Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 13134 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #200 le: 30 août 2017 à 20:35:04 »
[:lol] j'en conclus que t'as apprécié? :D
Pour autant que j'en vois, ce morceau a l'air sacrément casse-gueule. Je le redis une nouvelle fois, je n'y connais pas grand'chose en guitare, mais ça a l'air "visuellement" chaud patate.
Et pourtant, t'as géré ! [:pfft]
Il y a sûrement des petits détails qui te chiffonent a posteriori, mais, perso, j'ai rien entendu/noté de flagrant (à part ce foiré à 2min11 en effet ;)).


Reprise : Scorpions / Your Light
Pas grand'chose à dire, une fois de plus.
Ca sonne, c'est propre, c'est carré. Et, si on ajoute le fait que ce n'est pas ton style de prédilection, il ne reste plus qu'à dire : Beau boulot ! [:lol] [:sparta1]


la main droite fait son taf. Dites-moi donc ce que vous en pensez.
On ne veut pas savoir. Ta vie intime ne regarde que toi...
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #201 le: 01 septembre 2017 à 08:20:33 »
Merci bien Bouloche [:dawa]


Reprise : Scorpions / He's a Woman She's a Man
Style : hard rock
Intérêt technique : retour au bon hard rock, celui qui arrive sur scène et qui crache. J'aime bien le riff d'ouverture asymétrique en 5/4 à 0'11", et qui se retrouve plusieurs fois dans le morceau, il sonne vraiment heavy pour son époque (1977 je le rappelle). Pas de difficulté majeure sur les rythmiques, juste des petits sauts de cordes à placer sur les couplets, suivis par un accord à la Hendrix. Le solo enquille quant à lui pas mal de bends assez rapides et donne un bon apercu du travail à effectuer lorsqu'on se frotte au jeu d'Uli Roth, et même s'il n'a pas de plan réellement balaise il requiert malgré tout quelques bonnes journées d'entraînement.

mon avis après coup : je trouve que ca sonne bien et que c'est joué énergiquement. J'étais vraiment à l'aise, beaucoup plus que sur le précédent titre, si bien que j'étais toujours tenté d'accélérer [:lol] ca s'entend un peu à 0'39" et 2'48" lorsque je retombe sur le refrain, je suis un poil de cul en avance. Sinon le solo passe, on entend juste une mini bouillie à 2'22".

En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #202 le: 01 septembre 2017 à 12:47:25 »
Ah oui, on voit bien que t'es bien plus à l'aise : tu secoues la tête, headbangues comme si tu y étais ! [:petrus yes]
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #203 le: 02 septembre 2017 à 16:50:36 »
Reprise : Scorpions / Born To Touch Your Feelings
Style : ballade
Intérêt technique : bah jouer sur une guitare folk, déjà, hein, la fameuse guitare qui coupe les doigts avec ses cordes en lames de rasoir [:petrus] Normalement j'aurais dû la faire au médiator mais j'ai décidé d'utiliser mes doigts à la place, histoire de travailler la souplesse et d'avoir un son plus feutré. Ce n'est pas vachement compliqué non plus, car l'ordre des doigts de la main droite est quasiment toujours le même. On notera une harmonique naturelle assez chiante à faire sonner sur la 3ème frette à 1'23". Sinon techniquement c'est assez classique, pas de plan de la mort. Par contre l'outro est vraiment interminable, les mêmes arpèges à faire sonner pendant 2 minutes 30... arpèges qui demandent pas mal de force, ce qui occasionne des crispations et douleurs dans la main gauche assez désagréables.

mon avis après coup : bon je vais être honnête, c'est le morceau du disque que j'aime le moins (en grande partie à cause de cette outro interminable) et j'avoue ne pas l'avoir bossé aussi sérieusement que les autres. Du coup j'ai dû faire beaucoup de prises pour en avoir une potable ; il y avait sûrement moyen d'être plus propre et plus fluide par endroits. Notamment, certaines transitions entre 2 accords sont incomplètes à mon goût. A 3'21" ma main se positionne mal et j'ai des difficultés à faire sonner l'accord. A 4'56" j'ai mon majeur qui part à la pêche et la note ne sonne pas (heureusement le disque me backup :o ). Et à 5'47" ça buzze.





Défi "40 ans" terminé.
Ce challenge musical m'a beaucoup apporté, j'ai pu étoffer mon jeu, gagner en technique pure, et développer ma persévérance sur un projet au long cours. Sans compter une mirifique augmentation de 4 (QUATRE) abonnés sur ma chaîne youtube. Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #204 le: 04 septembre 2017 à 11:13:39 »
N'ayons pas peur de se répéter : Beau boulot !

Mais, bordel, en effet, qu'est-ce qu'elle est longue, cette outro ! [:chiyo1]
Très jolie, très chouette, très "à propos" pour une fin de disque, mais loooooooooooongue ! [:lol]

J'ai adoré le gros soupir que tu lances à la toute fin, juste avant de couper le bazar à l'aide de la télécommande ! [:lol]


Félicitations ! T'es arrivé au bout d'un sacré chantier, n'empêche ! [:sweat]
Bravo, Chevalier, tu as prouvé ta valeur !!! [:pfft] ;)

C'est quoi, ton prochain défi ? T'as déjà quelque chose en tête ?


Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]
Bah, c'est bien, ça, non ? T'aurais préféré un t-shirt des One Direction ? [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #205 le: 06 septembre 2017 à 19:04:20 »
@Bouloche Le Foufounet  [:sparta1]
Heureusement que tu commentes régulièrement ici, sinon y'aurait pas foule [:lol]
Merci donc pour l'attention portée à mes petits travaux [:dawa]

Oui c'était un gros morceau de s'attaquer à ce disque. Mais j'y ai gagné au final.
Je ne vais pas me lancer dans un défi similaire pendant quelques temps je pense. Par contre je ne me refais pas, même avant de terminer le boulot sur Taken By Force, je savais déjà ce que je voulais tenter après. J'ai jeté mon dévolu sur un titre d'une dizaine de minutes, très technique, et je le bosserai sur le long terme.
Dans le même temps, je bosserai un titre catalogué "assez balaise" par mes soins. Typiquement du old school. Je lorgne déjà sur d'autres morceaux de Scorpions qu'Uli Roth a éclaboussé de sa classe, mais pas que.
Et dans le même temps toujours, je bosserai des trucs plus vite faits pour me faire plez. J'ai déjà une to-do-list longue comme le bras, je ne vais pas m'ennuyer. Et ça bien sûr, sans compter les titres que je travaille avec ma nana (mais c'est elle qui va se taper le plus gros du boulot maintenant, faut pas déconner :o ).


Et puis non, un t-shirt de Scorpions pour ma fille c'est parfait ^^ ça dénote énormément avec ce qu'écoutent ses copines, mais je crois qu'elle aime bien ça aussi, ça lui donne un petit côté marginale/rebelle [:aie]
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #206 le: 15 novembre 2017 à 00:34:01 »
Reprise : Voïvod / Brain Scan
Style : thrash déjanté
Intérêt technique : Assez intéressant, doux euphémisme, on va dire suffisamment pour être un morceau bien pète-couilles à apprendre, tant le style des Québécois partait dans tous les sens, et jeu de Denis D'Amour... particulier, pour le moins. Dissonances à tous les étages, accords chelous, et une bonne vitesse d'exécution. Des sauts de cordes. Plein. Des cassures. Partout. Je ne vais pas tout répertorier et saucissonner la structure du titre, c'est assez évident à remarquer.
Les majeures difficultés sont situées au tout début du titre, pendant le riff à 0'15", riff à jouer 3 fois. Sauts de cordes bien chiants vu la vitesse à laquelle il faut les passer. La rythmique du break à 3'30" vaut aussi son pesant de cahuètes, vu qu'on doit alterner des accords zarbes avec des palm mutes sur la corde de Mi grave (on voit bien ma main droite passer sans arrêt de la corde grave aux cordes aigües). La bonne nouvelle, c'est que le solo n'est pas très compliqué ; mais on doit passer un putain de démanché à 3'57", alors qu'on vient de jouer sur les premières cases (celles près de la tête de la guitare) il faut encore faire un double saut de corde (mi -> sol) + bend. J'en ai pas mal chié pour passer ça.

mon avis après coup : globalement ça se tient, mais il y a plusieurs détails qui me gênent. Pain pendant le saut de corde à 0'21". Re-pain pendant le saut de corde à 0'32", léger raté main droite à 1'25" (mon aller-retour sur la corde de La 'saute' façon disque rayé), et défaut de concentration sur la fin du morceau à 4'56" où je suis très légèrement en retard sur l'accompagnement l'espace d'une demi-seconde. Il y a d'autres petites imperfections mais je pinaille je pinaille. Sinon bien content d'avoir passé tout le break (de 3'23" à 4'30") sans me planter, et c'est ce qui m'a motivé à garder cette prise.




ps : et je fais un coucou @Max qui, je le sais, adoooore ce groupe [:lol]
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #207 le: 15 novembre 2017 à 09:27:17 »
Hey ! Ca faisait longtemps que t'avais pas posté un nouveau truc ! [:sparta1]

C'est sûr que Voïvod, ce ne sont pas des chapi-chapo : ça envoie, niveau technique et plans tordus !


Comme à chaque fois, à part quelques micros pains inévitables en one-shot, tu t'en sors admirablement ! Well done, dude !
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #208 le: 21 novembre 2017 à 23:59:06 »
Merci bien Bouloche, apparemment tu vois ça meilleur que je ne le vois. Bon, j'ai bien conscience que c'est a minima potable sinon je ne l'aurais pas gardé tel quel, mais je tique toujours un peu par endroits. Recherche de la perfection ; ceci dit le mieux est l'ennemi du bien (la citation en bois pour pas en foutre une ramée de trop :D)


Reprise : Cradle Of Filth / Beauty Slept In Sodom
Style : black metal symphonique
Intérêt technique : Pour être tout à fait honnête j'avais choisi ce morceau afin de décompresser un peu, histoire de jouer un truc 'facile'. Beeeeen finalement ça n'a pas été si facile [:petrus] Aucune grosse difficulté, c'est techniquement très en-dessous de 2-3 morceaux de Scorpions enquillés dernièrement, mais disons plein de petites sur une durée de 6'30". Aussi, j'ai pris quelques libertés ici ou là par rapport à la partition d'origine, histoire de rajouter quelques variations, notamment sur le thème du début (jusqu'à 1'20"). J'utilise un peu le potard de volume également pour l'effet 'violoning' (0'13" et 1'41").
Sinon il faut bien travailler sa vitesse et sa régularité car il y a quelques passages en triples-croches à 85 bpm : de 2'45" à 3'09", de 4'08" à 4'30" (celui-ci est fait d'accords à la tierce, donc 2 cordes à gratter au lieu d'une, et c'est pas évident) et de 5'52" à 6'16". Le solo quant à lui n'est pas très compliqué mais quelques points peuvent poser problème, comme la montée à 5'05" ou le petit tapping à 5'15". Donc tout ça mis bout à bout donne un titre finalement plus rempli qu'il n'y paraît au premier abord.

mon avis après coup : Je pense que l'intention y est, quelques passages sonnent bien et globalement je suis assez carré. Un ou deux bends du début sonnent un poil de cul faux, genre au 8ème de ton, pas bien grave. A 3'55" je perds un peu le fil faute de concentration et je fais les notes un peu dans le désordre, mais bon ça reste dans la gamme. Au bout de la montée à 5'07" ça manque de liant avec la suite et ça m'énerve [:petrus] ; et enfin à 5'52" je pars très légèrement en retard par rapport au disque. Voilà.

En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #209 le: 23 novembre 2017 à 09:02:41 »
Haha, c'est marrant de te voir reprendre du black ! :D

Une nouvelle fois : Beau boulot ! Globalement, ça sonne !
Après, perso, je trouve que l'intro sonne bizarrement : soit ce n'est pas tout-à-à-fait juste (accordage ? diapason ? chais pas trop), soit le son ne colle pas bien à celui du disque et ça crée des "interférences". M'enfin, c'est juste du ressenti perso en mode "full pinaillage, histoire de dire un truc", rien d'alarmant...

Merci bien Bouloche, apparemment tu vois ça meilleur que je ne le vois.
C'est toujours le cas : On est généralement bien plus critique sur son propre boulot car on sait/remarque/connait les endroits où l'exécution n'a pas été forcément impeccable.
Un mec "extérieur" ne s'en rendra pas nécessairement compte, mais soi-même on le SAIT (et ça nous fait tiquer **SCREUGNEUGNEU** à chaque fois qu'on l'entend). ;)
 
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #210 le: 23 novembre 2017 à 09:16:10 »
Après, perso, je trouve que l'intro sonne bizarrement : soit ce n'est pas tout-à-à-fait juste (accordage ? diapason ? chais pas trop), soit le son ne colle pas bien à celui du disque et ça crée des "interférences".

C'est le cas, c'est un choix artistique :o
 [:lol]
Oui l'intro sonne bizarre par rapport au disque et il y a plusieurs raisons à cela. Déjà on évacue la 1ère raison, mes 2 bends un poil faux.
Ensuite sur le disque, il n'y a aucun bend ni aucune nuance dans la vibration des notes. Les 4 passages de la mélodie sont indentiques.
Vu que je m'emmerdais à jouer ça de la même façon, j'ai ajouté des bends, des vibrés (quand mon doigt tremblote sur le manche) pas exactement tous au même endroit, une harmonique, un glissé, etc.

En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #211 le: 29 novembre 2017 à 19:01:50 »
Reprise : Iron Maiden / Wasting Love
Style : ballade heavy metal
Intérêt technique : eh bien pas moindre. Rien d'ultimement balaise, mais beaucoup de petites difficultés à enchaîner. Déjà ça commence avec un thème à 2 guitares avec bends ; il va sans dire qu'il faut les faire juste, à 2 guitares donc. Les arpèges des couplets comportent des sauts de cordes ; heureusement elles sont cycliques donc une fois bien maîtrisées ça passe. Les refrains quant à eux n'offrent rien de compliqué, juste une suite d'accords à jouer souplement. Par contre, pas mal de switches son clair / son saturé ; bien synchroniser le mouvement des mains et du pied qui appuie sur la pédale ; basique mais toujours assez chiant quand il y en a plein.
Le solo principal est excellent à travailler pour les apprentis-solistes - ma copine s'en est chargé. Pas mal de bends et de slides (faire glisser ses doigts sur les cordes pour passer d'une note à une autre, ou créer un effet à la fin d'une note), et même si la mélodie est assez lente ça a demandé du travail. Le petit solo de fin est du même acabit, en plus court.
Donc en gros, chaque partie prise à part n'est pas compliquée ; les arpèges étant assez chiantes ceci dit. Par contre tout caser en one-shot exige pas mal de discipline de jeu, concentration, entraînement, précision, coordination. J'ai choisi ce morceau pour faire un level-up sur le jeu en solo de ma partenaire.

mon avis après coup : pas mal pas mal comme dirait Gerra imitant Risoli. Quelques petites imprécisions : je gratte 2 fois la même corde à 1'05", ma nana a tendance à rater l'accord de quinte pour ne jouer que la quinte (2'06", 3'26", 4'46"), le lapin fait tinter ses gamelles à 2'16", il manque une note au solo principal (4'33") et en gros les notes ne vibrent pas encore assez, le rendu est un chouia plat, ça manque un peu de tripes ; par contre les bends sont justes. Moi je me bats avec mon potard à la fin de son solo [:lol]
Donc je dirais que ma copine s'en est plutôt très bien tirée sur la durée du morceau, reste à acquérir un jeu plus typé sur les solos, le vibré des notes, et on va y travailler.

En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 10903
  • Total likes: 407
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #212 le: 29 novembre 2017 à 19:42:46 »
J'ai écouté tes derniers morceaux et celui du cradle m'a beaucoup plu tandis que celui du brain avait un côté... "reposant" (et c'est là où on se rend compte qu'un titre avec un seul instru, bah ça tabasse parfois moins méchamment :D)

As-tu déjà essayé du Cannibal Corpse ? Si non, tu penses que ça n'a aucun intérêt technique ou bien que le groupe t'indiffère pas mal (pour rester poli) :o ?

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #213 le: 30 novembre 2017 à 08:28:28 »
MOUAHAHA, le lapin terroriste qui vient foutre sa merde ! [:lol]

Je note au passage le "fashion détail" : tee-shirt accordé à la reprise ! Tou es magnifaïque, ma chérie !!! ;)


A part ça, rien à dire d'intéressant ! :D
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #214 le: 01 décembre 2017 à 00:20:07 »
et c'est là où on se rend compte qu'un titre avec un seul instru, bah ça tabasse parfois moins méchamment :D

Je n'ai pas compris cette phrase [:onion sweat]

As-tu déjà essayé du Cannibal Corpse ? Si non, tu penses que ça n'a aucun intérêt technique ou bien que le groupe t'indiffère pas mal (pour rester poli) :o ?

Canniboule c'est du costaud techniquement, faut avoir une main droite en acier et une main gauche super synchro.
Par contre je n'ai jamais aimé le brutal death donc je n'en reprendrai pas.

MOUAHAHA, le lapin terroriste qui vient foutre sa merde ! [:lol]

Quel couillon ce lapin >:(

Je note au passage le "fashion détail" : tee-shirt accordé à la reprise ! Tou es magnifaïque, ma chérie !!! ;)

C'est accidentel, d'habitude je m'arrange toujours pour porter autre chose qu'un t-shirt du groupe travaillé.

A part ça, rien à dire d'intéressant ! :D

Oh, même pas un petit "beau boulot"? :D
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #215 le: 01 décembre 2017 à 09:06:16 »
Oh, même pas un petit "beau boulot"? :D
C'est implicite ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 10903
  • Total likes: 407
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #216 le: 01 décembre 2017 à 12:45:10 »
Je n'ai pas compris cette phrase [:onion sweat]
Retire tous les zicos d'un groupe de métal et garde seulement un guitariste. Niveau bastos musicale, c'est moins l'armaggedon sur scène :D

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #217 le: 02 décembre 2017 à 01:42:13 »
Retire tous les zicos d'un groupe de métal et garde seulement un guitariste. Niveau bastos musicale, c'est moins l'armaggedon sur scène :D

ah ok, dans mon jargon un "instru" est un morceau instrumental (sans vocaux donc), du coup ta phrase m'a fait bugger [:petrus]
Ca veut dire que sur le morceau de Voïvod tu trouves qu'on entend trop ma gratte et pas assez l'accompagnement? (enfin je demande juste pour info parce que je la recommencerai pas hein :o [:lol])
« Modifié: 02 décembre 2017 à 01:46:57 par cacaman »
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 10903
  • Total likes: 407
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #218 le: 02 décembre 2017 à 09:49:00 »
On peut dire ça ainsi.

Mais ça n'enlève en rien la qualité de ton travail :o

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #219 le: 02 décembre 2017 à 14:02:27 »
En même temps, si je peux me permettre, je trouve que c'est un peu le but du bazar, non ?

Si on baisse la guitare de l'Homme-Etron, elle sera noyée dans le reste et on ne distinguera plus trop ce qu'il joue "en vrai" de ce qui vient du disque.
Hors, l'intérêt du bazar, c'est bien de voir/entendre les parties de grattes reprises par l'Homme-Etron, non ?

Après, le must de must serait de trouver une version de la compo "sans guitare" (avec juste le reste des instruments : basse, batterie, chant, voire 2ème guitare) et de jouer la partie de gratte par dessus ! ;)
(Je sais, je rêve) (mais je sais par exemple que NEVERMORE avait mis un truc du genre en bonus dans le coffret "Edition limitée" de l'album The Obsidian Conspiracy : un CD avec 2 des morceaux de l'album en version "without guitar" et "guitar only")
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 10903
  • Total likes: 407
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #220 le: 02 décembre 2017 à 14:12:58 »
C'est un ressenti spécifique à ce morceau. Pas pour les autres.

Je crois que je ne peux pas l'expliquer avec des mots. C'est un ressenti.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #221 le: 28 janvier 2018 à 12:55:21 »
Reprise : Psychotic Waltz / Hanging On A String
Style : ballade
Intérêt technique : rythmiquement pas énorme, ça reste une ballade classique avec jolies arpèges, beaucoup d'accords de base (Mi maj, La min, Sib maj), mais parfois chacun a sa partie donc rester bien concentré sur son truc. C'est pas ouf de technique mais ça sonne bien. Le principal défi restait le solo (à 2'00"), dont j'ai gentiment attribué l'exécution à ma partenaire : 2 beaux et lents bends d'un ton sur les cases graves de la corde de sol (le truc qui nique bien les doigts quand tu ne t'es pas fait de corne dessus) et une douce mélodie qui demande des sauts de cordes et des écarts de doigts non négligeables (2'13") ; ça n'y paraît peut-être pas forcément comme ça... mais placer ce plan proprement en son saturé (et à cette vitesse) n'est pas à la portée du premier couillon qui a fait 6 mois de gratte. L'outro à 3'18" n'est pas facile non plus car les 2 guitares ne jouent pas la même chose et doivent ralentir le tempo progressivement et simultanément ; ça demande pas mal de pratique pour une bonne coordination.

mon avis après coup : c'est plutôt joli je trouve, le solo est joué impeccablement, avec goût et maîtrise, les bends sont justes. A 0'38" ma copine a une absence et joue en playback pendant 2 ou 3 notes :D. A 1'19" également, elle joue très légèrement en décalage (avec un mini-buzz en prime) mais ça ne dure pas. Voilà, ce n'est pas le sans-faute mais ce serait abuser de dire qu'il faudrait la refaire, surtout pour un one-shot.

« Modifié: 28 janvier 2018 à 22:18:21 par cacaman »
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #222 le: 31 janvier 2018 à 08:35:46 »
Jolie petite reprise mignonne !
Effectivement, de mon petit point de vue de non-guitariste, ça n'a pas l'air insurmontable techniquement. J'ai plus l'impression que c'était juste un morceau que t'aimes/vous aimez bien et que vous vous êtes faits plaisir à reprendre.
(Perso, je ne connaissais pas)

Pas grand'chose à dire : C'est propre, c'est fluide. Les 2 ou 3 erreurs que tu pointes dans ton "avis après coup", je ne les avais pas repérées à l'écoute : ça passe tranquillement ! [:lol]

Beau boulot, une fois de plus. [:sparta1]
« Modifié: 31 janvier 2018 à 15:47:58 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #223 le: 03 février 2018 à 01:56:34 »
Merci @Bouloche Le Foufounet effectivement pas vraiment de difficulté sur ce morceau pour notre niveau, mais un solo beaucoup moins simple qu'il en a l'air. Les prochains morceaux seront : 1 titre de pur heavy, avec du solo à 2 grattes (non, ce ne sera ni Maiden ni Priest), et un slow sirupeux avec du solo de guitare qui pleure que ma copine aura à faire ; c'est le genre de jeu qu'elle voulait maîtriser à la base donc elle va en bouffer :o.



Reprise : Voïvod / The Unknown Knows
Style : thrash déjanté / metal progressif
Intérêt technique : encore une fois avec les Québécois de service, il n'y a pas de quoi s'ennuyer là-dessus, même si c'est techniquement un peu moins balaise que ma cover précédente d'eux, Brain Scan. La 1ère moitié du morceau se base essentiellement sur des enchaînement d'accords, souvent dissonants (c'est du Voïvod), où la propreté est de mise. Chaque accord doit bien sonner et les silences être bien gérés, pas forcément évident ; ça nécessite une main droite bien souple et relâchée, et une main gauche précise qui participe autant à la formation des accords qu'au blocage des cordes lorsque c'est requis. Solo à 2'37" : modérément rapide mais court, il se termine par un bend d'un ton sur la corde de La.
Après la compo part en couille [:lol] Succession de plans bizarres à enquiller rapidement sur une rythmique syncopée. Puis à 3'22" troisième partie en mode posé, qui comporte toute une série d'accords un peu louches qu'il m'a fallu décoder à l'oreille. On notera le beau blanc à gérer à 4'31" : compter dans sa tête 4 triolets pour retomber sur ses pattes.

mon avis après coup : je trouve ça quasiment parfait (je ne le dis pas souvent). Seule ombre au tableau, je me foire juste après le solo à 2'52" sur un passage qui normalement ne pose pas problème, mais mes doigts rippent sur 2 accords et je fais 2 canards :'( C'est con parce que tout le reste sonne d'enfer (je trouve). C'est pourquoi j'ai préféré garder cette prise malgré la glissade.


« Modifié: 03 février 2018 à 01:59:32 par cacaman »
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #224 le: 03 février 2018 à 10:09:50 »
Ah ouais, en effet, ça a l'air d'être autre chose, techniquement, que la reprise précédente ! ;) [:lol]
L'ambiance de ce morceau est bizarre : Ca sonne un peu comme du vieux heavy/rock 70's... mais avec des accords louches/dissonants et, de temps en temps, des plans de tarés pour foutre un peu le bordel. C'est rigolo ! :)

En tout cas, c'est impeccable. Tu gères like a boss ! [:pfft]

Pour ton foirage "auto-confessé" à 2 min 52, euh, tu chipotes à fond : je n'ai personnellement rien remarqué ! ::)


P.S. : Je ne sais pas à quoi ils carburent, Voivod, mais ça doit être un beau bordel dans leurs têtes ! :D
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Tags: