Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52675 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #325 le: 25 septembre 2020 à 17:50:51 »
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]

Ce morceau est parfaitement cohérent  :o
Spoiler (click to show/hide)

Sinon y'a un décalage rythmique de brute que j'ai oublié de mentionner : sur le riff à 2'54" (cf lien ci-dessous, on entend mieux) la caisse claire marque le temps, et d'un coup à 3'18" elle se met à marquer la levée [:petrus] du coup pour la gratte c'est tendu car le riff ne change pas.... et niveau mise en place à cette vitesse ça demande du taf.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #326 le: 25 septembre 2020 à 18:06:03 »
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]


Attend de découvrir les albums suivants, ça va te resituer les choses...
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #327 le: 25 septembre 2020 à 18:06:39 »
Ce morceau est parfaitement cohérent  :o
Spoiler (click to show/hide)
Ah bah ça doit être ça ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #328 le: 12 février 2021 à 16:52:21 »
Reprise : Amorphis / Sampo
Style : folk / death mélodique
Intérêt technique : Pour cacagirl c'était assez corsé. C'est un morceau qu'elle adore et elle voulait le jouer depuis ses débuts à la gratte, donc il a fallu déjà attendre d'acquérir les bases nécessaires pour le jouer... à 60% de sa vitesse réelle. On a commencé ce boulot il y a environ 2 ans. Le principal obstacle arrive d'entrée, puisqu'il s'agit de cette mélodie aux accents folk à faire tourner jusqu'au refrain, et rebelote après le refrain pour le 2nd couplet. Y'a de la roulette donc tout doit être fluide et propre. Les différents autres thèmes (refrain + break avant l'interlude en son clair) sont plus abordables.
Un autre gros obstacle pour elle a été de passer sa rythmique mélodeath pendant mon solo puis quand arrivent les growls. Ça galope pas mal, le tempo est de 157 bpm donc pas le temps de niaiser, et il a fallu qu'elle s'habitue à entendre mon solo par-dessus, à volume correct. Rien que ça, ça a dû lui prendre 6 mois [:petrus] :D Faut dire qu'elle répartit son temps comme une ado de son âge, donc normal qu'elle ne soit pas non plus toujours pendue à sa gratte - ça lui aurait économisé 5 mois mais bon :o
Et puis la difficulté globale réside dans la durée du morceau, 6 minutes, ce qui veut dire apprendre tous les enchaînements et les recracher sans pain pour le one-shot. Me concernant, rien de spécial à mentionner, le solo demande un peu de pratique mais n'exige pas un gros niveau.

mon avis après coup : Elle a vraiment gagné des points en fluidité, rapidité et endurance. Il reste encore des défauts techniques, comme le fait de faire ses vibratos pendant le refrain avec son annulaire, tout en relevant tous les autres doigts... Il vaut mieux poser son index et son majeur dans ce cas, mais j'ai pris le parti de ne pas sortir le fouet pour le moment. On fera le débriefing de tout ça après, elle est déjà très contente d'avoir pu le passer en entier (même si ça ne se voit pas, car à la fin elle pensait que c'était mauvais...) (...alors que non).
Et puis truc marrant, mais c'est moi qui me suis planté à un moment [:aie] à 2'50" j'étais un peu dans la lune et j'avais perdu le compte de ma rythmique, donc je me suis rattrapé aux branches... quand on ne connaît pas le morceau et/ou qu'on ne fait pas trop gaffe, ça passe à l'as  ::)

« Modifié: 12 février 2021 à 16:53:56 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #329 le: 12 février 2021 à 17:11:34 »
Toutes mes félicitations à Cacagirl ! C'est du beau boulot !

Et puis truc marrant, mais c'est moi qui me suis planté à un moment [:aie] à 2'50" j'étais un peu dans la lune et j'avais perdu le compte de ma rythmique, donc je me suis rattrapé aux branches... quand on ne connaît pas le morceau et/ou qu'on ne fait pas trop gaffe, ça passe à l'as  ::)
Ton plantage s'entend peut-être peu car, en effet, tu te rattrapes aux branches, mais Cacagirl t'a clairement capté, vu le regard "mais qu'est-ce que tu fous ?" qu'elle te lance !!! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #330 le: 12 février 2021 à 17:38:55 »
Oué j'ai vu ça après, aucun respect pour l'ancêtre [:haha pfff]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #331 le: 07 juillet 2021 à 23:08:18 »
*enlève les toiles d'araignée*


Reprise : Judas Priest / Before The Dawn
Style : ballade rock
Intérêt technique : il s'agissait juste pour ma copine de se dérouiller à la gratte sèche. Je l'accompagne en harmonisant un peu le bouzin à partir de 1'00". Je case le solo en son clair ensuite. Rien de bien balaise. Par contre pas d'accompagnement, juste nos 2 guitares brutes de décoffrage. 

mon avis après coup : "c'était pas mal"




D'autres vidéos viendront en temps voulu, j'en ai 9 (NEUF) déjà filmées dont 3 avec ma fille, 2 autres travaux sont bien avancés avec ma copine, et je dois avoir encore 4 ou 5 morceaux prêts à être filmés ou pas loin. J'ai beaucoup bossé [:lol]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #332 le: 09 juillet 2021 à 13:49:11 »
J'ai fait une vidéo juste pour le solo du précédent morceau en son saturé, tel qu'il est joué sur le disque.
Avec tuto qui détaille les difficultés et les méthodes à employer pour les surmonter. Solo en apparence facile lorsqu'on l'écoute d'une oreille distraite, mais quand on se penche vraiment dessus il peut donner du fil à retordre.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #333 le: 19 juillet 2021 à 21:58:32 »
*enlève les toiles d'araignée*


Reprise : Judas Priest / Before The Dawn
Style : ballade rock
Intérêt technique : il s'agissait juste pour ma copine de se dérouiller à la gratte sèche. Je l'accompagne en harmonisant un peu le bouzin à partir de 1'00". Je case le solo en son clair ensuite. Rien de bien balaise. Par contre pas d'accompagnement, juste nos 2 guitares brutes de décoffrage. 

mon avis après coup : "c'était pas mal"
**TOUSSE TOUSSE** Pfiooouuu, y a la masse de poussière ici !

Désolé pour le délai de réponse. Je reviens tout juste de vacances. J'vais vu que t'avais posté une nouvelle vidéo, mais n'ayant pas de forfait data illimité, je préfère éviter de télécharger des vidéos sur la 4G pour ne pas exploser mes crédits... Breeeeef, tout le monde s'en tape de ma vie ! [:lol]

Quant à la vidéo... bah... en fait... Y a pas grand chose à en dire ! :D
Petit exercice mignon pour se faire plaiz' et se décrasser un peu les phalanges. C'est propre, c'est zouli, mais au est loin de la haute voltige ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #334 le: 21 juillet 2021 à 18:48:09 »
Merci, oui c'était pas bien hardcore mais voilà, pratiquer la musique c'est aussi jouer des choses jolies et accessibles. C'est un truc que j'ai tendance à oublier car je suis sans arrêt dans une optique de progrès (ce qui est une course sans fin, tous les zicos le savent), mais ma copine me propose davantage de "morceaux plaisir" car son tempérament de guitariste est différent du mien. Maintenant qu'elle est relativement à l'aise sur tout ce qui relève de la 'difficulté standard', elle ne goûte que peu le pur travail technique et la fuite en avant que ça peut représenter - SAUF lorsqu'il s'agit de bosser un morceau précis qu'elle veut passer.

Faut dire qu'elle me voit lutter régulièrement sur une routine d'entraînement que je me suis faite, qui englobe pas mal de techniques bien reloues. J'espère montrer prochainement les résultats de tout ça, mais avec les vacances et la chaleur (mine de rien ça joue, déjà quand il fait 18 dans la maison je transpire pendant ma routine, alors à 25 c'est l'horreur) ça sent bien le relâchement et la remise en route en septembre  [:petrus]

Sinon ma fille n'est plus aussi motivée qu'avant. Vie d'ado, le téléphone greffé dans la main, les semaines chez sa mère où elle ne joue pas, le petit copain etc, maintenant c'est plus moi qui lui demande de venir s'entraîner pour terminer ce qu'on a commencé. Si je dis rien, ya personne :o
Donc à la rentrée je pense, sortie d'un gros machin, reprise d'un album intégral (avec beaucoup de "morceaux plaisir" dedans) de 10 morceaux + 3 bonus tracks, avec cacagirl en guest sur 4 titres.
Et puis plus tard, sorties de mes 4 ou 5 morceaux encore en chantier pour certains et quasiment finis pour d'autres, avec pas mal de plans chiadés  [:mouaisok]
« Modifié: 21 juillet 2021 à 18:53:27 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #335 le: 22 juillet 2021 à 20:27:27 »
Oooooh, mais ce n'était pas une critique, hein !
Se faire plaiz', c'est bien aussi !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #336 le: 23 juillet 2021 à 22:54:52 »
C'était justement une occase pour faire la causette!
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #337 le: 26 août 2021 à 17:56:30 »
Reprise : Amorphis / Thousand Lakes + Into Hiding
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : Pour celle-ci j'ai dû tout transcrire moi-même, notamment l'intro acoustique, qui ne comporte pourtant pas de guitare. J'ai donc joué la mélodie de piano à la place. Sinon la partie saturée n'est pas franchement évidente à jouer à 2, car le tempo fluctue et les 2 parties de guitare ont peu de passages en commun. Ma fille a dû s'investir pour développer son oreille car ma guitare était toujours un peu au-dessus de la sienne au niveau du volume et ça demande un certain entraînement pour pouvoir jouer sa partie "en-dessous" de l'autre sans être gêné. Après c'est pas diablement compliqué en soi, et ya pas de solo.

mon avis après coup : La partie acoustique est bien gérée je trouve, hormis le BZZZZZ qu'on entend vers la fin sur une note. Bah, j'allais pas recommencer pour ça, et puis ça sonne authentique :o Le reste ça va aussi, il y a deux ou trois endroits où ma fille et moi sommes très légèrement décalés d'un pouillème mais ça passe. Sur le riff de fin en allers-simples elle a eu du mal à le jouer, il doit lui manquer 1 coup vers le bas par-ci par-là mais bon on va pas chipoter :o

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #338 le: 27 août 2021 à 12:07:51 »
Reprise : Amorphis / The Castaway
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Un peu plus élevé que le morceau précédent. On a une mélodie folk assez rapide a faire tourner en boucle pendant toute l'intro, et même si à partir de 1'36" ça se calme un peu (surtout au niveau de la gratte rythmique où c'est assez tranquille) et que le solo à 3'12" n'est pas vraiment balaise, il y a une descente de tempo un peu délicate à gérer à 3'44" (faut être bien en place à 2 guitares), et surtout le putain de break à 3'56" [:lol]
Si vous écoutez la version originale, il y a un espèce de bruitage qui ressemble à un chant de baleine... à la 1ère écoute on peut penser que c'est des notes au pif, mais non, il y a vraiment une mélodie, et pour la retranscrire à la gratte sans pédale d'effet spéciale ou retraitement informatique derrière, j'ai opté pour le système D : ma clé de boîte aux lettres [:aie] En la frottant sur la corde aigüe avec la tranche et en me plaçant à certains endroits (dont quelques-uns non marqués puisqu'en dehors des cases) j'ai plus ou moins réussi à obtenir le même résultat.
L'outro est vraiment sympa à jouer aussi, avec un petit solo supplémentaire un peu bateau mais clôturant efficacement cette pièce.

mon avis après coup : Hormis 2 ou 3 notes foirées c'est bien je pense, je crois que ma fille n'a fait aucun pain. Faut dire qu'une fois l'intro passée, elle n'avait plus vraiment de passage tendu. Ma grosse appréhension était le break évidemment, fausse note interdite sinon l'effet tombe à la flotte. Y'a des endroits où j'ai été obligé de frotter un peu la clé sur la corde pour que la note se prolonge, donc le rendu grésille un peu mais je ne pouvais pas faire mieux avec mon matériel [:petrus]

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #339 le: 27 août 2021 à 16:45:57 »
Avant toute chose, je suis toujours amusé par la différence d'attitude entre vous 2 ! [:lol]

A part ça, quoi dire ?


Reprise : Amorphis / Thousand Lakes + Into Hiding
C'est propre dans l'ensemble !
Sauf que j'ai bien repéré ton foirage dans les doubles croches à 4min39 ! :haha:


Reprise : Amorphis / The Castaway
j'ai opté pour le système D : ma clé de boîte aux lettres [:aie] En la frottant sur la corde aigüe avec la tranche et en me plaçant à certains endroits (dont quelques-uns non marqués puisqu'en dehors des cases) j'ai plus ou moins réussi à obtenir le même résultat.
Mac Gyver meets Viking metal ! :D



Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #340 le: 27 août 2021 à 23:50:05 »
C'est propre dans l'ensemble !
Sauf que j'ai bien repéré ton foirage dans les doubles croches à 4min39 ! :haha:

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #341 le: 28 août 2021 à 18:00:22 »
Reprise : Amorphis / First Doom
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : A la base, c'est plutôt un morceau pour débutants +. La "difficulté" (pour les débutants) est de passer les cocottes du riff d'intro. Je ne sais pas si j'ai déjà expliqué ce que sont les cocottes [:fufufu] bref, ce sont les coups de main droite sur les cordes alors que la main gauche empêche les cordes de sonner (pour les gauchers c'est l'inverse bien entendu), on en voit dès le début du titre, ça correspond aux croix sur la partition. Après il y a une série de triolets à passer en rythmique puis un petit thème à faire sonner, enfin ça demande un peu de pratique pour les novices mais c'est pas compliqué quoi.
Et puis d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé qu'il manquait à ce titre un solo de gratte. Donc j'en ai pondu un à ma sauce [:aie] à 2'11". Et là d'un coup le niveau requis monte un peu, sans monter non plus dans les tours, jsuis pas un shredder hein [:mouaisok] ya juste la fin qui accélère et il y a quelques gestes techniques à droite à gauche.

mon avis après coup : ma foi c'est pas mal, il y a juste un truc qui me chiffonne c'est le mini blanc laissé entre la partie en tapping et la partie en legato à 2'31". Ça doit durer une demi-seconde, même moins, mais j'ai un peu foiré mon liant entre les deux parties, normalement ça devait couler plus que ça. Mais bon, vu que tout le reste sonne bien, j'ai laissé :o

« Modifié: 28 août 2021 à 18:05:48 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #342 le: 31 août 2021 à 23:48:29 »
Reprise : Amorphis / Black Winter Day
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Assez intéressant ce morceau, d'un point de vue technique. Pas balaise, non, mais les mélodies sont un peu longues à mémoriser, avec des doigtés variés (pas de suites "évidentes") et des sauts de cordes, avec un débit de notes régulier donc tout doit couler de manière fluide. A la base le solo est joué au clavier sur la version studio, donc je l'ai transcrit pour la guitare et ai tenté de reproduire certains effets de jeu, certaines sonorités, avec les moyens du bord, comme ces tappings glissés à 1'58". Il a fallu aussi que je change de micro en cours de jeu (1'54" puis 2'32").

mon avis après coup : Je suis content de moi là-dessus, même si le titre n'est pas vraiment DUR, il faut le bosser suffisamment pour que tout s'enchaîne proprement sans vraiment avoir le temps de réfléchir à la suite. Le tout sans pain et en une prise. Mission accomplie [:miam]

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #343 le: 02 septembre 2021 à 11:23:14 »
Reprise : Amorphis / First Doom
Et puis d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé qu'il manquait à ce titre un solo de gratte. Donc j'en ai pondu un à ma sauce [:aie] à 2'11".
Héhé ! Fidèle à ta réputation ! Je n'en attendais pas moins de ta part !
Existe-t-il, de ton point de vue, de titres qui n'exigent pas de solo ? ;) [:aie]

Reprise : Amorphis / Black Winter Day
Pas balaise, non, mais les mélodies sont un peu longues à mémoriser, avec des doigtés variés (pas de suites "évidentes") et des sauts de cordes, avec un débit de notes régulier donc tout doit couler de manière fluide.
Effectivement les mélodies ont l'air casse-couilles à jouer, surtout celle du début (qui revient plus tard dans le morceau).
Quant à ton solo, bah ça sonne "crédible" à la gratte !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #344 le: 02 septembre 2021 à 15:07:31 »
Merci, oui je pense aussi que le rendu final sonne pas mal.

Existe-t-il, de ton point de vue, de titres qui n'exigent pas de solo ? ;) [:aie]

 :D ça arrive
En fait ça m'arrive de plus en plus souvent ces derniers temps, depuis que je me suis mis au black metal atmo. Dans mon esprit c'est toujours un plus quand il y en a un (qui est bien joué hein, mieux vaut zéro solo plutôt qu'un soliste qui bousille tout), mais j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et ne pars plus systématiquement en courant en levant les bras au ciel. Par contre même si ma tolérance a augmenté, sur un disque entier il me faut une dose minimale :o


Reprise : Amorphis / Drowned Maid
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Sur ce titre c'est cacagirl qui se tape tout le boulot. Détail des difficultés :
- séries de glissés se terminant par du vibrato main gauche (0'04"=>0'50")
- thème folk à jouer en bas du manche avec des écarts de doigts bien chiants, surtout quand on a des petites mimines :D (0'50"=>1'16")
- démanché de l'enfer + saut de 2 cordes, il faut passer de la case 2 corde de mi à la case 15 corde de sol le temps d'une croche à 112 bpm (1'16")
- ensuite rien de méchant hormis quelques sauts de corde à placer à la fin de certaines phrases
- petit démanché case 14 => case 8 mais à faire avec le petit doigt (2'28")
- petit thème avec des pauses une mesure sur deux donc on souffle un peu
- sale thème pas très rapide mais vraiment bordélique au niveau doigté et des glissés, à bosser ultra lentement sinon c'est le drame (3'00"=>3'30")
De mon côté j'assure la rythmique comme un grand, avec simplement une reprise du thème à l'unisson à 3'53".

mon avis après coup : Franchement c'est grandiose. Ma fille a ici son morceau-référence au bout de 4 ans et demi de gratte. Il y a bien un poc à 0'29", elle s'emmêle un peu les pinceaux à 2'29" (1 ou 2 fausses notes car doigté foiré - d'ailleurs elle me regarde pour voir si j'ai capté - OUI j'ai tout entendu :o) mais elle a passé tout le reste avec fluidité, décontraction, précision, surtout le démanché à 1'16". Quand j'ai regardé la vidéo après coup j'avais un peu de mal à réaliser la performance  [:sweat]

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #345 le: 05 septembre 2021 à 20:24:02 »
Reprise : Amorphis / In The Beginning
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Modéré. Le premier obstacle est la série de doubles croches à 1'06" (qu'on retrouve plus tard dans le morceau), mais en réalité le guitariste du groupe joue ce thème en croches sur le disque. Moi j'entendais des doubles (ou je voulais les entendre) donc je l'ai retranscrit comme ça, mais des performances live d'époque m'ont montré que j'avais tort. De toutes façons ça sonne mieux en doublant les notes :o
Le riff à 1'36" demande un écart de doigts sur les cases 3-5-7 donc pour ma fille c'était ardu au début. Ce qu'elle a mis du temps à maîtriser aussi en terme de rythmique, c'est le thème à 2'04" qui commence sur la 1ère levée ; ma rythmique à ce moment-là est faite d'accords de soutien qui commencent sur la dernière levée donc ça rajoutait encore de la confusion. C'est pas une façon de placer une mélodie à laquelle elle était habituée, et après pas mal d'essais infructueux elle a fini par la passer. Enfin à 2'34" se glisse une petite mesure en 5/4 de derrière les fagots qui peut tout foutre en l'air si on n'est pas bien concentré.

mon avis après coup : Cette vidéo date de fin 2020. Il n'y avait pas pour cacagirl de gros challenge technique, simplement une bonne rigueur rythmique, ce qu'elle a fourni sans erreur. De mon côté rien à signaler. J'adore vraiment ce morceau (sans solo) et c'est à la suite de cette vidéo que je me suis dit "OUI je vais transcrire tous les morceaux de ce disque moi-même, et tout jouer !! POUR LA GLOIRE  [:onion tears]"

« Modifié: 05 septembre 2021 à 20:27:01 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #346 le: 07 septembre 2021 à 20:09:32 »
Reprise : Amorphis / Forgotten Sunrise
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Assez faible quand on a de la bouteille. Morceau pour les débutants +. Je pense que la partie rythmique la plus ardue est à 0'51" (avec l'outro, qui est identique) : ces doubles croches sont à travailler au maximum avec l'avant-bras droit immobile ; tout doit venir du poignet. Le solo à 3'16" est un excellent entraînement pour les guitaristes avec 2 ou 3 ans de gratte au compteur car beaucoup de techniques sont abordées à doses homéopathiques : vibrato main gauche, slides, legato, sauts de cordes, même un peu de tapping pas rapide. Il faut bosser le liant entre les notes, le solo ne va pas vite alors il faut tout donner sur l'interprétation, le rendu mélodique.

mon avis après coup : ça passe. Super titre sinon, un régal de mélancolie.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #347 le: 09 septembre 2021 à 10:01:49 »
Reprise : Amorphis / To Fathers Cabin
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : Pas énorme. Encore un morceau assez accessible pour les débutants +, sans solo, dont la principale difficulté réside dans les changements de plans constants du titre (structure progressive, clairement) et dans les passages en sauts de cordes (surtout à 2'06"). La toute fin du titre dévoile une astuce que je n'avais pas utilisée jusqu'à présent, à savoir un dive (= quand la note descend régulièrement sans être interrompue par les demi-tons des frettes) sur chevalet fixe (= pas de vibrato sur la guitare ; j'ai dû mettre un schéma avec les différentes parties d'une guitare dans ce topic). On me voit donc appuyer sur le corps de la gratte avec la main droite tout en poussant le manche vers l'avant avec ma main gauche. Cela a pour effet de tordre provisoirement le manche en diminuant la tension des cordes. Donc la note (ici le power chord) descend.

mon avis après coup : ça passe. Même si j'apprécie assez ce titre pour sa structure, je trouve que c'est un peu moins intéressant que tous les autres morceaux précédents.

« Modifié: 09 septembre 2021 à 10:04:18 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
le topic guitare de cacaman
« Réponse #348 le: 10 septembre 2021 à 10:59:25 »
Dernier titre de l'album [:petrus jar]

Reprise : Amorphis / Magic And Mayhem
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : Faible. Morceau pour débutants. Le seul truc balaise à gérer est le power chord qui s'éternise à 1'02". Aucun indice de batterie pour savoir quand attaquer le riff à 1'12", donc il faut compter de manière très régulière pour tomber dessus.

mon avis après coup : bah, ça passe mais franchement je ne suis pas fan du morceau. Ça doit être une première pour moi je pense, reprendre un truc qui me saoule, mais bon je me suis un peu forcé, je n'allais pas stopper ma reprise entière de l'album pour cette raison [:petrus]. Pour rentrer davantage dans les détails, je trouve que les 2 premières minutes sonnent bien, avec au départ un tempo lent + mélodie mélancolique et ensuite un riff (1'12") plutôt efficace, bien heavy. Et puis la suite par en sucette, riffs répétitifs et pauvres, solo de synthé avec un son atrocement kitsch. C'est pour moi la faute de goût du disque.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #349 le: 10 septembre 2021 à 17:09:58 »
:D ça arrive
En fait ça m'arrive de plus en plus souvent ces derniers temps
QUOI !?!?!?
Pouah, tu faiblis ! Quelle déchéance ! La vieillesse est un naufrage ! [:lol]


Citer
Reprise : Amorphis / Drowned Maid
Effectivement, c'est propre ! Du bien bel ouvrage !
Mes félicitations à Cacagirl ! [:sparta1]


Citer
Reprise : Amorphis / In The Beginning
Une fois de plus, pas de soucis !

Et, en effet, le p'tit 5/4 qui tombe sans prévenir est un vrai coup de puputte ! [:lol]


Citer
Reprise : Amorphis / Forgotten Sunrise
La mélodie d'intro est vraiment un pur cliché de metal nordique ! Le p'tit truc ternaire qui tourne : classique !


Citer
Reprise : Amorphis / To Fathers Cabin
T'as beau dire que c'est un morceau assez simple, je trouve qu'il y a pas mal de plan qu'ont l'air chaud.
Le riff à 0min56 est fun avec ces petits slides (je ne me rappelle plus s'il existe un terme plus exact).


Citer
Reprise : Amorphis / Magic And Mayhem
Je suis d'accord avec toi : le morceau n'a pas l'air foufou... Le plupart des riffs sont simplissimes et peu inspirés...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Tags: