Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52662 fois)

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #25 le: 26 juillet 2013 à 16:29:00 »
Méchant, j'croyais qu'il y avait une nouvelle cover moi  :P
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #26 le: 26 juillet 2013 à 18:17:23 »
Voui, chuis partant aussi pour une cover des Floyd, pretty pleeeeease with whipped cream and a cherry on top  [:shinobu1]

Marrant ton petit strip, sinon  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #27 le: 26 juillet 2013 à 19:17:12 »
Méchant, j'croyais qu'il y avait une nouvelle cover moi  :P

Nan mais ma bonne dame, je peux pas enchaîner les covers comme ça, sachant que j'en fais pour progresser ; donc hormis pour 2 ou 3 (de mémoire Crystal Mountain, Talk Dirty To Me et la dernière en date) ça m'a pris vachement de temps à chaque fois. Par exemple le morceau de Priest m'a demandé plusieurs mois de boulot. Les 2 morceaux de Dream Theater, pareil. Pour Vivaldi, 1 an de taf, sans compter que c'était même pas encore au point.

Donc oui dans l'absolu je peux vous balancer une cover par semaine, voire plus, vu qu'au bout de 15 ans de gratte on a quand même les reins assez solides pour faire un truc pas trop dégueu en un minimum de temps. Mais le morceau que je bosse actuellement va me pousser dans mes retranchements et pour l'instant, le jouer d'un trait correctement relève d'un doux songe [:fufufu] donc va falloir attendre :o


Marrant ton petit strip, sinon  :D

Et tellement vrai :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #28 le: 27 juillet 2013 à 00:01:18 »
Mais le morceau que je bosse actuellement va me pousser dans mes retranchements et pour l'instant, le jouer d'un trait correctement relève d'un doux songe [:fufufu] donc va falloir attendre :o

Tu mets l'eau à la bouche hein  [:bave]
Non mais je comprend, je voulais pas te presser, prends ton temps et ponds nous un truc du feu de dieu  [:petrus jar]
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #29 le: 28 juillet 2013 à 00:55:14 »
M'sieur cacaman, si un jour vous en avez l'occasion, pourriez-vous, siouplait, faire une p'tite cover de "Silent Jealousy", hum ? Hein, dis ? Pliiiiiiiiiiize ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #30 le: 28 juillet 2013 à 23:23:10 »
Super morceau effectivement.
Mais me concernant, d'un point de vue "entraînement", il n'est pas assez payant. Il est long, varié, mais ne comprend pas de passage que je ne sache déjà faire dans l'absolu ; donc beaucoup de temps passé pour le retenir et au final peu de progrès réalisé question technique. J'aime bien jouer des trucs à mon niveau ou en-dessous, juste pour le plaisir, évidemment, mais ça doit être appris rapidos en échange. Dès que ça exige des semaines de pratique, autant taper sur un truc qui va me faire avancer.
Donc ayant déjà songé à reprendre du X, moi j'ai plutôt dans le collimateur Rose Of Pain, ça c'est un beau challenge [:bave]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #31 le: 28 juillet 2013 à 23:43:33 »
Ro...Rose of Pain ?   [:cerveau lent] [:onion tears] Mon héros !!!  [:onion love]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #32 le: 04 août 2013 à 01:01:30 »
Voilà, j'en avais un peu ras-le-cul de bosser "le-truc-que-je-suis-en-train-de-bosser-en-ce-moment" donc j'ai repensé à cette histoire de covers faites rapidos, et j'ai fait celle-là en 2-3 jours.
Ca défoule.


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #33 le: 04 août 2013 à 02:05:56 »
Oh pu**** je peux pas lire ta vidéo pour cause de connexion pourrie mais quand j'ai vu le titre je bavais déjà [:bave]
T'as raison fais toi plaisir, même si ça te fais moins progresser, ça doit rester bien jouissif :D
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #34 le: 04 août 2013 à 02:10:28 »
Oh super [:bave]

Je regarderais le reste de ton topic demain, enfin plus atrd mais la dernière vidéo est [:onion tears]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #35 le: 04 août 2013 à 02:15:37 »
Oui, du AC/DC !!! Vive toi !!!  [:jump]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #36 le: 06 août 2013 à 10:28:38 »
Ouais ben la récré est finie :(
Faut que j'avance maintenant...
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #37 le: 19 août 2013 à 15:57:55 »
Gros passage à vide là...
J'écris ici pour me remotiver un peu, parce que clairement, je n'ai pas foutu grand-chose depuis 2-3 semaines. Mon prochain morceau est appris entièrement, ça c'est ok, mais reste à le jouer à vitesse réelle sans se planter... donc ça exige que je le joue, le re-joue, le re-re-joue, le re²-joue, de plus en plus vite et quasiment tous les jours pour ne pas perdre le peu acquis la veille ou l'avant-veille.

Mais la chaleur combinée 1) à un morceau qui demande énormément d'endurance, et 2) à une grosse flemme, et voilà que je stagne comme une merde.

Et le pire, le truc paradoxal, c'est que je ne peux pas me passer de jouer, alors je joue d'autres trucs [:facepalm]
Par exemple, j'ai appris en 2 heures la 1ère moitié de "Metamorphosis" de Coroner, parce que ça m'a pris comme une envie de pisser. Evidemment je me suis arrêté au solo (ultra balaise) car si je commence à bosser ça, autant améliorer celui que je suis sensé faire à la base sur ma cover en cours, qui sans être du niveau de celui de Coroner tient bien bien la route quand même [:fufufu]

Autre exemple, hier j'ai pris du temps pour repiquer à l'oreille un truc tout con mais qui me plaît bien, "At The Gallows End" de Candlemass. Solo inclus. Donc voilà, je le joue, mais au final ça me fait une belle jambe. Idem pour "Vivre Libre" de Blasphème. Et puis en ce moment, régulièrement, je tombe sur un morceau que j'aime sur ma clé USB (mon assistance à la conduite :o) et je le rajoute sur ma "to-do list", qui commence à ressembler à un gros patchwork qui va me prendre 10 ans de boulot [:aie]

pfff :o

Faudra que je poste une photo de famille de mes guitares aussi tiens.
Y'en a 9 à la maison [:sweat]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #38 le: 19 août 2013 à 20:28:39 »
Courage, la flemme on connaît tous ça ...

Citer
ma "to-do list", qui commence à ressembler à un gros patchwork qui va me prendre 10 ans de boulot [:aie]

Au moins tu risques pas de t'ennuyer  [:petrus jar]


9 grattes  [:delarue1], pas mal hein  [:miam]


C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #39 le: 30 septembre 2013 à 09:34:41 »
Bon mon morceau est pas loin d'être prêt, mais je voulais vous présenter mon 1er prof de guitare, Thomas Bressel, avec qui j'ai pris des cours pendant 2 ans, en 2002 et en 2004. C'est un teaser de l'une de ses nombreuses vidéos pédagogiques, celle-ci étant réservée aux joueurs ayant déjà un certain niveau. Mais ça montre bien ses différentes techniques de jeu.
Je poste ça sur mon topic guitare car Thomas a été prépondérant dans ma progression, et donc a fortement influencé mon jeu. Par exemple, je lui dois ma reprise d'Overture 1928 (bon, il n'a pas bossé à ma place, mais vous m'avez compris).

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #40 le: 11 octobre 2013 à 00:38:41 »
Reprise : Death / Spiritual Healing
Style : death metal
Intérêt technique : [:aie] Je crois que ça se voit tout seul, mais bon, je vais quand même expliquer. Déjà rythmiquement c'est un carnage. Quelques parties lentes permettent de souffler un peu, mais entre 1'27" et 3'00" (puis entre 5'37" et 7'08") on doit bourriner non-stop et surtout être super carré : c'est l'exemple typique de riffs bien violents qui ressemblent de loin à une mélasse indiscernable pour les non-initiés ("bah! ils jouent comme des boeufs, c'est du n'importe quoi :o"), mais qui s'avèrent en réalité ultra-incisifs, précis, et très exigeants en terme de maîtrise. C'est du 170 pulsations/minute, puis du 196, on doit jouer 16 doubles-croches / coups de médiator par mesure, c'est pas 15 ou 17 :o
Et quand on y arrive, c'est là que ça devient super rigolo, on doit se taper les solos [:lol] alors qu'on est déjà bien bien cramé [:aie]
Tapping, aller-retour sweep, legato, bends, sweeping découpé bien lourd à 4'27" (que j'ai réussi), petit sweep à 4'30" (que j'ai raté).

Mon avis après coup : j'en ai chié des ronds de chapeaux :o



"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #41 le: 11 octobre 2013 à 17:22:18 »
Pu****, balèze  [:sparta2]

Alors je connais pas l'original (c'est le pas genre que j'écoute), je n'ai donc pas de point de repère disons. Mais franchement ça se voit qu'il y a du taf derrière.
Tu m'étonnes c'te rythmique ... [:delarue1] Moi j'dis y'a maîtrise  [:jap]

C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #42 le: 13 octobre 2013 à 17:58:25 »
Merci !!

Bah, je sais que c'est pas avec ce genre de reprises que je vais déchaîner les foules [:lol] C'est une musique assez hermétique (même s'il y a pire, car ce morceau n'est pas non plus ultra-compliqué dans sa structure) et les gens s'enthousiasment naturellement davantage sur un truc connu.
Si par exemple je montre ça à mon père, il s'en tape royal [:aie] ; par contre je lui joue du Elvis Presley et là il va trouver ça génial.
Mais je le fais d'abord pour moi :)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Diamond Saint

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #43 le: 21 octobre 2013 à 22:46:01 »
Sympa !
Niveau rythmique on a un bon niveau silver, niveau solos on a un bon niveau pallasite de rang 2 !  :D
Fan de Sam Crow

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #44 le: 28 octobre 2013 à 00:29:22 »
Merci, même si je ne sais pas trop à quoi correspond un Pallasite :D
Mais je suis sûr que c'est un compliment [:dawa]


Sinon, voilà ce qu'on a bouclé cet aprem avec ma copine (qui ne fait pas la tronche ; elle est juste con-cen-trée) :



Je suis assez content du résultat car ce morceau n'est pas forcément évident à jouer, même avec de 3 ans de guitare (ce qu'elle a). Ca faisait longtemps que j'attendais de pouvoir jouer un truc dans le registre heavy avec elle, mais pour ça il fallait qu'elle ait le niveau pour, et donc la faire bosser [:hurle]

Le refrain est la difficulté majeure, notamment à cause des triolets (à 1'21" puis à plusieurs reprises ensuite) qu'il faut balancer proprement et en rythme. Par contre le couplet est tranquille, sans doute jouable en quelques mois de gratte.
Les arpèges durant le solo sont intéressantes également, car même si elle sont simples, elles exigent une bonne concentration car la guitare lead jouant sa partie à un volume 1 cran au-dessus, il ne faut pas rêvasser une seule seconde sous peine de foirer lamentablement le break : on a toujours tendance à faire attention au solo, mais si la rythmique derrière plante, c'est le rendu global qui se casse la gueule, solo correct ou pas. On l'a expérimenté à maintes reprises [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne megrez alberich

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #45 le: 28 octobre 2013 à 08:21:24 »
Et ? Même pas un petit bisou à la fin ? [:mouaisok]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #46 le: 28 octobre 2013 à 11:48:16 »
Parfaitement synchrone  [:dawa]
Si c'est toi l'prof tu dois lui en faire baver  [:lol]

Hey M'sieur, à l'occas' j'attends "Tunnel of Love" ;)
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne ayun

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #47 le: 29 octobre 2013 à 17:04:23 »
Sympa le duo élève maître [:jump]

Parfaitement synchrone  [:dawa]
Si c'est toi l'prof tu dois lui en faire baver  [:lol]

Hey M'sieur, à l'occas' j'attends "Tunnel of Love" ;)

J'aime tes gouts musicaux  [:bave]
Carpe diem

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #48 le: 13 novembre 2013 à 15:58:50 »
Merci à la foule en délire [:petrus jar]
Pour "Tunnel Of Love" je m'y attellerai courant 2014, promis. Ca ne devrait pas être trop long, vu que je savais le jouer en entier. Réapprendre un truc demande toujours moins de temps. Sinon mon second élève ne progresse pas encore des masses, il a du mal à être régulier dans son travail. Je lui fais bosser "More Than Words" d'Extreme, il a des problèmes de rythme et de propreté des accords ; je prends alors le fouet et je lui file des phrasés à bosser en boucle :o
En plus je lui ai donné "Everybody Hurts" de REM pour le jeu aux doigts. C'est tout con à jouer mais pour les débutants ça forge un peu.

Là je bosse à fond un morceau de Coroner, et je compte en plus faire un tuto dessus car c'est un titre assez simple (...pour du Coroner....... donc niveau plus que correct requis déjà) et très peu repris sur Youtube. C'est l'Endoktrinator qui va être content :D
J'ai en plus 2 autres morceaux sur le feu à finir avant février/mars 2014 (j'espère) et là je pourrai attaquer le truc de Dire Straits, plus un chef d'oeuvre heavy de 10 minutes qui va exiger que je mette mes tripes sur la table :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #49 le: 13 novembre 2013 à 17:57:50 »
Si tu veux te jeter dans la foule, te retiens pas, on te rattrapera  8)

Citer
Pour "Tunnel Of Love" je m'y attellerai courant 2014, promis.

Yesss, j'ai hâte  [:jump]

Citer
Je lui fais bosser "More Than Words" d'Extreme, il a des problèmes de rythme et de propreté des accords ; je prends alors le fouet et je lui file des phrasés à bosser en boucle :o
En plus je lui ai donné "Everybody Hurts" de REM pour le jeu aux doigts. C'est tout con à jouer mais pour les débutants ça forge un peu.

Que du bon  [:miam]


C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Tags: