Auteur Sujet: Athéna (16ème siècle)  (Lu 3035 fois)

Hors ligne Archange

Athéna (16ème siècle)
« le: 04 août 2012 à 18:30:45 »
C'est surtout du brouillon

Athéna (16ème siècle)

Bleriot

  • Invité
Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #1 le: 04 août 2012 à 18:36:48 »
J'ai l'impression que sur ceraine fiche du site, il y a marqué "les chevaliers du 15 ème siècle" et d'autre comme là, c'est "athéna du 16 ème"

(et effectivement il y a un doute sur la date exact, on ne peut que conjecturer)

donc pourquoi ne pas trouver un autre terme ?

Hors ligne Archange

Re : Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #2 le: 04 août 2012 à 18:50:26 »
J'ai l'impression que sur ceraine fiche du site, il y a marqué "les chevaliers du 15 ème siècle" et d'autre comme là, c'est "athéna du 16 ème"

(et effectivement il y a un doute sur la date exact, on ne peut que conjecturer)

donc pourquoi ne pas trouver un autre terme ?

Le problème c'est que si on prend 243 ans genre comme l'écart entre 1743/1986, ca nous fait 1500/1743. Et vu que ca fluctue surement de quelques années dans un sens ou dans l'autre  [:petrus yes]

En japonais c'est "Athéna de l'ère précédente" (sendai athena), mais ce serait pas mal ampoulé comme nom en VF, et puis ca reste flou pour le gars qui voit la liste de persos ("de quelle ère")

Hors ligne Alain

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #3 le: 02 avril 2016 à 07:18:17 »
Le problème dans cette fiche est que l'on retrouve à la fois Athéna du Xvè et Athéna du XVIè, il faudrait harmoniser les dates. :o
« Modifié: 02 avril 2016 à 16:38:07 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #4 le: 02 avril 2016 à 13:42:53 »
1499 c est le XVesiecle.

1500 est la dernière année du XVe siècle si je ne m abuse.

1501 c est le XVIe siècle.

Alors que choisir ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

En ligne l_ecureuil

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #5 le: 02 avril 2016 à 14:09:19 »
Et "Athéna de la Renaissance", ça marche ?
« Modifié: 02 avril 2016 à 14:51:57 par l_ecureuil »

Hors ligne Alain

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #6 le: 02 avril 2016 à 18:10:33 »
Je peux proposer ceci : dire dans l'introduction que la date n'est pas connue avec précision. [:fufufu]

Pour le reste de la bio, je peux remplacer "Athéna du XVè et XVIè" par "Cette Athéna" ou "Athéna" tout court (car cela reste la même divinité). :o

Qu'en pensez-vous ? :'(
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne hugo

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #7 le: 03 avril 2016 à 01:04:38 »
On a déjà discuté de ces histoires de dates récemment.

Même si on ne connaît pas les dates avec précision, cette Athéna a vécu - a minima - l'essentiel de sa vie au quinzième siècle.

Je me suis fait chié à renommer je sais pas combien de fiches, c'est pas pour que ce soit bazardé en 5 secondes :o
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alain

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #8 le: 03 avril 2016 à 07:08:59 »
Bi
On a déjà discuté de ces histoires de dates récemment.



Pas vu cette discussion. [:fufufu]

Par contre, il ne s'agit pas de renommer la fiche mais de remplacer l'Athéna du XV-XVIè par un terme plus neutre.

Je fais les modifs et tu me dis si cela te plaît. Sinon, on pourra revenir à l'ancienne version. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #9 le: 03 avril 2016 à 10:56:55 »
On a déjà discuté de ces histoires de dates récemment.

Même si on ne connaît pas les dates avec précision, cette Athéna a vécu - a minima - l'essentiel de sa vie au quinzième siècle.

Je me suis fait chié à renommer je sais pas combien de fiches, c'est pas pour que ce soit bazardé en 5 secondes :o

bien vu -> double argu -> convaincu
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

En ligne hugo

Re : Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #10 le: 03 avril 2016 à 18:37:24 »
Pas vu cette discussion. [:fufufu]

En gros, via les dates approximatives données au début du Papy gaiden, on a suffisamment de marge pour savoir ça se passe au quinzième.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #11 le: 04 avril 2016 à 09:23:49 »
En effet :o

Pendant la Guerre Sainte de 1743, Hakurei et Sage ont entre 260 et 270 ans ( ça l'aurait fait chier de donner un chiffre exact, au passage?  ::) ), ce qui situe leur naissance entre 1473 et 1483; dans leur gaiden, ils ont 17 ans, donc ça se passe soit en 1490 au plus tôt, soit en 1500 au plus tard. Dans les deux cas, c'est le XVème siècle.
« Modifié: 04 avril 2016 à 14:49:49 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alain

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #12 le: 04 avril 2016 à 10:38:08 »
J'ai mis ces phrases en introduction :"On ne sait pas exactement à quelle date cette Guerre Sainte a eu lieu. Probablement, à cheval entre le XVè et le XVIè siècles. Même si on ne connaît pas les dates avec précision, cette Athéna a vécu l'essentiel de sa vie au XVè siècle." :o

J'espère que cela ira. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Kodeni

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #13 le: 12 juillet 2017 à 14:53:51 »
Déjà, peut-être commencé par renommer le topic pour qu'il corresponde à la fiche : Athéna (15ème siècle)

Citer
Probablement, à cheval entre le XVè et le XVIè siècles.
Pas sûr, mais je n'aurai pas mis de "s" à siècle.

Citer
C'est la victoire d'Athéna et des Saints !
C'est la victoire d'Athéna et des Saints.
Pas de ponctuation de ce genre dans une narration à moins qu'elle soit subjective. Je pense que le but du Wiki, au contraire, est d'être objectif.

Citer
Tout comme ses futures incarnations, Cette Athéna fait
Tout comme ses futures incarnations, cette Athéna fait
Pas de majuscule après une virgule.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Alain

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #14 le: 12 juillet 2017 à 19:31:15 »
Il y a plusieurs siècles, donc on met un "s".

Je corrige pour le reste.
« Modifié: 12 juillet 2017 à 19:36:43 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Kodeni

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #15 le: 12 juillet 2017 à 22:13:02 »
Ok pour moi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #16 le: 12 juillet 2017 à 22:31:25 »
J'aurais mis un s si la phrase avait été "entre les XVe et XVIe siècles", là j'en suis moins certain...
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #17 le: 12 juillet 2017 à 23:02:14 »
Ç'a l'air ambigu :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic18274-les-siecles-pluriel-ou-pas.html
Citer
On hésite parfois sur l’accord en nombre du mot siècle lorsqu’il suit deux numéraux ordinaux unis par une conjonction ou une préposition. Voici les cas les plus typiques.

Si l’expression est construite avec deux déterminants définis au singulier (le… et le ; du… et du ; du… au), le nom siècle s’accorde au singulier :

le IIIe et le IVe siècle
du IIIe et du IVe siècle
du IIIe ou du IVe siècle
du IIIe au VIIIe siècle

Si l’expression est construite avec un déterminant défini au pluriel (les, des, aux), le nom siècle s’accorde au pluriel :

les IIIe et IVe siècles
des IIIe et IVe siècles
aux IIIe et IVe siècles

Le « truc » consistant à remplacer mentalement le mot siècle(s) par cheval/chevaux peut aider à se convaincre à l’oreille de l’accord le plus naturel.
https://www.druide.com/fr/enquetes/ere-et-siecles
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #18 le: 12 juillet 2017 à 23:11:49 »
J'ai carrément raison en fait :o.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Kodeni

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #19 le: 13 juillet 2017 à 09:24:21 »
Donc j'avais vu juste.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Alain

Re : Athéna (16ème siècle)
« Réponse #20 le: 13 juillet 2017 à 16:10:06 »
Mea culpa. Je change. :o

Merci de tes lumières Rincevent. :o
« Modifié: 13 juillet 2017 à 16:17:00 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Tags: