ConsortThe consort of Mars was Nerio or Nerine, "Valour." She represents the vital force (vis), power (potentia) and majesty (maiestas) of Mars.[9] Her name was regarded as Sabine in origin and is equivalent to Latin virtus, "manly virtue" (from vir, "man").[10] In the early 3rd century BC, the comic playwright Plautus has a reference to Mars greeting Nerio, his wife.[11] A source from late antiquity says that Mars and Nerine were celebrated together at a festival held on March 23.[12] In the later Roman Empire, Nerine came to be identified with Minerva.[13]Nerio probably originates as a divine personification of Mars' power, as such abstractions in Latin are generally feminine. Her name appears with that of Mars in an archaic prayer invoking a series of abstract qualities, each paired with the name of a deity. The influence of Greek mythology and its anthropomorphic gods may have caused Roman writers to treat these pairs as "marriages."[14]
Si les scénaristes de omégas puise leur sources sur wiki on va rigoler. En tous cas ces mythes c'est un sacré bordel.
Concernant la virginité d'Athéna, les mythes sont assez clairs à ce propos (enfin, il y a assez peu d'évolution, on va dire). Il y a plusieurs hommes qui ont essayé de la lui ravir, dont son propre demi-frère, Héphaïstos, qui a presque réussi (j'ai bien dit presque). Elle a essuyé sa cuisse avec un morceau de laine qu'elle a jeté au sol, et de cette semence répandue est né Erichthonios, le premier roi mythique d'Athènes.
Oui mais non. Athéna n'est jamais décrite comme vierge par les Grecs. Qu'elle le soit ou pas on s'en fiche : elle est qualifiée de nubile, ce qui n'est pas la même chose.Parthenos en grec ne signifie pas vierge. C'est une interprétation postérieure, basée sur une prise de position dogmatique sur la virginité de Marie, qui en est a cause. Parthenos étant utilisée pour désigner Marie dans les textes bibliques. Le reste, c'est du brodage d'écrivains qui ont baigné dans une culture chrétienne et qui prennent pour acquis un ensemble de données culturelles.
Oui bah justement, si les fans se servent de la mythologie pour affirmer que Saint Seiya n'a pas d'autre choix qu'imposer une Saori qui démoulera jamais un gosse, on peut bien faire remarquer que la mythologie ne mentionne rien de tel, non ? Sinon, si ça vous intéresse, ce débat remonte tout de même ... aux Evangiles (en particulier celle de Matthieu) dans leur passage de l'hébreu au grec !En hébreu, le mot typique pour "femme" est אישה ("icha"), et "vierge" est בתולה ("bethoula").Le mot utilisé dans l'Ancien testament pour qualifier Marie selon la prophétie messianique serait עלמה ("'alma") qui veut dire jeune femme, nubile (pas encore en âge de se marier).Ainsi (Mt 1:23): Voici, la vierge (parthenos) sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.serait une mauvaise interprétation depuis les langues sémitiques !
Le problème, c'est qu'à la suite de ce qu'indique Prom', il n'y a guère plus qu'une thèse sur le débat théologique de la virginité de Marie à fournir. Si les premiers auteurs chrétiens grecs (et les traductions ultérieures) ont correctement utilisé le terme parthenos, le sens qui lui a ensuite été attribué ("vierge" à cause de la virginité de Marie, avant et après accouchement) s'est répercuté dans tous les écrits grecs, y compris ceux qui étaient sans rapport.Notre culture (et celle de beaucoup de nos intellectuels) étant, n'en déplaîse à beaucoup, judéo-chrétienne, c'est l'interprétation "dogmatique" du mot qui est conservé dans la culture générale.On peut noter de façon intéressante que l'Islam conserve l'idée de la virginité perpétuelle de Marie, mais pas les protestants. Mais bon, c'est comme tous les débats théologiques hein, ça dure des siècles et ça engendre des schismes. La question étant principalement : Marie est-elle restée vierge après Jésus ou pas ? L'autre question, Marie vierge ou pas avant Jésus, étant une base théologique bien ancrée depuis Thomas d'Aquin mais la question était déjà posée avant.
Voilà, on en revient toujours au même point, comme discuté sur le topic de l'épisode 24 d'Omega.Sinon, je redonne une référence intéressante :Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, Klincksieck, 1999 (édition mise à jour) (ISBN 2-252-03277-4); à l'article παρθένος.il précise bien que le Parthénon était baptisé ainsi comme "l'appartement des jeunes filles nubiles" par les Athéniens.Sinon, l'Islam est encore plus ambigu sur Marie : elle est bien vierge (au sens pas de rlation sexuelle) au moment de donner la vie mais elle a bien reçu de la "semence" par l'archange Gabriel (Djibril en arabe).
Ce qui est très intéressant car peut être rapproché, dans l'idée, de la fameuse conception extra utérine d'Érichthonios avec le sperme d'Héphaïstos, lors du fameux "viol qui n'a pas eu lieu".
Par ailleurs, je suis vraiment désolé de briser vos rêves, mais l'histoire d'Érichthonios est bien un viol. Jamais dans la mythologie on ne verra "Zeus a violemment tronché sa dernière péripatéticienne derrière un buisson", ce n'est donc pas étonnant qu'on n'ait pas un "Héphaistos a stalké sa frangine et lui a fait un gosse".
Les Grecs ayant eu la fâcheuse tendance de se prendre pour le centre de l'univers, leurs auteurs ont glané tous les histoires, légendes, mythes qu'ils ont pu trouver chez leurs voisins et les ont réinterprété, en changeant les noms (ou simplement avec des "Athéna, aussi appelée [whatever]") et en les adaptant à la sauce "grecque". Tout ça dans le but de rendre à ces histoires leur véracité, dénaturée par tous ces barbares incultes.
Cette version est d'ailleurs la plus ancienne, le viol n'apparaît que plus tard, que ce soit dans les textes ou sur les vases.
Donc Artémis et Hestia (vu qu'elles sont autant parthenos qu'Athéna) ne sont alors pas vierges non plus plus même si cette dernière le jure sur le styx chez Homère