Auteur Sujet: Naoki Urasawa : Monster, 20th Century Boys, Billy Bat, etc.  (Lu 14728 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Naoki Urasawa : Monster, 20th Century Boys, Billy Bat, etc.
« le: 21 juillet 2012 à 15:31:06 »
Quelqu'un a vu ce truc?
J'ai fini de regarder les 70 épisodes et quelques. Ca laisse un goût bizarre dans la bouche mais globalement c'est du très bon.

Le scénar en quelques phrases :
Allemagne de l'Ouest. On a le perso principal, le gentil de base, le neurochirurgien Tenma, expatrié Japonais. Il sauve un enfant touché d'une balle dans la tête, après le meurtre trouble de ses parents adoptifs. Sa petite soeur est retrouvée en état de choc. Le souci, c'est que pour sauver cet enfant, le docteur a désobéi aux ordres du directeur de l'hôpital, qui voulait soigner le maire en priorité. Dès lors, la carrière de Kenzo Tenma s'écroule, et petit à petit des morts mystérieuses surviennent au sein de la direction de l'hôpital, puis les enfants disparaissent.
Une dizaine d'années plus tard, alors que Tenma a pris du grade suite aux disparitions de ses supérieurs, d'étranges meurtres sont perpétrés à l'encontre de vieux couples sans enfant. Le commissaire Runge fait le lien entre ces évènements et les meurtres non élucidés de l'hôpital où exerce Tenma. Sentant que les enquêteurs font fausse route et vont le coffrer, celui-ci choisit la fuite.


Au fil de l'histoire, Tenma va perdre petit à petit sa naïveté au fil des déconvenues, même s'il gardera jusqu'au bout un côté nian-nian un peu exaspérant. Mais heureusement des personnages intéressants jalonnent sa cavale, Runge en tête, qui lui évoluera d'excellente manière. Parfaite tête à claques au départ, il apprend tout doucement à se servir de son coeur et à se remettre en question. C'est pour moi le gros point fort de la série. Ensuite, il y a ce détective ancien flic et ancien alcoolique, son traitement est superbe. On pourrait également parler de Nina et ses flashbacks déroutants, ou de Grimmer, faux journaliste et vrai rescapé d'un camp de lavage de cerveaux.
Je ne vais pas spoiler davantage, mais j'ai beaucoup aimé cette série, qui s'adresse quand même à un public averti. Pas que ce soit vraiment gore, mais l'ambiance est malsaine et puis ça pisse le sang de temps en temps.
« Modifié: 08 mai 2015 à 17:09:43 par Cedde »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : Monster
« Réponse #1 le: 21 juillet 2012 à 15:35:15 »
Monster ça cartonne ! Je me les suis revu très récemment avec Elfen Lied ( c'est la combo pour se pendre après  [:petrus] ) et j'ai toujours autant adoré, l'ambiance est très malsaine/glauque mais ( enfin c'est pas un défaut pour moi, surtout quand c'est pas placé pour rien comme dans Monster justement vu le contexte historique et l'histoire en elle même ) les persos sont vraiment travaillés et évoluent tout au long de la série. L'histoire au final est plutôt complexe mais on sent qu'elle est bien maîtrisé  [:aloy] Je ferais un petit pavé pour donner mon avis plus en détail un peu plus tard quand j'aurais le temps mais en tout cas c'est dans mon top 10 anime Monster à l'aise  [:dawa]
« Modifié: 21 juillet 2012 à 15:40:08 par Sojiro »

Hors ligne Alaiya

Re : Monster
« Réponse #2 le: 21 juillet 2012 à 15:35:27 »
Perso, je n'ai pas vu la série, mais j'ai lu le manga et j'avais absolument adoré. L'histoire est sacrément bien foutue, dense, complexe mais sans jamais se paumer dans des méandres qui pourraient perdre le lecteur. chaque élément est à sa place, chaque personnage a son rôle à jouer, c'est une belle mécanique jusqu'au final.

Effectivement, c'est un seinen et au delà du côté malsain du truc, il y a aussi tout le contexte historique et politique qui nécessite d'être attentif et d'avoir les données de base pour bien appréhender tout ce que l'histoire sous-tend.

Du très grand Urasawa et, à mes yeux, Monster fait partie des classiques incontournables.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Bleriot

  • Invité
Re : Monster
« Réponse #3 le: 21 juillet 2012 à 15:42:24 »
J'ai lu le manga, c'est bien foutu est très au dessus de la masse des seinen, mais il ya quand même toutes les facilités habituel avec cet auteur, c'est à dire les coincidences invraisemblable et aussi des débuts où on lance des centaines de piste pour finalement conclure en les reliant avec des bouts de ficelle. (mais beaucoup moins que dans 20 century boy)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Monster
« Réponse #4 le: 21 juillet 2012 à 15:45:10 »
Monster, j'ai tant lu le manga que vu la série (très fidèle). Je trouve cette histoire meilleure que le fameux 20th Century Boys, parce qu'on sent que dès le début, Urusawa sait où il veut arriver (ce qui n'est pas le cas de 20th...)
L'ambiance est glauque, et il y a pas mal de violence psychologique. Aucun personnage n'est gentil ou méchant. Il y a de vraies pourritures certes, mais ce ne sont pas des caricatures, et ces personnages en sont d'autant plus inquiétants.
Johann est un personnage juste fascinant, qu'on cherche à comprendre tout du long, et Nina a un sacré caractère. J'apprécie beaucoup l'altruisme de Tenma, et le fait qu'il ne le perde jamais, même à la fin, sa grandeur d'âme est un des points forts pour moi (et pourtant il traverse un cauchemar).
Mais même les personnages secondaires sont travaillés, avec tout un background, et ça, c'est quelque chose qui vous fait croire à l'histoire à un point incroyable.
Il y a plein de rebondissements, des réponses qui entraînent d'autres questions, on est toujours surpris.

Bref, oui, c'est un de mes classiques depuis des années. ^^
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Monster
« Réponse #5 le: 21 juillet 2012 à 16:51:03 »
Aucun personnage n'est gentil ou méchant.

Euh si quand même....
Tenma déjà est gentil limite caricatural, infichu de trouer la peau de cette saloperie de Roberto, qui lui est fondamentalement méchant.
Le psy aussi, gentil de base. Mais c'est vrai que tous les autres sont dans les nuances de gris, même Johann qui tire quand même sur le gris très foncé [:aie]

Johann est un personnage juste fascinant, qu'on cherche à comprendre tout du long

C'est vrai qu'on cherche à le comprendre mais bizarrement c'est pas lui qui m'a marqué.
Il est complètement jeté, et même si j'ai quand même capté où il voulait en venir, je crois que pour ma part je me suis plus ou moins arrêté là.

Mais même les personnages secondaires sont travaillés, avec tout un background, et ça, c'est quelque chose qui vous fait croire à l'histoire à un point incroyable.

tutafé.
Bon perso je trouve qu'il y a quand même 4-5 épisodes de remplissage. Tenma aide untel ou untel et pis on ne les revois plus...
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Monster
« Réponse #6 le: 22 juillet 2012 à 11:57:34 »
C'est clair qu'avec le recul, la fin de Monster est bien plus maitrisée que celle de 21st Century Boy. Mais bon, c'est particulier vu que les problèmes de santé se sont accumulés avec ce titre.

Monster, c'est d'incroyables bons souvenirs pour moi, à l'époque ou ça sortait tous les deux mois chez Kana. J'aurai presque envie de me prendre la version deluxe pour les quelques pages retouchées. Beaucoup d'horreurs sont racontés dans la suggestions, beaucoup de personnages intéressants qui se croisent ... Mon duo favoris restant Grimmer & Runger, une combinaison improbable mais qui font avancer l'histoire sur la toute dernière partie.

Hors ligne BigFire

Re : Monster
« Réponse #7 le: 08 décembre 2012 à 09:15:06 »
J'ai lu le manga, c'est bien foutu est très au dessus de la masse des seinen, mais il ya quand même toutes les facilités habituel avec cet auteur, c'est à dire les coincidences invraisemblable et aussi des débuts où on lance des centaines de piste pour finalement conclure en les reliant avec des bouts de ficelle. (mais beaucoup moins que dans 20 century boy)

A ce niveau là tu peux également le dire avec de nombreux auteur comme Stephen King etc... Et puis si un auteur ne fait pas ça on va dire que cela part dans tous les sens et que l'histoire devient brouillonne et qu'il n'y a pas de fil conducteur. Dans toue histoire tu es obligé d'avoir un minimum de ficelle pour faire converger ton histoire sinon c'est impossible. Après la question est de savoir comment tu vas réussir à faire converger le tout et c'est là que cela peut devenir surprenant.

Mais même les personnages secondaires sont travaillés, avec tout un background, et ça, c'est quelque chose qui vous fait croire à l'histoire à un point incroyable.

Wolfgang Grimmer reste pour moi un des personnages et ce tout manga confondu l’un des plus travaillés et des plus attachants qu’il soit.
C’est d’ailleurs une des forces de la narration de Naoki Urasawa c’est d’être capable d’intégré des personnages secondaires et de rapidement les rendre intéressants et sympathiques, il n’y a qu’à voir Adolf Haas dans Pluto ou dernièrement Lee Harvey Osvald dans Billy Bat.

Pour ce qui est des fins souvent controversées chez Naoki Urasawa, il disait lors de la Japan Expo 2012 que les fins ouvertes étaient là pour refléter la réalité, une histoire ne se finissait jamais complètement et que c’était aussi un moyen pour que les lecteurs en discutent et puissent avoir en tête leur propre fin.

http://www.labasesecrete.fr/conference-urasawa-japanexpo2012.php
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne megrez alberich

Re : Monster
« Réponse #8 le: 08 décembre 2012 à 11:00:10 »
Salut BiFi  [:hello] Ca faisait un bail qu'on ne t'avait pas vu
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne BigFire

Re : Re : Monster
« Réponse #9 le: 08 décembre 2012 à 11:12:11 »
Salut BiFi  [:hello] Ca faisait un bail qu'on ne t'avait pas vu

Hello,

et oui je me suis égaré ici par hasard, le SSF étant quelque peu à l'agonie [:lol]
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Monster
« Réponse #10 le: 08 décembre 2012 à 11:22:29 »
Hello,

et oui je me suis égaré ici par hasard, le SSF étant quelque peu à l'agonie [:lol]

ca fait bien plaisir de te revoir  [:jap]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Monster
« Réponse #11 le: 08 décembre 2012 à 12:41:45 »
Un jour, il faudra vraiment que je lise la fin de ce manga. Celle de GTO aussi, du coup.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Monster
« Réponse #12 le: 08 décembre 2012 à 12:44:20 »
T'as décidé d'arrêter les bons mangas en cours de route en fait ? C'est un nouveau jeu ? [:petrus]


Et Bleach là tu finis hein, c'est du beau ça  :haha:

Hors ligne Lobo

Re : Re : Monster
« Réponse #13 le: 08 décembre 2012 à 12:46:36 »
Un jour, il faudra vraiment que je lise la fin de ce manga. Celle de GTO aussi, du coup.
Et tant qu'a faire, profite en pour enchainer avec Pluto (non, pas le chien de Mickey). C'est court, et c'est vachement bon.
Out of order.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Monster
« Réponse #14 le: 08 décembre 2012 à 12:50:19 »
Nan mais j'avais commencé, et puis j'ai changé de lieu de travail, et là où je suis arrivé y avait pas la série, puis j'ai oublié de faire venir les tomes, j'ai rechangé, etc. Et au final je n'en ai plus qu'un souvenir diffus, et j'ai déjà plein de trucs à lire et bordel pourquoi les journées font que 24 heures !?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne BigFire

Re : Re : Monster
« Réponse #15 le: 09 décembre 2012 à 10:38:16 »
Nan mais j'avais commencé, et puis j'ai changé de lieu de travail, et là où je suis arrivé y avait pas la série, puis j'ai oublié de faire venir les tomes, j'ai rechangé, etc. Et au final je n'en ai plus qu'un souvenir diffus, et j'ai déjà plein de trucs à lire et bordel pourquoi les journées font que 24 heures !?

Si tu as moyen, replonge toi dedans cela vaut vraiment le coup.
Sinon Il y a peu Pika a débuté son nouveau manga Billy Bat et c'est plutôt prometteur, le cinquième tome est sorti ce mois-ci. Il y a une dose de surnaturel plus importante que dans 20th Century Boys.
Panini Merdique va sous peu finir Happy! Et même moi qui ne suis pas fan de manga de sport j'apprécie énormément. Urasawa ne montre jamais la totalité d'un match et est capable de te le finir hors champ, se focalisant plus sur ce qu'il se passe en dehors ou sur ses répercussions.
Kana après Monster et Pluto va sortir Master Keaton en 2013 et ce sera vraisemblablement la version deluxe sachant qu'Urasawa a repris il y a peu le manga sous le titre Master Keaton Remaster

Bref si tu as moyen d'en lire vas-y sachant que par exemple Pluto ne fait que 8 tomes.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Monster
« Réponse #16 le: 09 décembre 2012 à 21:24:38 »
BigFire ici ? Sur un forum de Saint Seiya ?
Sinon quel excellent souvenir Monster, je n'ai pas pris la nouvelle réédition mais pourtant les quelques pages améliorés me donnent envie, ainsi que les pages couleurs naturellement.

Hors ligne BigFire

Re : Re : Re : Re : Monster
« Réponse #17 le: 09 février 2013 à 11:11:58 »
BigFire ici ? Sur un forum de Saint Seiya ?

Ouai je me suis égaré...


[/quote]Sinon quel excellent souvenir Monster, je n'ai pas pris la nouvelle réédition mais pourtant les quelques pages améliorés me donnent envie, ainsi que les pages couleurs naturellement.
[/quote]

Moi j'ai craqué et j'ai repris la version deluxe. Comme j'avais l'ancienne depuis un moment, ce ne fut pas trop prénible de prendre cette version et ce fut encore un réel plaisir de relire le manga.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Monster
« Réponse #18 le: 26 avril 2013 à 10:36:50 »
Monster va être adapté en série.
Citer
C'est LA grosse info qui tourne depuis mercredi depuis que Deadline a révélé un accord entre la chaine de télévision américaine et le réalisateur méxicain. En effet, Guillermo Del Toro aurait l'accord de HBO pour réaliser une série adaptée du manga de Naoki Urasawa, Monster!

Deadline révèle également que le manga aurait du être adapté dans un film chez New Line mais la démarche aurait été périlleuse pour adapter l'univers en un seul film. On imagine mal également comment la cruauté et la psychologie de la série aurait pu être retranscrit sans devoir adoucir le tout afin de ne pas être classé pour adulte.

Dans tous les cas Del Toro va co-écrire le script avec Steven Thompson (Dr. Who, Sherlock) et le pilote sera dirigé par Del Toro et écrit par Thompson.
http://www.manga-sanctuary.com/news/14629/monster-adapte-par-guillermo-del-toro-sur-hbo.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Monster
« Réponse #19 le: 26 avril 2013 à 10:39:10 »
3 eme fois que la news est mise, sur 3 topic différent, une légende dit qu'au bout de 10 ça débloque un event unique  [:petrus jar]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Monster
« Réponse #20 le: 26 avril 2013 à 10:41:36 »
3 eme fois que la news est mise, sur 3 topic différent, une légende dit qu'au bout de 10 ça débloque un event unique  [:petrus jar]
Ben pourquoi la mettre ailleurs qu'ici ?
Au moins, le risque que quelqu'un la rate est quasi nul. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Lobo

Re : Monster
« Réponse #21 le: 26 avril 2013 à 10:43:25 »
Logiquement sa place est dans la catégorie série ;) Mais bon, on peut pas dire qu'en parler ici soit du HS^^
Out of order.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Monster
« Réponse #22 le: 26 avril 2013 à 10:46:49 »
Si je ne verrai effectivement pas de problèmes à ce que ce soit discuté ici, je dirais que le fait que ça ait déjà évoqué ailleurs rend les conversations dans cette section inutile. Et cela afin de ne pas avoir de discussions fissiparitaires [:^^] .

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Monster
« Réponse #23 le: 08 mai 2015 à 15:35:43 »
Ce tacos pourrait servir à caser toute la prod' du sieur Urasawa :o

Kikili Billy Bat ?

Parce que si vous avez abandonné en cours de route, il est temps de revenir ! L'arc Goodman dépiaute du lapin de garenne, la machine scénaristique a passé la vitesse supérieure avec un focus haletant sur le système Culkin et les prédictions de Kevin. Les révélations des tomes 13 et 14 étaient unpredictable et c'est ce qui rend le tout savoureux. Je retrouve quelque part les mêmes tensions que dans Monster et quelques volumes de 20th CB et ça fait du bien de revoir l'auteur au top de sa forme !

Tome 15 le 17 juin avec une très belle couv' qui semble mettre un point final (et probablement de la meilleure des manières possibles) à l'ère Culkin. Mais de là à dire qu'on approche de la fin du manga, ce serait se jeter dans l'inconnu car il reste encore trop de choses en suspens... notamment un certain objet et le devenir de quelques personnages :o
Spoiler (click to show/hide)


D's©   
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne BigFire

Re : Monster
« Réponse #24 le: 08 mai 2015 à 16:25:26 »
Forcément que je suis.
Le dernier tome était vraiment excellent et il permettait en plus de créer vraiment un lien entre tous les évènements passés dans les tomes précédents.

Sinon je ne peux que conseiller le site la base secrète et son forum, Drucci le créateur du site y a fait de nombreux dossiers sur les oeuvres en tout genre d'Urasawa mais aussi des frises chronologiques pour Monster et Billy Bat, ce qui est assez pratique pour remettre tout dans l'ordre.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Tags: