Auteur Sujet: Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!  (Lu 724415 fois)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2175 le: 17 août 2015 à 14:35:57 »
Aaaah, le charme des 70s  [:aie]
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2176 le: 17 août 2015 à 14:40:00 »
"Dédeu Hairdeu" [:uguh]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2177 le: 17 août 2015 à 15:01:14 »
La Leïa de cette couv' est sexy :o

En ligne Volcano

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2178 le: 17 août 2015 à 15:18:20 »
"Dédeu Hairdeu" [:uguh]
En fait, ils ont écrit les noms en hutt. [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bougloucass

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2179 le: 17 août 2015 à 15:20:14 »
Bouloche : c'est tout simplement que tu déclares que "C'est pas parce que tu vois un bonhomme une demi seconde dans un costume de Stormtrooper que C'EST un Stormtrooper"... Sauf qu'au début du film, d'après les infos, Finn est bien un stormtrooper (comme Nathan dans V : THE SECOND GENERATION qui était enrôlé dans les forces des Visiteurs mais qui rejoint la Résistance de Juliet Parish et qui voit sa navette abattue par les forces de Diana à New York)!!...
A partir de là, le smiley qui symbolise un triomphe semble inadapté, enfin de mon point de vue...
Voilà pour l'explication!!...
« Modifié: 17 août 2015 à 15:23:19 par Bougloucass »

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2180 le: 17 août 2015 à 15:41:50 »
Sauf qu'au début du film, d'après les infos, Finn est bien un stormtrooper
Montre-nous ton pino ta source, steuplaît :o

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2181 le: 17 août 2015 à 15:56:51 »
Rho, mais c'est pas vrai ! J'vais pas me répéter une 3ème fois, si ?

Tu ne prends qu'une partie de mon message : tu ne prends que le point 2 en zappant complètement le point 1.

Je ne dois pas m'expliquer clairement, on n'arrive pas à se comprendre ! :D

Alors, une dernière fois, le [:petrus jar] était autant pour tous les fans qui criaient au scandale qu'un Stormtrooper pouvait être noir (le point 1) que pour ceux qui font des plans sur la comète à partir d'une 1/2s de trailer (le point 2).

Alors, d'après ce que tu me dis, il s'avère que je me suis planté par rapport à mon point 2 : le bonhomme est bien un réel Stormtrooper et pas "un mec déguisé en Stormtrooper, mais qu'on fout dans le trailer pour brouiller les pistes".
Mais j'avais raison par rapport au point 1 : j'avais raison de soutenir qu'un Stormtrooper n'était pas nécessairement issue d'un clone.

Je n'ai aucune connaissance de l'UE. Tout ce que je connais de Star Wars, ce sont les 6 films.
Donc j'ignorais que l'UE avait déjà répondu quant au recrutement de "non-clones" au sein de l'armée (point précisé par Le Passant).
Je ne me basais que sur mes propres réflexions et suppositions.

Donc, quand un pote fan, part en sucette après avoir vu le 1er trailer parce qu' "un Stormtrooper ne peut pas être black, car ce sont des clones" et que je lui soutiens que "si, c'est parfaitement possible"... et qu'au final, l'Histoire me donne raison, ça me met en joie. D'où le  [:petrus jar].
Ni plus ni moins ! J'ai des joies simples, mais que j'essaie d'apprécier ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2182 le: 17 août 2015 à 16:18:38 »
"Chasseur taï" ? C'est le seul que j'ai pas compris [:aie]

Rho, mais c'est pas vrai ! J'vais pas me répéter une 3ème fois, si ?

En fait c'était compréhensible dès le premier post je trouve. Certains savourent les vacances un peu trop :o
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2183 le: 17 août 2015 à 16:20:56 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2184 le: 17 août 2015 à 16:24:54 »
Ah merde mais oui [:lol]

Toujours dit chasseur "téhi-euh" donc bon, là je pensais vaguement à un patron de resto thaï [:trollface]
Knock, knock, Neo.

En ligne Sergorn

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2185 le: 17 août 2015 à 17:20:05 »
chev tu dis de la merde sur Hamill.

Mais bon, ça, c'était avant. [:aie]

C'est pareil maintenant : ils sont resté dans "les clones sont remplacés par des recrues après la Guerre" dans Rebels.

Solution de facilité tout ça...

De toute façon le maître mot de LFL pour son nouvel UE audiovisuel et textuel semble être de reprendre dans les grandes lignes ce que avait été fait avant de toute façon et ne rien oser de neuf mais rester dans les sentiers déjà battus et rebattus de l'UE.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2186 le: 17 août 2015 à 17:22:35 »
Concernant les Stormtroopers, il me semble qu'une fois que Palpatine a accédé au pouvoir, il a fait cesser le fabrication des clones sur Kamino et que l'Empire a recruté des soldats humains "ordinaires". Mais je me trompe peut-être....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2187 le: 17 août 2015 à 17:26:19 »
Oui et c'est complètement crétin - il n'y a aucune logique à arrêter la production de clones dociles pour des recrues pouvant penser par elles-mêmes, d'autant qu'on imagine bien une annexion immédiate de Kamino pour continuer cette production.

Le soucis c'est que les fans sont tellement restés sur cette idée reçu pendant des années et des années (au point de gueuler sur les Clones au moment d'AOTC) qu'ils n'osent pas partir à contre pieds des attentes des fans même si ce serait plus logique, alors même que dans la création des films, le concept à toujours été que Clonetroopers = Stormtroopers, et ce même avant la Prélogie.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2188 le: 17 août 2015 à 17:33:45 »
Mais, encore une fois, je ne sais pas si le Black est vraiment un Stormtrooper, s'il est un Jedi, s'il est un perso "normal" mais qui met juste un costume de Stormtrooper, etc. Au final, ce n'est pas le plus important, pour moi.
C'est juste que j'avais halluciné devant la combustion spontanée de certaines personnes après le visionnage du 1er trailer qui gueulaient que c'était inconcevable qu'un Stormtrooper puisse être noir.

Bah, il faut dire que l'empire dans l'univers étendu est connu pour son racisme extreme au minimum envers les non humains(que Thrawn soit grand amiral en était non humain montre déjà à quel point il est exceptionnel) et vu les officier de l'empire qu'on a vu, il y a de grande chance que ce rascisme s'appliquait aussi aux noirs.

Il est donc assez normal que les fan ayant grandi avec l'univers étendu soient surpris.

Et la production de clone a été arreté car ils n'ont pas vraiment été fait pour durer qu'il montrent des signes de degenerescence et ce même dans la production (échantillons se dégradant une fois trop utilisés)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2189 le: 17 août 2015 à 18:57:45 »
Concernant les Stormtroopers, il me semble qu'une fois que Palpatine a accédé au pouvoir, il a fait cesser le fabrication des clones sur Kamino et que l'Empire a recruté des soldats humains "ordinaires". Mais je me trompe peut-être....
Du point de vue de Legends, tu te trompes. L'UE a pas mal développé (et retconné, faut bien le dire) ce point là.

L'Empire fabrique toujours des clones au moins jusqu'à la destruction de la Death Star 1. Mais à ce moment, ils ne représentent plus que la moitié des Stormtroopers.
Après la Guerre des Clones, d'autres modèles que Fett ont été utilisés, et d'autres planètes utilisées. Même pendant la Guerre, des clones ont été produits sur d'autres planètes mais n'ont pas suivi le même entraînement, créant de fait une différence "culturele" entre les "lots".

En -12, les cloneurs de Kamino ont lancé une révolte pour se débarrasser de l'occupation impériale en utilisant des clones de Jango (et du matériel de la Guerre), mais se sont fait écraser. Après ça, l'utilisation du "modèle Jango" a drastiquement chuté et est devenue minoritaire. Mais l'Empire a continué d'utiliser la planète comme terrain d'expérimentation au moins jusqu'en -2/-1, où la planète a été prise par les rebelles.
« Modifié: 17 août 2015 à 19:11:53 par Le Passant »

En ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2190 le: 17 août 2015 à 19:05:36 »
Clair que l'UEL est parti dans tous les sens avec les Clones. :))

Même au niveau de leur longévité ça a mis longtemps avant de se décider, au début ils considéraient que les Clones une fois arrivé à l'âge adulte par accélération d'âge vieillissait normalement par la suite... puis ensuite ils sont partis sur une durée de vie réduite de moitié, voire plus, et j'en passe et des meilleurs. Idem au niveau des sources multiples pour les clones ou autres.

Mais bon franchement beaucoup de choses inutiles dans tout ça afin de justifier des pinaillages idiots parce que sur trois plans y a des storms qui font quelques centimètres de moins sur tel ou tel film....

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2191 le: 17 août 2015 à 19:09:25 »
Bah, personnellement, l'avis des pseudo-fans sur la taille des Storm j'en ai rien à foutre.
J'ai cependant apprécié que le sujet soit abordé, développé et retconné, car ça donne au moins l'impression qu'il s'est passé des trucs et pas que toute l'organisation était sclérosée depuis 25 ans.
« Modifié: 17 août 2015 à 19:11:14 par Le Passant »

En ligne Sergorn

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2192 le: 17 août 2015 à 20:31:01 »
Le problème c'est que l'avis des pseudo fans pinailleurs, ils en tiennent trop compte à LFL et c'est à cause de ça qu'on a tout le temps plein de retcons au lieu d'assumer. D'ailleurs même Lucas avait fini par en avoir et par sortir du "ouais ouais les Storm c'est des clones et des recrues" sous un ton de "foutez moi la paix" alors qu'il était très clair sur le Clone=Storms à l'époque d'AOTC. :))

Et sinon justement que l'organisation se soit sclérosée du fait de la toute puissance et de la domination de l'Empire aurait été logique. :o Dans tous les cas je trouve que l'utilisation de recrue n'a aucun sens et n'existe que pour concilier avec l'UE et ses fans, alors que dans une optique filmique la question se poserait même pas.

Et c'est bien pour ça que tant de gens parmi le grand public ont été étonné de voir Finn en stormtroopers dans le teaser de TFA.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2193 le: 17 août 2015 à 20:57:17 »
Merci pour les éclaircissements, Passant.

Mes connaissances sur l'univers SW se limitent aux films et aux 2 saisons de Clones Wars de Tartakovsky. Pour le coup de Palapatine qui fait cesser la fabrication des clones après son ascension au pouvoir, je crois avoir lu ça dans les encyclopédies Star Wars sorties en même temps que chaque volet de la prélogie. Mais j'imagine qu'il y a eu pas mal de retcons depuis, en effet ;)
« Modifié: 17 août 2015 à 20:59:58 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2194 le: 17 août 2015 à 20:59:32 »
Sergorn, le problème est justement ça : on parle de quoi ? Des films, de l'UE ou du "canon officiel actuel" ?

En fonction, ça change du tout au tout la discussion. Si on parle des films, ok il n'y a que des clones. Si on inclue l'UE, non. Je ne vois absolument pas le problème à ça.

Concernant la sclérose, on la voit quand même dans la structure hiérarchique et la formation hein, ce n'est pas le seul fait de ne plus utiliser une armée de Jango qui va changer ça.

Citer
Pour le coup de Palapatine qui fait cesser la fabrication des clones après son ascension au pouvoir, je crois avoir lu ça dans les encyclopédies Star Wars sorties en même temps que chaque volet de la prélogie.
Surprenant, mais possible. Ca ne me dit rien en tout cas.

Hors ligne megrez alberich

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2195 le: 17 août 2015 à 21:00:57 »
Je m'avance sans doute, faut que je vérifie....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Jaxom

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2196 le: 18 août 2015 à 01:17:24 »
C'est difficile de répondre correctement avec les sources qui changent sans arrêt :

Dans ce qu'on peut considérer comme étant le tout premier UE (première trilogie, comics Marvel, JdR West End) ainsi que le second UE avant l'Ep II (jeux vidéo série X-Wing et Dark Forces, Shadows of the Empire, trilogie Thrawn et romans suivants, début Dark Horse, jeu de carte Decipher) les troopers (et pilotes de TIE aussi) sont des recrues : c'est pas bien dur le concept de combattant clone n'existe même pas et, dans l'Ep IV, personne ne savait vraiment ce qu’était la guerre des Clones. D'ailleurs Leia en fait la remarque a Luke quand il vient la sauver dans l'EP IV, dans l'Ep VI on voit clairement des troopers de tailles et carrures différentes (puisque pas CGI). Dans le manuel du jeu TIE-Fighter, le pilote qu'on incarne est recruté de force par l'Empire. Plusieurs cartes Decipher mentionnent les origines de tels ou tels trooper ou pilote. Dans la trilogie Thrawn le clonage y apparaît comme une technologie oubliée depuis la guerre des clones.

Une fois l'Ep 2 sorti,  on a une retcon (seconde moitie Dark Horse, maj JdR Wizards of the Coast, les deux Clone Wars, Ep III) sur le fait que les troopers et pilotes les plus anciens sont des clones. Et ils ont ensuite essayer de concilier les deux en disant que :
  • L'empire a diversifié ses sources de clonage pour pallier aux défauts du modèle Jango mais aussi pour avoir des aptitudes plus variées.
  • Le matériel génétique source du clonage se dégrade avec le temps et donc de toute manière il a fallu trouver d'autres source que le matériel génétique issu de Jango.
  • De toute manière, l'Empire procède à la conscription (volontaire ou forcée)

Même si The Force Unleashed touche peu le problème, il semble logique de penser que la Rébellion aura tenté de cibler  / saboter les centres de clonage dans son effort de saper l'Empire. Pour les nouveaux épisodes on peut tout autant supposer que 50+ années après la guerre des clones, l'Empire n'a probablement plus les moyens initiaux qu'avait la République pour investir dans le clonage de masse et se repose probablement plus sur la conscription sur les planètes qu'il contrôle.

Quand a l’espérance de vie des clones, je ne n'avancerai a rien avant de voir l’épisode de Rebels ou Rex apparaît (vu que je suis a la ramasse sur cette série, je ne sais pas s'il est déjà sorti). Déjà dans Clone Wars on avait vu qq clones vieilli ou amoché mais c’était peut-être du aux essais du procédé de clonage (pour les premiers lots de clones) ou aux effets de la guerre elle-même.
« Modifié: 18 août 2015 à 02:23:07 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne 4evaheroesf

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2197 le: 18 août 2015 à 01:30:22 »
Quand a l’espérance de vie des clones, je ne n'avancerai a rien avant de voir l’épisode de Rebels ou Rex apparaît (vu que je suis a la ramasse sur cette série, je ne sais pas s'il est déjà sorti).

Les nouveaux épisodes ne sont pas encore sortis.

En ligne Sergorn

Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2198 le: 18 août 2015 à 02:23:58 »
D'ailleurs Leia en fait la remarque a Luke quand il vient la sauver dans l'EP IV



Tu te bases sur la VF erronée là. En VO Leia dit à Luke "Aren't you a little short for a Stormtrooper ?"

Il n'est jamais question de recrue et pour le coup sa ligne colle justement parfaitement à... ben... des Clones.

D'ailleurs c'est là qu'il est bon de rappeler que comme beaucoup d'idée de Lucas présentées dans la prélogie (comme par exemple les Midichloriens tiens), le concept des Stormtroopers en temps que Clone est très très très largement antérieur : il remonte même à 1978, au cours d'un article écrit avec les "Posters Mensuels" tout à fait officiel de Star Wars.

Spoiler (click to show/hide)

Evidemment va savoir si Lucas a été consulté dans tout ça, mais ce serait pas si étonnant (dans un autre article ça évoque la reconstruction de Vador en Cyborg... avec un duel autour d'un volcan avec Obi-Wan).

En plus de ça l'idée avait été réaffirmée dans les Scénarios Annotées parus au début des années '90 où il était expliqué que les Stormtroopers étaient des Clones.

Bien sûr Lucas est parfois changeant (on se souvient d'Owen le frère d'Obi-Wan), mais tout ça suggère que l'éventualité était évoquée dès les débuts de Star Wars.

Et donc la ligne de dialogue de ANH n'était peut être pas un hasard non plus. ^^'

 
dans l'Ep VI on voit clairement des troopers de tailles et carrures différentes (puisque pas GCI).

Le "clairement" est quand même quelque peu contestable - à moins que clairement n'induise de faire un arrêt sur image pour le remarquer. J'arguerais qu'en terme de tailles les films donneraient plutôt l'impression que les Storm sont tous très proches niveau tailles - d'ailleurs pour rester sur ROTJ, tous les mattes painting illustrant les nombreux Storms ont clairement été fait avec des persos de la même taille.

Ce que je veux dire c'est que si on peut éventuellement discerner de légères différences de taille entre Storm - il est plus aisé de les attribuer tout simplement à une question de logistique toute simple, qu'à une volonté de différencier les Stormtroopers individuels.

Mais bon quand on a les fans qui gueulent ça mène à ce genre d'idioties : c'est comme Star Trek Enterprise qui avait fini par en venir à expliquer d'où venaient les Klingons sans protubérance frontales de la série originale, simplement parce que comme ils avaient fait une remarque gag dessus dans l'épisode de DS9 où ils remontent le temps à l'époque de TOS, les Trekkies ont dit que non FALLAIT que ce soit canon et qu'il FALLAIT une explication, menant donc les auteurs à en chercher une alors que c'était completement con et inutile.

Le jour où on cessera d'écouter les fans on se portera bien mieux - et c'est bien parce que Lucas n'en a fait qu'à sa tête avec la Prélogie que c'est une telle réussite objectivement bien plus aboutie que la vieillerie originale. (Et ceux qui disent le contraire je les cacaproute :o)

-Sergorn
« Modifié: 18 août 2015 à 02:26:07 par Sergorn »

Hors ligne Jaxom

Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« Réponse #2199 le: 18 août 2015 à 02:58:56 »
LOL, epic failure : tu interprètes toi-même comme cela bon te semble !!!!!!!!!!!!!!!!!!

AUCUN clone n'existe dans aucune oeuvre pré-trilogie du Grand Amiral Thrawn (a moins que quelqu'un verse dans la tonne de comics poubelle Marvel d'avant ne sache si ils y sont mentionnes quelques part) a part l'unique référence de la "Guerre des Clones" (très mal traduite en FR) lors du dialogue entre Obiwan et Luke.

C'est n'est qu'a partir de l'Ep II et pas avant que le concept* de combattants clone se  concrétise et met en place : même si Lucas a bien pu y penser avant, il a apparemment oublie de prévenir les autres auteurs ayant travaillé sur l'oeuvre durant les 15-20 ans avant et même Zhan n'a pas eut grand chose a se mettre sous la dent quand il a rédigé ses livres.

EDIT - Et histoire de préciser avant que Segorn ne reparte encore en sucette : je ne parle pas ici de ce que Lucas a pu dire  ou pas car sinon on en serait encore a débattre de savoir s'il voulait, 1, 3, 6, 9 ou 12 films suivant que ses affirmations changent également sans arrêt d'une décennie a une autre (il est tout a fait capable de se retconner lui-même le bougre), mais bien de la présence ou pas des clone dans l'univers videoludique, littéraire et BD de Star Wars.

EDIT 2 - impossible de remettre la main depuis ici sur un PDF ou un scan du vieux sourcebook du RPG de West End Games (1987 ISBN 0874310652). Même s'il est passé depuis totalement hors-canon, pendant longtemps c’était la seule et unique source d'info potables hors films* sur l'univers de Star Wars a tel point qu’apparemment les premiers auteurs (Zahn compris) l'ont largement utilise comme référence.

Sauf si d’aucun considèrent le Holiday Special, les Comics Marvel, la serie et les films Ewooks de même que la série Droid ou le Star Tour comme des sources potables.
« Modifié: 18 août 2015 à 03:24:25 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Tags: