Auteur Sujet: [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?  (Lu 17836 fois)

Hors ligne DeathMask28

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #25 le: 27 octobre 2012 à 20:34:57 »
athena est vierge des oreilles  :o
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne l_ecureuil

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #26 le: 27 octobre 2012 à 20:43:29 »
Raisonnons plutôt convenablement : Athéna n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais supposé être une "déesse vierge". Sauf dans la tête des gens qui se contentent de suivre de mauvaises traductions sans jamais se pencher sur la quesion.
Dans une trad de l'Odyssée, Homère la surnomme "la vierge aux yeux pers" (pour changer de "la déesse aux yeux pers" qu'il utilise le plus souvent).
Franchement, on lui connaît une liaison amoureuse, dans le mythologie ?
A-t-elle déjà enfanter ? (bon, même si on trouvais une légende ou Athéna accouchait, ce ne serait pas forcément une preuve car on a déjà vu dans la mythologie grecque des déesses concevoir des gosses sans participation masculine)

Hors ligne Lindir

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #27 le: 27 octobre 2012 à 20:46:08 »
Ah encore ce débat ^^
Y a pas de réponse certaine :)
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

En ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #28 le: 27 octobre 2012 à 20:48:04 »
C'est pas le problème. C'est une question de vocabulaire. Les textes grecs ne décrivent JAMAIS Athéna comme vierge.


Citer
Ah encore ce débat ^^
Y a pas de débat !

Elle est NUUUUUUUUUUUUUUUUBIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLEEEEEE...
Spoiler (click to show/hide)

edit : passage du gif en spoiler. Trop agressif. Trop AZB. :o
« Modifié: 27 octobre 2012 à 20:58:43 par Le Passant »

Hors ligne Ae-Gor

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #29 le: 27 octobre 2012 à 20:52:38 »
Seiya signifie "flèche étoilée".
[donneur de leçon]
Et au lieu de dire "il me semble, tu pouvais aller vérifier dans l'encyclopédie du site qui est un peu là pour ça [:kred]
[/donneur de leçon]

 :P Merci Professeur la modestie te sied bien...  [:poutpout]

A ton tour, As tu revu tous les textes anciens ou tous les topics polémiques qui ont déjà traité ce sujet sur ce forum pour dire Qu’Athéna est vierge...
Moi il me semble que non... :o
« Modifié: 27 octobre 2012 à 20:57:02 par Ae-Gor »
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne JulianSolo

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #30 le: 27 octobre 2012 à 21:13:33 »
L'armure de pégase a TOUJOURS ressemblé a celle du sagittaire.
Notez que lors des combats finaux dans les Champs Élysées, Seiya porte d'abord sa cloth v5, puis l'armure du Sagitaire, puis sa God Cloth. Du coup, l'armure du Sagitaire semble passer pour un intermédiare entre la v5 et la God Cloth.

Euhm , je vois pas en quoi elle se ressemblent ( Quoi que les ailes de la God Cloth et la couleur originale de cette dèrnière sont quasiment les mêmes que celle de l'armure du sagittaire ) .... Mais si tu veux , elle ne lui a jamais autant ressemblé que dans Omega , c'est limite si celle de omega c'est pas juste une version gold de la cloth de Pegase

Il ya juste à comparer :
Spoiler (click to show/hide)

En ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #31 le: 27 octobre 2012 à 21:17:19 »
A ton tour, As tu revu tous les textes anciens ou tous les topics polémiques qui ont déjà traité ce sujet sur ce forum pour dire Qu’Athéna est vierge...
Moi il me semble que non... :o
Je n'ai pas relu TOUS les textes anciens ou TOUS les topics du forum.
J'avais lu par contre des trad de l'Illiades et l'Odyssée ou Athéna était décrite comme vierge, et une ancienne édition du Dico la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal où la phrase "Athéna resta vierge" est présente.

Et si j'écris "mode donneur de leçon", c'est pour déconner, hein ... [:aie]

En ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #32 le: 27 octobre 2012 à 21:42:02 »
Oui mais non.

Athéna n'est jamais décrite comme vierge par les Grecs. Qu'elle le soit ou pas on s'en fiche : elle est qualifiée de nubile, ce qui n'est pas la même chose.


Parthenos en grec ne signifie pas vierge. C'est une interprétation postérieure, basée sur une prise de position dogmatique sur la virginité de Marie, qui en est a cause. Parthenos étant utilisée pour désigner Marie dans les textes bibliques.

Le reste, c'est du brodage d'écrivains qui ont baigné dans une culture chrétienne et qui prennent pour acquis un ensemble de données culturelles.

En ligne l_ecureuil

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #33 le: 27 octobre 2012 à 22:02:36 »
D'accord. Je te remercie pour toutes ces informations, le Passant !
Tu est spécialiste en mythologie dans la vie ?
Et tant que j'y suis, avec quels qualificatifs sont décrites Artémis et Hestia ? (J'ai également lu du "vierge" pour décrire ces déesses-là).


En ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #34 le: 27 octobre 2012 à 22:09:22 »
Ma spécialité c'est Ugarit, donc je ne saurais dire pour les deux autres. Ca me paraît plus crédible pour Hestia que pour Artémis ceci dit.


Mais c'est sûr quand il suffit d'aller sur Wikipédia pour tomber sur des bêtises comme ça, on peut pas faire progresser le savoir :
Citer
Tout comme Athéna et Hestia, Artémis est une déesse « vierge ». Elle a demandé à son père de garder sa virginité pour toujours à cause de l'aversion pour le mariage que lui a donné sa mère dès la naissance. Improprement considérée par les mythocritiques jusqu'au XIXe siècle comme « chaste », jusqu'à ce que Jean-Pierre Vernant éclaire davantage les adjectifs accolés à son nom. Artémis est parthenos, la vierge qui s'occupe du feu, ou, comme le rapporte Plutarque, celle qui s’abstient de tout commerce sexuel avec des hommes. Elle punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire : « tristes noces, celles que briguèrent Otos et Orion7 ». Quand Actéon la surprend par hasard dans son bain, elle le métamorphose en cerf et le fait déchiqueter par ses propres chiens.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #35 le: 27 octobre 2012 à 22:12:30 »
Oui mais non.

Athéna n'est jamais décrite comme vierge par les Grecs. Qu'elle le soit ou pas on s'en fiche : elle est qualifiée de nubile, ce qui n'est pas la même chose.


Parthenos en grec ne signifie pas vierge. C'est une interprétation postérieure, basée sur une prise de position dogmatique sur la virginité de Marie, qui en est a cause. Parthenos étant utilisée pour désigner Marie dans les textes bibliques.

Le reste, c'est du brodage d'écrivains qui ont baigné dans une culture chrétienne et qui prennent pour acquis un ensemble de données culturelles.

Athéna n'a jamais eu 88 chevaliers à son service basés sur des constellations non plus  :o donc Kuru peut très bien s'arrêter sur un "Athéna est vierge" ou pas, c'est son Athéna et il en fait ce qu'il en veux.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #36 le: 27 octobre 2012 à 22:15:04 »
J'ai jamais dit le contraire.

Je parlais bien de mythologie et je rebondissais, comme d'habitude, sur une phrase bien précise...

Hors ligne Prom

Re : Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #37 le: 27 octobre 2012 à 22:20:06 »
Athéna n'a jamais eu 88 chevaliers à son service basés sur des constellations non plus  :o donc Kuru peut très bien s'arrêter sur un "Athéna est vierge" ou pas, c'est son Athéna et il en fait ce qu'il en veux.
Oui bah justement, si les fans se servent de la mythologie pour affirmer que Saint Seiya n'a pas d'autre choix qu'imposer une Saori qui démoulera jamais un gosse, on peut bien faire remarquer que la mythologie ne mentionne rien de tel, non ?  [:lol]
Sinon, si ça vous intéresse, ce débat remonte tout de même ... aux Evangiles (en particulier celle de Matthieu) dans leur passage de l'hébreu au grec !
En hébreu, le mot typique pour "femme" est אישה ("icha"), et "vierge" est בתולה ("bethoula").
Le mot utilisé dans l'Ancien testament pour qualifier Marie selon la prophétie messianique serait עלמה ("'alma") qui veut dire jeune femme, nubile (pas encore en âge de se marier).
Ainsi (Mt 1:23):
   Voici, la vierge (parthenos) sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
serait une mauvaise interprétation depuis les langues sémitiques !
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Max

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #38 le: 27 octobre 2012 à 22:34:53 »
Qui vous a autorisé à relever le niveau culturel du forum ?  :D

(ne vous privez pas de continuer)
J'en chialerais !

En ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #39 le: 27 octobre 2012 à 22:48:02 »
Le problème, c'est qu'à la suite de ce qu'indique Prom', il n'y a guère plus qu'une thèse sur le débat théologique de la virginité de Marie à fournir. [:aie]

Si les premiers auteurs chrétiens grecs (et les traductions ultérieures) ont correctement utilisé le terme parthenos, le sens qui lui a ensuite été attribué ("vierge" à cause de la virginité de Marie, avant et après accouchement) s'est répercuté dans tous les écrits grecs, y compris ceux qui étaient sans rapport.
Notre culture (et celle de beaucoup de nos intellectuels) étant, n'en déplaîse à beaucoup, judéo-chrétienne, c'est l'interprétation "dogmatique" du mot qui est conservé dans la culture générale.

On peut noter de façon intéressante que l'Islam conserve l'idée de la virginité perpétuelle de Marie, mais pas les protestants. Mais bon, c'est comme tous les débats théologiques hein, ça dure des siècles et ça engendre des schismes. La question étant principalement : Marie est-elle restée vierge après Jésus ou pas ? L'autre question, Marie vierge ou pas avant Jésus, étant une base théologique bien ancrée depuis Thomas d'Aquin mais la question était déjà posée avant.

Hors ligne Prom

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #40 le: 27 octobre 2012 à 23:01:21 »
Voilà, on en revient toujours au même point, comme discuté sur le topic de l'épisode 24 d'Omega.

Sinon, je redonne une référence intéressante :
Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1999 (édition mise à jour) (ISBN 2-252-03277-4); à l'article παρθένος.
il précise bien que le Parthénon était baptisé ainsi comme "l'appartement des jeunes filles nubiles" par les Athéniens.

Sinon, l'Islam est encore plus ambigu sur Marie : elle est bien vierge (au sens pas de rlation sexuelle) au moment de donner la vie mais elle a bien reçu de la "semence" par l'archange Gabriel (Djibril en arabe).
Membre émérite du Shinwakai

En ligne Aresielle

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #41 le: 27 octobre 2012 à 23:03:42 »
C'est juste que Gabriel tenait une clinique spécialisé dans l'aide à la procréation assisté.  [:aloy]
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En ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #42 le: 27 octobre 2012 à 23:07:08 »
Ce qui est très intéressant car peut être rapproché, dans l'idée, de la fameuse conception extra utérine d'Érichthonios avec le sperme d'Héphaïstos, lors du fameux "viol qui n'a pas eu lieu".

Hors ligne Mysthe

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Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #43 le: 27 octobre 2012 à 23:09:02 »
C'est juste que Gabriel tenait une clinique spécialisé dans l'aide à la procréation assisté.  [:aloy]
Il y a en plus une autre histoire d'une femme qui tombe enceinte juste d'avoir vu Gabriel. Le type, il fait des trucs chelous, je ne veux pas dire. :o
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Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #44 le: 27 octobre 2012 à 23:12:41 »
C'est juste que Gabriel tenait une clinique spécialisé dans l'aide à la procréation assisté.  [:aloy]
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Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #45 le: 27 octobre 2012 à 23:14:01 »
Sinon , j'adore comment un topic qui était à la base censé se moquer du design de l'armure du Sagittaire part en débat sur le fait qu'Athéna soit vierge ou non  [:kred]

Hors ligne gemini saint

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #46 le: 27 octobre 2012 à 23:16:22 »
Athéna comme déesse vierge est l'un de ses nombreux attributs
Parthénos = vierge
Promachos = qui combat en avant
niké = victoire ,etc

Si on va par là Athéna comme déesse vierge est honorée dans telle partie de la Grèce et pas une autre.
Cependant, Athéna, Artémis et Hestia sont bien qualifiées de déesses vierges.
Athéna n'a pas procréer mise à part si l'on prend l'histoire de la naissance d'Erichtonios, mais il n' ya eu aucune relation avec Héphaistos, pour ceux qui connaissent la légende.

Donc on peut en déduire que déesse vierge oui et non.
Retour au point de départ  [:lol]
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Hors ligne Prom

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #47 le: 27 octobre 2012 à 23:18:25 »
non, non re-non et encore nom PARTHENOS <> VIERGE mais = NUBILE
Voir les références données plus haut
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Hors ligne Mysthe

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Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #48 le: 27 octobre 2012 à 23:19:23 »
Parthénos = vierge

Lis un peu :

Oui mais non.

Athéna n'est jamais décrite comme vierge par les Grecs. Qu'elle le soit ou pas on s'en fiche : elle est qualifiée de nubile, ce qui n'est pas la même chose.


Parthenos en grec ne signifie pas vierge. C'est une interprétation postérieure, basée sur une prise de position dogmatique sur la virginité de Marie, qui en est a cause. Parthenos étant utilisée pour désigner Marie dans les textes bibliques.

Le reste, c'est du brodage d'écrivains qui ont baigné dans une culture chrétienne et qui prennent pour acquis un ensemble de données culturelles.
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Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
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Hors ligne Ae-Gor

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #49 le: 27 octobre 2012 à 23:22:18 »
Malheureusement après il y aura toujours un débat entre croyances et le savoir...même si le savoir prend une plus ample place....il y aura toujours une irréductible place pour la croyance car le savoir n'épanche pas la croyance...donc les divinités vierges ont encore de l'avenir...
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