Auteur Sujet: De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...  (Lu 12981 fois)

Hors ligne calamityben

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #25 le: 12 novembre 2012 à 15:24:30 »
ceci dit pas mal de gold saint (aldebaran, shura, aiola avant sa première confrontation avec seiya, shaka, milo) pensent réellement qu'ils protégent Athéna et que le bronze five veulent installer une usurpatrice (a peu près la démarche de iona et mars, en fait).

Si ils gagnent c'est eux qui ont raison, sinon beh c'est les autres qui avait raison et dans ce cas on est des grosses buses (d'ailleurs il y a que shura (surtout) et camus qui vont au bout de leur démarche : je suis indigne de mon armure, puis hara-kiri).

Après psychologiquement, je pense que la montée est plus dure pour les jeunes d'omega, en effet plus qu'une idée en 86, ils avaient une personne réelle à sauver, sans vraiment de fardeau à porter, (et physiquement un entrainement efficace), nos jeunes d'omega commence sur un deuil, une vague idée de quelque chose à sauver : athena (il ne la connaisse pas vraiment,à part Koga qui à sa maman adoptive encore à sauver.), la terre et l'humanité entre une qui a perdu famille et amie à cause de la guerre, un qui n'a quasiment pas pu profiter de son père et a du vivre reclus dans la montagne, l'autre virer par sa famille, mis à part soma (qui après le décés de son père a trouvé refuge chez les gens de son quartier), par leur histoire l'envie de sauver l'humanité doit être quand même toute relative.

bref t'a plus de motivation, quand tu te bats pour quelqu'un que tu connais et que tu aimes que pour des millions de pecnos qui passent leur temps à ruiner la planète et dont tu n'as strictement rien à carer!
« Modifié: 12 novembre 2012 à 15:30:01 par calamityben »
En avant, chevaliers de l'espoir!

Blague à part, Quiqui c'est le plus fort? c'est Ikki!!!

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #26 le: 12 novembre 2012 à 15:38:33 »
J'ai pas dit ça non plus rhôô :o
Et puis Evil Saga ne voulait pas dessouder tous les humains, que je sache.

Voir ci-dessus, Poseidon voulait tuer tout le monde. Hades idem. Ca fait quand même une légère différence avec le régime d'acier rêvé par Evil Saga. Mais je n'en fais pas un "Saint" pour autant :D C'était un bourrin avide de pouvoir avant tout.
C'est peut-être une question de moyen : un dieu est capable d'anéantir l'humanité, un Gold Saint aurait eu plus de mal : une dictature était peut-être plus accessible.

D'ailleurs, dans le manga, juste avant la bataille du Sanctuaire, d'après mes souvenirs, Saga va soulager "l'âme" d'un vieil homme qui a peur de mourir à cause de ses pêchés.
Saga, c'est un humaniste incompris. [:shinobu1]
Oui, il apaise les souffrance d'un mourant, 2 ou 3 planches plus tard, il assassine un serviteur qui a vu son visage. C'était pour montrer que le perso était à la fois bon et méchant [:kred]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
C'est peut-être une question de moyen : un dieu est capable d'anéantir l'humanité, un Gold Saint aurait eu plus de mal : une dictature était peut-être plus accessible.

Ok mais là ça tourne au procès d'intentions ^^
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Fuu-chan

Par contre ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à trouver que Mû et Dohko qui n'en glandent pas une alors qu'ils connaissent la vérité, en disant que c'est un test, c'est limite quand même...

Ils ne font pas exactement "rien". En tout cas, Mû répare les Cloths (bingo pour celles de Seiya et Shiryu), et il leur fait un (vrai) cours sur le 7ème sens. Au-delà de ça, j'ai tendance à analyser leur position comme non pas de la neutralité, mais de l'attentisme à la fois pragmatique et cynique : "la vraie menace c'est Hadès. Pour avoir une chance, comme on s'était fait ratiboiser la dernière fois - officiellement 2 survivants - là, on est mal barrés. Donc, il faut unifier le Sanctuaire, et il faut à sa tête quelqu'un qui puisse être un vrai général d'armée en temps de guerre. Alors, on a à droite Saga qui peut peut-être le faire même si c'est pas le candidat idéal mais c'est mieux que rien, et à gauche, une certaine Kido qui est sans doute la réincarnation d'Athéna mais a vachement mal débuté sa carrière (cravache, cheval, sale gosse pourrie gâtée totalement égocentrique, sadique, etc) et on peut franchement se demander s'il faudrait pas zapper cette incarnation. Bon, ben qu'est-ce qui pourrait nous les départager ? Oh, mais voilà-t-y pas que, dans l'adversité, elle bonifie, la donzelle, et qu'elle pourrait bien commencer à s'éveiller en tant qu'Athéna ? Hmmmm, attendons de voir, ça pourrait donner un bon truc."

Je ne dis pas que j'apprécie, mais le raisonnement se tient. De grands hommes, désignés comme des héros de l'histoire, ont fait bien pire. Genre, au hasard, un certain Winston (Coventry, anyone ?).
Spoiler (click to show/hide)

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #29 le: 12 novembre 2012 à 19:26:53 »
Pour répondre plus généralement au sujet, je pense que ce qui différencie le plus les golds de 86 de ceux d'Omega, c'est l'esprit de corps.

Evidemment, je ne parle pas d'une quelconque solidarité entre gens d'une même caste, qui ne semble intéresser personne aux vus de rares liens d'amitié (qui existent cependant), mais je sens quand même chez chaque gold de 86 l'idée d'appartenir à quelque chose de plus grand : les golds "bons" servent la chevalerie d'Athéna. DM ou APhro se font l'avant garde d'un nouvel ordre. Camus reste fidèle parce que c'est son job (c'est débile mais bon). Bref, chacun à sa manière s'inscrit dans une "mouvance".
Les golds d'Omega, pour l'instant, semblent être des éléctrons libres sans attache, totalement séparés les uns des autres. Il faudra voir avec les autres, mais pour Harby, Para et Schiller, leur maison et leur mission ne signifie rien. Il font cela "pour" faire autre chose, bref, d'un point de vue purement théorique, ils sont des mercenaires.

COncernant les bronze, je dirais que la grande difficulté des bronze d'Omega est que leur raison personnelle s'inscrit dans le cadre d'un testament et donc d'une défaite, là où la quête des bronze five s'inscrivait dans l'espoir et l'urgence. Effectivement, les bronze d'Omega partent avec des boulets aux pieds, et ça ne sera pas facile. Il leur faut trouver une motivation plus positive, Yûna a déjà trouvé la sienne il semble.
« Modifié: 12 novembre 2012 à 19:39:12 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #30 le: 12 novembre 2012 à 19:36:00 »
Pourquoi les golds sont auto centrés? Bah parce que ce sont des êtres exceptionnels au fond, des génies pour ainsi dire, ils sont pas aussi préoccupé par les autres que des gens au compétence plus modeste. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Aresielle

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #31 le: 12 novembre 2012 à 19:42:47 »
La plus grosse différence c'est surtout l'époque. Dans les années 80 la production manga c'était plus neketsu le pouvoir de l'amour et de l'amitié. Maintenant en contexte global de crise (économique et écologique) le trip de plus en plus à la mode c'est plutôt "ON VA TOUS MOURIR !!!!! [:homer1] Mais sauvons au moins la forêt et les petits oiseaux. [:onion love] "
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #32 le: 12 novembre 2012 à 19:48:01 »
Mais sauvons au moins la forêt et les petits oiseaux. [:onion love] "
Ouais !  [:delarue4]

Hors ligne Aqualudo

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #33 le: 12 novembre 2012 à 20:29:11 »
Je ne suis pas trop d'accord. Albert Camus, qui a connu l'occupation, avait déclaré qu'on était soit résistant, soit collabo mais qu'il n'y avait pas de position intermédiaire.

Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Albert Camus et qu'on a connu l'occupation qu'on ne dit pas de conneries. Beaucoup de Français, selon les régions, ont pu éprouver une haine vicérale contre les Allemands sans jamais basculer dans la résistance ni être spécialement collabo. La passivité en a touché beaucoup. A partir du moment où on ne fait rien d'autre qu'attendre et râler, on ne peut pas être considéré comme résistant ou collabo.

A sa façon cependant, de manière indirecte, Camus fait parti du camp ici opposé au Pope dans la mesure où laisser passer les bronzes en dehors de Hyoga est la marque d'une trahison vis à vis de sa mission. Donc oui, il a fait un choix clair même s'il décide de ne pas agir directement. Idem d'ailleurs pour un Aldébaran ; je considère qu'à ce niveau de caste et compte tenu de l'obéissance exigée par le Pope, on est quand même pas dans une démocratie, ces personnages, dans l'armée c'était direct court martiale. Ne pas obéir au ¨Pope, censé être tout de même le représentant d'Athéna, qu'on le veuille ou non, c'est de la trahison, de la rébellion pure et simple. Après les motivations, personnelles, valeurs, là c'est complexe. Pour en rajouter une couche, Kuru étant Japonais, la rébellion face à l'autorité n'est pas le point fort du pays, ces actes des anciens goldies sont quand même extrêmement forts dans l'esprit de l'auteur, mais là je m'avance vraiment beaucoup sur un chemin hautement savonneux ...
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Ae-Gor

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #34 le: 12 novembre 2012 à 20:43:02 »
Une différence qu'il n'a pas été dite me semble t-il c'est que dans le ss originel les bronzes sont tous frères .... Et dans Omega ils deviennent amis grâce à des circonstances... Ensuite l'absence de sang ( c'est pas que je veux de la violence  sanguine à tout prix mais ça manque) donnant l'impression que les nouveaux bronzes en chient moins et à côté de cela dans cette série plutôt aseptisé ils sont capable de nous faire mourir dans sa marre de sang la belle Alia....
Autre différence le besoin de valeurs extérieures pour expliquer la position du gold dans le ss originel ( ambition, l'idéal de la justice, l'attentisme, le professoral ...) et dans Omega la valeur est intérieure ... On n'est même dans un délire de souffrance pour l'instant ( Harbi, Para voir même un peu le cancer...) bref on n'est dans une drôle de caste de revanchard sur la vie....
On est carrément à l'opposé de l'idéal de la représentation, du statut d'un chevalier d'or de la série originale...

Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #35 le: 12 novembre 2012 à 20:53:36 »
C'est si indispensable le délire sur la fraternité que la série ne l'a pas retenu... Seiya devient ami avec Shishi dès les Galaxian Wars, Hyôga et Shun passe leur temps à papoter, Shishi se tape tout le Meikai avec Hyôga, ils s'amusent ensemble... C'est ça qui lie les Bronzes 5. Et... ben c'est très proche de ce qui lie les Bronzes d'Oméga.

Ils ne font pas exactement "rien". En tout cas, Mû répare les Cloths (bingo pour celles de Seiya et Shiryu), et il leur fait un (vrai) cours sur le 7ème sens. Au-delà de ça, j'ai tendance à analyser leur position comme non pas de la neutralité, mais de l'attentisme à la fois pragmatique et cynique : "la vraie menace c'est Hadès. Pour avoir une chance, comme on s'était fait ratiboiser la dernière fois - officiellement 2 survivants - là, on est mal barrés. Donc, il faut unifier le Sanctuaire, et il faut à sa tête quelqu'un qui puisse être un vrai général d'armée en temps de guerre. Alors, on a à droite Saga qui peut peut-être le faire même si c'est pas le candidat idéal mais c'est mieux que rien, et à gauche, une certaine Kido qui est sans doute la réincarnation d'Athéna mais a vachement mal débuté sa carrière (cravache, cheval, sale gosse pourrie gâtée totalement égocentrique, sadique, etc) et on peut franchement se demander s'il faudrait pas zapper cette incarnation. Bon, ben qu'est-ce qui pourrait nous les départager ? Oh, mais voilà-t-y pas que, dans l'adversité, elle bonifie, la donzelle, et qu'elle pourrait bien commencer à s'éveiller en tant qu'Athéna ? Hmmmm, attendons de voir, ça pourrait donner un bon truc."
Tu as certainement raison sur le fait que c'est ça le raisonnement, mais je trouve quand même leur comportement limite. ^^

Autre différence le besoin de valeurs extérieures pour expliquer la position du gold dans le ss originel (ambition, l'idéal de la justice, l'attentisme, le professoral ...) et dans Omega la valeur est intérieure ... On n'est même dans un délire de souffrance pour l'instant ( Harbi, Para voir même un peu le cancer...) bref on n'est dans une drôle de caste de revanchard sur la vie.
On ne sait rien du passé de la majorité des Golds dans StS... Après tout, peut-être qu'Aldé sort d'un bidonville, sur DM avait un père mafieux, Milo a été vendu par son père... Aiolia est un revanchard après tout lui aussi. Alors que dans Oméga, la série nous explique l'histoire de chacun.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #36 le: 12 novembre 2012 à 21:39:12 »
C'est si indispensable le délire sur la fraternité que la série ne l'a pas retenu... Seiya devient ami avec Shishi dès les Galaxian Wars, Hyôga et Shun passe leur temps à papoter, Shishi se tape tout le Meikai avec Hyôga, ils s'amusent ensemble... C'est ça qui lie les Bronzes 5. Et... ben c'est très proche de ce qui lie les Bronzes d'Oméga.
Suis totalement d'accord. Quand on a découvert la série sur TF1, on ne savait rien du manga, donc on a découvert des Bronze 5 dont les liens d'amitié (et plus si affinités  :D ) se sont tissés au fil des épisodes et des événements décrits. L'histoire que j'estime débilissime au dernier degré des frères, euh, ben :   [:onion blah] quoi.

Citer
Tu as certainement raison sur le fait que c'est ça le raisonnement, mais je trouve quand même leur comportement limite. ^^
C'est bien pour ça que j'ai dit que j'aimais pas Winston, et que je n'appréciais pas mon propre raisonnement ^^
Pour moi, la fin ne justifie jamais les moyens, donc voilà ^^

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #37 le: 12 novembre 2012 à 21:47:39 »
Ça m'amuserait beaucoup que Kuru rementionne le coup des cent frangins dans ND. Ne serait-ce que pour voir la réaction des gens. ^^
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #38 le: 12 novembre 2012 à 21:51:28 »
J'avoue que ça fait partie des rares points, avec l'embrouille de la vraie fausse armure du sagittaire et Shura, ou je préfère l'anime au manga point de vue histoire.
J'en chialerais !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #39 le: 12 novembre 2012 à 21:55:44 »
Parce que c'est un 3i : impossible, idiot, inutile.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mr.Rain

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #40 le: 12 novembre 2012 à 23:29:08 »
Hyôga et Shun passe leur temps à papoter

Non.

Pas de souvenir dans le manga de les avoir vue très proches  :o
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #41 le: 12 novembre 2012 à 23:33:55 »
Je parlais de l'anime.  [:aloy] Le manga ne montre quasi rien en dehors des combats.
Cela dit, dans le manga, la notion de fraternité disparaît dès la fin du Sanctuaire, et ne paraît pas essentielle du tout pour justifier leur amitié. C'est plus une question de cause, de souvenirs, et de combats en commun.

Parce que c'est un 3i : impossible, idiot, inutile.
Ah ça...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne hugo

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #42 le: 12 novembre 2012 à 23:37:15 »
HS : en fait, il y a eu un seul unique moment dans toute l'intégralité de l'anime (maisons balance/scorpion) montrant une certaine "proximité" entre eux, on y est JAMAIS revenu par la suite (vous avez vu Hyoga et Shun ensemble, dans Hadès ou les différents Tenkai ? ), mais ça n'empêche pas certains de fantasmer sur du canon...

De là à dire que ce n'était que du fan-service occasionnel, il n'y a qu'un pas que je franchis à la vitesse d'Eaque :o

Bon, sinon, ça fait plaisir ce topic : plein de réflexions intéressantes sur les motivations, les idéologies et les groupes selon les époques... :)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #43 le: 12 novembre 2012 à 23:40:44 »
HS : j'adore quand on simplifie mes propos. Primo, je n'ai jamais parlé d'autre chose que d'amitié. Deuxio, oui, pour avoir re-regardé le début il y a peu, ils font papoter Shun avec Hyôga. Whaou, j'interprète trop là, je dis qu'ils parlent ensemble, ça c'est trop dur. Promis, je ne te dirai pas que Seiya et Shiryû aussi causent pas mal ensemble. :o
« Modifié: 12 novembre 2012 à 23:43:04 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #44 le: 12 novembre 2012 à 23:43:08 »
Parce que c'est un 3i : impossible, idiot, inutile.

J'adore cette expression, , je la note dans mon calepin.
J'en chialerais !

Hors ligne Mr.Rain

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #45 le: 12 novembre 2012 à 23:51:05 »
Je parlais de l'anime.  [:aloy] Le manga ne montre quasi rien en dehors des combats.

Ne montre t-il pas l'hétérosexualité de Hyoga avec Natasia ?  :o
C'est déjà bien, Shun devra se contenté de Tatsumi c'est ballot  [:jump]
(d'ailleurs il faudra m'expliqué le début d'Hadès, où ils sont seuls à la maison ^^; )
« Modifié: 12 novembre 2012 à 23:53:26 par Mr.Rain »
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #46 le: 12 novembre 2012 à 23:53:43 »
Bah si tu veux, m'en fiche un peu de ce que tu imagines. :)) (mais ce n'est pas canonique du tout comme histoire, et moi je n'y vois pas grand chose perso ;) )
Shun et Tatsumi, mon futur OTP. [:onion shy]

J'arrête le HS là et vais poursuivre dans le bon topic. :D
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Alaiya

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #47 le: 13 novembre 2012 à 08:38:27 »
Je rejoins Hugo, ça fait plaisir de voir un sujet de fond, comme à la belle époque!
Spoiler (click to show/hide)

Je n'ai pas tout tout lu des réponses en détail, mais quelques points m'ont interpellée:

@ Max: tu dis voir les golds Omega comme des mercenaires, et merci d'avoir pointé si justement ce que je n'arrivais pas à exprimer^^ Je partage en effet cette impression, je les vois un peu comme des ennemies rajoutés là parce qu'il fait beau les avoir dans du StS, mais ça fait très pièces rapportées. Pour ce qui me concerne, cette sensation est liée aussi au fait que les 12 maisons d'Omega semblent avoir été créées de toutes pièces, récemment, et que Mars a du trouver des golds pour les mettre dedans. Or, d'après les backgrounds de ceux qu'on a déjà vus, ils ne sortent pourtant pas du chapeau, ont un passé et donc une durée d'entrainement... quelque part. Alors c'est vrai qu'objectivement parlant, on ne sait pas grand chose non plus des golds de 86 (seulement des détails et encore, pas dur tous) mais peut être parce que l'aspect chevalier d'or est filigrane tout du long de l'histoire de 86 (ça commence avec l'histoire de l'armure du Sagittaire, puis avec les allusions d'un silver comme quoi il y a des gens encore plus fort que lui, la survenue d'Aiolia, puis de DM au 5 pics, etc...), plus le fait que ça se déroule dans ce qui est visiblement un site antique là depuis des millénaires, le sentiment de légitimité des golds de 86 est plus fort. Dans le sens inamovible. Dans le sens là "depuis toujours". Dans le sens "imbattable". Dans le sens "demi-dieux". On n'a pas cette impression avec les golds de Omega, qui ont l'air d'être des adversaires super méga forts, mais... c'est tout. Ils ne donnent pas l'impression d'être imbattables. Ni d'avoir le sentiment d'être investis d'une mission particulière. Enfin, comme le disait quelqu'un plus haut, ceux de 86 n'avaient pas non plus tous de nobles motivations, loin de là, mais ça faisait moins individualiste superficiel.


J'ai vu aussi qu'on parlait de la différence liée à la fraternité dans le manga des bronzes. Au delà du fait que j'ai moi aussi toujours trouvé ça idiot, le point ne peut pas être complètement écarté, mais sur une autre base: celle du statut d'orphelin des bronzes. Nonobstant le fait qu'ils soient demi-frères ou pas, ceux de 86 n'ont plus de famille ou ont été arrachés à la seule famille qui leur restait (cf. Seiya). Ils ont été regroupés dans un centre où certes on les loge, nourrit, blanchit, mais où aussi on les soumet à un entrainement déjà difficile pour leur jeune âge, et où ils ne sont pas forcément bien traités. De là, on les sépare tous pour les envoyer dans des lieux d'entraînement pour subir un entraînement autrement plus dur.

A l'inverse, dans Omega, on a des bronzes qui vivent dans un internat, qui n'ont pas l'air d'en chier une seconde et qui en plus, ont des *vacances*, pour rentrer dans leur *famille* (et non, je n'ai pas la mémoire courte). Certes, ce n'est pas le cas des 5 d'Omega, mais plus largement, ils ont plutôt la belle vie.

De fait, il m'apparaît que la cohésion entre les bronzes de 86 est plus "authentique" plus "crédible" qu'entre ceux d'Omega, dans le sens où ils en ont chié ensemble quand ils étaient petits, qu'ils ont le même passif, peu ou prou, et que même si on ne les considère pas frères de sang, ils le sont quand même de coeur dans le sens où leurs compagnons sont leur seule famille. Dans Omega, ce qui les lie au final pour de vrai, c'est la mort d'Alia, plus peut être que les agissements de Mars (la destruction de la Palestre les affecte... pas super longtemps).

D'un point de vue général, dans 86, on avait affaire à un nekketsu plus... vieille école. On retrouve cet esprit dans Omega, mais modernisé, avec des motivations qui parlent plus aussi à la génération actuelle (destruction du monde et destruction écologique par Mars). Je crois que c'est un point assez important, cette évolution avec celle de la société en général.


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #48 le: 13 novembre 2012 à 08:53:41 »
Citer
A l'inverse, dans Omega, on a des bronzes qui vivent dans un internat, qui n'ont pas l'air d'en chier une seconde
A ce moment, ils sont déjà Saints. On ne sait pas ce qui s'est passé avant la Palestre pour la majorité d'entre eux, mais je doute que ça ait été simple pour tous.

Au final, la Palestre apparaît plutôt comme une école, destinée à des Saints déjà formés mais trop jeunes pour être laissés livrés à eux-mêmes en permanence. Ils restent des enfants après tout, surpuissants mais des enfants. Je doute que le Sanctuaire d'avant obligeait les Saints à laver les dalles des temples une par une et les fouettait juste pour le plaisir.


Citer
De fait, il m'apparaît que la cohésion entre les bronzes de 86 est plus "authentique" plus "crédible" qu'entre ceux d'Omega, dans le sens où ils en ont chié ensemble quand ils étaient petits, qu'ils ont le même passif, peu ou prou, et que même si on ne les considère pas frères de sang, ils le sont quand même de coeur dans le sens où leurs compagnons sont leur seule famille. Dans Omega, ce qui les lie au final pour de vrai, c'est la mort d'Alia, plus peut être que les agissements de Mars (la destruction de la Palestre les affecte... pas super longtemps).
Et là je dis : c'est absolument vrai. C'est d'ailleurs là qu'intervient Geki : le personnage parle à plusieurs reprises de cet esprit de groupe et de fraternité, et c'est précisément ce qu'il cherche à transmettre à la nouvelle génération. Pour le coup, c'est réellement explicite et ce point n'est ni oublié, ni galvaudé. Je n'ai pas l'impression que les scénaristes aient voulu passer sous silence cette différence, au contraire. Simplement que la solidarité au sein du groupe passe cette fois par un autre biais.

edit : pour ce qui est de la Palestre, l'épisode 33 montre justement que les Bronzes croyaient les membres de la Palestre toujours en vie et comptaient les récupérer de toute façon aussi. Le désespoir affiché un temps par Yuna le montre assez clairement. Donc je pense que la chute de la Palestre les a affecté, mais tant qu'ils savaient où se trouvaient leurs collègues et dans quel état (sous-entendu vivants), ils n'avaient pas raison particulière d'en rajouter une couche.

Par ailleurs, ça me fait penser que les Bronzes ont TOUS la particularité d'être des solitaires, pour des raisons diverses. Le long voyage en groupe peut justement faire en sorte de créer cette proximité qu'ils n'ont jamais vraiment connu, et de faire passer l'absence des membres de la Palestre.
« Modifié: 13 novembre 2012 à 09:01:15 par Le Passant »

Hors ligne Alaiya

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #49 le: 13 novembre 2012 à 09:03:51 »
Citer
A ce moment, ils sont déjà Saints. On ne sait pas ce qui s'est passé avant la Palestre pour la majorité d'entre eux, mais je doute que ça ait été simple pour tous.

Au final, la Palestre apparaît plutôt comme une école, destinée à des Saints déjà formés mais trop jeunes pour être laissés livrés à eux-mêmes en permanence.

Perso, ce que j'avais compris - et qui d'ailleurs me paraissait WTFesque - c'est qu'effectivement, ils avaient gagné leur armure, mais un peu à la Koga, à savoir sans vraiment savoir s'en servir de base. Parce que ce qu'on voit à la Palestre, c'est leur entrainement aux éléments par exemple. Disons que j'avais plutôt l'impression qu'on leur file une armure parce que c'est leur destin, point barre. Mais comme tu le dis, on ne le sait pas vraiment en fait: y a t il eu entraînement avant, etc?

 
Citer
Pour le coup, c'est réellement explicite et ce point n'est ni oublié, ni galvaudé.

Je ne dis pas le contraire: je dis juste que c'est effectivement différent et que j'ai le sentiment que c'est un peu moins fort. Ceci dit, cela devrait devenir plus fort au travers des épreuves qu'ils ont déjà vécu ensemble et qu'ils vont encore vivre. Disons que dans le cas présent, on ne part pas du même départ (prémices de cohésion déjà existants pour la génération 86 dès l'enfance, cohésion en cours de réalisation pour la génération Omega).
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Tags: