Auteur Sujet: Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue  (Lu 24124 fois)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #25 le: 29 octobre 2012 à 15:29:30 »
Après que Zeu-Zeu soit devenu maître de l'univeeeeeeers, Hestia demanda a sont frangin si elle pouvait tenir le rôle de celle qui se tient immobile sur l'Olympe. Du coup, elle incarne le foyer (dans tous les sens du terme) et le feu sacré de la cité.
A cause de son immobilité, elle n'intervient pratiquement pas dans les légendes.
Sa virginité supposée serait vu comme une conséquence de son immobilité : il ne lui arrive vraiment rien dans sa vie éternelle, la pauvre.

Hors ligne Aqualudo

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #26 le: 29 octobre 2012 à 15:52:40 »
La vache, dur dur de faire le tour de ce mot !! Alors pour faire simple, et couper court à toute supputation erronée héritée de la tradition chrétienne, une parthenos peut tout à fait avoir une vie sexuelle. Le dire c'est bien, le prouver, c'est mieux.

Alors il faut aller dans un cadre légal bien précis, les lois de Solon citées par Plutarque : il est question dans cet extrait des vies illustres du cas d'une loi spécifique aux Parthenos qui auraient une vie sexuelle découverte par le père, dans le cadre de la transmission du droit de citoyenneté. Et bien la Parthenos, tant qu'elle ne se fait pas prendre (enfin si mais pas devant le père  [:trollface]) peut avoir une vie sexuelle et garde son titre de Parthenos. On est donc bien dans le cadre d'un statut social et non d'une situation sexuelle. Tant qu'il n'y a pas mariage - gamos -, il faut que la sexualité de la jeune fille reste cachée par convention purement morale, sociale.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

En ligne Le Passant

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #27 le: 29 octobre 2012 à 15:58:42 »
On va finir par y arriver.  [:onion tears]

Hors ligne Aqualudo

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #28 le: 29 octobre 2012 à 16:07:25 »
j'ai préparé le texte original au cas où  [:aie]
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Nini Mousse

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #29 le: 29 octobre 2012 à 16:07:54 »
Perso, j'ai bien appris ma leçon. Si ça permet d'écrire plein d'histoires où Athéna exprime son immeeeense amour à ses chevaliers sans se prendre des "may cay une vierge", ça me convient.

(Post très utile :D)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #30 le: 29 octobre 2012 à 19:15:16 »
Une autre idée reçue célèbre, dans les mythes grecs : http://tatoufaux.com/?Atlas-porte-le-monde-sur-son-dos

Hors ligne Aqualudo

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #31 le: 30 octobre 2012 à 13:59:49 »
euh ... je ne savais même pas que certains pensaient qu'il portait le monde ^^ ça a toujours été très clair dans le mythe, il porte le ciel ...
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

En ligne Le Passant

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #32 le: 30 octobre 2012 à 14:10:41 »
Mais effectivement, cette célèbre statue trompe pas mal de monde.

Pourtant même God of War le représente correctement. [:aie]

Hors ligne Archange

Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #33 le: 08 décembre 2012 à 09:48:30 »
A propos de Poséidon, une des techniques dans le jeu PSP fait référence au sol, et ca m'a rappelé qu'on le surnommait aussi "l'ébranleur de sol". Mais par quel cheminement les grecs ont-ils associé un dieu marin aux tremblements de terre ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythe divers et varié parce qu'ailleur ça polue.
« Réponse #34 le: 08 décembre 2012 à 11:25:43 »
Vite, avant que Walker ne me double ! ^^
Il y a eu différents dieux nommés Poséidon (qui est des plus anciens puisqu'on le retrouve déjà dans la civilisation mycénienne, et minoenne il me semble) qui ont été amalgamés. L'un d'eux régnait sur l'océan, l'autre sur les tremblements de terre. C'est à mettre au même niveau que les trouze mille versions de la naissance de tel ou tel héros.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #35 le: 08 décembre 2012 à 11:54:31 »
Au Royaume -Unis la chose est très mal prise : n'oublions pas que Kate est la belle fille d'une femme dont la mort est attribuée à la traque des paparazzis....
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #36 le: 08 décembre 2012 à 11:57:19 »
Au Royaume -Unis la chose est très mal prise : n'oublions pas que Kate est la belle fille d'une femme dont la mort est attribuée à la traque des paparazzis....

Ara', tu t'es planté de topic  [:aie] [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Le Passant

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #37 le: 08 décembre 2012 à 11:57:31 »
Trompé de sujet. [:lol]

Pour en revenir au sujet, j'ai envie d'ajouter que les Grecs avaient une connaissance partielle du fonctionnement des tremblements de terre, et savaient plus ou moins que de fortes inondations et autres tsunamis pouvaient résulter de failles maritimes. De même, la formation d'îles à cause de l'activité volcanique a certainement joué dans l'amalgame.

Hors ligne Archange

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #38 le: 08 décembre 2012 à 17:41:44 »
Je vois, intéressant tout ça  [:fufufu]

Dans le même genre, l'association cheval-mer ne me paraît pas non plus évidente :o

Hors ligne Aqualudo

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #39 le: 08 décembre 2012 à 18:13:50 »
Poséidon s'est transformé en cheval pour se taper Déméter. Il passe aussi pour celui qui a domestiqué l'animal. Après je sais qu'il est finalement assez courant de voir le cheval associé à l'eau ou la mer (par exemple dans l'Hindouisme) mais pourquoi ... là je suis trop ignorant.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #40 le: 08 décembre 2012 à 18:26:38 »
Ara', tu t'es planté de topic  [:aie] [:lol]
Comme je m'ai trompé du coup je découvre le topic  [:lol]
Pour la drernière remarque, vu que c'est le même creuset culturel qui a donné naissance aux mythologies hindous, perses, celtiques, nordiques et grecs, il est en même temps assez peu surprenant de retrouver les mêmes symboles sans pour autant chercher une cause objective à cette association...
« Modifié: 08 décembre 2012 à 18:50:52 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #41 le: 08 décembre 2012 à 22:20:13 »
Dans le même genre, l'association cheval-mer ne me paraît pas non plus évidente :o

Explication : [:aloy]
Citation de: Walter Burkert in La religion grecque à l'époque archaïque et classique, p. 196
Les tenants de l'hypothèse selon laquelle Poséidon serait "l'époux de la terre" lui ont associé le cheval en tant que créature "chthonienne", la connexion entre Poséidon et la mer devenant alors secondaire. Cette position doit être précisée et atténuée. Poséidon a peu à voir avec la croissance des plantes sur la terre, ou avec les morts ; la mère "furieuse" du cheval [Popo est censé avoir engendré le premier canasson avec une créature féminine], quant à elle, ne peut être identifiée à la terre. D'autre part, même la naissance du cheval est associée au thème de l'eau. La "source du cheval", Hipppou Krène, jailit du coup de sabot du premier cheval. Le cheval naît là où les profondeurs s'entrouvrent, et inversement les chevaux peuvent disparaitre dans les profondeurs. Dans la source d'eau douce qui jaillit dans la mer près d'Argos, le "tourbillon", des chevaux sont noyés pour Poséidon, un trait qui nous rapproche de la tradition, très ancienne et répandue, des sacrifices "par noyade". Des sacrifices par noyade consacrés à Poséidon sont d'ailleurs attestés en d'autres lieux.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Archange

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #42 le: 12 décembre 2012 à 15:00:30 »
Et pour le zodiaque et les éléments (c'est plus pour alaiya ca) ?

Quelle a été la logique de base d'attribution ? Car Scorpion et Eau ou Bélier et Feu ca ne me semble guère logique.

En ligne Le Passant

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #43 le: 12 décembre 2012 à 15:04:15 »
Yaya sera certainement ton homme sur la question. Moi, j'y connais rien. [:lol]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #44 le: 12 décembre 2012 à 15:05:08 »
Et pour le zodiaque et les éléments (c'est plus pour alaiya ca) ?

Quelle a été la logique de base d'attribution ? Car Scorpion et Eau ou Bélier et Feu ca ne me semble guère logique.

Rassures-moi, tu me parles bien des éléments d'origine, et pas de... enfin, de ce truc, là, Omega? :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Archange

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #45 le: 12 décembre 2012 à 15:12:29 »
oui oui, des éléments de notre monde  [:dawa]

Hors ligne Alaiya

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #46 le: 12 décembre 2012 à 15:20:19 »
Bon, alors... rapidement: De ce que j'en sais, on ne sait pas, justement (^^) d'où viendrait exactement cette association entre les 4 éléments d'une part, et les 12 signes du zodiaque d'autre part.

Cependant, sachant qu'à la base, le découpage du ciel en douze parties égales n'avait rien à voir avec une quelconque intention de "divination" mais plus avec une organisation pratique et une gestion pragmatique du temps qui s'écoule rapport à l'agriculture (entre autres), il y aurait eu une assimilation entre ce découpage et une approche "météorologique" de chaque saison mais en fonction, aussi, des régions depuis lesquelles cette association a été réalisée.

mais plutôt qu'un long discours, je vous invite à lire ceci: http://cura.free.fr/16zodi.html

et plus particulièrement cet extrait là, qui lie à la fois l'organisation en triangle des éléments et en quarte des croix:

Citer
" Dans le zodiaque élémental devenu "classique", les douze signes se succèdent du Bélier aux Poissons, selon une double série élémentale (Feu, Terre, Air, Eau) et modale (cardinal, fixe, mutable). Ainsi au Bélier sont associés les attributs Feu et cardinal, au Taureau la Terre et la fixité, aux Gémeaux les attributs Air et mutable, au Cancer l'Eau et la cardinalité... Éléments et Modes se définissent par les qualités triviales suivantes: [size=-1]FEU[/size] : combustion, expansion, animation.
[size=-1]TERRE[/size] : pesanteur, condensation, fixation.
[size=-1]AIR[/size] : diffusion, dilatation, imprégnation.
[size=-1]EAU[/size] : absorption, dissolution, fluidité.
[size=-1]CARDINAL[/size] : introduction.
[size=-1]FIXE[/size] : stabilisation.
[size=-1]MUTABLE[/size] : distribution.
    Les attributions de valeurs élémentales et modales aux signes zodiacaux recoupent donc les regroupements tripartites et quadripartites qui leur seraient antérieurs: par exemple le "triangle" de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) ou la "croix" cardinale (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne).
     Dans ce dispositif, c'est l'attribution des Éléments aux quartes zodiacales et aux premiers signes des quartes, les "signes cardinaux", qui est retenue, et qui, par extension triangulaire, définit la qualité élémentale des deux autres signes en trigone. Le Feu printanier et Bélier s'étend aux Lion et Sagittaire ; l'Eau estivale et Cancer s'étend aux Scorpion et Poissons ; l'Air automnal et Balance s'étend aux Verseau et Gémeaux ; la Terre hivernale et Capricorne aux Taureau et Vierge. Ainsi, en suivant la logique du dispositif et des qualités élémentales, les signes zodiacaux s'opposent selon l'axe des équinoxes (Bélier/Poissons, Taureau/Verseau ...) et les quartes selon l'axe des solstices ([size=-1]FEU/EAU[/size], [size=-1]AIR/TERRE[/size]), mais jamais par le centre."

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Aqualudo

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #47 le: 13 décembre 2012 à 07:58:07 »
Super intéressant, merci Alaiya.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Ae-Gor

Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #48 le: 14 décembre 2012 à 18:42:18 »
C'est palpitant comme explication...
J'la connaissais pas...
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Mythes divers et variés parce qu'ailleurs ça pollue
« Réponse #49 le: 28 mai 2013 à 21:47:06 »
Tiens, puisque Walker évoquait aujourd'hui ce sujet, parlons de Pallas. Divers personnages ont porté ce nom. L'un d'entre eux est un géant zigouillé par Athéna qui lui arracha sa peau semblable à celle d'une chèvre pour s'en faire l'égide, un autre est une fille de Triton qui s'entrainait avec Athéna et que cette dernière blessa. Mais Pallas est plus souvent une épiclèse d'Athéna (pour Burkert, Pallas Athéna pourrait signifier Pallas d'Athènes, la déesse ayant pris le nom de la ville). Dans La religion grecque à l'époque archaïque et classique de Walter Burkert, on lit à plusieurs reprises que Pallas est associée au thème de la purification par l'eau.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: