Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52680 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« le: 02 juillet 2012 à 14:51:13 »
Il n'y a pas de raison que je ne bénéficie pas moi non plus de vos commentaires éclairés, donc j'ouvre ce sujet destiné à satisfaire mon égo, merci d'avance :o :D.


Depuis quelques années, ma marotte est d'enregistrer des reprises avec ma petite guitare électrique. Au début, je l'ai fait sur les conseils de mon prof de guitare, pour qui s'enregistrer était un bon moyen de se rendre compte de ses erreurs après coup, alors qu'elles pouvaient passer inaperçues "en pleine action". Je m'y suis mis et je me suis rendu compte que dans mon cas c'était l'inverse : j'ai toujours l'impression d'avoir foiré le morceau, alors qu'à la lecture de l'enregistrement, ben non, pas tant que ça en fait [:fufufu].


Mon parcours en tant que guitariste amateur

- débuts en 1997. Fan de metal, hurleur dans un groupe et pratiquant assidument la "air guitar", j'ai décidé d'apprendre à jouer pour de vrai. J'achète une vieille gratte électrique à un copain (une Challenge imitation Strat), sans ampli et c'est parti.

- 1997 – 2000 : Le truc sur lequel je joue est un vrai bout de bois, mais ça ne me dérange pas trop puisque j'ai tout à découvrir. J'achète par la suite mon premier ampli, un Peavey Rage 10W à transistor, et une pédale DOD Death Metal. Voulant naturellement jouer du metal, je me heurte rapidement au mur de la technique ; c'est effectivement plus pratique pour les gratteux débutants d'être fans de rock, pop ou grunge, que de metal ; l'investissement de départ pour jouer les morceaux que l'on aime n'est absolument pas comparable. Je m'entraîne donc sur les rythmiques du back-catalogue de Metallica et de Maiden, merci à eux, j'ai massacré leurs classiques sans vergogne, sacrifiés sur l'autel de ma progression. Soit dit en passant, j'ai un son de merde mais je m'en cogne [:aie].

- 2000 – 2002 : Je change de guitare, opte pour une Ibanez RG270. Je m'aperçois rapidement des effets néfastes d'un Floyd sous licence, mais globalement j'en suis content quand même. Dans le monde des guitares bon marché, c'était quand même pas mal. Je commence aussi à essayer de repiquer des morceaux à l'oreille, boulot super fastidieux mais très formateur.

- 2002 – 2007 : Je prends enfin des cours de guitare!! Mon niveau stagnait et les 2 profs successifs que j'ai eus m'ont grandement aidé. Développement de mon jeu en lead, propreté de jeu, quelques notions de solfège, petits trucs de funk, rock, blues, et surtout j'ai appris à travailler tout seul grâce à eux et à leurs petits trucs qui facilitent la progression (fréquence de jeu, aide de logiciels pour accélérer petit à petit les morceaux, etc). Bon, du coup pour eux dans l'absolu c'est contre-productif puisque maintenant je ne prends plus de cours ^^.

- 2008 – maintenant : Je bosse les morceaux nécessaires pour me faire progresser dans un domaine particulier, de retour en autodidacte. J'ai également investi dans du matériel potable : une Lâg Arkane 1000, une pédale Ibanez Tube King et un ampli Marshall Class 5.
Je n'ai donc plus un son de merde depuis 2011. Youpi.



Je vais commencer par mon dernier travail.

Reprise : Iron Maiden / Moonchild
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement, pas grand-chose à dire, c'est très classique. Au niveau du solo par contre, on enchaîne beaucoup de techniques différentes : bends simples et composés, harmonique artificielle (4'07"), passages de main droite en strict aller-retour, tapping, léger jeu avec le vibrato (dives).

Mon avis après coup : déjà je suis assez mécontent du son. En live il est juste dément, mais à l'enregistrement ça bave pas mal en rythmique. Sinon côté solo j'ai eu du mal sur les bends à 4'16" : il faut en effet, plusieurs fois de suite, maintenir une note stable tout en montant une seconde note au niveau de la première, le tout très rapidement. Pour sauver la justesse du passage j'ai été obligé de bender lentement, mais du coup esthétiquement c'est moyen puisque ça "grésille" le temps de monter la note au bon niveau [:sweat]. C'est clairement un objectif de mon jeu désormais, être capable de bender vite et juste en ayant 2 cordes à gérer. La toute fin du solo (4'42") a été un peu faite à l'arrache aussi : le solo original contient un peu plus de notes, jouées en legato.
Sinon le reste passe bien.





Reprise : Dream Theater / Learning To Live
Style : metal progressif
Intérêt technique : l'intérêt est énorme puisqu'il va falloir faire preuve de régularité dans la justesse et la propreté pour enquiller ces 11 minutes avec le moins de pains possibles, sur des plans rythmiques assez difficiles, tant au niveau mémorisation que difficulté pure. Les solos sont heureusement relativement abordables, pas de chiasses de sextolets à 180. Mais globalement le morceau est très complet, avec moult sauts de cordes, plans en aller-retour strict, legato, switchs fréquents son clair / son saturé, arpèges, accords barrés, léger jeu au vibrato, signatures rythmiques asymétriques, un vrai festival [:petrus].

Mon avis après coup : je jouais encore "à l'époque" sur ma vieille Ibanez qui se désaccordait au moindre bend, donc je réajustais en donnant des coups sur le chevalet. Galère mais je plaide non-coupable votre honneur [du coup j'ai toujours essayé d'éviter un maximum les bends, pour ne pas avoir à gérer le ré-accordage express ensuite : à très long terme, ça m'a valu d'être mauvais en bends, bah oui :o].
Je n'ai évidemment pas pu recracher tout le morceau sans commettre d'erreurs (pain à 0'29", un mini à 7'10", un beau à 7'37", un mini à 8'48", et mauvaise gestion du volume à 10'13"), mais en gros je suis quand même fier de moi ^^





Reprise : Dire Straits / Private Investigations
Style : slow rock
Intérêt technique : Tout est joué en son clair (enfin, pour la partie en son clair ^^U, je n'ai pas attaqué la célèbre outro saturée) mais la position des accords, variant quasi sans temps mort, fait que garder un jeu propre demande beaucoup de maîtrise. L'effort de mémorisation est également de la partie, puisque chaque motif ressemble au précédent, mais sans pour autant le copier bêtement. C'est ce que j'appelle du rock de qualité.

Mon avis après coup : Ca commence à dater ce truc. Mon jeu n'est pas super clean, parfois je suis à la limite de me gourer dans les enchaînements donc quelques notes buzzent ou meurent étouffées. Mais en gros ça passe quand même. Il me semble ne l'avoir bossé qu'une semaine. Avec plus de boulot j'aurais pu éviter ces quelques écueils.





Reprise : Dream Theater / Overture 1928
Style : metal progressif
Intérêt technique : énorme encore une fois, puisqu'il concentre quasiment toutes les techniques de la guitare électrique hormis le tapping et le jeu au vibrato (A-R strict, petits sweeps, palm muting, legato, bends, démanchés, signatures irrégulières, chicken-picking, sauts de cordes…). Et l'avantage, c'est qu'il ne dure que 3'40", donc on peut recommencer à l'envi pour avoir une bonne prise ; c'est moins casse-couille qu'avec un pavé de 11 minutes [:mouaisok]. Enfin il n'est pas exigeant niveau sweeps et avalanche de notes, ça reste réalisable sans être un guitar-hero (la preuve).

Mon avis après coup : Pas grand-chose à dire, j'en suis pleinement satisfait. Enfin, il y a bien quelques micro-pains de ci de là, mais c'est de l'ordre de la maniaquerie pour un amateur.




Je détaillerai d'autres trucs par la suite, plus les nouveaux morceaux que j'ai sur le feu, une fois qu'ils seront enregistrés bien sûr  [:jap]
« Modifié: 23 décembre 2012 à 23:47:50 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne lilou_black

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #1 le: 02 juillet 2012 à 18:07:56 »
Hé bé...  [:jap]

Personnellement, je dis chapeau ! Tu joues justes, plutôt bien... sérieux, c'est vraiment chouette. Bon, pour le côté "éclairé" du commentaire, on repassera mais si tu permets, je ferai écouter ça au frère aîné histoire d'avoir un avis plus constructif sur le plan musical.

Dans tous les cas, mes oreilles sont plutôt contentes !
— Ringo, fouille dans ton sac poubelle. Trouves-y mon larfeuille.
— C'est lequel ?
— C'est celui où y a écrit "Bad motherfucker"

http://nanowrimo.org/participants/sally_lou

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #2 le: 03 juillet 2012 à 09:55:50 »
Merci bien pour ce petit commentaire, et n'hésite pas à me faire part des impressions du frangin ^^

Maintenant, place à quelques vieilleries.


Reprise : Vivaldi / Presto Estate
Style : classique
Intérêt technique : quasiment que du strict aller-retour. Le guitariste apprenant ce morceau booste son level en "régularité", "endurance", "démanchés", "A-R strict". Une vraie purge mes amis. La compo est courte, mais à cette vitesse on est rapidement rincé, l'avant-bras droit crispé à mort et les doigts de la main gauche qui font des noeuds.

Mon avis après coup : A la base ce morceau doit se jouer autour de 155-160bpm. Ici, je dois avoisiner les 135-140bpm. Donc première observation : la reprise n'est pas correcte puisque jouée à un tempo inférieur à l'original. Seconde observation : j'ai mon son de merde de l'époque.
Ceci dit, il y a quand même des raisons d'être content. Déjà, aucun backing-track, uniquement le métronome, donc je ne me cache pas derrière mon petit doigt, je joue sans filet. Et puis ce morceau m'a permis de grandement progresser au niveau de la régularité de mon jeu, j'ai appris à jouer "carré". Ca m'a pris à peu près 1 an avant d'arriver à passer ce truc à ce tempo, et d'ailleurs j'ai toujours dans mes projets d'enfin le jouer à 155. Je pense qu'actuellement j'ai le niveau pour, mais j'attends la bonne opportunité dans mon emploi du temps car ça va me demander pas mal d'investissement.





Reprise : Queen / I Want It All
Style : rock - hard rock
Intérêt technique : Morceau très varié qui propose pas mal de petits défis techniques. Quelques bends, beaucoup de legato sur le solo, gérer un aller-retour main droite bien relaché, et surtout restituer la pêche du morceau.

Mon avis après coup : Bon alors pour la pêche du morceau c'est pas mal, mais mon son pourrave a été un vrai boulet pour cette mission. Sinon on me voit donner quelques coups sur mon chevalet pour ré-accorder rapidos une gratte qui part en vrille au moindre bend. En parlant de bends, c'est l'époque où j'ai commencé à apprendre à en faire et ça s'entend puisque la plupart sont faux  :o
A part ça et 3-4 pains, c'était pas trop mauvais. Disons que ça sent beaucoup plus l'amateurisme que maintenant ^^U





Reprise : Atheist / ...And The Psychic Saw
Style : death metal technique
Intérêt technique : un vrai challenge rythmique, un peu comme Learning To Live de DT mais dans un style plus... agressif [:petrus]. Changements de signatures partout, la mémoire et la justesse des démanchés sont fortement mis à contribution, ainsi que la propreté du jeu : bloquer les bonnes notes au bon moment à cette vitesse demande pas mal de boulot. Pour le solo je ne peux pas dire, je n'avais pas les tablatures donc j'ai laissé tomber.

Mon avis après coup : Si on fait abstraction du son foireux (mais le peut-on vraiment?), le résultat est assez bon puisque j'enchaîne les plans sans me vautrer. Il doit y avoir 1 ou 2 petits pains maxi. Dommage pour le solo, j'ai horreur de jouer un morceau sans son solo, ça me rappelle trop mes frustrations de guitariste débutant. Mais le reste étant assez dense, je m'étais quand même lancé dans l'aventure.



"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #3 le: 04 juillet 2012 à 01:14:50 »
pardon de pourrir ton topic, Mr Cacaman, mais perso j'adore cette video  [:petrus yes]. ca me ramène 20 ans en arrière, à l'époque où j'écoutais du Mötley Crüe (j'étais fan de Shout at the Devil)

« Modifié: 04 juillet 2012 à 01:17:43 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #4 le: 04 juillet 2012 à 10:15:35 »
Cette vidéo n'a jamais existé :o

« Modifié: 12 décembre 2014 à 22:30:03 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ayun

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #5 le: 04 juillet 2012 à 10:51:30 »
Pas mal du tout  [:dawa]

Les plus récentes sont les mieux (logique)

Sinon pour Private investigation tu l'as peut-être attaqué un peu trop tôt non? Attention c'est très bien fait mais ça ce sent que c'est pas rodé quoi  [:jap]

PS: j'adore qu'on te voit t'énerver sur toi même quand t'es pas satisfait  [:lol] [:lol] [:lol]
Carpe diem

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #6 le: 04 juillet 2012 à 11:05:35 »
Les plus récentes sont les mieux (logique)

Ca me rassure de le lire aussi :D

Sinon pour Private investigation tu l'as peut-être attaqué un peu trop tôt non? Attention c'est très bien fait mais ça ce sent que c'est pas rodé quoi  [:jap]

Ben comme je l'ai marqué, je ne l'ai bossée qu'une semaine en gros. C'était juste assez pour filmer un truc potable, mais pas suffisant pour la jouer tranquille. Du coup je suis limite plus concentré sur l'anticipation des parties à venir que sur le style de jeu, ce qui va faire "vivre" le morceau quoi...
Sinon j'avais le niveau pour le jouer mais il m'aurait fallu davantage de "rodage" comme tu dis.

N'hésite pas à poster d'autres commentaires, même plus négatifs, je suis tout à fait conscient des limites de mon jeu. Et puis reprendre les morceaux des autres ne demande aucun talent particulier, tout se compte en termes de temps investi.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #7 le: 04 juillet 2012 à 14:14:53 »
Désolé, cacaman  [:onion sweat] Tu veux que j'édite mon post et que je retire le lien ?
« Modifié: 04 juillet 2012 à 14:20:38 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #8 le: 04 juillet 2012 à 14:56:30 »
Bah non, vu le nombre de "vues" rajoutés depuis, maintenant c'est trop tard spice de gaffeur  :haha:

 :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #9 le: 05 juillet 2012 à 11:32:30 »
Je vais finir de mettre à jour ce topic en commentant les 2 vidéos restées en rade. J'ai enregistré ces 2 morceaux plus pour le fun que pour l'apprentissage pur et dur.


Reprise : Poison / Talk Dirty To Me
Style : glam rock (= hard rock avec musiciens à la dégaine travelo)
Intérêt technique : Pas grand intérêt pour un guitariste avec quelques années dans les pattes. Par contre pour un débutant, ça fait bosser les allers-simples à la main droite, les slides, quelques bends et une descente de manche sympatoche.

Mon avis après coup : Son de merde (encore, qu'est-ce que j'ai pu pourrir mes vidéos avec ça  [:haha pfff]). Musicalement ça tient à peu près debout, même si les conditions sont à peu près similaires à celles de la vidéo postée par Albé, à savoir : morceau repiqué rapidos à l'oreille, retranscrit sur une gratte accordée standard (la descente de manche doit se jouer une octave en-dessous normalement, mais ça m'obligeait à réaccorder ma guitare, et j'avais pas envie) et joué dans la foulée. J'ai quand même davantage bossé pour la partie solo.




Reprise : Death / Crystal Mountain
Style : death metal
Intérêt technique : Bon, au bout de 15 ans de guitare ce morceau n'apporte plus grand-chose niveau technique, mais je l'ai repris parce que j'adule ce groupe, et ce morceau en particulier possède une puissance mélodique rarement atteinte dans le domaine du death metal. On peut quand même signaler des passages intéressants à bosser pour les nouveaux gratteux : pas mal de démanchés, un thème de refrain moyennement rapide permettant de faire travailler chaque doigt de la main gauche de manière indépendante (début à 0'58", puis ensuite), une partie tapping lente, simple et mélodiquement efficace (2'11"), gérer les switchs son clair / son saturé pendant l'outro, durant laquelle on doit bosser de petits solos simples en son clair. Le solo central, quoique court, donne plus de fil à retordre notamment à cause des 2-3 accélérations soudaines qu'il propose.

Mon avis après coup : Bah hormis les petits solos de fin que j'ai un peu négligé (dont un mini-sweep raté à 4'43", finalement j'ai foiré les passages les plus simples [:fufufu]), ça passe tranquille. C'était aussi l'occasion d'enregistrer avec une autre guitare acquise entre-temps, une Ibanez XP300FX. Guitare d'entrée de gamme mais pour jouer des trucs de boeufs ça devrait le faire. En plus elle se désaccorde moins que mon autre Ibanez après les bends.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #10 le: 23 décembre 2012 à 17:08:16 »
Dépoussiérage avec ma dernière cover, achevée à l'instant.


Reprise : Genesis / Entangled
Style : rock prog - ballade
Intérêt technique : il réside surtout dans la pratique de la guitare folk en fait. Ce morceau n'est pas très compliqué, il évolue intelligemment et varie les couleurs, mais aucune grosse technique n'est requise ; cependant le jouer sur une folk corse nettement le challenge par rapport à la guitare électrique : en effet, qui n'a jamais entendu parler des légendaires guitares avec des cordes "en lame de rasoir"? [:lol] On notera toutefois les 2 derniers thèmes du titre qui demandent un minimum de pratique pour le jeu aux doigts, car les plans ne sont pas si évidents que ça à jouer (notamment caser le pouce gauche en Fa# pendant que les doigts de la main droite galopent sur les cordes).

Mon avis après coup : c'est correct. C'est de la merde. Le jeu est trop saccadé, pas assez assuré, et ça buzze. Je la rebosserai en temps voulu mais là j'ai supprimé la vidéo.
« Modifié: 24 juin 2014 à 17:43:56 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #11 le: 22 mars 2013 à 00:50:26 »
Bon, petit teasing pour éviter que la poussière ne s'accumule de trop sur ce magnifique topic :D

En ce moment je travaille 2 morceaux de front, Beyond The Realms Of Death du groupe de heavy metal traditionnel anglais Judas Priest, et Stigmatized, un brûlot death metal signé des Hollandais de Pestilence. Le 1er me cause quelques soucis à cause -évidemment- des solos de guitare ; il me faut les reproduire à la perfection et ce n'est pas chose facile ; le solo de Tipton est déjà appris, je peux le jouer correctement, il me reste celui de Downing. Quant au 2nd, il met à rude épreuve mon pointillisme concernant les rythmiques, très rapides et exigeantes (enfin, exigeantes pour le gratteux qui n'est pas habitué à jouer du death, car il y a bien plus balaise que ça dans le style). Je pense cependant que c'est celui que je terminerai d'abord.
Sur ma "to do" list, un standard du rock prog des 70s (je n'en dis pas plus).

J'ai désormais 2 élèves guitaristes. Ma mie, qui en est déjà à sa 3ème année de gratte, et avec qui je travaille actuellement des rythmiques de Megadeth (parfaites pour être rompu à beaucoup de trucs tordus rock / metal - qui peut le plus peut le moins), et un collègue débutant guitare folk, à qui je donne sans scrupule des arpèges très simples de Metallica pour commencer (oui je suis sournois :o), avec quelques accords à apprendre en plus. Mais là il part de zéro donc pour moi c'est intéressant d'essayer d'organiser sa progression de façon logique. Déjà, il rame pour faire sonner ses accords avec ses doigts boudinés, mais ya plein de gratteux de folie qui ont des mains d'étrangleur, donc c'est pas une raison :o
« Modifié: 22 mars 2013 à 00:59:16 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Diamond Saint

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #12 le: 05 avril 2013 à 17:16:37 »
Bon courage

Spoiler (click to show/hide)
Fan de Sam Crow

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #13 le: 11 avril 2013 à 19:45:52 »
Reprise : Pestilence / Stigmatized
Style : death metal
Intérêt technique : la main droite est fortement mise à contribution dans celui-ci. YouPorn à côté c'est de la rigolade. Le but est de balancer des doubles croches à 180bpm tout en étant régulier, j'ai dû bosser mon palm muting avec le métronome petit à petit, 150, 160, 165, 170, 175, 180 pendant plusieurs semaines. Le morceau est globalement assez rapide avec de courts phrasés en aller-retour intercalés ici et là, et comporte un break lent (à 1'57"), pas franchement compliqué ; cependant les nombreux bends exigent une bonne maîtrise car il n'y a rien de pire qu'un bend foireux [:fufufu]. Ca enchaîne avec un passage plus mid-tempo avec un thème riche en cassures + saut de corde à la fin. Je n'ai pas joué le solo à 4'06" pour trois raisons : 1) trop bordélique pour être repiqué à l'oreille 2) pas de tabs dispo 3) trop de jeu anarchique au vibrato pour une seule descente de manche. Au final, solo pas intéressant. On peut noter aussi un petit tapping lent et simple au début et à la fin du titre, ainsi que quelques démanchés assez chauds (notamment celui à 4'06" juste avant de solo, où il faut passer de la case 17 à la case 3).

Mon avis après coup : c'est pourri. Mon palm muting est à chier, pas carré. Je recommencerai ce morceau, avec en prime d'autres titres de Pestilence.
« Modifié: 10 décembre 2014 à 11:44:07 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #14 le: 14 juin 2013 à 14:17:19 »
Putaaaaaaaaain



J'ai tenté un enregistrement de Beyond The Realms Of Death ce midi, pendant le "soundcheck" je passe le 1er solo à peu près nickel, je sens bien que j'aurais pu tout enchaîner ; et lorsqu'il faut jouer le morceau en entier devant la caméra en mode sérieux, ya toujours un truc qui foire..... Un bend raté, un pain qui traîne, un 1er solo réussi mais pas le 2nd, le 2nd réussi mais pas le 1er, des erreurs à la con... Du coup c'est pendant le test de son que je suis le meilleur [:fufufu]
Heureusement que je ne joue pas dans un groupe, je ferais des répèts d'enfer et des concerts foireux [:aie]

Bon ben je suis lancé au moins, et j'arriverai bien à enregistrer un truc potable d'ici fin juillet [:lol]
« Modifié: 14 juin 2013 à 14:21:50 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #15 le: 14 juin 2013 à 22:07:33 »
Moi je suis arrivé à faire 89% sur Guitar Hero sur la musique la plus dur, celle de DragonForce



Impressionné l'homme caca hein  [:pfft]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #16 le: 17 juin 2013 à 01:30:11 »
Haha ^^ tu te marres mais c'est pas mal du tout, oui ça peut m'impressionner [:dawa]

En fait il n'y a pas beaucoup de différence entre le travail de mémorisation de Guitar Hero + individualisation des doigts main gauche, et celui nécessaire pour une vraie guitare.
Bon, on ne peut pas vraiment comparer 5 boutons avec 6 cordes + 24 cases, mais l'agilité que tu développes avec GH te servirait très certainement à progresser assez vite à la gratte. Perso j'ai déjà essayé GH une dizaine de fois en plusieurs mois, j'ai pas du tout travaillé le truc pour progresser (mes repères de guitariste ne me servent pas beaucoup) et j'ai trouvé ça étonnemment dur. Des 100% en mode easy, mais en médium, un massacre [:mouaisok] genre 75-80%.
C'était comme si j'essayais un autre instrument.
Donc oué, 89% à ce morceau de Dragonforce, c'est quand même quelque chose [:jap]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #17 le: 20 juin 2013 à 20:11:39 »
Reprise : Judas Priest / Beyond The Realms Of Death
Style : heavy metal
Intérêt technique : en rythmique, pas grand-chose à signaler. Arpèges classiques qui tournent, riff saturé basique. En solo........ il y a tout à faire, sauf du shred. Des bends partout, des hammer-on/pull-off partout, et surtout une bonne maîtrise pour faire pleurer la guitare. Il faut absolument éviter de jouer ça mécaniquement et finalement c'est ce qu'il y a de plus ardu.

Mon avis après coup : c'est assez bon. 2-3 pains mais rien de bien méchant. Je vais garder ce morceau dans ma valise, histoire de savoir le jouer sur le long terme, à la demande et parfaitement.

Spoiler (click to show/hide)

edit : youtube m'a sucré la vidéo pour infractions aux droits d'auteur, après 3 années pendant lesquelles elle était acceptée. Cherchez pas à comprendre, je suis passé sur dailymotion pour celle-là.

« Modifié: 10 juillet 2016 à 10:06:33 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne The Endoktrinator

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #18 le: 23 juin 2013 à 12:20:44 »
Fais nous Metamorphosis, Semtex revolution et Internal Conflicts qu'on rigole.  [:trollface]

Tu as déjà essayé une Gibson ou une BC Rich ? Pour ces dernières, je conseille les NJ des année 80 ou les USA de 85 à 94.

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #19 le: 23 juin 2013 à 16:34:00 »
Fais nous Metamorphosis, Semtex revolution et Internal Conflicts qu'on rigole.  [:trollface]

haha ^^ c'est vrai que c'est du gros niveau mais ce n'est pas inaccessible.
J'avais commencé à bosser le solo de Semtex Revolution y'a 4 ans d'ailleurs si tu veux savoir :P :D
Mais c'était à une période où je ne pouvais pas vraiment m'investir donc je m'étais arrêté à la moitié ; mais quand un travail reste inachevé, je mets un point d'honneur à le finir. J'ai toujours les partitions et je m'y remettrai en temps voulu. D'toutes façons il suffit d'y mettre le temps et les tripes, et on y arrive.

En ce moment j'essaye de développer d'autres aspects de mon jeu. Par exemple il va falloir que je rebosse le jeu funky, pour ça il y a le morceau "It" du groupe Extreme, un vrai défi technique et un solo hallucinant, qui soutient la comparaison avec les meilleurs shreds de Vetterli. Mais encore avant ça, il fallait que je potasse suffisamment le jeu lent, celui qui fait lâcher la petite larmichette ;)

Sinon j'ai une BC Rich Warlock noire chez mon père, mais je l'avais eue d'occase dans un état plus que passable....
Et non, jamais essayé les Gibson. Il suffirait que j'aille dans le magasin de musique du coin pourtant [:fufufu]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #20 le: 12 juillet 2013 à 00:31:30 »
Reprise : Genesis / The Return Of The Giant Hogweed
Style : rock progressif
Intérêt technique : le morceau n'est pas spécialement compliqué. Un peu de tapping à allure modérée, beaucoup d'accords à enchaîner un peu partout, beaucoup de switches son clair/son saturé, des parties solo avec des pièges rythmiques, du palm muting sur les cordes aigües (à 5'35") et un passage qui exige bends et fluidité (6'02"), sont les quelques difficultés du titre. Mais le défi majeur consiste à tout enquiller sans se planter, les variations étant très nombreuses ; mémoire et concentration sont fortement mises à contribution comme très souvent dans ce style de musique.

Mon avis après coup : c'est assez bon. 2-3 pains mais rien de bien méchant. On pourra remarquer quelques notes qui accrochent ici ou là, un appui involontaire sur le floyd à 1'25" (pendant que j'essayais de régler mon volume) qui fait fausser l'accord, un accord qui sonne faiblard à 5'00" et un semi-plantage rattrapé de justesse à 7'12". Pas de vrai pain à proprement parler, mais plutôt des petites imperfections qui me font tiquer. J'ajoute aussi que ma tablature de ce morceau étant bien naze, il a fallu que je repique beaucoup de parties à l'oreille, notamment pour les solos. Je suis assez fier du résultat. Sinon globalement c'est un titre que je voulais reprendre depuis longtemps, ça ne me fait pas progresser et j'ai mis 2 semaines à l'apprendre et à le mettre en boîte. Il y avait sûrement moyen de jouer la perfection avec 1 semaine ou 2 de boulot supplémentaire, mais vu la tâche herculéenne qui m'attend pour la prochaine cover, je me réserve des forces [:miam]



"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #21 le: 12 juillet 2013 à 22:25:22 »
mais vu la tâche herculéenne qui m'attend pour la prochaine cover, je me réserve des forces [:miam]
C'est quoi la prochaine ?  [:miam]

Franchement chapeau l'artiste, je vois pas quoi dire d'autre  [:jap]
Belle bête ta gratte ^^
Et la composition tu t'y es déjà essayé ?

Ps: Si un jour tu nous sort une cover de Pink Floyd, je serai ta première fan  8)
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #22 le: 13 juillet 2013 à 12:16:29 »
Merci pour le petit commentaire agréable d'une mélomane avisée [:jap]
Ton père ta bien formée


C'est quoi la prochaine ?  [:miam]

Nan mais tu crois que je vais flinguer mon super effet de suspense? [:onion laule]

Et la composition tu t'y es déjà essayé ?

Oui, oui, j'ai des cartons de compos qui dorment.
Mais vu la vie que je mène (bien remplie), je ne peux que difficilement trouver le temps pour monter un groupe.
Il faudrait des gens ayant les mêmes goûts (en gros) que moi, et dans ma petite ville c'est pas gagné [:aie]
Donc j'ai composé pas mal de trucs il y a 5-6 ans (d'orientation tech-thrash, je suis incorrigible) mais j'ai arrêté. Déjà ça prend énormément de temps car je faisais les partitions de basse & batterie aussi, et en plus composer ne me fait pas beaucoup progresser, puisque souvent je crée ce que je suis déjà capable de jouer (bon je peux bien insérer quelques mélodies qui seraient potentiellement dures à jouer, mais c'est moins efficace que de prendre un morceau balaise déjà existant et d'essayer de le reproduire). Donc quitte à bouffer du temps à jouer de la gratte + aucun projet de groupe à l'horizon, ben je fais des covers en les choisissant en fonction des aspects de mon jeu à booster. En ligne de mire, des trucs d'amateurs genre fête de la musique, et je serais déjà content.

Mais un jour peut-être, pourquoi pas, je trouverai le temps d'exhumer ces chefs d'oeuvre :D
« Modifié: 13 juillet 2013 à 12:21:12 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #23 le: 13 juillet 2013 à 13:01:29 »
Merci pour le petit commentaire agréable d'une mélomane avisée [:jap]
Ton père ta bien formée
Ce compliment me va droit au coeur venant de toi  [:jap]

Nan mais tu crois que je vais flinguer mon super effet de suspense? [:onion laule]
Mais euhhh   [:shinobu1]

Et pour la compo tu n'a jamais essayé Cubase ? Au moins tu n'aurai pas à évoluer en groupe et tu n'aurai pas à écrire les partitions pour tous les instruments, ce qui représente un boulot énorme.
Mais rien qu'avec tes reprises tu gères  8) Et c'est vrai qu'il me semble que ça reste le meilleur moyen pour progresser.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #24 le: 26 juillet 2013 à 14:55:46 »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: