Auteur Sujet: Les Mystérieuses Cités d'Or  (Lu 60284 fois)

En ligne megrez alberich

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #400 le: 28 novembre 2017 à 20:04:52 »
mais donc, si c'est un japonais qui le dit, c'est automatiquement vrai, mais si c'est quelqu'un d'autre, c'est à prendre avec des pincettes ?

Bien evidemment !

Sorry... question sotte, réponse sotte  ::)

J'ai eu l'artbook japonais des Cités d'Or entre les mains, Chalopin n'est pas crédité, contrairement à Deyriès.

Dans le générique de fin japonais, Deyriès est crédité, pas Chalopin.

Des Français bossant dans l'animation et ayant rencontré les principaux intervenants, ont remarqué que les discours n'étaient pas cohérents entre eux.

Ils ont remarqué également que les Japonais ne tiennent pas à revenir sur cette collaboration et éludent le sujet quand la question leur est posée directement.

Ce sont aussi des Français qui ont les premiers clairement sous entendu que le staff français aurait exagéré son degré réel de participation dans le processus creatif du projet. Surtout qu'il y a des précédents.

C'est un site francais qui a relevé toutes les bourdes, incohérences et noms écorchés de la VF par rapport à la version japonaise qui, ô surprise, est quant à elle beaucoup plus cohérente et avec des noms de lieux et de personnages historiques corrects. Bizarre autant d'erreurs dans la VF pour une série dont l'un des principaux scénaristes est prétendument francais.

Le regroupement de toutes ces sources montre bien qu'il y a un problème autour de la paternité de cette série.

Et les vilains profiteurs français, sans talent ? Sans le bien franchouillard Bernard Deyriès, les Cités d'Or ne serait pas la série que l'on connaît, ne serait-ce que pour son identité graphique et musicale.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;)
« Modifié: 28 novembre 2017 à 21:31:20 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vinz

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #401 le: 28 novembre 2017 à 20:29:31 »
Citer
On les voit dès le premier épisode, dans la taverne de Duchenot où Esteban fait la rencontre de Mendoza.

Ok ma mémoire n'est pas complètement à l'ouest alors ^^

Le livre est de lui en effet @megrez alberich et de Gilles Broche. Pour les tensions, les japonais comme les français ont toujours dit qu'il y en avait eu mais chacun souligne le professionnalisme de l'ensemble de l'équipe et que la qualité générale primait. Le superviseur jap Hisayuki Toriumi dit "Il y a beaucoup de problèmes pour se décider sur un personnage, nous dessinons énormément d'ébauches et passons deux à trois fois plus de temps dans ces échanges que dans une production normale. Mais si tous ces efforts aboutissent à une bonne œuvre, ils sont vite oubliés et c'est ce qui est important." J'ai entendu ou lu de nombreuses fois Chalopin et/ou Deyriès dirent la même chose. Pour les propos du mec de NHK, jamais lu mais ça serait intéressant, en tout cas comme je le disais plus haut, niveau Kaneko et Chalopin, ils se sont toujours dit grands amis. Après concrètement, peut être que Chalopin a participé activement à la structure narrative, aux synopsis, à tous les petits ajouts comme toute l'équipe créative, que les scénaristes japonais élaboraient à partir de là leur scénario épisode par épisode et qu'après coup voir au moment du story-board, Chalopin adaptait ces scénarios et modifiait des choses en établissant sa version française ce qui a peut être fait grincer des dents plus fortement. Enfin c'est ce que dit le bouquin d'ailleurs en retraçant la genèse de la série. Et c'est même ce que Chalopin a pu dire sur la saison 2, très actif sur les synopsis mais pas à l'écriture même. Donc si le coté "scénariste oui non ?" vient du fait d'établir le contenu stricte d'un épisode alors je veux bien que Chalopin ne soit pas scénariste sur la série mais qu'il n'ait eu aucun apport et que la série telle qu'on la connait ne soit pas une résultante de sa collaboration avec les japonais, là non j'y crois pas une seule seconde mais je peux me planter.

En ligne megrez alberich

Re : Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #402 le: 28 novembre 2017 à 21:06:53 »
Donc si le coté "scénariste oui non ?" vient du fait d'établir le contenu stricte d'un épisode alors je veux bien que Chalopin ne soit pas scénariste sur la série mais qu'il n'ait eu aucun apport et que la série telle qu'on la connait ne soit pas une résultante de sa collaboration avec les japonais, là non j'y crois pas une seule seconde mais je peux me planter.

Cette fois encore, je te rejoins et l'on revient à ce que je n'ai cessé de répéter : l'équipe française avait avant tout un rôle de consultants, de conseillers artistiques et ils ont fait ce pour quoi ils avaient été embauchés, à savoir conseiller et guider le staff japonais.

Quant à penser que Jean Chalopin n'a certainement pas ou peu participé à l'écriture du scénario, en quoi est-ce insultant, déshonorant ? Il a contribué à sa manière, et son rôle dans l'histoire est loin d'être négligeable.

Quoi qu'il en soit, certains en France (et probablement pas les principaux concernés) ont tenté de faire passer les Cités d'Or pour une série originale 100% française, créée, pensée et écrite par Jean Chalopin qui serait allé la faire réaliser en sous-traitance au Japon. C'est une opinion encore très largement répandue aujourd'hui.

Là aussi, c'était monnaie courante dans les années 80. Il suffit de repenser à Ulysse 31, dont il fallait absolument taire et minimiser autant que faire se peut le rôle du staff japonais. Sans même parler de toutes les séries japonaises achetées et distribuées par Bruno Huchez, ces Capitaine Flam, Bouba, Tom Sawyer et pour lesquels tous les crédits japonais ont été remplacés par des noms bien français : Caroline Guicheux, Partick Dousset, Jean-Claude Lafage, Jacques Santoni, Jean-Michel Tréheux, "avec la participation de l'école de danse de Trifouillis-les-Oies", etc. ;)
« Modifié: 28 novembre 2017 à 21:10:21 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vinz

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #403 le: 28 novembre 2017 à 21:39:27 »
Et bien sous prétexte que certains penseraient que c'est une série 100% française et n'auraient jamais écouté Chalopin ou Deyriès ou vu le moindre sujet sur la série (alors qu'encore une fois ils ont toujours parlé des japonais dans leurs interviews écrites comme vidéos depuis des lustres), partir sur le principe opposé me parait insultant oui. Parce que des réactions opposées j'en ai vu moi suite à la lumière divine qui a touché le blogueur que j'ai découvert ici. Donc quand je lis "Chalopin n'a pratiquement rien fait si ce n'est s'occuper du montage de la version française/internationale." ça me parait faux et ça me fait réagir. D'ailleurs Kaneko est crédité en tant que scénariste aussi chez les japs ? Parce qu'il le devrait à ce compte là vu qu'il est derrière la série et la principale force motrice du projet.

Que des sociétés/chaines/boites de prod de chez nous se soient torchés avec du matériel japonais ça c'est connu et c'est indiscutable mais que des créatifs comme Chalopin et Deyriès se foutent de la gueule de leurs collègues et homologues japonais en mentant et en se faisant passer pour les grands génies de l'histoire je n'y crois pas.

Hors ligne Max

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #404 le: 28 novembre 2017 à 21:43:19 »
Oui je ne pense pas qu'ici on considère que ce soient des productions 100% camembert donc là tu part quand même un peu en croisade en terre chrétienne avec une hargne intarissable que je trouve un peu excessive personnellement. [:miam]
J'en chialerais !

En ligne megrez alberich

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #405 le: 28 novembre 2017 à 21:52:48 »
Ici, non, en effet, parce que nous sommes sur un forum avec des gens qui s'y connaissent un minimum en animation. Ailleurs, c'est une autre paire de manches et ça s'est amplifié avec l'annonce de la suite des Cités d'Or sans le staff japonais de l'époque. C'est là qu'on a vu fleurir un peu partout des messages scandalisés du style "mais pourquoi voulez-vous faire appel à des Japonais alors que la série originale est une création FRANÇAISE de notre Jean Chalopin national !!".

Et je le répète, d'1) je ne pense pas que Jean Chalopin et Bernard Deyriès soient des menteurs. Au pire, leur mémoire leur joue sans doute des tours après tout ce temps. À mon avis, ce sont les médias et distributeurs français de l'époque qui ont insisté sur le rôle des Français en occultant un max l'origine bien japonaise de la série.

Et de 2), si je pense en effet que Chalopin n'a pas ou peu participé à l'écriture, je ne pense pas pour autant qu'il n'a strictement rien apporté à la série. Je suis persuadé qu'il a fait moult suggestions aux Japonais, comme a pu le faire Bernard Deyriès lorsqu'il leur a dit "ne serait-ce pas plus logique, vu l'avancée technologique du peuple de Mû, que le Solaris dispose d'une voile solaire métallique plutôt qu'une bête voile en toile ?" ou "ne serait-ce pas judicieux de faire le Grand Condor en or massif plutôt qu'en métal ordinaire gris ?".

Ça oui, je le crois bien volontiers ;)

*edit*

@Vinz

D'ailleurs Kaneko est crédité en tant que scénariste aussi chez les japs ?

Oui !

Scénaristes (脚本) :

馬嶋 満 (Majima Mitsuru)
金子満 (Kaneko Mitsuru)
吉川惣司 (Yoshikawa Sōji)



Sinon, pour la décision de transformer le projet au départ 100% japonais en coproduction, j'ai entendu dire que c'était surtout pour partager les coûts de production et l'espoir de rentabiliser la série à l'étranger, car il n'était pas sûr que le public japonais soit très réceptif à ce genre de récit. D'où la décision de faire appel aux Français ayant déjà travaillé avec des Japonais sur Ulysse 31 deux ans plus tôt.
« Modifié: 29 novembre 2017 à 00:21:46 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #406 le: 02 mai 2018 à 16:21:27 »
Commencé la saison 3. C'est déjà un niveau au-dessus de la s02 mais c'est clairement pas la saison 1 quand même, hein. C'est toujours sympa de suivre Mendoza & co, mais ça se voit qu'Esteban et Tao sont toujours en mode "régressés", dans doute pour s'adapter à un éventuel public de gamins trop neuneus pour suivre un Esteban qui a mûri au fil de la saison 1 x)
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #407 le: 02 mai 2018 à 16:31:26 »
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #408 le: 03 mai 2018 à 09:26:38 »
J'en suis à l'épisode 15.
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #409 le: 03 mai 2018 à 11:21:55 »
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #410 le: 03 mai 2018 à 11:29:22 »
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #411 le: 04 mai 2018 à 18:56:08 »
Verdict sur la saison 3 des Mystérieuses Cités d'Or :
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Vinz

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #412 le: 08 septembre 2018 à 07:18:09 »
Je viens de voir sur le twitter d'Olivier Fallaix que mr Kaneko, instigateur des mystérieuses cités d'or, nous a quitté en juin dernier  :'(

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #413 le: 08 septembre 2018 à 12:03:10 »
Bye bye et merci pour ce merveilleux dessin animé. [:jap]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Eilyn

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #414 le: 09 septembre 2018 à 15:08:49 »
C'est fou, je trouvais que la CG était "un peu mieux" dans la saison 3 par rapport à la saison 2 (ou alors je commence à m'habituer à la "médiocrité"  [:homer1])

Comme tu le dis, Numby, rien ne remplacera la saison 1 et je la considère pareil comme "sans suite"  [:mtears].
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #415 le: 09 septembre 2018 à 17:25:15 »
Nan mais la saison trois était mieux à tous points de vue. En tous cas du mien. Y a guère que les musiques qui font assez insipides.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vinz

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #416 le: 10 octobre 2018 à 14:52:40 »
Je viens de voir sur le Twitter d'Olivier Fallaix que la saison 4 (la dernière) des Mystérieuses Cités d'Or était prévue pour 2020, toujours par Blue Spirit mais plus avec TF1 mais avec France Télévisions. C'est long :x

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #417 le: 10 octobre 2018 à 14:56:27 »
Tain... espérons qu'elle en vale le coup. Mais bon j'ai envie de connaitre la suite. Pis Zia, quoi. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #418 le: 10 octobre 2018 à 15:25:46 »
Tain... espérons qu'elle en vale le coup.
On connait tous déjà la réponse  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #419 le: 10 octobre 2018 à 15:48:41 »
Silence, gamin ! La saison 2 était correcte et la 3 était bien. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vinz

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #420 le: 10 octobre 2018 à 15:54:59 »
Même avis  [:poutpout]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #421 le: 10 octobre 2018 à 17:03:50 »
Silence, gamin ! La saison 2 était correcte
La saison 2 était moins bien que correcte, et la saison 3 est bien à condition de pas la comparer au matériau d'origine  [:pfft]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #422 le: 10 octobre 2018 à 17:31:38 »
Fadaises.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #423 le: 10 octobre 2018 à 17:42:23 »
Tss, pas de ma faute si tu es dépourvu de gout ou d'exigences
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les Mystérieuses Cités d'Or
« Réponse #424 le: 10 octobre 2018 à 17:45:05 »
Tu vas voir où je vais insérer le vase de Tao, moi ! [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: