du break (2'13" -> 2'40") permet de souffler, rien de compliqué, mais on doit enchaîner sur le thème + rythmique en décalage où chacun doit jouer sa partie dans son coin. Ce passage demande une bonne mise en place, et durant ces derniers mois on a pas mal galéré là-dessus [:lol]. Et cerise sur le gâteau, le final exige 12 coups rapides en aller-simple (3'36") et il a fallu faire chauffer le poignet.

Mon avis après coup : Je crois qu'on était très surpris d'y arriver quasiment dès la 1ère prise, ce qui nous fait pouffer à la fin du morceau. Une vidéo en one-shot seul, c'est déjà chiant car le moindre gros pain ruine la vidéo et on n'a plus qu'à recommencer (ce qui arrive souvent), mais à 2 grattes ou double les chances que ça se produise... Bon tout n'est pas nickel nickel (plantage de ma copine à 1'42" qui loupe sa quinte de si - le couillon qui fait vrombir sa bécane dehors à 1'14" l'a apparemment déconcentrée / plus ses aller-simples à 3'36" sont un peu faits à l'arrache et manquent de patate, plus un ou deux autres détails qu'il serait fastidieux de décrire ici) mais le boulot abattu a été énorme.
Passer ce morceau est à la portée de beaucoup beaucoup de jeunes gratteux qui bossent à fond, mais le passer au bout de 3 ans de guitare électrique quand on est pris dans la vie d'adulte avec que des bouts de week-ends pour s'entraîner, c'est déjà moins évident.
Le prof doit assurer je suppose :o

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #93 le: 11 décembre 2014 à 22:00:19 »
Reprise : Death / Without Judgement
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : techniquement c'est moins poussé que mon précédent travail sur Death (Spiritual Healing). La structure évolutive est classiquement schuldinerienne, les riffs ne sont pas très exigeants mais demandent quand même un certain travail ; on ne peut pas passer ce morceau sans trop se fouler, le jeu doit être précis, les démanchés sont nombreux et la mélodie s'exécute quand même assez rapidement. Le solo quant à lui est assez spécial. Pas de gros shred, pas de grosses descentes de manche ni de sweep comme sur Spiritual Healing, mais un solo posé, mélodieux, dont les principales difficultés sont les harmoniques artificielles à placer correctement (entre 2'20" et 2'28").... et c'est pas de la tarte! Entre 2'42" et 2'47" on a du moulinage sur 6 notes (3 groupes de sextolets et ensuite que des triples croches) qui exige un entraînement en boucle, puis on passe sur le tapping à partir de 2'51". C'est joué lentement mais qu'est-ce que j'ai pu avoir du mal à le faire sonner !!! Rien ne doit bouger hormis la corde de sol, et ceux qui ont déjà touché une guitare électrique savent à quel point ça peut être piégeux ce genre de configuration, tant il est facile de déclencher le moindre bruit parasite qui va venir gâcher le truc [:homer1]

Mon avis après coup : ça passe [:dawa]


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #94 le: 11 décembre 2014 à 22:32:08 »
Joli !

Au fait, kestion kon et je ne me souviens pas te l'avoir demandé en live : tu joues dans un groupe ?

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #95 le: 12 décembre 2014 à 09:02:56 »
Non.
L'obstacle principal étant les obligations quotidiennes, principalement enfants, qui ne me laisseraient que peu de temps pour les répétitions (pratiquer la guitare à la maison est largement plus commode du coup). Je pourrais aussi parler de la difficulté de trouver des partenaires ayant les mêmes affinités que moi dans ma petite ville ; je suis plutôt metal old-school d'une manière générale et les métalleux typiquement disponibles pour jammer (= ayant le temps pour) sont plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes, et nous n'avons clairement pas les mêmes références. Plutôt crever que de devoir jouer du screamo [:facepalm]
Alors je "forme" ma copine à devenir une sith lord du thrash rétro, pour le moment ça compense bien ce "vide", et ça le compense de mieux en mieux vu que son niveau grimpe de mois en mois. Et puis après tout c'est comme ça que naissent certains groupes [:dawa]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ayun

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #96 le: 12 décembre 2014 à 16:52:10 »
C'est peut-être une bête question mais pourquoi tu fais le passage à 2:51 en tapping?
Carpe diem

En ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #97 le: 12 décembre 2014 à 18:18:13 »
Y'a plus la vidéo avec le nounours  [:shinobu1]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #98 le: 12 décembre 2014 à 20:07:40 »
C'est peut-être une bête question mais pourquoi tu fais le passage à 2:51 en tapping?

Hmmm non ce n'est pas bête, disons que lorsque j'écoute la version originale j'ai l'impression de ne pas entendre d'attaque de médiator, l'alignement des notes est trop "doux". Et puis j'ai sûrement été influencé par ma bonne connaissance du groupe et de son guitariste compositeur, que je savais friand de ce genre de jeu. Mais je me suis posé la question (par flemme :-[ c'était plus simple de le faire sonner en picking), alors quand j'ai farfouillé sur les covers de ce morceau déjà disponibles sur Youtube (pas de vidéo live officielle dispo), j'ai constaté que certains jouaient aussi ce passage de cette manière donc voilà.
Et en comparant le tapping et le picking là-dessus, ça rend beaucoup plus "rond" et plus souple en tapping, je pense que c'est de cette façon qu'il doit effectivement sonner.



Y'a plus la vidéo avec le nounours  [:shinobu1]

De quelle vidéo tu parles? [:???] [:petrus] :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #99 le: 12 décembre 2014 à 21:44:32 »
Celle où tu reprenais "Piece of your action" de Mötley Crüe   :'(
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: