Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52684 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #275 le: 15 mai 2019 à 21:04:31 »
Oué il est top ce titre [:love]
Etrange à la 1ère écoute oui, le décalage du riff à la 1ère levée n'y est pas étranger je suppose. On a l'impression de ne pas réussir à ressentir correctement le rythme. Quand j'ai commencé à le transcrire je ne savais pas exactement où était le 1er temps de la mesure, c'était assez perturbant. En fait c'est la batterie qui m'a soufflé la solution, le poum étant généralement sur les 1er et 3ème temps, et le tchac sur le 2ème et 4ème. Du moins dans un schéma rock classique. Après j'avais le choix entre la 1ère levée et la 3ème.

Tu n'as pas l'air de connaître le Black Sabbath sans Ozzy Osbourne, je ne peux que te le recommander chaudement [:hurle]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #276 le: 16 mai 2019 à 08:05:49 »
En fait c'est la batterie qui m'a soufflé la solution
Tu apprendras, jeune freluquet, que la batterie est TOUJOURS la solution ! [:pfft]

Tu n'as pas l'air de connaître le Black Sabbath sans Ozzy Osbourne, je ne peux que te le recommander chaudement [:hurle]
En réalité, je connais trèèèèès peu Black Sabbath tout court (avec ou sans Ozzy).
En gros, je connais un peu Paranoid et 2 ou 3 autres trucs.... et c'est tout ! :-[
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #277 le: 19 mai 2019 à 13:08:05 »
Reprise : Amorphis / Silver Bride
Style : heavy metal avec une touche de death metal mélodique
Intérêt technique : pour moi, pas énorme, mais pour ma fille il a fallu se remonter les manches. La mélodie principale se joue en aller-retour strict avec un petit saut de corde sur une partie, déjà ça lui garantissait quelques prises de tête avec sa propre tête. Les musiciens connaissent bien cette sensation : avoir conscience du mouvement à réaliser mais ne pas y arriver >:( Sinon la rythmique du couplet est un peu syncopée, et la seconde partie lui demandait de jouer un truc par-dessus en mode concentration extrême pour ne pas perdre le fil. Le solo est assez facile, elle s'est d'ailleurs chargée de la 1ère moitié, qui contient un bend & release (2'35"). J'ai fait la seconde moitié principalement à cause du gros bend d'un ton et demi à 2'50", elle n'a pas encore la force de le tenir juste et assez longtemps. La fin n'est pas gagnée non plus car elle doit reprendre la mélodie principale pendant une minute entière d'affilée, avec un démanché à 3'33", le tout sans pain si possible hein [:petrus]

mon avis après coup : Ca passe bien. Bon, je foirasse un peu mon intro vers 0'24", mon doigt est mal positionné et on ne m'entend pas. Sinon de son côté c'est plutôt bon, c'est pour ça qu'on a gardé cette prise. Parfois on s'aperçoit que pendant la 1ère partie du couplet elle est un poil en décalage, mais rien de méchant non plus (elle en a bavé pour être un minimum carrée là-dessus). Le début de son solo est un peu dans les choux (2'31") et la boucle mélodique finale a quelques irrégularités rythmiques.



"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #278 le: 24 mai 2019 à 15:52:23 »
Beau boulot ! Tu transmettras mes hommages à Cacagirl ! [:jap]

Je note le petit détail fashion, ma chériiiiie : le sweat-shirt AMORPHIS pour coller avec la reprise ! [:sparta1] [:lol]

Les musiciens connaissent bien cette sensation : avoir conscience du mouvement à réaliser mais ne pas y arriver >:(
Oooooh oui, je connais aussi cette sensation ! ::)
Quand tu couples ça avec le "bosser 1000 fois ce même passage pour ENFIN y arriver... mais se vautrer lamentablement quand il faut le jouer "pour de vrai" (en concert ou en enregistrement) sans filet", c'est assez gonflant !  >:( [:lol]
« Modifié: 24 mai 2019 à 17:42:03 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #279 le: 24 mai 2019 à 19:51:10 »
Quand tu couples ça avec le "bosser 1000 fois ce même passage pour ENFIN y arriver... mais se vautrer lamentablement quand il faut le jouer "pour de vrai" (en concert ou en enregistrement) sans filet", c'est assez gonflant !  >:( [:lol]

Carrément, en plus t'as toujours l'impression que ce truc n'arrive jamais aux autres!
Ou alors la variante, c'est "le passer impeccablement au bon moment, et en être tellement surpris que tu te foires juste après sur un passage facile" :D

Sinon la miss elle fait marcher son réseau à fond, moi pour avoir autant de likes sur une vidéo je dois taper dans les 1500 vues (les covers de Scorpions par exemple pour mon 40ème), elle c'est fait en dix fois moins de temps [:aie]
Ca fait la 3ème vidéo pour elle, et les 3 fois t'as une armée de minions qui a bourriné sur le pouce bleu dans les 2 jours [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #280 le: 24 mai 2019 à 19:59:34 »
Ou alors la variante, c'est "le passer impeccablement au bon moment, et en être tellement surpris que tu te foires juste après sur un passage facile" :D
Ouaaaaiiiiis !  [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #281 le: 04 septembre 2019 à 07:37:59 »
Reprise : Megadeth / Addicted to Chaos
Style : heavy metal
Intérêt technique : ça augmente. Il y a en tout 5 riffs à passer (couplet - pont - refrain - break - outro), ce qui n'est pas énorme en soi, mais qui enchaînent quelques techniques différentes. Jeu en legato avec saut de corde sur le couplet, pont à jouer pour elle dans les graves donc écartement des doigts à bosser, refrain dans les aigus (jeu sur les petites cases), break en aller-retour main droite assez rapide. J'ai aussi insisté pour qu'elle fasse des vibratos main gauche sur les notes plus longues. Quant à moi, je ne joue pas le solo pour 2 raisons. Premièrement les 2 dernières mesures sont vraiment chaudes, je l'avais appris mais l'évidence m'a rapidement rattrapé, ma fille aurait dû m'attendre de longs mois avant de le filmer... Et deuxièmement elle a encore du mal à gérer des rythmiques assez complexes quand je joue quelque chose de totalement différent (un solo donc). Bref, ça aurait fait traîner ce morceau en longueur et elle avait besoin de "fermer une boîte" et passer à autre chose. J'ai proposé qu'elle joue le morceau seule, mais elle voulait qu'on entende les harmonisations donc je l'ai accompagnée là-dessus.

mon avis après coup : Ca passe bien. 2-3 imprécisions de sa part, mais je ne veux pas être trop tatillon car ça pourrait la décourager 😅 et parfois le mieux est l'ennemi du bien. De beaux progrès de sa part en termes d'aisance, sur un morceau "assez facile pour du Megadeth" donc pas si facile que ça !



« Modifié: 04 septembre 2019 à 07:40:29 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #282 le: 05 septembre 2019 à 15:32:46 »
Rien à redire ! Comme dirait mon beau-père : ça glisse comme un pet sur une plaque de verglas !

Il reste juste à ta fille à apprendre à un peu desserrer les mâchoires quand elle joue !!! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #283 le: 06 septembre 2019 à 20:01:19 »
Ahah merci ^^
Oui, le souci est que la concentration et l'envie de bien faire sont un excellent mélange pour annihiler toute expression faciale positive [:miam]
Ca viendra avec l'aisance, mais vu que je compte bien booster son niveau en lui donnant des trucs de plus en plus durs*, c'est pas pour tout de suite :D

*je précise quand même que je ne lui impose rien en termes de morceaux, elle me donne d'abord ceux qu'elle a envie d'apprendre et je choisis dans la liste en fonction des trucs à travailler.
« Modifié: 06 septembre 2019 à 20:04:13 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #284 le: 06 septembre 2019 à 20:38:07 »
Je l'ai jouée en concert il y a cinq ans, celle-là.

Mon père a filmé, je dois toujours avoir la vidéo. Mes premiers pas d'improvisation.

Plus tôt, je jouais Holy Wars avec mon prof. Mes mains en  chantent encore le Nouvel An.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #285 le: 14 septembre 2019 à 17:59:30 »
@cacaman, je ne suis ni musicien ( mais j'ai l'oreille musicale, c'est déjà ça  :D), ni connaisseur en heavy metal ( quelques titres de Metallica qui m'ont plu cependant il y a longtemps....est-ce bien du heavy metal au fait ? Peut-être est-ce plus précis que cela ou que je me trompe de catégorie ? ), mais ces derniers posts et en duo avec ta fille, ça fait plaisir à voir.
A propos de heavy metal, je pense que tu as dû apprécier un personnage trè particulier dans l'excellent Mad Max Fury Road, on le voit peu, doté d'une guitare crachant du feu, ça donnait pas mal visuellement. Je ne me souviens plus si musicalement ça déchirait bien par contre.  :D
« Modifié: 14 septembre 2019 à 18:02:51 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne The Endoktrinator

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #286 le: 14 septembre 2019 à 18:20:09 »
Le Heavy Metal n'est qu'une partie de ce qu'est Metallica.

Thrash Metal au début, plus technique, puis plus Heavy entre 1992 et 2004. Puis re-Thrash Metal.

1983 :



1984 :



1986 :



1988 :



1991 :



1996 :



2003 :



2008 :



Pas écouté Harwired...
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #287 le: 14 septembre 2019 à 18:36:18 »
merci pour l'info. J'avais des doutes. Il s'agit de ne pas merder.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #288 le: 15 septembre 2019 à 15:51:33 »
Mon père a filmé, je dois toujours avoir la vidéo. Mes premiers pas d'improvisation.

Ca tombe bien dis-donc, t'as créé un topic guitare y'a pas longtemps :o

Plus tôt, je jouais Holy Wars avec mon prof.

Pareil, apprentissage de Holy Wars avec mon prof à l'époque.. C'était ma dernière année de mes 3 ans de cours de gratte, ça doit dater de 2006.

quelques titres de Metallica qui m'ont plu cependant il y a longtemps....est-ce bien du heavy metal au fait ? Peut-être est-ce plus précis que cela ou que je me trompe de catégorie ? )

T'as raison de te méfier, dès qu'on commence à causer metal avec des pratiquants c'est toujours un terrain miné, tellement il y a de genres différents et de sous-genres :D C'est d'ailleurs tellement le bordel que même les connaisseurs débattent parfois des heures sur l'appartenance d'un groupe à tel ou tel style. Sans compter les groupes qui changent de son au cours de leur carrière, comme Metallica par exemple, mais c'est loin d'être les seuls.
Ouais en gros Endoktrinator a résumé le bouzin, même si dans le détail on peut discuter le bout de gras (par exemple St Anger je ne sais pas ce que c'est mais ça me ferait chier d'appeler ça du "heavy metal" [:lol]).


mais ces derniers posts et en duo avec ta fille, ça fait plaisir à voir.

Merci [:dawa] je suis un peu plus en retrait sur ces vidéos, je m'arrange toujours pour lui laisser les belles mélodies à jouer, à condition qu'elles ne soient pas trop complexes (le solo sur From the Heaven of my Heart, j'étais obligé de le jouer - cf page 10 du topic).
Le prochain titre qu'on fera ensemble est appris, ma fille a juste à bosser plus sérieusement sa régularité et son oreille pour jouer sa rythmique pendant mon solo.



A propos de heavy metal, je pense que tu as dû apprécier un personnage trè particulier dans l'excellent Mad Max Fury Road, on le voit peu, doté d'une guitare crachant du feu, ça donnait pas mal visuellement. Je ne me souviens plus si musicalement ça déchirait bien par contre.  :D

Eh bien c'est simple, j'ai pas vu ce film [:petrus]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne The Endoktrinator

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #289 le: 15 septembre 2019 à 16:30:11 »
Ce sera multi instruments. Il y aura aussi de la batterie.

Cela devait commencer avec une première vidéo de concert avec moi à la batterie pour jouer du Magma. Cela a capoté. J'espère concrétiser bientôt.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #290 le: 19 septembre 2019 à 01:25:18 »

Eh bien c'est simple, j'ai pas vu ce film [:petrus]



"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #291 le: 19 octobre 2019 à 00:40:14 »
Reprise : Mekong Delta / Them
Style : tech-thrash  >:(
Intérêt technique : bon ben là-dessus c'est la foire à la saucisse, rythmiquement c'est un cauchemar. On enquille des signatures improbables du style 19/16, 11/8, 15/16 ou 25/16 [:aie] Les phrasés mélodiques paraissent totalement random (la palme à 2'02"), et bourrés de dissonances. Le solo n'est pas très compliqué finalement, mais réserve quand même son lot d'embûches avec des salves allers-retours assez rapides (3'39" et 3'49"), du petit sweep (3'42") et du bend violent (3'44").

mon avis après coup : je ne vais pas la jouer faux modeste, j'en suis très content, d'autant plus qu'il s'agit seulement de la 2eme cover de ce groupe sur Youtube, et des 1eres partitions disponibles sur internet. Toute la tab est de moi, aprés avoir passé des heures à tout déchiffrer à l'oreille. Bon : léger 'probléme', ce groupe et ses albums imbitables, tout le monde s'en branle [:lol] Sinon niveau jeu de gratte j'ai tout passé en une prise et sans pain [:dawa] Ya juste 2 notes qui buzzent un peu et 2 autres qui s' "éteignent" un peu trop tôt (0'15" et 3'36"). Ah oui, et très très léger décalage avec l'accompagnement à 0'18".


"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #292 le: 19 octobre 2019 à 16:51:37 »
Qu'est-ce que c'est que ce truc ??? [:chiyo1]

On dirait une partoche où les notes, les valeurs et les signatures rythmiques ont tirées au sort à chaque mesure de manière semi-random !
Ou alors, c'est un énorme "pas chiche" : Eh mec, que de la gueule de faire une mesure en 15/16 ! - Ah ouais ? Moi chuis pas chiche ? C'est c'qu'on va voir ! [:lol]


Félicitations pour t'être sorti de ce merdier musical ! :D
« Modifié: 19 octobre 2019 à 16:53:31 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #293 le: 19 octobre 2019 à 17:09:51 »
Ou alors, c'est un énorme "pas chiche" : Eh mec, que de la gueule de faire une mesure en 15/16 ! - Ah ouais ? Moi chuis pas chiche ? C'est c'qu'on va voir ! [:lol]

Hahaha [:lol]
Non je ne pense pas en plus... ça fait super longtemps que je connais ce morceau, je l'ai écouté des centaines de fois, et même si je voyais bien qu'il était plus difficile  d'y battre la mesure, il m'a fallu attaquer le partochage pour me rendre compte des signatures vraiment wtf. Ce qui signifie que pour moi, en mode écoute relax sans rien disséquer, sa complexité m'est devenue presque transparente. Le morceau est bien construit, mélodiquement il tient la route, et renferme des motifs et des riffs qui reviennent ici et là pour créer une accroche - tardive aussi, l'accroche. En général c'est la 1ere écoute qui passe mal [:lol]
Mais par exemple si j'avais posté le morceau sans les partitions, pas sûr que tu aurais tilté sur les mesures en 15/16. Et puis c'est joli le 15/16, c'est du 4/4 avec juste un chtite double croche en moins  [:shinobu1] [:ykuma5]
« Modifié: 19 octobre 2019 à 17:25:12 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #294 le: 19 octobre 2019 à 17:34:09 »
Et puis c'est joli le 15/16, c'est du 4/4 avec juste un chtite double croche en moins  [:shinobu1] [:ykuma5]
Je propose des mesures avec des triolets de croches... mais où on enlèverait une de ces croches (genre un mesure de 11 croches jouées en triolets). :P


EDIT :
Ca nous ferait quoi, un truc de ce genre ? Du 11/8 ? [:what] :D
« Modifié: 19 octobre 2019 à 20:59:30 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #295 le: 20 octobre 2019 à 16:40:27 »
Je propose des mesures avec des triolets de croches... mais où on enlèverait une de ces croches (genre un mesure de 11 croches jouées en triolets). :P
Ca nous ferait quoi, un truc de ce genre ? Du 11/8 ?

Hééééé sympa l'idée [:nicenice]
On ne pourrait pas couper la mesure au 11ème triolet car on aurait 3,6666... temps par mesure.
Mais si on colle cette mélodie de 11 triolets de croches 3 fois d'affilée, on aurait du 11/4 donc c'est jouable [:petrus jar]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #296 le: 20 octobre 2019 à 16:46:41 »
Oui, j'ai réfléchi au truc du coup...
En fait, ce n'est pas si dur à imaginer/appréhender : ça donne un truc ternaire tout con, avec juste la dernière croche qui saute. Pas si dingo finalement !

Je suis absolument certain que ça s'est déjà fait... et pas forcément par des groupes "techniques" tout foufou.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #297 le: 20 octobre 2019 à 17:02:17 »
Oh oui c'est sûr, c'est pas si "dingo" que ça. D'ailleurs pour moi le 15/16 c'est pas non plus extrême comme "originalité rythmique", tu comptes les doubles croches 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-1-2-3-4-etc. Moi j'aime bien [:dawa]

Sinon y'en a qui vont bien plus loin juste pour la déconne, genre Ron Jarzombek et son petit morceau en 65/64, ce qui revient à jouer une mélodie en 4/4 mais d'y rajouter une quadruple croche :D

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #298 le: 20 octobre 2019 à 22:04:46 »
C'est rigolo !

Au début, on dirait comme un disque vinyle qui saute (ou alors une boucle GP5 mal calibrée ou qui hoquette). [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #299 le: 02 mars 2020 à 18:12:22 »
Reprise : Cinderella / Don't Know What You Got
Style : slow hard FM 80s
Intérêt technique : en rythmique à notre niveau, quasiment aucun. On enchaîne les accords. Normalement quelqu'un avec 2 ans de gratte peut jouer ça - même avant, mais il faut aussi donner un peu de patate aux moments-clés, chose qu'un guitariste vraiment débutant ne saurait pas faire, trop occupé qu'il serait à caser ses accords sans se vautrer. Il y a aussi quelques thèmes à placer mais sans réel enjeu technique.
Par contre vous me voyez venir, c'est le solo qui nous occupe ici. Ma nana veut vraiment acquérir une certaine compétence pour jouer un type particulier de solos de guitare (celui qui chouine), donc l'objectif était de la forcer à "sortir de la partition", dans le sens où sur un solo rock la partition n'est qu'un guide, on peut très bien faire sonner le solo sans pour autant respecter un note à note strict. On prend 2-3 libertés et on met vraiment de l'intention dans les gestes, les vibrés, les bends, etc. Les grands guitaristes rock ne jouent jamais 2 fois le même solo en concert, et jamais ils ne rejouent à 100% ce qu'ils ont enregistré sur album.
Donc ici le charabia habituel : slide, bend, bend & release, bend + intervalle, démanchés, legato, +2 mini-sweeps (3'57" et 4'01").

mon avis après coup : bon il y a une petite couille au début, de 0'24" à 0'27", on est en décalage avec l'accompagnement mais on se reprend aussitôt. Sinon c'est très correct je trouve, elle s'en tire bien et fait sonner son solo ; elle apprend petit à petit à se sortir les tripes, même si ça ne se manifeste pas encore au niveau des expressions faciales [:lol] Après il y a encore quelques trucs qui me chagrinent, comme ses doigts encore un peu raides, son pouce qui reste cramponné derrière le manche pendant les bends, et un vibrato main gauche trop timide à des endroits pourtant essentiels (3'43", 3'56", 4'08", 4'10"). Mais par rapport à ce qu'elle était capable de faire avant, il y a une nette progression de l'expression musicale donc on est sur la bonne voie. Ses prochains solos la tireront encore davantage vers le haut.


« Modifié: 02 mars 2020 à 18:18:58 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: