Auteur Sujet: Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)  (Lu 21901 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #175 le: 06 juillet 2021 à 06:23:14 »
Félicitations ! [:dawa]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #176 le: 06 juillet 2021 à 06:46:39 »
Merci !  :D

Rien n'est encore fait mais je suis sur le bon chemin. Ca se précise, ça se précise...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #177 le: 06 juillet 2021 à 06:59:50 »
Félicitations Iris ! :)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Volcano

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #178 le: 06 juillet 2021 à 07:00:38 »
Toutes mes félicitations ! [:jump]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #179 le: 06 juillet 2021 à 08:04:21 »
Hey ! Félicitations !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rikimaru

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #180 le: 06 juillet 2021 à 08:13:26 »
Bravo à toi Iris, c'est super !
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #181 le: 06 juillet 2021 à 11:02:52 »
GG ! Mais comment ça se fait que le délai de publication soit si long ?
Quelles questions leur as-tu posé ? Est-ce qu'il y avait des "pièges" dans le contrat de base ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #182 le: 06 juillet 2021 à 15:04:13 »
Merci à tous !  [:jap]

Parce qu'il y a plein de trucs à faire. Travail éditorial (si l'éditeur te demande de corriger certains trucs sur le fond ou autres) ; Les corrections sur la forme (et toi qui doit valider les corrections et les corriger selon ce qu'on t'a dit, d'ici quelque mois impartis ; le choix de la mise en page ; de la couverture ; de la quatrième de couveture... En plus, ils ont d'autres textes sur le feu, faut attendre son tour et être patient. Le monde de l'édition est lent, très lent... 

Je connais quelqu'un sur un forum qui a déjà publié chez eux. Elle a dit que tout ceux qu'elle connaissait et qui étaient chez eux étaient ravis. Elle a mentionné un contrat réglo qu'elle avait eu, voire avantageux pour les auteurs (pas de clause d'exclusivité, les droits d'auteurs qui augmentent au fur et à mesure que tu vends, cession des droits pour quelques années (au lieu de rester coincé chez un éditeur qui ne te plaît plus trop forcément), contrat recondictible si tout le mond est satisfait...

Bon, bien sûr, il y a quelques bémols : on ne peut pas tout avoir. Ils n'ont pas de correcteurs professionnels et corrigent entre bénévoles (premier tour pour le gros du truc, et deuxième tour pour les coquilles et mise en page). De plus, ils ne sont pas présents en librairie... J'avoue que ces deux points me gênent. Mais vu le bien que j'en ai entendu, que mon roman correspond pile à leur ligne éditoriale et que ça a l'air d'être une équipe plutot très correcte... Malgré les couacs, c'est celle-là que je voulais, en qui je fondais mes espoirs sans espoir. Je préfère une petite stucture  qui n'a pas vraiment pignon sur rue mais avec qui je me sentirai bien. L'aspect humain est très important pour moi. Et en plus j'adore leurs couvertures ! Sinon, c'est du compte d'éditeur à 100 %. [:aloy]

J'ai posté le contrat signé ce midi. Il pleuvait : j'ai caché l'enveloppe dans mon sac (qui en plus ne fermait plus, maudite fermeture à glissière !) mais je crains que quelques gouttes aient attéri dessus... Pas grand chose heureusement, et si l'adresse est visible et le contrat intact à l'intérieur, tant mieux ma foi.

On m'a dit que les corrections commenceraient en 2022. J'ai demandé pour le travail éditorial, les corrections, comment se passait la promotion etc. Pour celle-ci ils participent à des salons et envoient des romans à des blogueuses, et ils font leur pub via FB, où ils ont une page. Mais comme ils sont une petite stucture, ils doivent faire selon leurs moyens.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #183 le: 06 juillet 2021 à 15:26:49 »
Ah, d'accord, merci pour tes éclaircissements ! Personnellement, j'avoue que ça me gênerait un peu que mon roman ne soit pas disponible en librairie, mais tu verras bien :) En tout cas félicitations, car moi j'en vois pas le bout, de l'écriture  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #184 le: 06 juillet 2021 à 16:12:17 »
Félicitations, @Iris-Ardell!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #185 le: 06 juillet 2021 à 18:49:59 »
Quand on veut éditer un roman, faut faire un choix : certaines maisons d'édition ont des plus et des moins : aucune n'est parfaite à 100 % je pense (et chacune a ses exigences). C'est pour ça qu'il vaut mieux choisir celle qui vous a tapé dans l'oeil. Par exemple, être dans une ME qui ne vend pas en librairie mais chez qui on peut se sentir bien. En fait, chancun fait comme il sent. Moi j'ai choisi et le bol que ce soit justement celle que je voulais en priorité ! Mais le principe number one : ne jamais payer pour être édité ! Parce qu'il y a des petits malins qui te certifient que tout est gratuit, sauf qu'à la fin tu es censé acheter plein d'exemplaires...

Courage Numby : ton ouvrage est beaucoup plus vaste que le mien, ça demandera du temps mais tu y arriveras !

Merci beaucoup à toi, @Samantha Rosenwood ! [:jap]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #186 le: 21 juillet 2021 à 12:53:32 »
Tiens j'ai reçu aujourd'hui un mail de refus d'une maison d'édition... alors que, le 9 juillet dernier, j'ai informé tous ceux à qui j'ai soumis mon manuscrit qu'il avait été retenu par un de leurs confrères.  [:aie]  [:petrus jar]

J'attendais pas de réponse mais là...  [:delarue4] Une autre ME m'avait quand même répondu pour me remercier de le leur avoir dit (comme ça ils ne perdent pas leur temps à lire un texte qui n'est plus disponible) et me féliciter.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #187 le: 11 septembre 2021 à 10:31:24 »
A une époque, je me levais vers 3h du matin pour pouvoir travailler mon roman (celui qui va être édité, si tout va bien). J'étais un peu pressée par le temps des soumissions etc. Et, même si je suis crevée, je préfère le faire le matin car le soir je n'ai qu'une envie, me poser après le boulot. Ensuite, j'ai mis mon réveil à 4h30 puis 5h10. Seulement, là, je veux retravailler un autre roman (rien à voir avec la trilogie, celui-là est une sorte de thriller fantastico-horrifique avec un peu de psychologie). Mais j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal à définir le genre de mes oeuvres... Il est écrit en entier mais je dois le réécrire en profondeur. On m'a dit ailleurs que c'était intriguant et que ça donnait envie de lire la suite. Mais, pour tout dire, même si j'adore ce que je fais, j'ignore totalement ce que ça vaut en vrai... Je sais déjà qu'il y a plein de défauts.

Donc ces jours-ci, du moins en semaine, ça va être lève-tôt.  [:shinobu1] Je ne suis plus prise par le temps mais ça me botte en ce moment donc...

Lundi, je fais un pot pour fêter l'acceptation de mon roman. J'avais envoyé un mail collectif (on m'a répondu que les nouvelles comme ça, je pouvais les dire à voix haute). Seulement, chaque fois que j'en reparle de vive voix, les gens marquent un temps d'arrêt et je dois leur rééxpliquer pourquoi le pot... Ils ont beau avoir l'air contents pour moi, je me dis qu'ils s'en fichent au fond.  [:tsss] En fait, il n'y a que la chef du service qui m'a vraiment félicitée chaleureusement et m'a donné sa permission pour le pot. Je pensais le faire mardi, mais apparemment une nouvelle collègue amène des petits pains pour son anniversaire. Donc j'ai avancé la date. Tout le monde sera là, sauf la responsable qui sera en congés bien mérités. Je pense que deux bouteilles de crémant (dont un vin mouseux rosé) et des chips ansi que des rondelles de carottes Vico (je ne sais pas du tout ce que ça vaut), ça suffira. On fera ça après le travail, vers midi. Ensuite je m'en vais : j'ai récupéré une demie-journée car au niveau du badgeable j'ai dépassé mes heures dûes.

Aaah !  [:homer1] J'ai décidé de transférer mon histoire dans le Vermont, aux USA. Comme la plupart de mes noms sont anglophones, ça me dérangerait de les changer, surtout les principaux. Soucis, il  faut que je me renseigne sur les carrières des policers et commissaires là-bas (ça existe les commissaire aux USA ?).

Je sens que ça va être un travail de recherche.

Edit : finalement, je craque : les chips c'est pour mon apéro. Mais il y a un Carrefour Express ouvert dès 7h, j'irai sûrement y faire des mes courses avant d'aller au bureau.  :D
« Modifié: 12 septembre 2021 à 11:02:40 par Iris-Ardell »

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #188 le: 23 octobre 2021 à 12:54:11 »
Fin novembre, j'irai au festival du livre de Colmar. J'ai envie de rencontrer mon éditeur (et, on peut rêver, leur demander ce qu'ils ont aimé de mon roman). Je sais déjà quel livre je vais acheter et pour lequel j'aimerais une dédicace (tant qu'à faire). Pourvu qu'il n'y ai pas trop de file d'attente, parce que moi je déjeune avant au restau (bon Campanile), et si je veux prendre mon bus qui me menera à la gare pour mon train de départ, j'aurais genre une heure au festival. Ce ne me laisse pas beaucoup de temps. Mais selon les horaires de bus et de train, je n'ai pas le choix. Dans ces horaires, pas moyen de concilier comme je le voudrais le bus et le train. Génial.  [:eh] Par contre, si je ne mange pas, j'ai peur que ce soit un poil trop long.

Pourvu aussi qu'il n'y ai ni neige ni verglas !  [:shinobu1]

Ce sera une première pour moi, même si j'ai déjà été à un salon à Metz étant ado ou jeune adulte.

Edit : bon ben finalement, j'ai trouvé un autre restaurant mais j'ai annulé celui-là aussi. Trop galère de trouver les itinéraires en bus de l'un ou l'autre endroit. Je ne mangerai pas mais ça me fera deux heures au festival. Déjà ça de pris.
« Modifié: 23 octobre 2021 à 14:52:19 par Iris-Ardell »

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #189 le: 07 novembre 2021 à 19:49:49 »
Finalement je ne déjeunerai pas là-bas, pas assez de temps. Dans ce cas, ça me fera deux heures au festival. Et il paraît que les navettes sont gratuites.

Là je suis venère. Sur le forum d'écriture, je n'ai qu'une seule et unique lectrice qui me commente. Mais ça fait un moment qu'elle ne l'a pas fait.Bon elle a sa propre hisoire, je comprends. Mais elle m'avait raconté qu'elle trouvait la mienne intéressante et qu'elle avait hâte de lire la suite. Mensonge pour être polie ? De mon côté, j'ai fait des efforts, j'ai lu et commenté quelques histoires. A part un auteur, personne n'a répondu. Sont en vacances ou quoi ? C'est difficile de dire simplement merci ? Pas un long commentaire pour me jeter des fleurs, non, mais de montrer qu'on a vu que j'avais commenté. Je dois pas avoir de chance parce que les histoires que j'ai commentées ne se trouvent pas au début du forum, alors peut-être qu'elles sont en hiatus et que leurs auteurs ont oublié de le mentionner. Bien ma veine. Et en plus, on dit que si je n'ai pas de commentaires, c'est parce que je ne participe pas. Faudrait savoir ! Moi qui, en ce moment fait des efforts, ben ça ne me donne plus trop envie d'en faire. Une des histoires que j'ai commentées date de ce soir, donc il y a le temps, mais d'autres datent de quelques jours.

Je sais que je suis impatiente mais je suis dég quand même.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #190 le: 08 novembre 2021 à 18:17:30 »
S'agit-il du texte déjà sur le point d'être publié, ou d'un autre ? Parce que au pire, dans le premier cas, tu t'en fiches : le bouquin est déjà en chemin. Comme on dit : "Ils sont dans leur jalousie, tu es dans ton jacuzzi !"
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #191 le: 08 novembre 2021 à 19:32:38 »
Il s'agit d'un autre. Mais j'ai été mauvaise langue : finalement j'ai eu des retours. Une auteure va lire mon texte pendant que je lirai le sien. J'espère que de mon côté je serai assez assidue. Elle m'a déjà conseillé d'étoffer plus mais ça j'ai vraiment du mal.

Hors ligne Pulsion73

Avec la publication de ton 1er tome apparemment, mais pas en librairie si j'ai bien compris, juste sur le net, l'objectif est d'être lu par le plus grand nombre (normal, même si c'est ciblé) et de gagner ensuite des pépètes, du flouze, de l'oseille quoi.....mais attention...humainement:D
Parce que ça fait longtemps que c'est à l'écriture tout ça non ? Faut rentabiliser l'effort hein ?  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Iris-Ardell

Il ne sera pas présent dans les rayons, en effet, mais on pourra le commander chez les libraires (en plus de le faire en ligne, comme sur le site de l'éditeur). Il sera en format papier et numérique.

Et je l'ai écrit parce que je le voulais et que le faire publier était mon objectif. Le premier roman d'un(e) inconnu(e) apporte rarement la richesse, surtout quand on sait qu'un auteur ne gagne presque rien sur chaque livre vendu. Bien sûr, ça dépend des personnes et des bouquins mais personnellement, je n'ai pas fait ça pour gagner plein de tunes. Ce serait trop beau si ça se passait comme ça.  [:lol] Je garde mon boulot alimentaire. S'il y a des gens qui achètent et aiment ce que j'ai écrit, je serais contente, et tant pis si ça ne devient pas un best-seller. Je veux avant tout écrire ce que j'ai envie.

D'après ce que m'a dit l'éditrice récemment, les corrections éditoriales commenceraient fin 2022, début 2023 et le roman lui-même est prévu pour mi 2023. C'est super long mais le Covid est passé par là et ils ont pris du retard.

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Pulsion73

D'après ce que j'ai lu ils publient 4 ou 5 romans par an. 
Certaines couvertures sont plutôt pas mal. Une belle couverture ça peut évidemment favoriser la vente, attirer les regards. Et si l'histoire plaît alors là c'est top.
« Modifié: 23 mars 2022 à 08:22:18 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Iris-Ardell

Je suis d'accord.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #196 le: 04 décembre 2022 à 06:53:59 »
J'ai repris le tout premier roman que j'ai écrit, ado (ouais j'y tiens à cette histoire et à ces persos). Il y a quelques mois, quelqu'un m'a proposé une bêta lecture et bien sûr, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai laissé ensuite passé un peu de temps, parce que, même si j'étais plutôt d'accord avec certains points de son analyse, je ne savais pas quoi en faire. Le 2 novembre, j'ai débuté la réécriture, après avoir juste posé un œil sur le retour en question, pour savoir où aller sans être trop influencée. Elle s'est achevée hier. Bon, je n'ai pas encore terminé : il reste des détails, des précisions à apporter et sûrement des incohérences à corriger. Et je parle du fond, pas de la forme. Mais le plus gros est fait, du prologue à l'épilogue.  [:aloy]

Certaines parties ont seulement été modifiées, mais j'en ai supprimé pas mal pour les remplacer par d'autres. La nouvelle version est vraiment différente des précédentes. Presque un nouveau roman !  [:petrus jar] Bien sûr, c'est seulement le premier jet de cette version là.

En plus, la première version du tome 2 est écrite en entier : longtemps je n'ai eu que des scènes et des idées en tête, mais sans savoir comment les relier entre elles. J'ai enfin trouvé l'inspiration (et la motivation), quelques mois avant de reprendre le tome 1.

Je me sens fière de moi.  :D  [:jump]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #197 le: 04 décembre 2022 à 11:40:19 »
GG ! Je suis fier de toi aussi !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #198 le: 04 décembre 2022 à 12:13:59 »
Merci beaucoup, @Numby des Poissons[:jap]  :D

Tags: