Auteur Sujet: Soirées ciné =)  (Lu 343013 fois)

En ligne Volcano

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3275 le: 06 avril 2024 à 21:28:41 »

Oui mais la Guilde n'est même pas présente dans le film.  [:aie]


Ils ne sont pas mentionnés explicitement mais ils sont quand même là. Ils ont le monopole des voyages interstellaires donc ni l'Empereur ni les Grandes Maisons n'ont pu venir sur Arrakis à la fin du film sans la Guilde. Mais leur absence à l'écran est aussi un point qui me chagrine et que j'ai oublié de préciser plus haut. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3276 le: 06 avril 2024 à 21:35:38 »
Oui c'est bien leur absence à l'écran le soucis, car leur présence à ce moment final illustre bien que dans l'absolu même l'Empereur n'est rien face à la Guilde. Et Paul renverse le statut quo ("Celui qui peut détruire un chose est maître de cette chose")

Et là on en revient à ce que je disais que la continuité entre les deux films car le premier film avait justement introduit la Guilde. C'est donc bizarre de ne pas le retrouver par la suite.

Mais je dois déjà l'avoir dit plus haut, mais je pense qu'avoir du tourner Dune en deux temps à nui au film et à sa construction et que certains choix d'adaptations auraient été plus logique si Villeneuve avait pu faire toute l'adaption d'une traite (je doute que l'Empereur aurait été absent du premier film dans ce cas par exemple).

Enfin y a aussi les choses qui ont été tournées et pas utilisée : tu parlais de Thufir plus haut mais on sait justement que son acteur a tourné pour le second film, mais a été entièrement coupé au montage.

-Sergorn

Hors ligne black dragon

Re : Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3277 le: 08 avril 2024 à 16:02:24 »
Puis bon la fin de Dune, même si Paul pressent l'horreur à venir, et quand même sensé être relativement positive jusqu'à ce que tu vois ce qu'il en est en commençant Dune Messiah, là ça met un peu le chariot avant les boeufs (mais peut être que Villeneuve compte réduire le temps entre les deux livres, ce qui donnerait plus de sens à ce final).
J'avais lu que Herbert avait écrit le Messie de Dune essentiellement parce qu'il était frustré que beaucoup n'aient pas compris que le livre finissait mal.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

En ligne Sergorn

Re : Soirées ciné =)
« Réponse #3278 le: 09 avril 2024 à 00:47:04 »
Je ne sais pas pour la perception de la fin de Dune à la sortie du livre, mais par contre Herbert avait déjà écrit une partie de Dune Messiah ET de Children of Dune avant la sortie du premier livre donc je doute que ça ai pu influencé la direction du second chapitre.

Il a toujours vu sa trilogie (*) comme une fugue, dont Dune Messiah serait l'opposé de la "mélodie héroïque" qu'était Dune. En bref une deconstruction comme on dirait maintenant. :D

Et pour le coup même si le choix de Villeneuve n'est pas mauvais en soi, je trouve qu'une deconstruction fonctionne mieux quand le chapitre précédent te laisse avec de l'espoir. En effet le livre pose tous les éléments à venir et Paul lui même pressent le Jihad à venir et les morts que ça entraînera en son nom car la ferveur envers lui a dépassé ce qu'il voulait : mais comme tu suis son cheminement tu vas avoir tendance à prendre parti pour lui et sa victoire sur le Harkonnen et l'Empereur. Et comme tu sais que c'est pas un mauvais bougre tu espère qu'il pourra empêcher le pire.

Et tu arrives à Dune Messiah et tu déchantes (sur ce plan l'enchaînement entre la fin de la mini série et la première scène de Children of Dune avec les Fremens déchanté sur une planète lointaine eux même victime de la guerre et ce père qui tient son fils aveuglé le suppliant de ne pas le condamner à mort alors que son père maudit le nom de celui qui était son Messie est parfait).

La avec la vision de Villeneuve de finir sur Paul qui devient de facto un encalé (ce qu'au fond il n'est jamais vraiment malgré tout dans les livres) envoyant ses Fremens tuer les infidèles dans la galaxie je trouve que ça manque de nuance et subtilité. C'est dommage.

(*) Note que c'est pour ça que Villeneuve m'irrite tout particulièrement dès qu'il nous explique qu'il nous fait une trilogie qui se conclut avec Dune Messiah et boucle l'histoire de Paul, car c'est n'avoir rien compris à la vision de Herbert où Children of Dune est indissociable de Dune Messiah en plus d'être un mensonge.

Spoiler: SPOIL Children of Dune (click to show/hide)

Mais bon à le lire je n'ai pas trop de doute que Villeneuve fait parti de cette vieille génération de fans de Dune qui n'aime vraiment que le premier lire, accepté le second et trouve que ça par en couille en troisième :o

Après voilà sa vision en elle même n'est pas mauvaise mais ne saura jamais pleinement me convaincre.

-Sergorn
« Modifié: 09 avril 2024 à 18:51:24 par Sergorn »

Tags: