Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52695 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #150 le: 12 juillet 2016 à 01:02:25 »
Reprise : Orphaned Land / Sapari
Style : mmh folk metal progressif?
Intérêt technique : pas énorme, c'est surtout un morceau de qualité, assez facile à jouer et très plaisant. Bon, ce n'est pas un truc de débutant non plus. Rythmiquement il faut être au point car il y a pas mal de changements de signatures (4/4, 5/4, 3/4, 6/4) donc style metal progressif "oblige" la structure est piégeuse et exige un petit travail de mémorisation. Il y a aussi quelques gris-gris guitaristiques qui traînent ça et là, une certaine aisance est nécessaire mais rien de méchant (d'ailleurs c'est un titre très repris sur youtube par pas mal de musiciens amateurs, ce n'est pas un hasard - même si on n'atteint pas les proportions de Highway To Hell [:aie] ). J'ai surtout choisi ce morceau parce qu'il est excellent, de même que l'album dont il est issu, de même que le groupe qui l'a composé, et que ça me permet de faire une petite pause dans mes travaux musicaux.

Mon avis après coup : bah, 2/3 notes qui se déclenchent pas tout à fait comme je l'aurais voulu mais c'est un peu anecdotique. Je n'ai pas fait 50 prises non plus ^^





Reprise : Orphaned Land / Barakah
Style : euh... death folk metal progressif!
Intérêt technique : bien plus important que le morceau précédent, de toute évidence. La structure est faite en ABCDCDEFEFG.
Partie A (de 0'18" à 0'55") : riff totalement décousu en 3/4 - 7/8 - 6/4. Bon ça a l'air complexe pour le novice, et ça l'est. Essayez donc de taper dans les mains en rythme ou de battre la mesure avec le pied, vous allez être rapidement à la rue. Donc apprentissage un peu fastidieux. Petite difficulté supplémentaire, on doit finir sur une harmonique artificielle ( = le son aigu qui vrille à 0'55"), technique de pinçage de corde un peu particulière où l'on doit très légèrement changer l'inclinaison de la main droite et la position du pouce sur le médiator.
Partie B (de 0'59" à 1'56") : riff velu et très entraînant où l'on doit bien maîtriser l'aller-retour car la main droite effectue des doubles croches entrecoupées de quarts de soupirs. Ca peut paraître simple à vue de nez, mais ça ne l'est pas :o mais pas du tout. Question d'habitude et d'entraînement ; heureusement dans le metal ce genre de schéma est assez courant.
Partie C (de 1'57" à 2'22" + de 2'44" à 3'06") : passage normalement joué au bouzouki ou au saz (luth moyen-oriental). N'en ayant pas sous la main, il a fallu carotter un peu pour approcher ce son spécifique. J'ai décalé ma main droite pour gratter les cordes le plus près possible du chevalet, ce qui donne ce son "pointu". Oui oui c'est de la grosse dépatouille, j'assume :o
Partie D (de 2'23" à 2'43" + de 3'07 à 3'28") : on appréciera le changement de son à gérer via la pédale et le replacement de la main droite. Petit thème arabisant.
Parties E et F (de 3'29" à 4'23") : encore un truc à jouer au bouzouki, donc encore décalage main droite puis retour de la saturation.
Partie G (à partir de 4'23") : là en fait c'est le morceau suivant qui commence, Codeword Uprising. J'ai repris aussi ce passage parce qu'il est assez bandant à jouer lorsqu'on le connaît par cœur. Par contre il est assez chiant à mettre en place sans se planter et je crois que ça s'entend.

Mon avis après coup : ma foi [:dawa] c'est pas mal. Il y a 2-3 coquillettes qui traînent si on tend bien l'oreille mais aucun gros pain. Et puis j'ai réussi à bien faire sonner les passages poilus.


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #151 le: 23 juillet 2016 à 17:36:38 »
Beau boulot !  [:sparta1]

Effectivement, pour le 2ème morceau, t'as dû bien t'amuser !!! :D
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #152 le: 24 juillet 2016 à 23:26:16 »
Merci bien, les compliments d'un batteur aguerri sont forcément bons à prendre [:aloy]

J'avais un autre morceau d'Orphaned Land dans le viseur mais je vais retourner à mon boulot de guitare actuel. Barakah m'a pris plus de temps que prévu à apprendre et à filmer (je dirais 3-4 semaines au jugé mais avec le boulot et le train-train quotidien c'est difficile à évaluer correctement) et le 3ème que je voulais faire allait sûrement demander 2x plus de taf minimum.
Je m'en retourne à mon projet qui va me faire sortir les tripes, sans compter l'emploi du temps serré avec ma copine pour pouvoir passer Rose Of Pain ; non ce n'est pas mis au rencard, mais elle doit progresser en technique pure donc il y a encore des étapes à franchir, et les morceaux qui vont avec.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #153 le: 27 juillet 2016 à 09:05:08 »
un batteur aguerri
Un batteur aguerri ? Tu parles de qui ? [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #154 le: 27 juillet 2016 à 21:28:58 »
Fais pas l'innocent :haha:
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #155 le: 13 novembre 2016 à 23:43:13 »
Reprise : Orphaned Land / The Path part 1
Style : metal progressif en mode débraillé / youpi matin
Intérêt technique : pfff pas de "solo" à proprement parler sur ce morceau, mais une chiasse de plans barrés dans tous les sens, qui s'enchaînent à qui mieux-mieux et dont le total dépasse les 7 minutes. 7 minutes 30 où l'on doit être concentré à bloc. Ca commence avec une minute et demi d'arpèges à jouer aux doigts (sinon c'est pas drôle), ensuite un riff/thème ultra casse-gueule à jouer 3 fois et demi (de 1'38" à 2'38"), ensuite un thème un peu plus reposant mais qui demande de la précision et un léger vibrato sur des notes-clés, et là commence une salade de riffs jusqu'à 5'21" (on me dit dans l'oreillette que c'est le break). Puis retour du riff/thème casse-gueule, retour du thème reposant avec quelques petits rajouts, et final sur une partie des arpèges de l'intro.
Les enchaînements sont nombreux et variés, il faut placer quelques notes en tapping de-ci de-là, compter les temps, encore, toujours (surtout entre 3'41" et 3'57", puis entre 4'29" et 5'21" - tout est joué en 6/8 mais le découpage du riff donne une impression de gros foutoir), et jouer du switch ; le switch est le petit bitoniau situé sous ma main droite et qui permet de changer le son de la guitare. Je dois l'activer rapidement à 3'09" et à 5'22" et si on a un peu le temps pour le 1er, la fenêtre est assez réduite pour le 2nd : le fail ne tient qu'à un fil. Donc pour résumer : beaucoup de boulot.

Mon avis après coup : j'en ai chié pour avoir une prise correcte. Je vais me reprocher les arpèges du début qui accrochent un peu par endroits, j'ai fait des prises où elles étaient beaucoup plus fluides mais le reste n'allait pas du tout donc... Le seul vrai pain est le décalage à 7'09" (bah oui, se planter juste à la fin c'est tellement jouissif [:mouaisok] ), où je déconnecte une demi-seconde et du coup mes arpèges sont un peu en retard par rapport à la musique. Sinon il y a quelques imperfections, une note qui glisse mal par-ci, des palm mute pas assez appuyés par-là, mais c'est de l'ordre du détail. Vu la taille du bestiau j'estime m'en être pas trop mal tiré.

« Modifié: 13 novembre 2016 à 23:45:22 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #156 le: 14 novembre 2016 à 08:54:20 »
Mazette ! Sacré morcif en effet ! [:chiyo1]

Beau boulot ! [:jap]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #157 le: 16 novembre 2016 à 19:24:04 »
Joli morceau en effet ! [:nicenice]

Perso, le morceau le plus balèze que je connaisse, et aussi le plus balèze que j'aie jamais appris à jouer, c'est Signe d'Eric Clapton. Une très belle mélodie aussi. [:aloy]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #158 le: 17 novembre 2016 à 07:49:04 »
Perso, le morceau le plus balèze que je connaisse, et aussi le plus balèze que j'aie jamais appris à jouer

Voilà bien une phrase que je ne prononcerai jamais de ma vie [:fufufu]
Les morceaux les plus balaises que je connaisse sont à des kilomètres du meilleur niveau que je puisse avoir (et que je n'ai pas encore atteint).

Ca m'avait échappé que tu faisais de la gratte Volcano. Fais péter les vids [:sparta2]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Volcano

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #159 le: 17 novembre 2016 à 09:18:55 »
Malheureusement ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de la gratter. Qui plus est, ma gratte est actuellement à plus de 600 km de moi. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #160 le: 20 novembre 2016 à 22:42:02 »
Reprise : Genesis / Entangled
Style : rock prog - ballade

Mon avis après coup : c'est correct. C'est de la merde. Le jeu est trop saccadé, pas assez assuré, et ça buzze. Je la rebosserai en temps voulu mais là j'ai supprimé la vidéo.

Ayé j'ai rebossé ce morceau, avec l'aide de ma partenaire de choc. Ce coup-ci donc, 2 guitares à l'honneur, avec des croisements de mélodies et un petit canon à placer de 4'24" à 4'58" : à chaque reprise du thème je joue 2 fois le Lab (regardez mon pouce main droite qui tape 2 fois la note) et ma copine 1 seule fois, ce qui crée un décalage sur les parties en croches ; par contre on doit rester synchro sur les doubles croches.

De temps en temps ça buzze encore un peu (notamment à 4'05" puis on se regarde l'air de dire "ça y est, pain, on devra la refaire ou pas? Bon on fait comme si on n'avait rien entendu, on enchaîne), mais en gros le résultat est plus fluide, et plus riche, forcément, que lors de mon 1er jet solo, effacé depuis. Et je ne regrette pas.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #161 le: 23 novembre 2016 à 15:49:35 »
Encore un gros morceau : beau boulot ! [:sparta1]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #162 le: 24 novembre 2016 à 18:51:28 »
Merci bien, marteleur de fûts [:aloy]

Et il y a encore du très lourd dans les tuyaux !!

Le projet de reprendre à 2 grattes "Rose Of Pain" est toujours d'actualité, et une étape supplémentaire sera franchie en début d'année prochaine, avec une cover qui va décoller le papier peint [:sparta2]

Quant à mon travail en solo, 2017 sera une année remplie, avec un grand minimum de 10 vidéos à sortir.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #163 le: 24 novembre 2016 à 19:58:09 »
Les fûts, je ne les martèle pas, je les vide ! [:petrus jar]

"Rose of Pain", c'est de quel groupe ?

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #164 le: 25 novembre 2016 à 19:17:34 »
C'est un morceau de X-Japan, un pavé de 10 minutes avec trouze-mille changements dedans, des harmonies à 2 grattes à la pelle, et une 2nde partie bien speed metal qui va demander énormément de travail physique au niveau de la main droite.
Donc pour filmer ça en one-shot en plus, ça prend des allures d'opération crash & burn [:fufufu]
« Modifié: 25 novembre 2016 à 19:19:45 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne The Endoktrinator

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #165 le: 25 novembre 2016 à 20:45:23 »
Citer
avec une cover qui va décoller le papier peint [:sparta2]

"Internal Conflicts" ? "Fracture" ? "Starless" ? "Awaken" ? "insérez un morceau de Buckethead/MrBungle/Mahavishnu Orschestra" ?

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #166 le: 28 novembre 2016 à 19:10:32 »
nan, ma nana n'a pas des goûts aussi snobs :D [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #167 le: 08 mars 2017 à 19:10:34 »
Une partie importante de mon gros projet commencé en mars/avril 2016 est achevée aujourd'hui, ENFIN, après 5 mois de torture.
Des heures et des heures à la jouer face caméra, toujours des merdes, le téléphone qui sonne, le lapin qui fait claquer sa gamelle, mes pains, mes doigts qui brûlent (70 bends dans le solo de fin quand même), l'emploi du temps serré, etc. Le monde était contre moi mais j'ai VAINCU. Mon deuxième prénom est persévérance.

Il me reste 6 mois pour bosser la dernière partie est ça sera pas du luxe.
Rendez-vous en septembre, normalement, et d'ici là j'essaierai de caser quelques reprises pas trop balaises pour me changer les idées, comme je l'avais fait jusqu'ici avec Orphaned Land (mais ça s'était finalement avéré assez coriace [:lol]).
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #168 le: 09 mars 2017 à 11:09:00 »
Comment il fait du teasing de ouf', le gars ! [:lol]


Mon deuxième prénom est persévérance.
C'est pas Cacaman ? [:what]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #169 le: 01 juin 2017 à 18:09:09 »
Reprise : Faith No More / Land Of Sunshine
Style : fusion
Intérêt technique : aucun pour les gratteux avec un minimum de bouteille. Il y a bien quelques gouzi-gouzis durant le solo mais c'est anecdotique. Par contre c'est un bon test pour les guitaristes débutants car il faut bien tenir la rythmique (régularité, vitesse, attaque des notes).

Mon avis après coup : soyons clairs, j'ai enregistré ca pour me défouler, et parce que c'est un groupe que j'écoutais pas mal étant ado. Je me suis légèrement entaillé l'index gauche le matin même donc impossible de bosser "ce que je suis actuellement en train de bosser et que c'est tellement la merde que je me demande si je suis vraiment capable de respecter ma deadline"  [:mouaisok]


« Modifié: 01 juin 2017 à 18:10:40 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #170 le: 01 juin 2017 à 20:27:47 »
Hé ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une petite vidéo de l'Etron Flotteur ! [:petrus yes]

En effet, pour un guitariste talentueux comme toi, ce genre de morceau, c'est vraiment de la petite bière ! Ca a l'air fastoche (à part le solo)... [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #171 le: 01 juin 2017 à 21:44:36 »
Oui mais il y a encore 2 morceaux de FNM en préparation (qui vont aussi servir de défouloir), et puis tout un album va tomber d'un coup en septembre, normalement [:aie]
C'est vrai que mon topic est calme ces temps-ci, mais chez moi je bosse comme un dingue, chaque moment de libre est consacré à ce fichu dernier morceau.
Ce qui me fait dire aussi (même si ton compliment me fait très plaisir) que le travail et la persévérance me caractérisent bien plus que le talent [:petrus]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #172 le: 05 juin 2017 à 00:31:51 »
Reprise : Faith No More / Caffeine
Style : fusion
Intérêt technique : un peu plus que le morceau précédent, même si aucun solo n'est à caser. Disons que rythmiquement ça demande un peu de concentration et de mémorisation, quasiment tout étant en ternaire, et le chanteur faisant électron libre. S'isoler dans sa bulle de guitariste est donc indispensable pour ne pas se laisser distraire et tromper par ce qu'il se passe autour.

Mon avis après coup : idem que le morceau précédent.


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #173 le: 05 juin 2017 à 13:24:31 »
En effet, même s'il y a quelques passages un peu plus rapides et plus techniques que sur la dernière reprise, ça n'a pas l'air insurmontable !

Mais, comme tu l'as précisé : un p'tit morceau pas trop prise de tête pour se défouler un coup, ça fait toujours plaiz' ! :D


et le chanteur faisant électron libre.
Pas le genre de la maison, pourtant ! ;)  [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #174 le: 07 juin 2017 à 23:12:24 »
Pas le genre de la maison, pourtant ! ;)  [:aie]

haha :D
boaf, je crois que tous les musiciens traînent avec eux un petit paquet de stéréotypes en fonction de leur instrument de prédilection.
(stéréotypes qui ne sortent pas de nulle part non plus)



Reprise : Faith No More / Smaller And Smaller
Style : fusion
Intérêt technique : encore un peu plus que le morceau précédent. Même si visuellement rien ne semble particulièrement balaise, rythmiquement ça demande une bonne mise en place car les accentuations de certaines notes sont bizarrement placées ; d'ailleurs à 3'53" on me voit clairement compter 11 croches puis placer 4 triples croches en lieu et place de la 12ème qui clôture cette mesure en 7/4. A 3'09" il y a un petit solo à caser, sans grande difficulté mais un peu piégeux avec quelques slides, démanchés et sauts de cordes (surtout de 3'29" à 3'36").

Mon avis après coup : bon, je n'ai pas cherché le sans-faute, je voulais enregistrer le bouzin aujourd'hui ; du coup non seulement c'est du one-shot comme d'hab, mais c'est pas très fignolé (comprendre "pratiqué pendant 3-4 jours et pas filmé 25 fois") :-[ On remarquera 2 ou 3 approximations sur le riff de couplet, et quelques notes un poil cracra lors de la partie en son clair à 2'22". Mais globalement ça se tient bien. Je vais pouvoir retourner à ma torture mes travaux.


« Modifié: 07 juin 2017 à 23:27:14 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: