Auteur Sujet: [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?  (Lu 17886 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #50 le: 27 octobre 2012 à 23:29:32 »
C'est pas une question de croyance ou non.

Juste une question d'étude d'une langue, des textes qui en sont issus et des raisons historiques et religieuses qui ont entraîné 2000 ans de mauvaises interprétations de termes qui n'ont aucun rapport ni de près ni de loin avec Jésus. Sans que ça ait le moindre rapport avec l'exégèse et le débat théologique.

Hors ligne Ae-Gor

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #51 le: 27 octobre 2012 à 23:39:31 »
Je pense la même chose que toi...
Juste que pour ceux qui n'ont pas tes connaissances ou fait les recherches que tu as fait... Cela est devenue une croyance c'est à dire une représentation d'un fait imaginé  ou appris qu'il croit réel même si cela n'est jamais arrivé, ce qui lui permet d'appréhender son monde...
"l'imagination est plus importante que le savoir" disait Ensteïn...
« Modifié: 28 octobre 2012 à 00:25:44 par Ae-Gor »
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Aqualudo

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #52 le: 28 octobre 2012 à 16:44:10 »
Je choisis trois pour la réponse, soit foutage de gueule dans la conception visuelle des armures.

Sinon marrant de voir comment ce débat sur la virginité d'Athéna ne soit pas encore soldé ici, au regard du nombre de post enflammés que j'ai pu croiser. Pour en revenir à Parthenos, on est bien dans une conception plus sociale que purement lié à une consommation sexuelle : être parthenos c'est être prête à être mariée, point barre. C'est simplement un stade social avant d'être une gyne, une "femme". Tout le reste, mais cela a été très bien expliqué par Le Passant, n'est que tradition religieuse plus tardive.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne SVGS

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #53 le: 28 octobre 2012 à 16:50:51 »
Moi ce que je n'ai jamais compris dans ce débat, c'est pourquoi ça impacterait nécessairement Saint Seiya, manga/anime dans lequel on voit une réincarnation d'Athéna ? Saori, elle est humaine ....
Elle abrite l'âme de la déesse. Donc qu'Athéna "l'olympienne", dans son corps des Temps Mythologiques, soit vierge ou pas, pourquoi transposer ça sur Saori automatiquement ?  [:fufufu]
« Modifié: 29 décembre 2012 à 11:16:27 par SVGS »

Hors ligne Max

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #54 le: 28 octobre 2012 à 16:55:34 »
Ben non justement, à la différence ds autres dieux, athéna se réincarne véritablement, elle ne prends pas d'hôte.

Cela dit, sur le fond, je suis d'accord, on s'en fiche un peu.

hm, c'est que dans TLC ou c'est dit aussi ailleurs, au fait ?
J'en chialerais !

Hors ligne ninwiin

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #55 le: 28 octobre 2012 à 16:57:14 »
SVGS il me semble qu' Athéna soit la seul divinité qui ait son véritable corps contrairement à Poséidon ou Hadès. Elle fait l' experience de la souffrance physique ce qui la rapproche de ses chevaliers. A mes yeux Athéna a toujours eu depuis les temps mythologiques l' apparence de Saori. Non?
Cosmos!!!

Hors ligne SVGS

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #56 le: 28 octobre 2012 à 17:09:39 »
OK alors je me trompe .... Il faut dire aussi que ne connaissant pas TLC, je n'ai vu que l'apparence de Sasha ou de l'Athéna du XVIème sans approfondir ces personnages, et surtout je ne savais pas qu'elle ne prenait pas d'hôtes (j'ai sincèrement toujours vu Saori comme un hôte)  [:jap]     Désolé, donc.

Dans tous les cas, le fond du problème est effectivement, comme le dit Max, que je m'en fiche de sa virginité  :D  Et puis une déesse vierge à telle époque (Temps Mythologique, Continent de Mû) pourrait très bien décider de ne plus le rester dans une autre (XXème siècle) et de casser les codes, non ? Enfin bon, moi ça ne me choquerait pas .... Vraiment ce débat là m'a toujours laissé de marbre .... Mais puisque j'avais mal compris, je préfère ne pas m'avancer davantage.

Hors ligne l_ecureuil

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #57 le: 28 octobre 2012 à 17:15:02 »
Dans Saint Seiya :
A chaque réincarnation, Athéna apparaît comme par magie, bébé, sous la grande statue du sanctuaire qui la représente.
Poséidon, pour avoir un corps, en empreinte un à un membre de la famille Solo.
Hadès utilise parfois des hôtes (Alone, puis Shun) mais il a aussi gardé "son enveloppe corporelle des temps mythologiques".

Hors ligne ninwiin

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #58 le: 28 octobre 2012 à 17:24:12 »
Dans la mythologie grecque Zeus avale Méthis mère d' Athéna car un oracle lui prédit sa destruction si l' enfant de Méthis est un garçon ( déicide, patricide sont le lot des mythologies ) . Athéna sort toute armée ( intellectuellement ) du crâne de Zeus et lui promet de rester vierge car un nouvel oracle prédit que si Athéna enfante un garçon Zeus SERA détrôné. Peut être est ce lien pour Omega: Si Koga est bien le fils d' Athéna et de Seiya alors son destin est de renverser le dieu suprême.
Cosmos!!!

Hors ligne l_ecureuil

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #59 le: 28 octobre 2012 à 17:28:00 »
Sauf que je crois que l'argument du frère-d'Athéna-qui-aurait-détroné-Zeus-s'il-avait-pu-naître a déjà été utilisé pour le film Abel.
Et je n'ai jamais entendu parler de prophétie concernant la descendance d'Athéa dans la mythologie grecque.
« Modifié: 28 octobre 2012 à 17:34:20 par l_ecureuil »

Hors ligne ninwiin

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #60 le: 28 octobre 2012 à 17:33:43 »
Je parle de l' enfant d' Athéna et non de son frère l' écureuil. Ma théorie est que Zeus apparaitra dans Omega et qu il se joindra du côté d' Athéna qui a toujours été sa préférée.
Cosmos!!!

Hors ligne l_ecureuil

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #61 le: 28 octobre 2012 à 17:37:25 »
Z'ai édité !
Non mais dans la mythologie, je ne crois pas qu'il y ait une prophétie concernant la descendance d'Athéna, et qu'elle n'a aucune interdiction de se reproduire, si ce n'est qu'elle est encore considérée comme nubile (vous voyez, j'ai compris maintenant !)

Hors ligne ninwiin

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #62 le: 28 octobre 2012 à 17:43:26 »
Les interprétations mythologiques et religieuses sont multiples. Pourquoi Athéna promet elle à Zeus de rester vierge selon toi?
Cosmos!!!

Hors ligne l_ecureuil

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #63 le: 28 octobre 2012 à 17:44:43 »
Depuis quand a-t-elle faite une promesse pareille, s'il te plaît ? [:delarue3]

Hors ligne Le Passant

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #64 le: 28 octobre 2012 à 17:48:11 »
Les interprétations mythologiques et religieuses sont multiples. Pourquoi Athéna promet elle à Zeus de rester vierge selon toi?
Oui, pitié, d'où est-ce que ce truc sort...

Hors ligne ninwiin

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #65 le: 28 octobre 2012 à 17:51:18 »
Renseigne toi sur l' oracle prédisant la chute de Zeus mon ami, ce n' est pas pour rien que Zeus décide d' avaler Méthis. Et Athéna en a eu connaissance c'est pour cela qu elle lui fait a promesse de rester vierge. Ceci est mon interprétation mythologique, je n' affirme pas que c' est la vérité. Renseigne toi s' il te plaît et fais toi ton propre avis, ceci est le mien.
« Modifié: 28 octobre 2012 à 17:53:15 par ninwiin »
Cosmos!!!

Hors ligne Aresielle

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #66 le: 28 octobre 2012 à 17:52:04 »
En y repensant, il y a un un mythe qui parle d'un humain tellement beau que plusieurs déesses réputées "vierge", entre guillemet, (Il me semble qu'il y avait Arthemis et Athena dans le lot) en sont tombé amoureuse ?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Le Passant

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #67 le: 28 octobre 2012 à 17:54:40 »
Renseigne toi sur l' oracle prédisant la chute de Zeus mon ami, ce n' est pas pour rien que Zeus décide d' avaler Méthis. Et Athéna en a eu connaissance c'est pour cela qu elle lui fait a promesse de rester vierge. Ceci est mon interprétation mythologique, je n' affirme pas que c' est la vérité. Renseigne toi s' il te plaît et fais toi ton propre avis, ceci est le mien.
...tu te rends bien compte que ton post est ridicule ?

Oui, merci, je connais la raison de la naissance d'Athéna. CEPENDANT, il n'y a strictement rien dans les textes sur cette promesse, que tu reconnais toi-même comme étant une invention personnelle.

MON AVIS, c'est l'études des textes, bordel, pas une vue de l'esprit.

Hors ligne Prom

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #68 le: 28 octobre 2012 à 17:56:32 »
Renseigne toi sur l' oracle prédisant la chute de Zeus mon ami, ce n' est pas pour rien que Zeus décide d' avaler Méthis. Et Athéna en a eu connaissance c'est pour cela qu elle lui fait a promesse de rester vierge. Ceci est mon interprétation mythologique, je n' affirme pas que c' est la vérité. Renseigne toi s' il te plaît et fais toi ton propre avis, ceci est le mien.
L'oracle existe dans les mythes grecs (en général, il est dit que c'est Prométhée qui l'annonce à Zeus).
En revanche, la promesse que tu cites ne fait partie d'aucune source : je n'en trouve pas trace dans les mythes !

PS : ah oui, et puis si vous voulez vraiment achever le Passant et moi, continuez à parler de "mythologie grecque" plutôt que "mythes grecs"  [:petrus yes] [:bave] [:aie] [:fufufu]
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #69 le: 28 octobre 2012 à 17:58:11 »
Nan mais ça Prom', c'est impossible. Jai déjà essayé d'expliquer que la "mythologie" grecque était une construction moderne qui ne reposait sur rien. Ca marche pô. :o [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #70 le: 28 octobre 2012 à 17:59:23 »
Renseigne toi sur l' oracle prédisant la chute de Zeus mon ami, ce n' est pas pour rien que Zeus décide d' avaler Méthis.
Jusque là, c'est juste.
Et Athéna en a eu connaissance c'est pour cela qu elle lui fait a promesse de rester vierge.
Athéna a toujours son pucelage parce qu'elle est nubile, c'est à dire qu'elle n'a pas encore l'âge de se marier. Elle n'a jamais fait de vœu de chasteté.


Hors ligne linkel

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 372
  • Total likes: 1
  • Etre dans le vent ? Une ambition de feuille morte
    • Voir le profil
Re : Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #71 le: 28 octobre 2012 à 18:01:19 »
Ceci est mon interprétation mythologique

Hu hu hu... C'est bien de qualifier ses propres interprétations avec ce genre d'adjectif  :D
Bon, en vrai quand on invente quelque chose on parle plutôt d'interprétation mythomaniaque hein... Et sinon, dans le sens où tu veux l'employer, on dira : "ceci est mon interprétation de la mythologie."
Pardon pour cette minute Bernard pivot.

Hors ligne diam

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #72 le: 28 octobre 2012 à 18:13:47 »
Devant tant de débats passionnés , vite un siège , je défailli ! [:jap]

Hors ligne ninwiin

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #73 le: 28 octobre 2012 à 18:19:36 »
20 ans à lire des bouquins sur les mythologies ( grecques principalement ) grâce à Saint Seiya. J' en ai peut être trop lus et me suis emmêlé les pinceaux. Merci à Bernard Pivot de me corriger.
Cosmos!!!

Hors ligne Le Passant

Re : [SSΩ]Suis-je le seul à avoir remarqué ?
« Réponse #74 le: 28 octobre 2012 à 18:25:00 »
Le problème c'est que la quasi totalité des livres sur la "mythologie" grecque utilisent la même base, récupérée de l'étude pour le moins partiale et partielle des textes à la Renaissance. Prom' et moi-même avons en long, en large et en travers discuté de la question, notamment sur ce sujet.

Ce que toi tu proposes, c'est une idée personnelle sur quelque chose qui n'a jamais été rédigé, jusqu'à preuve du contraire. Ca relève de la fiction. Ce que nous essayons de faire passer, c'est au contraire un point de vue scientifique sur la question, en nous basant sur les textes.

Tags: