Auteur Sujet: Ordychia de la Mante  (Lu 3082 fois)

Hors ligne Mars

Ordychia de la Mante
« le: 09 juillet 2012 à 18:57:46 »
Ordychia de la Mante

Salut à toutes et tous, je continue ma lancée avec la fiche d'Ordychia, j'espère qu'elle vous plaira.

Il manque encore 2-3 trucs (mythologie, amélioration de la bio,...).

N'hésitez pas à discuter de ce qui pourrait y être ajouté, après tout , ce topic est fait pour ça !  [:petrus jar]

Hors ligne hugo

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #1 le: 09 juillet 2012 à 22:22:02 »
Peut-être mentionner dans l'encart de droite que la protection est une Galaxy (cf. fiche Güney ;) )

Je pense qu'il n'est pas risqué d'assumer que cette dénomination n'est pas restreinte à la seule protection de Mars (vu les précédents avec Athéna, Poséidon, Hadès, Odin et Tezcatlipoca entre autres...)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #2 le: 10 juillet 2012 à 03:10:55 »
Un truc qui vient du site de la toei et des magazines: "Ordychia a la particularité de pouvoir parfaitement voir dans le noir comme les mantes".


Par contre, je me demande pourquoi ils parletn de ca comme si c'etait quelque chose de bien special aux mantes. Pour autant que j'en sache, presque tous les insectes voietn dans le noir, non ?

Hors ligne Mars

Re : Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #3 le: 10 juillet 2012 à 09:27:56 »
Un truc qui vient du site de la toei et des magazines: "Ordychia a la particularité de pouvoir parfaitement voir dans le noir comme les mantes".


Par contre, je me demande pourquoi ils parletn de ca comme si c'etait quelque chose de bien special aux mantes. Pour autant que j'en sache, presque tous les insectes voietn dans le noir, non ?
Oui, je voulais le mettre ça hier, et puis j'ai oublié.

Je pense qu'ils parlent de ça par rapport à son attaque.
Ça lui permet de taper son adversaire dans l'obscurité.

Sûrement que les autres Martiens, même si ils ont une armure d'insecte, ne sont pas nyctalopes.

Hors ligne Mars

Re : Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #4 le: 10 juillet 2012 à 09:32:47 »
Peut-être mentionner dans l'encart de droite que la protection est une Galaxy (cf. fiche Güney ;) )

Je pense qu'il n'est pas risqué d'assumer que cette dénomination n'est pas restreinte à la seule protection de Mars (vu les précédents avec Athéna, Poséidon, Hadès, Odin et Tezcatlipoca entre autres...)
Hmm pour moi, c'est juste pour Mars, d'où la galaxie sur son armure.
Rien d'officiel pour eux pour l'instant, ça se trouve c'est des Clostones comme pour les Saints : il y a des pierres même sur leurs armures.

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #5 le: 10 juillet 2012 à 12:49:24 »
Rien d'officiel pour eux pour l'instant, ça se trouve c'est des Clostones comme pour les Saints : il y a des pierres même sur leurs armures.

Ce ne sont en aucun cas des Clostones - qui sont des Cloths - mais des Galaxystones ou jenesaisquoistones.

N'oublie pas que la météorite s'est écrasée sur la gueule des DEUX camps durant le premier conflit ;) (introduction des éléments - et donc des pierres - pour tout le monde)

On voit d'ailleurs bien que la Galaxy de Mars change de forme.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Mars

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #6 le: 10 juillet 2012 à 13:06:54 »
Oui, c'est vrai, seul l'armure de Sonia est une Clostone (on voit bien les pierres vertes un peu partout sur l'armure), c'est sûrement l'armure de la Guêpe, le frelon (Hornet) en latin étant aussi appelé comme la guêpe, Vespa.

Les autres martiens n'ont pas de pierres sur leurs armures, ils ont sûrement, comme tu le dis, des jenesaisquoistones.

Hors ligne Archange

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #7 le: 10 juillet 2012 à 13:10:30 »
Je ne pense pas que la présence de pierres suffise à en faire une clostone. Ca doit aussi faire partie des trucs inconnus.

Hors ligne Alain

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #8 le: 10 juillet 2012 à 13:12:35 »
J'ai juste corrigé une petite faute : "remords" prend toujours une "s".
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #9 le: 10 juillet 2012 à 14:53:17 »
Je ne pige pas ça :

Citer
Comme pour tous les Martiens, le totem d'Ordychia appartient à une constellation étrangère à celles de l'Europe.

Les Martiens sont des mushi, pas des constellations j'ai cru comprendre  [:what].
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Mars

Re : Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #10 le: 10 juillet 2012 à 17:16:49 »
Je ne pige pas ça :

Les Martiens sont des mushi, pas des constellations j'ai cru comprendre  [:what].
Ce sont des mushi ok, mais ce sont aussi jusqu'à maintenant des constellations aussi :

- les Ragno de l'Araignée : constellation péruvienne de l'Araignée (confirmation lignes de Nazca)
- les frères et le capitaine Scarabée : constellation égyptienne du Scarabée (confirmation scarabée sacré égyptien)
- Ordychia de la Mante Religieuse : constellation chinoise de la Mante Religieuse (confirmation origine des techniques de Kung Fu)

Araignée = Orion en Europe
Scarabée = Cancer en Europe
Mante Religieuse = Grande Ourse en Europe

Je ne mets pas Sonia dans le lot parce que pour moi ce n'est pas une Martienne, mais comme son frère un Saint (le frelon en latin c'est aussi Vespa => constellation de la Guêpe).

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #11 le: 10 juillet 2012 à 19:33:56 »
Qu'on soit clair, ta théorie m'intéresse mais...
Quelles sont tes sources Mars pour les constellations ? Parce qu'on ne trouve pas pour l'Egypte, et pour Nazca, je tombe direct sur quelque chose qui me dit que la théorie des constellations par rapport aux dessins est fausse.  [:what]

(Ouais documentaliste obsession hein  [:aie])

(et pour moi a priori Sonia est Martienne, tant que je n'ai pas de démenti, elle est présentée comme telle sur le site de la Toei).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Mars

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #12 le: 10 juillet 2012 à 21:50:27 »
Bah t'as dû chercher à peine 2 minutes  [:aie]

Pour les constellations égyptiennes tu as sur google :
- constellation + scarabée
- constellation + cancer
- zodiaque + denderah

Et puis tu as je suis sûr plus d'une dizaine de sites qui traitent des Lignes de Nazcas et de leur lien avec les constellations. J'ai la flemme de refaire toutes les recherches que j'ai faite pour prouver mes dires.  :D

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #13 le: 10 juillet 2012 à 21:55:20 »
J'ai cherché bien plus que deux minutes, c'est mon métier.  ;) J'ai même discuté avec un égyptologue, qui m'a expliqué gentiment des choses sur les décans dans l'Egypte ancienne. Il m'a aussi parlé du zodiaque de Denderah, parce qu'il ne voyait pas autre chose pour expliquer.  :) Et je vais te répéter un truc que je t'ai déjà dit : ne crois jamais google les yeux fermés. :)

Edit :
Et pour Nazca, vu que je trouve de très nombreuses théories variées :
http://www.japantimes.co.jp/text/nn20120322b3.html
Gerald S Hawkins. Ancient Lines in the Peruvian Desert
Anthony F. Aveni. Between the Lines: The Mystery of the Giant Ground Drawings of Ancient Nasca, Peru
http://www.nytimes.com/1998/06/15/world/maria-reiche-95-keeper-of-an-ancient-peruvian-puzzle-dies.html?pagewanted=all

Et tu peux le voir, le débat fait rage, et n'est pas pour le moment en faveur de la théorie des constellations. Peut-être d'autres études prouveront que tu as raison à l'avenir, qui sait ?  ;)
« Modifié: 10 juillet 2012 à 22:17:18 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Mars

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #14 le: 10 juillet 2012 à 22:15:15 »
J'ai pas envie de m'éterniser là-dessus puisque là ça devient clairement une discussion entre sourds avec toi, par contre j'aimerai bien connaître le nom de ton égyptologue, parce que ne pas connaître le Temple de Denderah et son fameux plafond représentant à la fois un calendrier et les constellations zodiacales égyptiennes, c'est grave.

Pour infos, Khepri le dieu scarabée représentant un des aspects du Soleil, est représenté sur ce plafond, et comme de par hasard, sa représentation est située à l'endroit exact de la constellation du Cancer. Mais les égyptiens ont dû se planter sévère à cause de google et du coup, ont peint un truc complètement faux sans queue ni tête.  [:petrus] [:aie]

Hors ligne Shion

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #15 le: 10 juillet 2012 à 22:28:33 »
Le zodiaque de Denderah présente en effet un scarabée vu de dessous dans l'écliptique, cependant, il s'agit là d'un syncrétisme des légendes liées aux constellations dans la Grèce Antique. Je ne suis pas certain à 100% que l'assimilation de la constellation du cancer à un scarabée soit source de preuve irréfutable que les égyptiens possédaient une constellation du scarabée. Il ne faut pas oublier que le zodiaque a été conçu à l'époque ptolémaïque, c'est à dire sous domination grecque.

L'astronomie égyptienne découpe la voute céleste en décans, qui sont des découpages du ciel en séquences de visibilité de ce dernier. De ce fait, ils sont arrivés à plus de 80 découpages, montrant l'évolution de position, d'apparition et de disparition des étoiles. Ils ont ainsi défini des accumulations d'étoiles identifiables, cependant il n'est pas question de constellations.

La seule constellation dont les textes parlent depuis le Moyen Empire est la constellation d'Orion, assimilée à Osiris. On la retrouve dans des listes d'étoiles dans des sarcophages et notamment sur les plafonds astronomiques des tombes de Senmout et Séthy Ier.

Pour résumer mon propos, le zodiaque de Denderah n'est pas à mes yeux une preuve irréfutable de l'existence d'une constellation du scarabée (divinité héliaque de par son rôle d'aide à l’ascension du disque solaire après la nuit) dans les traditions astronomiques égyptiennes. Il est à mon sens un énième exemple de syncrétisme entre les civilisations qui ont dominé ou envahi l'Egypte. Nous manquons à ce jour de sources archéologiques suffisantes pour avancer ceci de manière formelle et raisonnée.
Continuez TLC en anime!

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #16 le: 10 juillet 2012 à 22:33:42 »
Non mais ce n'est pas une discussion de sourds, c'est de la maniaquerie professionnelle.

Par contre, je ne suis pas sûr du tout honnêtement que le staff d'Omega soit des pros, et peut-être ne se renseignent-ils que légèrement, au quel cas, ta théorie se révélera peut-être juste.  ;)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Mars

Re : Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #17 le: 10 juillet 2012 à 23:05:26 »
Aaah c'est toi Shion, l'égyptologue de Mysthe !!  [:lol] [:petrus jar]

Le zodiaque de Denderah présente en effet un scarabée vu de dessous dans l'écliptique, cependant, il s'agit là d'un syncrétisme des légendes liées aux constellations dans la Grèce Antique. Je ne suis pas certain à 100% que l'assimilation de la constellation du cancer à un scarabée soit source de preuve irréfutable que les égyptiens possédaient une constellation du scarabée. Il ne faut pas oublier que le zodiaque a été conçu à l'époque ptolémaïque, c'est à dire sous domination grecque.
Pour ceux qui ne savent ce que veut dire syncrétisme : en fait, c'est pour dire que les civilisations ont simplement pompé l'une sur l'autre (mélange des cultures).

Donc là ce que tu dis pour faire simple, c'est que tu acceptes l'idée que ce qu'il y a au plafond de Dendérah est basé sur les constellations de Ptolémée. Mais t'es pas sûr à 100% parce que tu n'as jamais fait gaffe à un rapprochement entre Khepri, le dieu scarabée égyptien et le Cancer grec.

Citer
L'astronomie égyptienne découpe la voute céleste en décans, qui sont des découpages du ciel en séquences de visibilité de ce dernier. De ce fait, ils sont arrivés à plus de 80 découpages, montrant l'évolution de position, d'apparition et de disparition des étoiles. Ils ont ainsi défini des accumulations d'étoiles identifiables, cependant il n'est pas question de constellations.
Tout à fait d'accord par rapport aux découpages, cependant tu dis que "ce ne sont pas des constellations" mais tu as oublié quelques mots : "ce ne sont pas des constellations grecques à proprement parlé". Normal vu que ce sont des dieux égyptiens représentés et qu'il n'y a pas de points comme dans le film Prometheus pour les simples d'esprit qui ne comprennent pas que ce sont des représentations de constellations.

Il y a de nombreux gif comparant le plafond de Denderah avec les constellations de Ptolémée, tiens cadeau :



Citer
La seule constellation dont les textes parlent depuis le Moyen Empire est la constellation d'Orion, assimilée à Osiris. On la retrouve dans des listes d'étoiles dans des sarcophages et notamment sur les plafonds astronomiques des tombes de Senmout et Séthy Ier.
Tu oublies celle du Lion, de la Vierge, et j'en passe..

Citer
Pour résumer mon propos, le zodiaque de Denderah n'est pas à mes yeux une preuve irréfutable de l'existence d'une constellation du scarabée (divinité héliaque de par son rôle d'aide à l’ascension du disque solaire après la nuit) dans les traditions astronomiques égyptiennes. Il est à mon sens un énième exemple de syncrétisme entre les civilisations qui ont dominé ou envahi l'Egypte. Nous manquons à ce jour de sources archéologiques suffisantes pour avancer ceci de manière formelle et raisonnée.
Donc le mélange de cultures n'est pas pour toi une preuve d'une représentation du ciel égyptienne à partir des constellations du ciel grec ?!
Si tu manques de sources, tu peux si tu veux imprimer une photocopie des constellations zodiacales et aller au Louvre jeter un œil à ce fameux plafond de Denderah pour faire la comparaison : tu verras qu'en ouvrant les yeux et en observant les deux, il y a 99% voir 100% de chance qu'ils se superposent parfaitement comme l'un des nombreux gif que l'on peut trouver sur google (oui, google c'est le Mal).

Et puis pour finir, merci à vous deux de vous fo*tre de ma gueule sur le chat du forum en me faisant passer pour un c*n en pensant que je ne lirais pas vos commentaires s'y trouvant, ça fait plaisir  ::) [:aie]

Hors ligne Archange

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #18 le: 26 juillet 2012 à 04:00:13 »
J'ai apporte un certain nombre de modifs a la fiche que je posterai ce soir. Mercid e ne pas la modifier d'ici la :)

Hors ligne Archange

Re : Ordychia de la Mante
« Réponse #19 le: 26 juillet 2012 à 17:29:26 »
Fiche finalisée. Bonnees trouvailles pour l'etymologie de mante et l'association ortygia-leto-oracle. Oar contre j'ai un peu remanié la partie sur le kung fu. Pour ce que j'en ai lu, la Mante n'était pas vraimetn un constellation chinoise. Le créateur du style de la mante y a accolé le principe des 7 étoiles du nord pour dire que ce style était universel

Tags: