Auteur Sujet: le topic guitare de cacaman  (Lu 52494 fois)

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le topic guitare de cacaman
« Réponse #350 le: 10 septembre 2021 à 23:22:49 »
QUOI !?!?!?
Pouah, tu faiblis ! Quelle déchéance ! La vieillesse est un naufrage ! [:lol]
Confondre faiblesse et sagesse, quelle erreur [:okita]

La mélodie d'intro est vraiment un pur cliché de metal nordique ! Le p'tit truc ternaire qui tourne : classique !
Oui, complètement!
Après ne perdons pas de vue qu'Amorphis fait partie des défricheurs du death mélo nord européen comme Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates ou In Flames. C'est devenu un cliché avec le temps, à force d'usage, mais à l'époque de cet album (1994) ça ne l'était pas encore.

T'as beau dire que c'est un morceau assez simple, je trouve qu'il y a pas mal de plan qu'ont l'air chaud.
Le riff à 0min56 est fun avec ces petits slides (je ne me rappelle plus s'il existe un terme plus exact).
Oui ce sont bien des slides. C'est vrai que ce riff peut poser problème à un débutant pour le jouer proprement, surtout avec le vibrato main gauche à chaque fin de phrase. Mais le plan est court et répétitif donc une fois que le coup est pris, ça roule.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #351 le: 11 septembre 2021 à 09:34:39 »
Confondre faiblesse et sagesse, quelle erreur [:okita]
Oh mais je ne confonds pas ! ;)

Oui, complètement!
Après ne perdons pas de vue qu'Amorphis fait partie des défricheurs du death mélo nord européen comme Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates ou In Flames. C'est devenu un cliché avec le temps, à force d'usage, mais à l'époque de cet album (1994) ça ne l'était pas encore.
Je ne disais pas ça de manière péjorative, hein, qu'on soit bien d'accord.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

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« Réponse #352 le: 12 septembre 2021 à 00:07:02 »
Tu vas voir si je faiblis [:yugioh]
Ça risque de prendre du temps mais si tout se passe comme prévu ça va shredder.. euh.. un jour [:petrus]

Après pour l'histoire du cliché, tu aurais pu ne pas aimer, d'ailleurs je pense que tu es loin d'aimer tout ce que je joue car nos goûts respectifs ont certes une base commune mais divergent sur certains aspects précis. Mais c'était surtout l'occasion de rappeler qu'un cliché ne devient cliché qu'après une observation fréquente et répandue. Au début de la vie du cliché, ce n'en est pas un, c'est un futur cliché ignorant qu'il deviendra cliché, donc sans savoir si c'était péjoratif ou non, ta remarque prenait surtout une couleur anachronique.
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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #353 le: 12 septembre 2021 à 16:50:28 »
Mais c'était surtout l'occasion de rappeler qu'un cliché ne devient cliché qu'après une observation fréquente et répandue. Au début de la vie du cliché, ce n'en est pas un, c'est un futur cliché ignorant qu'il deviendra cliché, donc sans savoir si c'était péjoratif ou non, ta remarque prenait surtout une couleur anachronique.
et vice et versaaaaaaa !



 :D


Blague à part, dans le fond, oui, OK, tu as raison. Je n'aurais pas dû utiliser le terme "cliché".
« Modifié: 12 septembre 2021 à 17:07:39 par Bouloche Le Foufounet »
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« Réponse #354 le: 14 septembre 2021 à 23:08:30 »
et vice et versaaaaaaa !

 [:lol] le pire est que j'y ai songé après en me relisant!

Je n'aurais pas dû utiliser le terme "cliché".

Au contraire, c'est super intéressant quand on y pense. Il y a une bascule qui se fait à un moment, où une idée originale se transforme en gimmick puis en cliché. Pour ce qui est des mélodies folk ternaires dans le death mélodique, je ne saurais pas vraiment dater cette bascule. Fin des 90s peut-être?
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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #355 le: 15 septembre 2021 à 14:21:56 »
Au contraire, c'est super intéressant quand on y pense. Il y a une bascule qui se fait à un moment, où une idée originale se transforme en gimmick puis en cliché. Pour ce qui est des mélodies folk ternaires dans le death mélodique, je ne saurais pas vraiment dater cette bascule. Fin des 90s peut-être?

Je suis loin d'être en spécialiste de ce style, donc je vais essayer de m'accrocher à ce que je connais :

L'émergence du Death Metal mélodique "scandinave", c'est début des années 90.

Sur l'album The Gallery de DARK TRANQUILLITY, sorti en 1995, il y a déjà ce genre de mélodie ternaire, mais très peu. Donc, je dirais que, à ce moment-là, ce n'est pas encore un cliché.
Sur l'album suivant, The Mind's I, en 1997, ces mélodies folkisantes en ternaire sont déjà bien plus présentes.

Donc oui, je pense que tu dois avoir raison : la "bascule" où le gimmick devient un cliché doit se situer un peu après, donc à la toute fin des années 90.

Mais bon, essayer de faire un analyse en se fondant sur un seul groupe, ce n'est pas très fiable... ::) [:lol]
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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #356 le: 16 septembre 2021 à 11:48:39 »
J'écoutais The Gallery quand j'étais jeune mais à part ce disque je ne connais pas vraiment Dark Tranquillity.
J'étais plutôt In Flames et hormis quelques interludes sur le 1er album sorti en 1994, les premiers futurs clichés du death mélo nordique sont apparus sur l'excellent EP Subterranean, 1995 (en 4/4 par contre).
At The Gates quant à eux, ont avoiné sur tous leurs premiers disques et rien de la sorte n'y a été observé (sauf des interludes au violon sur le 1er en 1992).

Donc ouais, Amorphis a été vachement précurseur dans le domaine mine de rien.
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« Réponse #357 le: 25 novembre 2021 à 16:23:48 »
Reprise : Candlemass / Mirror Mirror
Style : heavy / doom épique
Intérêt technique : assez important, en tout cas plus qu'il n'y paraît. Déjà rythmiquement il y a pas mal de petits trucs à maîtriser, le riff principal a cette saveur à la fois chaloupée et écrasante, faut prendre le coup de main pour le faire sonner méchant. Aussi, quelques riffs de transition à jouer en strict aller-retour (0'57", 1'55", 2'44", 4'39", 5'28"). Niveau solo c'est pas de la tarte DU TOUT : du bend poilu sur les grandes cases, jeu au vibrato, triples croches à pleine balle (99 bpm, ce qui correspond à des doubles croches à 198, ce qui n'est pas très lent [:mouaisok]) et 3 harmoniques artificielles à placer convenablement. En plus c'est assez long : de 3'26" à 4'05", 40 secondes, même si la 2ème partie fait plus thème que solo, faut pas se rater.

mon avis après coup : Bon, l'image d'origine était assez dégueulasse : mauvais éclairage, un peu de flou, donc j'ai pris le parti de tout foutre en noir et blanc, c'est moins la lose comme ça, et on se cache derrière un prétexte "artistique"  ::) Sinon on s'en sort plutôt bien, le titre est long donc tout caser en 1 prise n'a pas été chose aisée. Mon solo est plutôt correct, même si à vitesse réduite en vidéo on s'aperçoit que 2 ou 3 notes passent à la trappe. Ma copine n'est pas tout à fait calée pendant son riff à 0'38", sinon ça bave un petit peu à 2 ou 3 endroits pendant les passages en aller-retour, et pendant mon solo on voit qu'elle simplifie le riff la gourgandine (elle fait un slide du Fa# au La, alors qu'elle devait jouer Fa#, Sol#, La).
Mais bon, hein, bon. Oh.

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #358 le: 30 novembre 2021 à 11:45:20 »
Oh ! Mais tu t'es laissé pousser les poils dis-donc !!! ;)

Effectivement, le solo a l'air bien chiatique !!!
Au demeurant, le changement de son/pression de pédale d'effet au début et la fin du passage est un peu hasardeux (surtout au début du solo). Mais c'est malheureusement difficile de faire mieux "en live" quand tu veux enchainer un riff directement avec le solo... ::)

A part ça, le morceau me plait bien, en soit. Je ne connais pas Candlemass : il faudrait que je me renseigne un peu ! ;)
« Modifié: 01 décembre 2021 à 08:35:07 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

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« Réponse #359 le: 01 décembre 2021 à 23:27:43 »
Au demeurant, le changement de son/pression de pédale d'effet au début et la fin du passage est un peu hasardeux (surtout au début du solo). Mais c'est malheureusement difficile de faire mieux "en live" quand tu veux enchainer un riff directement avec le solo... ::)

Oué, pourtant le timing est bon, mais c'est la prise son qui déconne à ce moment-là. Sur les autres vidéos d'essai c'était pareil, c'est au visionnage qu'on entend comme une chute de son dès que j'appuie sur la pédale. Ça dure une demi-seconde, c'est peu gênant ; et tant mieux parce que c'était inévitable.
Ou alors j'aurais pu faire sans cette pédale, mais c'est un boost pour augmenter le niveau de sortie pendant le solo. Sans le boost le solo aurait été à peine audible et vu comment j'ai trimé pour le rentrer, autant qu'il s'entende [:petrus]

A part ça, le morceau me plait bien, en soit. Je ne connais pas Candlemass : il faudrait que je me renseigne un peu ! ;)

Les 4 premiers, les yeux fermés.
Tu vas kiffer ta race.
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« Réponse #360 le: 07 janvier 2022 à 09:47:49 »
Reprise : Amorphis / Folk Of The North
Style : interlude au piano
Intérêt technique : c'est donc un morceau à jouer au piano, que j'ai retranscrit pour l'adapter au jeu guitare. Au niveau des notes, ça ne change pas grand-chose à l'affaire, par contre le rendu est différent selon l'instrument. A la gratte, j'ai été obligé de rajouter des effets de jeu (legato, bends, slides, vibrés) sinon ça aurait sonné beaucoup trop plat - alors qu'au piano c'est pas forcément le cas puisqu'on a d'autres leviers pour ça. Par exemple à 1'02", au lieu de jouer 3 notes différentes sur 3 cases, je reste sur la même case et j'enchaîne un bend d'un ton, puis je rajoute un demi-ton par-dessus (donc je tire encore plus) et reviens à la position initiale. Pour ce genre de geste il faut maîtriser sa justesse car lorsqu'on bend une corde il n'y a pas de repère visuel pour s'arrêter à la bonne hauteur de note, c'est la pratique, la répétition x1000 et l'oreille qui donnent des bends justes. Sinon c'est un morceau qui reste accessible techniquement, hormis peut-être le passage de 0'27" à 0'36".

mon avis après coup : j'aurais pu être un peu plus propre sur le passage à 0'34" mais ça passe.

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #361 le: 10 janvier 2022 à 23:17:03 »
Reprise : Amorphis / Moon And Sun
Style : death doom
Intérêt technique : morceau pour débutants, hormis le passage final à presque 150 bpm à jouer en strict aller-retour avec changements de cordes, qui peut être ardu à placer correctement pour un novice (il lui faudra pas mal d'entraînement). Sinon ça a dû se voir, mais je reposte des covers d'Amorphis ; en fait je termine "l'ère 1000 lakes" du groupe, puisqu'à la suite de leur album "Tales From The Thousand Lakes" (repris intégralement sur ce même topic), les Finlandais avaient sorti le single "Black Winter Day" accompagné de 3 bonus tracks. Celui-ci est le 2ème.

mon avis après coup : RAS, hormis quelques discrets chevauchements de notes qui font un peu sales, mais c’est du death doom donc ça passe - et j’avais la flemme.

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #362 le: 11 janvier 2022 à 15:54:36 »
Reprise : Amorphis / Folk Of The North
Rigolo, cette adaptation à la guitare d'un morceau au piano. Ca sonne étrangement, mais ça passe bien.
Bien joué, le coup du méga-bend ! :D

Reprise : Amorphis / Moon And Sun
Effectivement, à part la toute-fin, ça n'a pas l'air très dur (pour un guitariste, hein : perso, je ne saurais pas plaquer 2 accords ! [:lol]). Une petite récréation, pour toi !
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« Réponse #363 le: 13 janvier 2022 à 00:16:38 »
Ca sonne étrangement, mais ça passe bien.

Ouais je suis d'accord, on ne retrouve pas du tout le rendu du piano, ce jeu feutré et posé typique de l'instrument lorsqu'on ne bourrine pas dessus.
Je me dis que c'est pas pire qu'une adaptation au biniou, mais un gratteux plus expérimenté que moi aurait sorti un meilleur résultat. J'ai fait ce que j'ai pu [:petrus bah]



Reprise : Amorphis / Moon And Sun pt II
Style : death mélodique / folk
Intérêt technique : bon, ya pas de solo, mais c'est pas donné, il faut aller le chercher, c'est pas du tout-cuit. Pas mal de plans différents à rentrer, des enchaînements à soigner, quelques riffs assez rapides, et une seconde partie de titre à jouer au piano - que j'ai encore massacré adapté à la guitare. Mine de rien il y a de la mémorisation, et le passage entre 3'51" et 4'00" peut faire foirer toute la prise très rapidement ::)

Sinon on observe un changement dans mon jeu. Avant, pendant les parties rapides à la main droite, je la laissais semi-ouverte (exemple typique sur la cover de She-Wolf, riff d'intro page 13, ou alors la cover de I Deny page 13, le riff à 3'04") avec l'annulaire et l'auriculaire peu courbés et au niveau de la corde la plus aigüe. Alors que maintenant je ferme plus la main, les doigts sont repliés : riff à 0'58" et ses répétitions. C'est à force de bosser des riffs de boeufs ; d'ailleurs j'ai une série de vidéos en préparation spécialement dédiées au travail des rythmiques en acier trempé. 3 sont déjà faites et je les sortirai quand j'aurai terminé mes objectifs, il devrait il y en avoir 6 ou 7 j'imagine, peut-être plus. Ça me sert à progresser puisque d'une vidéo à l'autre je monte en difficulté et en riffs de malades, mais ça pourra aussi servir à d'autres puisque tout sera tabbé.

mon avis après coup : Le début n'est pas très propre, il y a des notes qui bavent un peu, le jeu est un poil haché. Sinon si on fait bien gaffe, pendant les passages bourrins il y a une double-croche qui a tendance à sauter au même endroit, mais pas à chaque fois. Et le plan en tapping à la toute fin ne sonne pas comme j'aurais voulu qu'il sonne, les notes se déclenchent mal en son clair, j'aurais dû appuyer davantage. Mais globalement ça sonne, donc pour en finir une bonne fois pour toutes avec Amorphis j'ai validé la vidéo.

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #364 le: 18 janvier 2022 à 15:07:01 »
et une seconde partie de titre à jouer au piano - que j'ai encore massacré adapté à la guitare.
La partie en "simples" arpèges passe bien. Mais dès qu'il y a des fioritures, ça sonne moins bien. [:lol]

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #365 le: 20 janvier 2022 à 09:02:38 »
Arf, pourtant la partie rapide a été négociée sans pain et de façon fluide (c'est même ce qui a penché en faveur de la validation), il y a vraiment une barrière de style entre les 2 instruments que je n'ai pas réussi à surmonter. L'ajout d'effets aurait pu m'aider par contre, la réverb notamment, alors que là c'est le son clair brut guitare => ampli. Mais j'ai pas d'effet intégré sur mon ampli, et j'allais pas acheter une pédale de réverb juste pour faire une cover qui plafonnera à 150 vues [:lol]
Mais faudra que j'y pense si le cas se représente plus souvent, notamment si je me mets à jouer davantage de parties en son clair.
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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #366 le: 20 janvier 2022 à 10:44:46 »
Oh la, pas de problème, hein ! Ce n'était pas méchant, seulement taquin ! ;)
(Et c'est aussi pour changer du sempiternel "c'est propre, beau boulot" [:aie])

C'est joué juste et sans pain flagrant, mais ça fait "bizarre". C'est réellement qu'une question d'instrument : il y a des trucs au piano qui ne sonneront pas joués à la guitare, et inversement. On peut essayer de reprendre des riffs de Slipknot à la trompette, pas sûr que ça rende ! [:lol]
« Modifié: 20 janvier 2022 à 14:25:28 par Bouloche Le Foufounet »
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« Réponse #367 le: 02 février 2022 à 22:48:04 »
Reprise : Faith No More / Digging the Grave
Style : hard rock
Intérêt technique : Bon ici, pas d'adaptation bancale à la guitare d'un autre instrument comme le tambourin ou la guimbarde, du gros hard direct dans ta face. Pas de solo, "morceau plaisir". Rythmiquement ça demande quand même une bonne attaque main droite et une petite endurance sur les couplets et les refrains - tout est à jouer en allers-simples (coups vers le bas). 160bpm c'est pas fou-fou comme vitesse (bien échauffé je passe des croches à 200bpm en allers-simples - ce qui n'est pas stratosphérique non plus) mais quand on n'est pas un minimum entraîné bah c'est pas évident à sortir. Faut être régulier et suffisamment punchy pour fouetter les cordes et que ça sonne.
Autre petite difficulté : les ponts en allers-retours avec sauts de cordes. Ah, pas si simple non plus [:miam]. Et ce titre combine les deux techniques, il faut passer de l'une à l'autre de façon fluide.

mon avis après coup : 2 ou 3 très légères imperfections, mais bon c'est la magie du one-shot. J'aurais pu insister davantage et jouer le perfect mais j'ai eu la flemme.

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #368 le: 03 février 2022 à 09:09:31 »
C'est clair que ce morceau n'est pas aussi simple qu'il en a l'air :
Comme tu l'as fait remarquer : tenir la rythmique main droite sur les couplets, en étant propre et régulier, ça doit en effet demander une certaine endurance et un certain entrainement.
Et puis, les espèces d'arpèges en "let ring" sur les pré-chorus et les refrains n'ont pas l'air si simple non plus : le petit saut de corde a l'air piégeux.

Bon ici, pas d'adaptation bancale à la guitare d'un autre instrument comme le tambourin ou la guimbarde
Dommage !

Pas de solo
[:chiyo1]


Sinon, ce titre est vraiment un chouette morceau ! Ca m'a donné envie d'écouter du Faith No More ! [:lol]
« Modifié: 03 février 2022 à 17:36:15 par Bouloche Le Foufounet »
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« Réponse #369 le: 06 juin 2022 à 17:37:07 »
Reprise : WASP / Sleeping In The Fire
Style : ballade heavy metal
Intérêt technique : Tous les fans de hard rock / heavy metal des années 70-80 débutant la guitare connaissent parfaitement cette sensation de frustration des enfers. Adorer un titre, s'enjailler dessus car techniquement il est vraiment accessible (voire très simple), et se prendre un mur en pleine face lorsqu'arrive le solo de guitare. Parfois même, le solo reste facile SAUF un tout petit bout de quelques secondes qui exige une solide maîtrise technique. Sleeping In The Fire est le cliché du morceau déclenchant ce type de frustration. Arpèges très basiques en intro, rythmique saturée uniquement constituée de power chords, hormis un petit passage un chouia plus tendu (1'48" + 1'58").. et puis c'est le drame. Le solo débarque (2'14"), et le niveau requis passe soudain de débutant à intermédiaire. Les plans en soi sont très classiques dans le rock ; par contre ce qui est plus ardu, c'est de faire sonner tout ça avec LES TRIPES, donc des bends vibrés, des harmoniques artificielles (2'20" + 2'35") et autres rakes, sans oublier les petites boucles en hammer-on / pull-off (de 2'47" à 2'51") où on commence à aller un peu vite. Il y a aussi ce petit solo de fin (3'14") qui demande du tapping au médiator sur des triples croches à 97bpm où il faut rester bien propre et régulier.
Au bout du compte le morceau n'est pas vraiment difficile, mais il propose pas mal de petits défis en termes d'intention de jeu et de techniques de base poussées à une vitesse qui commence à dépasser le raisonnable.

mon avis après coup : Bon, il y a mes "let-ring" du début qui sont un peu moyens lorsque je dois changer de position, rien de très gênant mais en réécoutant la prise j'ai un peu aspiré l'air entre mes dents. Mon harmonique artificielle à 2'35" est juste correcte mais pas limpide, j'aurais voulu qu'elle sonne plus claire. A 2'52" pareil, pas de pain mais ça passe tout juste. Les tappings sont bons, même si là encore j'aurais pu être encore plus propre. A 3'36", petit pain :D et à 3'46" bends qui accrochent un peu pendant le fade out... mais bon, qui regarde les vidéos youtube jusqu'à la fin? :o


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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #370 le: 09 juin 2022 à 09:05:32 »
Ah oui, OK, je vois très bien le "changement de skill requis" entre le "riff de base " et les "solos". C'est effectivement flagrant ! [:lol]
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« Réponse #371 le: 15 juin 2022 à 19:27:24 »
Ah oui, OK, je vois très bien le "changement de skill requis" entre le "riff de base " et les "solos". C'est effectivement flagrant ! [:lol]

Oui là je crois que même les non-musiciens le voient :D


Reprise : Faith No More / Jizzlobber
Style : euh... metal alternatif je pense.
Intérêt technique : l'intro / couplet est plutôt tranquille, il y a juste des intervalles de quarte à placer un peu partout, ce qui fait un peu mal aux doigts lorsqu'on débute. Le refrain se corse davantage (1'18" + 2'21") avec des allers simples main droite assez rapides sur du changement de corde ; pas évident d'être propre là-dessus. La principale difficulté du titre est située entre 3'13" et 4'03" : au départ il faut jouer en même temps que la gratte du disque alors qu'il n'y a aucun élément de batterie pour se repérer, et ensuite c'est la foire aux plans tortueux de main gauche avec 2 jolis sauts de cordes en bonus. Le plan final (4'22") n'est pas simple non plus, il se répète jusqu'à l'arrivée de l'orgue mais il y a du saut de corde et de beaux écarts à la main gauche. Et à 5'24" Bouloche sera content puisque je joue les accords de l'orgue [:dawa]

mon avis après coup : c'est un titre vraiment particulier. Pour la petite histoire, il évoque le viol dans le milieu carcéral, ce qui explique les vocaux torturés et les tensions harmoniques présentes sur tout le morceau ; certains passages sont pesants et laids, et c'est fait exprès. Je pense avoir fait un bon travail même si certains accords à la fin auraient pu mieux sonner. Sinon sur le passage percussif à 2'42", parfois mon 5ème coup est un pouillème à la traîne (je le joue 8 fois et je crois que les 4ème et 5ème fois ne sont pas pile poil).

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

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Re : le topic guitare de cacaman
« Réponse #372 le: 21 juin 2022 à 16:30:41 »
Encore un bien beau job !

Le plan final à 4min 22 a bien l'air casse couille, effectivement. Et le fait qu'il se répète 8 756 fois rajoute à la difficulté.

Pour la passage "percussif" à 2min 42 : il faut vraiment tendre l'oreille pour repérer les soi-disant coups à la traine d'un pouillème. Si tu ne les avais pas indiqué, je ne les aurais pas repéré... ::)

Et à 5'24" Bouloche sera content puisque je joue les accords de l'orgue [:dawa]
Ne demande pas pourquoi, mais ça me fait penser à :



 [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

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« Réponse #373 le: 23 juin 2022 à 16:32:30 »
Ne demande pas pourquoi, mais ça me fait penser à :

Mais t'es pas bien  [:lol]
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« Réponse #374 le: 18 juillet 2022 à 20:14:08 »
Reprise : Raven / Break The Chain
Style : heavy metal du début des 80s, mais bien burné
Intérêt technique : assez important, même s'il n'y a pas de "shred" à proprement parler. Techniquement ça pourrait ressembler à du "ACDC version prog" (si cette formulation a le moindre sens), donc avec beaucoup de changements de riffs et de cassures rythmiques. Donc en soi c'est surtout de la mémorisation et de l'énergie à communiquer. Mais ce qui complique pas mal l'affaire c'est cet empilement, cette cargaison d'effets de jeu, y'en a partout! Des slides, des bends frénétiques, des vibrés, du jeu au vibrato pendant le solo (à 3'27") avec harmoniques naturelles sur les frettes 4 et 3 (donc des endroits chiants, les guitaristes le savent), du pick slide (= frotter le médiator sur les cordes), et surtout ce nombre inhumain d'harmoniques artificielles à enchaîner tout le long du titre [:lol]. Cette technique de jeu est vraiment sans pitié, si on place sa main droite un poil à côté de l'endroit où ça sonne, ben ça ne sonne plus et ça donne un gros 'ploc' à la place. Et le truc drôle c'est que l'endroit de la corde où ça sonne CHANGE en fonction des cases et des cordes.
Pendant le solo on peut distinguer le merdier que ça représente à 3'21" : si on regarde ma main droite pendant la suite d'harmoniques, on voit qu'elle se déplace sensiblement vers la base du manche au fil des notes. Normal, car si ma main était restée au même niveau, les 1ères notes auraient sonné mais pas les autres. Et sur ma partition, à chaque fois qu'il y a noté "AH" (artificial harmonic) y'en a une à caser, vous imaginez le cauchemar [:rage]. Donc oui, quand on écoute le titre d'une oreille distraite on peut se dire que c'est un titre pour "niveau intermédiaire moins"... mais non hein. Titre exigeant.

mon avis après coup : bon, sur le nombre d'AH à caser j'ai dû en foirer 2 ou 3 mais honnêtement en condition de one shot ça va [:lol] Le reste passe bien je trouve, c'est énergique, on entend bien mes coups de médiator sur les cordes donc je ne fais pas mine, j'y ai mis de la conviction. Après, certains passages auraient pu mieux sonner car dans mon élan j'avais tendance à ne pas jouer au fond du temps donc des fois ça manque de groove... [:fufufu]

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