Auteur Sujet: Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue  (Lu 24118 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #100 le: 11 août 2015 à 00:13:38 »
L'origine de la constellation du Bélier. [:kiki2]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #101 le: 11 août 2015 à 08:52:55 »
Une bête dépecée après avoir rendu service, comme c'est héroïque. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne paladin shura

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #102 le: 11 août 2015 à 13:38:55 »
C'est un peu l'histoire de Shion, quelque part  [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #103 le: 11 août 2015 à 14:05:33 »
Une bête dépecée après avoir rendu service, comme c'est héroïque. [:lol]
Donc tu es persuadé que je suis un fanboy débile fan de son signe et tu veux te foutre de ma gueule par rapport à ça ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #104 le: 11 août 2015 à 14:21:17 »
Je savions pas que t'étais du signe du Mouton, en fait, du coup je ne te cherchais pas. Par contre je suis toujours ready pour me payer ta tête ! [:sparta1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #105 le: 20 juin 2016 à 22:27:03 »
Nota Bene sort un épisode sur la mythologie aztèque :


J'ai toujours du mal avec ces noms, mais bon c'est une question d'habitude.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #106 le: 06 décembre 2016 à 11:59:11 »
Juste un petit mot pour signaler une nouvelle collection de bd consacrée à la mythologie grecque. La sagesse des mythes, initiée par notre ancien ministre Luc Ferry*, nous propose donc de revisiter L'Iliade, et bien d'autres hauts-faits héroïques (Thésée, Jason, Prométhée, Persée, etc.). C'est souvent fort joli et en fin d'album il y a un cahier pédagogique.
http://www.glenatbd.com/bd/collections/la-sagesse-des-mythes.htm


* J'ai vu qu'il avait aussi initié une collection de bouquin mêlant mythologie et philosophie, on en a reçu quelques uns en don :
http://boutique.lefigaro.fr/produit/123994-mythologie-philosophie-vol-1-a-20
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #107 le: 06 décembre 2016 à 23:32:55 »
Merci Rincevent. [:jap]
J'ait trouvé une idée de cadeaux pour ma mère. [:fufufu]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #108 le: 26 février 2018 à 15:01:49 »
Merlin et Perceval [:perceval] (enfin, leurs comédiens) racontent les métamorphoses d'Ovides [:petrus yes]


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #109 le: 26 février 2018 à 16:48:16 »
Ah tiens, quelqu'un nous l'avait pas déjà posté ce truc ? J'aime bien et on est bien dans le sujet.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #110 le: 18 septembre 2018 à 21:41:11 »
Un peu de mythologie nordique avec Nota Bene :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #111 le: 20 juin 2019 à 13:37:42 »
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,24.0.html
Du coup ça peut être bien de déplacer cette conversation dans le sujet mythologie, non ? Pis ça me plairait que tu développes sur les attributs de Mars, étant moins versé dans la culture romaine que dans la culture grecque.

Sur quoi précisément ? Parce que Mars est bien moins connu qu'Arès justement parce que toute la littérature tardive, puis moderne et contemporaine, a confondu les deux persos, détricoter Mars c'est pas facile.
Comme je disais, Arès est considéré comme une calamité et n'est pas bien vu du reste du panthéon (ni des auteurs d'ailleurs) et reste un dieu annexe, alors que Mars est, avec Jupiter et Quirinus, un des trois dieux de la triade précapitoline et donc l'une des divinités les plus importantes de ce qu'on connait encore de l'époque archaïque romaine. Et même à la période républicaine puis impériale, Mars conserve un statut très particulier, quasiment au sommet de la hiérarchie divine, alors qu'Arès ben...

Hors ligne Sankai

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #112 le: 20 juin 2019 à 13:48:41 »
En plus, Mars n'est pas une divinité lié a l'agriculture et la jeunesse dans la mythologie romaine en plus des attributs liés a la guerre civilisée? la ou Mars n'as pas de tels attributs.


Les romains avait fait le même rapprochement avec Wotan des germains avec Jupiter et Zeus, alors que Wotan est bien différent, plus proche de Odin de la mythologie scandinave.
« Modifié: 20 juin 2019 à 13:54:45 par Sankai »

Hors ligne Pulsion73

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #113 le: 20 juin 2019 à 17:50:15 »
Petit à petit Mars ne jouit plus forcément de la même popularité. Puisque d'après ce que j'ai lu la Triade capitoline succède à la Triade précapitoline et serait constituée de Jupiter, Junon et Minerve.
J'emploie le conditionnel car il y a beaucoup de faits évoqués au conditionnel, des interprétations parfois.
Quirinus de la Triade précapitoline m'était totalement inconnu.
Est-ce que Mars est revenu en force plus tard, au sommet, je ne le sais pas. Si @Le Passant par exemple peut m'informer là dessus, je prends.

Arès et son côté la tête dans le guidon n'est certes pas considéré comme un dieu majeur et la sagesse guerrière est plutôt incarnée par Athéna ( entre autres attributs), les 2 font la paires. Pourquoi aujourd'hui ce dieu est-il plus connu ? Je ne parle pas de croyances, mais pourquoi son image est-elle davantage utilisée, bd, comics, cinéma, etc ? Plus spectaculaire ?
« Modifié: 21 juin 2019 à 09:56:51 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Le Passant

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #114 le: 20 juin 2019 à 21:57:35 »
Le flamine de Mars restait en haut de la hiérarchie sacerdotale de Rome, même après que le panthéon ait évolué.
Citer
Pourquoi aujourd'hui ce dieu est-il plus connu ? Je ne parle pas de croyances, mais pourquoi son image est-elle davantage utilisée, bd, comics, cinéma, etc ? Plus spectaculaire ?
Tout simplement parce que les divinités romaines et grecques ont été confondues, amalgamées et que tout le monde ne jure que par une mythologie grecque "classique" qui n'existe pas, transformant les divinités romaines associées en "simples noms romains" des divinités grecques.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #115 le: 20 juin 2019 à 23:06:19 »
Coïncidence, je découvre l'existence de cette revue (les vingt premiers numéros sont consultables ici) :
Citer
Fondée en 1996, Gaia est une revue annuelle consacrée à la Grèce archaïque. Éditée par UGA Éditions, elle réunit des articles de philologues, de linguistes, d’anthropologues, d’historiens, d’historiens de l’art et d’archéologues.
https://journals.openedition.org/gaia/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #116 le: 23 juin 2019 à 18:00:47 »
Est-ce tout amalgame ou confusion qui s'est forgé au fil des siècles entre 1 dieu grec et 1 dieux romain implique forcément un nivellement par le bas ?     

J'ai beaucoup apprécié par le passé le traitement de la mythologie grecque dans les jeux God of War, visuellement on avait un monde et des dieux fascinants. Atlas notamment, le combat des Titans faces aux dieux de l'Olympe, etc.
Alors cela me fait penser de manière plus général, on sort du jeu : je voudrais savoir puisque, je ne m'en souviens plus très bien, s'il y a eu plusieurs batailles entre dieux de l'Olympe, Zeus en tête, et les Titans ? Les Titans n'avaient pas remporté une 1ère bataille face à Zeus ?
« Modifié: 23 juin 2019 à 18:17:49 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Aresielle

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #117 le: 23 juin 2019 à 18:31:49 »
Titanomachie et gigantomachie non?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne paladin shura

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #118 le: 23 juin 2019 à 18:45:51 »
Il me semble que la seule entité ayant vaincu (temporairement) Zeus est Typhon [:fufufu]

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #119 le: 23 juin 2019 à 19:11:27 »
Titanomachie et gigantomachie non?
Et Typhon, qui est encore à part, mais le personnage a été utilisé de trop nombreuse façons pour que ce soit cohérent.

Hors ligne Aresielle

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #120 le: 23 juin 2019 à 19:40:28 »
Les joies de plusieurs millénaires de fanfiction.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Pulsion73

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #121 le: 24 juin 2019 à 15:27:16 »

Voulà une des représentations de Typhon, ici affrontant la foudre de Zeus. Une image qui faisait partie d'un bouquin que je lisais quand j'étais gamin.
Alors  selon les versions, il n'a pas exactement la même tête, mais moi je l'ai souvent vu avec une tignasse de serpents comme il est représenté ici. Enfin là on a l'impression que c'est carrément une tête constituée de serpents. Typhon avait réussi une 1ère fois à vaincre Zeus en s'emparant de sa foudre et en l'amputant. D'autres histoires proposent peut-être des versions différentes. Mais comme je ne prépare pas de thèse ou de conférence, on peut éventuellement se contenter de cette version...ou pas ^^
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Le Passant

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #122 le: 24 juin 2019 à 16:22:04 »
J'ai envie de dire que le problème de compréhension vient souvent de là : on se "contente de la version dite classique", alors que ce qu'on appelle mythologie n'a jamais été conçu comme un ensemble cohérent et ne peut pas être envisagé de cette façon dès lors qu'on veut creuser un peu le sujet.

Hors ligne Pulsion73

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #123 le: 24 juin 2019 à 18:57:19 »
Oui en creusant, cela enrichit le sujet, cela peut aussi parfois le compliquer ( dans certaines circonstances).
Est-ce que pour certains détails ( allure d'un dieu, titan comme typhon ou atlas, etc), ne retenir que la version dite classique ou la plus connue limite le sujet au même titre que diverses interprétations dont on serait tenter d'en retenir une seule, celle qui aura survécu à travers les siècles, concernant le déroulement d'une bataille ou du voyage d'un héros pendant 10 ans ? Tout est relatif.
Il est toujours intéressant d'en savoir le plus possible sur un sujet qui passionne et que l'on veut approfondir. C'est normal.

…..

Je me suis un peu documenté ( je ferai davantage plus tard) sur la comparaison du dieu Mercure à Hermès. Un éclaircissement sur une assimilation du dieu romain au dieu grec plutôt intéressant.   
« Modifié: 26 juin 2019 à 16:50:58 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #124 le: 06 juillet 2019 à 12:57:14 »
Tiens une question.

L'image du bouc dans la démonologie, représentation du diable... vraie et intéressante ou fausse doublée d'Epinal grossier ?
« Modifié: 06 juillet 2019 à 13:03:39 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Tags: