Auteur Sujet: Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!  (Lu 724365 fois)

Hors ligne Sbaka

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5950 le: 19 février 2018 à 20:27:49 »
Ok avec ça, mais ça ne constitue pas un défaut. Star wars s'apparente à un conte moderne

Je suis d'accord. Le "manichéisme" a mauvaise presse en ce qui concerne les blockbusters hollywoodiens, exemple avec la période USA vs URSS, ou les westerns classiques... mais une histoire peut être manichéenne et très bonne. L'objet de cette remarque est surtout de pointer que la "force" est un concept présenté moralement de manière binaire.

 
Citer
Au contraire, le concept est plutôt cohérent

C'est un peu comme le voyage dans le temps dans les films, il faut pas trop réfléchir sinon il y a moult incohérences qui ressortent. Les pouvoirs magiques qui s'activent un peu quand le scénario le demande (Luke a besoin de téléphoner à leia ? Hop nouvelle compétence. Rey a besoin d'apprendre à convaincre Daniel Craig ? Hop nouvelle compétence). Les personnages qui n'utilisent pas leur compétences (pourquoi Yoda est pas venu faire des éclairs pour aider luke dans son combat du 6 ? il aurait au moins pu tirer la capuche de palpy pour le distraire).

D'ailleurs le simple fait que l'acteur qui joue Anakin en fantôme change, montre que ce n'est pas un concept préalablement écrit - donc figé  - dans l'esprit du metteur en scène.

Mais cela dit tu as raison quand tu dis que comme le concept est flou, cela aide à accepter les bizzareries et autres évolutions puisque on ne saura jamais exactement la 'vérité'.

Ce sont des éléments scénaristiques qui servent l'intrigue "immédiate" mais pas forcément la cohérence de l'univers. Mais du coup, il est impossible de combler les trous, car la cohérence parfaite n'est pas un objectif des créateurs de films. C'est d'ailleurs le ressort comique des critiques de l'Odieux Connard.

Par exemple quand Leia dit se rappeler de sa vraie mère et sa douceur, cela a un sens dans la scène précise de ce film précis, pour l'émotion, pour la quête identitaire de Luke. Et 20 ans plus tard quand Lucas fait mourir padmé en couches il se fiche de la cohérence avec cette scéne de l'épisode 6, ce qui compte, c'est qu'on a de la peine pour le personnage, pour ces deux nouveaux-nés orphelins.

Après c'est sûr que SW est un cas à part avec son univers étendu qui impose que combler les trous est certainement un exercice que s'imposent les multiples créateurs.

Citer
Ben si puisque c'est l'élément central du scénario et que c'est justement par-rapport à lui que se définissent l'essentiel des personnages.

J'ai un avis différent.
Pour moi si on devait identifier un élément central du scénario, ce serait plutôt l'intrigue, c'est-à-dire ce qui arrive au héros (son objectif, les enjeux, les relations avec les autres personnages).

Dans la guerre des étoiles la force est scénaristiquement une compétence que obi wan le vieux sage aide Luke le jeune héros à acquérir pour l'aider dans son rite initiatique.
On pourrait avoir le même film sans le concept de la "force" en fait. Obi Wan pourrait aussi bien lui apprendre à maîtriser une arme spéciale qui servirait ensuite à détruire l'étoile de la mort.
Le film serait toujours aussi bon, il y aurait toujours la même émotion, les mêmes enjeux, les mêmes rebondissements, la même évolution des personnages.

La force participe de l'ambiance, un peu mystique, "supra humaine", qui aide à s'immerger dans un monde "fantastique".

C'est pour ça que je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est l'élément central.

On peut même faire de bons films star wars sans la force, comme Rogue One, par exemple.

Hors ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5951 le: 19 février 2018 à 21:11:03 »
En fait le côté Force et Jedi est beaucoup plus central depuis la Prélogie (et la Postlogie aussi maintenant) que dans l'OT où c'est certes important mais ce n'est pas forcément au coeur du récit et de l'action. C'est pas pour rien si on peut aisément trouver des fans de l'OT qui ont été bien plus marqué par les scènes de combat et autres dogfights spatiaux que par les quelques combats au sabre laser, là où dans la Prélogie c'est niveau spatial où c'est chiche.

-Sergorn

Hors ligne Sbaka

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5952 le: 19 février 2018 à 21:28:10 »
Il est vrai que dans la prelogie à partir du 2, la force devient un enjeu, avec l'histoire de sauver Padmé en la maîtrisant.

Pour la nouvelle trilogie pour le moment on a pas grand chose de neuf. Le truc de "la force a choisi Rey" me paraît assez flou. On verra dans le 9. J'aimerais assez qu'il y ait une sorte de combat de force un peu gros bill pour une fois. C'est resté finalement assez "gentleman" jusqu'ici je trouve.

Hors ligne Seiya Wright

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5953 le: 20 février 2018 à 11:17:22 »
mais une histoire peut être manichéenne et très bonne. L'objet de cette remarque est surtout de pointer que la "force" est un concept présenté moralement de manière binaire.

Ok, mais encore une fois, c'est "normal" puisque Star Wars conte l'histoire d'une lutte entre le bien et le mal.
 
Les pouvoirs magiques qui s'activent un peu quand le scénario le demande (Luke a besoin de téléphoner à leia ? Hop nouvelle compétence. Rey a besoin d'apprendre à convaincre Daniel Craig ? Hop nouvelle compétence). Les personnages qui n'utilisent pas leur compétences (pourquoi Yoda est pas venu faire des éclairs pour aider luke dans son combat du 6 ? il aurait au moins pu tirer la capuche de palpy pour le distraire).

Ok dans l'absolu, mais pas ok avec tes exemples. Dès le film IV, donc le premier, on nous présente les utilisateurs de la force comme des "télépathes" (le terme est sans doute pas approprié, mais c'est ce qui me vient  [:dawa]). Rien de délirant donc à voir Luke dans le film suivant transmettre un message télépathique à son alliée. Rey qui conditionne un soldat, ben idem : on connait cet usage possible depuis 1977, rien de neuf sous le soleil. Concernant Yoda et les éclairs ; là dessus, je te rejoins ; j'aime pas cette capacité sortie du chapeau et elle entre totalement dans le cadre de ce que tu décris. Maintenant, revoir la fin du retour de jedi à l'aune de cette information ne change rien à l'affaire : Yoda considère avant de mourir que faire face à Palpatine et à Vador est la dernière épreuve que Luke doit passer pour devenir un Jedi. Normal qu'il n'intervienne pas.

D'ailleurs le simple fait que l'acteur qui joue Anakin en fantôme change, montre que ce n'est pas un concept préalablement écrit - donc figé  - dans l'esprit du metteur en scène.

Autant perso je n'aime pas trop que Lucas ait viré le spectre de l'ancien acteur, autant ça ne change pas fondamentalement la perception que l'on a de la scène, ni de ce qu'est la Force. En revanche, ça peut en dire long sur ce que signifie "passer du côté obscur" (et en revenir) pour le réalisateur, et j'avoue ne pas raffoler de cette vision là (même si quelque part, elle est raccord avec la perception que Yoda et Obi Wan ont de ce fameux basculement).

Mais cela dit tu as raison quand tu dis que comme le concept est flou, cela aide à accepter les bizzareries et autres évolutions puisque on ne saura jamais exactement la 'vérité'.

 [:lol] Malin mais non, je n'ai pas dit ça  [:dawa]

C'est d'ailleurs le ressort comique des critiques de l'Odieux Connard.

J'aime pas ce blog  [:petrus] Trop de bons mots cinglants tue le bon mot cinglant  :D C'est un style et un ton qui sont vachement dans l'air du temps, mais justement, trop peut-être ^^

Par exemple quand Leia dit se rappeler de sa vraie mère et sa douceur, cela a un sens dans la scène précise de ce film précis, pour l'émotion, pour la quête identitaire de Luke. Et 20 ans plus tard quand Lucas fait mourir padmé en couches il se fiche de la cohérence avec cette scéne de l'épisode 6, ce qui compte, c'est qu'on a de la peine pour le personnage, pour ces deux nouveaux-nés orphelins.

A mon avis, il s'est surtout dit que les spectateurs trouveraient eux-mêmes une explication  [:lol] (ce qui est aussi très dans l'air du temps  [:lol]).


Dans la guerre des étoiles la force est scénaristiquement une compétence que obi wan le vieux sage aide Luke le jeune héros à acquérir pour l'aider dans son rite initiatique.

Si on prend le film IV isolément, oui. Sur l'ensemble de la saga, mille fois non. Et même si on ne considère que 4/5/6, non plus.

On pourrait avoir le même film sans le concept de la "force" en fait. Obi Wan pourrait aussi bien lui apprendre à maîtriser une arme spéciale qui servirait ensuite à détruire l'étoile de la mort.
Le film serait toujours aussi bon, il y aurait toujours la même émotion, les mêmes enjeux, les mêmes rebondissements, la même évolution des personnages.

Ca serait top chiant tu veux dire  [:miam]

La force participe de l'ambiance, un peu mystique, "supra humaine", qui aide à s'immerger dans un monde "fantastique".

T'as pas beaucoup d'imagination bis  [:aie]



On peut même faire de bons films star wars sans la force, comme Rogue One, par exemple.

J'ai pas vu Rogue One. J'aime beaucoup Star wars, mais un film tous les 2/3 ans me suffit, faut pas abuser des bonnes choses  [:dawa]
« Modifié: 20 février 2018 à 11:19:48 par Seiya Wright »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5954 le: 20 février 2018 à 20:37:10 »
Vu les Rebels 10 et 11. Bien aimé.
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5955 le: 27 février 2018 à 22:51:00 »
Vu les Rebels 12 et 13. J'ai beaucoup aimé la résolution de cet arc des loups. [:miam]
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5956 le: 27 février 2018 à 22:56:17 »
Vu le contexte, ils auraient pu en profiter pour lancer une miette Legends et mentionner des timeline parallèles. [:kred]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5957 le: 27 février 2018 à 23:01:32 »
Je crois qu'ils sont décidés à t'emmerder jusqu'au bout. :o Et sinon,
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5958 le: 06 mars 2018 à 22:14:15 »
Vu la fin de Rebels. Bon. Quelques trucs tirés par les cheveux et d'autres assez déstabilisants mais globalement j'ai bien aimé.
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Aresielle

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5959 le: 06 mars 2018 à 22:34:49 »
J'ai pas vue l'épisode mais j'ai vue des spoilers partout.

Spoiler (click to show/hide)
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5960 le: 08 mars 2018 à 08:49:24 »
Une autre façon de mourir :


D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Ouv

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5961 le: 08 mars 2018 à 12:29:02 »
Une autre façon de mourir :


D's©
Ce n'est pas grand chose, mais cela aurait gagné à être dans le film, je trouve.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne pippoletsu

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5962 le: 08 mars 2018 à 16:12:44 »
https://twitter.com/starwars/status/971763423854854145

C'est tout sauf une bonne nouvelle, Favreau étant vraiment un piètre réalisateur...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5963 le: 08 mars 2018 à 16:42:26 »
Ca tombe bien alors vu qu'il est pas annoncé comme réalisateur.

-Sergorn

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5964 le: 08 mars 2018 à 16:51:30 »
La série sur Starkiller ou Star Wars 1313 vous pensez ? [:trollface]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5965 le: 08 mars 2018 à 16:58:25 »
Ca tombe bien alors vu qu'il est pas annoncé comme réalisateur.

-Sergorn
C'est un mauvais producteur et show runner aussi si tu veux vraiment que j'aille au bout de mon idée.
Les chroniques de Shannara c'est naze et il n'y a quère que le premier Avenger qui vaille le coup parmi les films pour lesquels il a été producteur exécutif (sachant que de plus il est le plus souvent producteur exécutif des nullités qu'il réalise).
Mais on est pas à l'abris d'une bonne surprise  [:aie]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5966 le: 08 mars 2018 à 17:05:51 »
Il n'a jamais été showrunner sur une série et n'as pas beaucoup d'expérience télévisuelle en vérité. Ce faisant c'est difficile de dire ce que ça pourrait donner. :o

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5967 le: 08 mars 2018 à 17:17:13 »
Tout ce qu'il a touché, en qualité de producteur exécutif comme pour la série à venir, était au mieux médiocre :o
Mais on est pas à l'abris d'une bonne surprise, c'est peut-être le sens de la news "on a enfin trouvé un truc où il a pas (encore) fait du produit de conso courante sans la moindre valeur".

Mais bon comme maintenant il est un produit Disney lui aussi, l'info c'est juste qu'il a été muté dans une autre direction  [:fufufu]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne black dragon

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5968 le: 08 mars 2018 à 18:03:13 »
Waouh, la violence de l'attaque irrationnelle [:lol]
A part Cowboys & Aliens, sa carrière a quand même peu de faux pas...
Vu que c'est lui qui a mis sur orbite avec succès leur franchise de films poule aux oeufs d'or, et qu'il a encore récemment cartonné tant sur le plan critique que publique avec le Livre de la Jungle, ça peut se comprendre que Disney l'aie à la bonne ;)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

En ligne Aresielle

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5969 le: 08 mars 2018 à 18:19:36 »
La série sur Starkiller ou Star Wars 1313 vous pensez ? [:trollface]

Une série sur boba Fett : le chasseur de prime play boy, milliardaire et philanthropiste qui a une armure pleine de gadget voyons.  :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Le Passant

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5970 le: 08 mars 2018 à 23:44:58 »
https://screenrant.com/star-wars-jon-favreau-international-womens-day-controversy/

Il n'aura pas fallu longtemps avec que cette annonce de Favreau soit attaquée comme une décision sexiste et raciste. [:lol]

Moi je veux une Twi'lek peu vêtue pour réaliser la série. :(
« Modifié: 09 mars 2018 à 08:11:32 par Le Passant »

Hors ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5971 le: 09 mars 2018 à 00:05:13 »
Ce qu'il faut savoir (historie de rendre cette controverse encore plus ridicule), c'est que la raison de cette annonce (et de deux précédentes d'ailleurs), c'est que Bob Iger parlait hier devant les actionnaires de Disney et donc rien de tel pour les rassurer sur l'avenir.  [:aie]

Mais bon c'est d'un ridicule : limite si t'es un homme blanc t'as plus le droit de bosser parce que c'est mal :o Et c'est bien gentil de vouloir des femmes et des minorités, mais encore faut que les réalisatrices d'expérience soit intéressées et souvent elles veulent faire des projets plus personnels. (Problème qui ne concerne pas que les minorités : c'est aussi la raison pour laquelle Brad Bird n'a pas réalisé l'Episode VII). Genre Ava DuVernay sur laquelle tout plein de fans se touchent à l'idée de la voir sur un Star Wars... A dit hier que ca l'intéressait pas du tout.  [:aie]

Mais bon apparemment quand on te signe sur quelque chose c'est parce que t'es un homme blanc et pas parce que tu as gros CV avec trois mega succès pour Disney

 - Sergorn

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5972 le: 09 mars 2018 à 00:13:44 »
Mais god, les gens sont vraiment fous [:aie].

C'est du communautarisme sectaire à ce niveau.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5973 le: 09 mars 2018 à 00:37:49 »
Ah ben bienvenue dans le monde merveilleux des SJW, le monde qui consiste à "défendre les minorités", en se montrant sectaire, misandre (enfin uniquement sur les hétéros, attention) et raciste. En bref, à faire preuve du même genre de comportement puant et détestable qu'ils dénoncent.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Jaxom

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #5974 le: 09 mars 2018 à 00:47:51 »
Spoiler (click to show/hide)

EDIT - elle était géniale cette mort pour Phasma... pfff pourquoi l'avoir retiree ?  [:aie]
« Modifié: 09 mars 2018 à 00:54:10 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Tags: