Auteur Sujet: De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...  (Lu 13045 fois)

Hors ligne Max

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #50 le: 13 novembre 2012 à 09:08:09 »
Mais Alaiya, il me semblait que tu ne suivais pas Omega ?  (pour ne pas dire que à chaque screen tu étais des plus heureuse de ne pas jeter un oeil à cet anime cheap, pour citer) [:???]

Mais comme tu le dis, on ne le sait pas vraiment en fait: y a t il eu entraînement avant, etc?

SI, si, on le sait très bien au moins pour Yûna : on sait qu'elle a été entraîné par Pavlin, a priori de manière relativement traditionnelle (a base de battons-nous t'as que six ans mais pas grave relève-toi) et également qu'elle a suivi par la suite une épreuve initiatique à la vallée des lamentations pour obtenir sa cloth. Et ENSUITE elle a rejoint la palestre.

Il est donc relativement probable que les autres aient eu droit à la même chose.
J'en chialerais !

Hors ligne Le Passant

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #51 le: 13 novembre 2012 à 09:08:41 »
Alaiya, nous sommes parfaitement d'accord sur ce point : c'est moins fort. J'irai jusqu'à dire que ça l'est BEAUCOUP moins. Mais comme dit dans mon edit, je pense que leur nature solitaire, à ces cinq Bronzes, va contribuer paradoxalement à renforcer leurs liens.


edit :
Citer
Et ENSUITE elle a rejoint la palestre.
Et elle a continué à s'entraîner là-bas, comme tous les autres d'ailleurs. Les flashbacks montrent que la Palestre n'est pas un internat avec des cours de crochet, mais bien une école militaire.

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #52 le: 13 novembre 2012 à 09:12:09 »
Disons que les bronze sont à la manière des gens d'aujourd'hui. Les bronze five sont unis par leur expérience identique et un but commun. Les nouveaux bronzes, eux, ont chacun leur expérience et ils forment une équipe hétérogène qui se soude en apportant leur différence et leur expérience propre. C'est moins naturel, mais on peut aussi penser que d'un sens c'est plus enrichissant que les anciens bronze qui ne sont jamais, pardon, que des enfants endoctrinés forcés à rentrer dans le même moule, et qui restent dans un entre-soi.
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #53 le: 13 novembre 2012 à 09:22:05 »
J'ai le sentiment que l'entraînement pré-Palestre n'est tout de même pas un entraînement complet (ne serait-ce que parce qu'il se déroule sur une durée bien plus courte), et je doute par ailleurs qu'il soit systématique : si Yuna a eu Pavlin, Koga Shaina, Ryuho son père, Haruto Yoshitomi (et encore c'était pour de la formation Ninja uniquement, le reste, Haruto était en solo) et Eden la Roll's Royce, je doute que ça ait été le cas pour tout le monde, au vu du nombre d'élèves Bronze Saints.

Par exemple, Soma orphelin, je doute qu'il ait eu beaucoup d'opportunités : son père ne l'avait a priori jamais entraîné, et je doute que les potes Silvers de ce dernier ait pris le risque / eu le temps de le former, vu qu'ils ont dû très vite être traqués à leur tour. Je pense que l'un d'entre eux a dû vite le déposer à la Palestre pour le mettre en sécurité, et que c'est là qu'il a fait la (quasi-?)totalité de son apprentissage.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #54 le: 13 novembre 2012 à 09:41:32 »
D'un autre côté là tu est un peu en train de dire qu'il y a des exceptions et donc ces exceptions doivent constituer une majorité.
Le cas Haruto est spécial, vu qu'il reçoit sa clostone "à la Koga", ce qui n'empêche pas qu'il a du s'entraîner assez copieusement. Quant à Sôma, on en sait rien du tout.

Donc la vérité c'est que l'entraînement pré-palestre jusqu'à présent on a aucun cas contraire, mais on a d'assez nombreux cas qui vont dans ce sens. Je suis désolé d'être aussi premier degré mais dans ces cas-là, la norme va du côté de ce qu'on a vu, pas de "ce que qu'on a pas vu mais peut-être, si ça se trouve, hein"
« Modifié: 13 novembre 2012 à 09:44:09 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #55 le: 13 novembre 2012 à 09:56:12 »
C'est pas faux, mais en même temps, les seuls exemples dont on dispose peuvent rarement constituer des cas représentatifs : un ninja, le fils d'un Saint légendaire (sisi :D ), celui d'un dieu, un bébé-météorite-Ténèbres...

Soma et Yuna sont les plus "normaux" - et encore l'un a un pôpa Silver - et on a vu que l'entraînement de la deuxième.

En résumé... dur de se faire une idée.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alaiya

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #56 le: 13 novembre 2012 à 10:37:47 »
Citer
Mais Alaiya, il me semblait que tu ne suivais pas Omega ?

Ah mais je ne le regarde pas: je vois les screens postés chaque semaine et je lis vos commentaires. That's all.

(et j'ai tenu jusqu'à l'épisode 12 quand même).

Citation de: Max
mais on a d'assez nombreux cas qui vont dans ce sens. Je suis désolé d'être aussi premier degré mais dans ces cas-là, la norme va du côté de ce qu'on a vu, pas de "ce que qu'on a pas vu mais peut-être, si ça se trouve, hein"

Celle-là, je la note, je la ressortirai à l'occasion du prochain débat sur "la cloth du Bélier va *toujours* à un jamirien"  :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #57 le: 13 novembre 2012 à 10:55:13 »
c'est la mort d'Alia, plus peut être que les agissements de Mars (la destruction de la Palestre les affecte... pas super longtemps).

 [:delarue1] [:delarue1] L'autiste est morte ? Ca se passe dans quel épisode ? Est-ce que c'est une mort bien cruelle et sadique ? [:jump] [:jump]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Max

Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #58 le: 13 novembre 2012 à 11:02:22 »
Celle-là, je la note, je la ressortirai à l'occasion du prochain débat sur "la cloth du Bélier va *toujours* à un jamirien"  :o

Non, non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.  :o

Je parle en terme de "norme". La norme constatée n'empêche pas l'exception.

On peut dire que la norme est qu'un jamirien accède à l'armure du Bélier (ce qui paraît assez peu étonnant eut égard au noyautage de la fonction), mais ça n'exprime pas une "impossibilité du contraire".

De même on peut dire que la norme constatée est que les saints jamiriens aient une longue espérance de vie, mais cela ne constitue ni l'impossibilité d'un jamirien a avoir une espérance de vie normale, ni l'impossibilité d'un non Jamirien d'avoir une longévité énorme (Krest (miso ? me rappelle plus) et le maître de Dohko font foi dans TLC).

Bref il s'agit de dégager des tendances, pas de fermer des possibilités.
Mais je digresse par rapport au sujet.
J'en chialerais !

Hors ligne Alaiya

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #59 le: 13 novembre 2012 à 11:06:48 »
Citer
Non, non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. :o

Mais oui  :o
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #60 le: 13 novembre 2012 à 11:10:42 »
habituellement =/= toujours  [:kred]
J'en chialerais !

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #61 le: 13 novembre 2012 à 11:17:32 »
[:delarue1] [:delarue1] L'autiste est morte ? Ca se passe dans quel épisode ? Est-ce que c'est une mort bien cruelle et sadique ? [:jump] [:jump]

Oui et oui. C'est dans le 27, le meilleur épisode de la série à ce jour selon pas mal de monde.

Et Alia n'y a même pas l'air (trop) nunuche. Mieux vaut tard que jamais [:dawa]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne freed_paris

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #62 le: 13 novembre 2012 à 12:02:23 »
Mon avis est qu'Omega est plus la suite logique du Sanctuaire d'Hadès que le sanctuaire de 86, pour le chapitre d'Hadès les saints se castagnent surtout pour protéger le sanctuaire envahi par l'armée d'Hadès qui certes veut aussi la peau d'Athéna mais cette fois pour détruire l'humanité.

Mars veut Athéna pour un peu les mêmes raisons.

Et dans le chapitre d'Hadès nos golds sont bien plus actifs, d'ailleurs c'est presque eux qui font tout le travail, les bronzes ne servent pas à grand chose !
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

Hors ligne Wild Pegasus

Oui et oui. C'est dans le 27, le meilleur épisode de la série à ce jour selon pas mal de monde.

Et Alia n'y a même pas l'air (trop) nunuche. Mieux vaut tard que jamais [:dawa]

Merci  [:jap]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Exar Kun

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #64 le: 13 novembre 2012 à 12:19:49 »
Au vu du flou apporté par toutes ses guerres contre Mars, nouvel ennemi juré d'Athéna (Exit Hadès et Olympiens), je préfère me rallier à la version officielle et ralier omega au Tenkai Overture qui se termine par du ...flou  [:aloy].

Maintenant, je ne sais s'il faut comparer les 2.  En 86, à l'instar de l'attaque d'Aldé et l'histoire du sabre de samurai, on avait eu la surprise.  Ici, même si c'est (encore une fois) tourné autrement, l'effet prends moins.

J'aouterai l'effet Saori/Athena: dans la série de 86, on apprends à la connaître.  Elle passe d'hautaine à compatissante et amicale.  Le fait de la voir se prendre une flèche en pleine poitrine était un élément marquant, visible et la pression était maximale.  Ici, Alia contient toujours du mystère, même si aussi, nous avons pu la connaître un temps soit peu. Le fait qu'elle ait disparu donne une impression testamentaire de dernière volonté à exaucer mais, d'une certaine manière, le mal est fait et cela donne une tension moindre.

PS: cette tension moindre, pour moi, elle était déjà présente à Asgard, Poseidon et Hadès.  Le coup de la flèche, la personne qui agonise et qu'il faut sauver, le tic-tac de l'horloge (qq l'avait souligné il me semble  [:fufufu]), contribuait à ce que le spectateur sente bien cette course contre la montre.

Hors ligne Gemini

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #65 le: 14 novembre 2012 à 00:15:35 »
Kikou tout le monde :)

Je n'ai pas relu le topic en entier, mais cela à sans doute déjà fait parti des contre-arguments.
Mais une chose, que je trouve totalement fausse, que j'ai pu lire : c'est que la tram d'Oméga est bien plus indépendante, ne se relevant pas dans l'adversité comme les 5 d'origine grâce à Saori.

Je suis totalement en désaccord avec ça. Le nombre de fois où Koga, à bout, se relève à cause d'Alia, plutôt grâce à Alia c'est du quasi systématique. C'est juste mis en scène de façon moins flagrante (quoique). Genre pas de communication "télépathique".

Les exemples sont nombreux, et finalement chaque héros se le tape à un moment, mais y'a qu'à voir la rencontre Koga/Hyoga. Monsieur prisonnier du Diamond Dust, Alia ressent Koga en difficulté, et clairement elle lui envoie une sorte de rayon lumineux, qui lui redonne des forces...

Alors certes dans l'arc Gold, la miss n'est plus là, et c'est bien son souvenir qui les fait avancer. Mais avant cette phase du Junikiyu, on peut dire qu'Alia a vraiment rempli le même rôle que Saori dès qu'il fallait donner un véritable coup de boost. Bon surtout pour le père Koga, véritablement plus que pour les autres.

Totalement autre chose mais qui est une suite logique de ce développement.
Honnêtement, sans elle, sans Shun, sans Shiryu, sans Hyoga ou Jabu... ils ne seraient même pas arriver au Junikyu. Déjà je trouve toujours aberrant la différence de niveau. Cette team ne peut absolument pas tenir tête à des Golds... alors bien sur ils vont chopper le 7ème sens mais la différence de ressenti de capacités entre cette équipe et celle d'origine me fait quand même toujours un peu halluciner. Ça vient aussi de la mise en scène mine de rien... on ressent tellement moins la puissance des coups... Le dernier Greatest Horn d'Harbinger et le PRSK de Koga dans le 32 un exemple flagrant de manque de peps et d'aspect épique.

Derrière on voit le Divine Tornado de Yuna... toujours sans plus pour moi... et le SSMH de Schiller... Ufffff... tu te demandes juste un seul instant comment le combat va pouvoir se terminer par une victoire des jeunes.
Enfin bref tout ça pour dire... à mon sens ils ne sont pas à mettre autant sur un piédestal que ça. Ils ont eu un cul monstre, beaucoup d'aides, et sont quand même tout sauf au niveau pour une traversée des 12 maisons à mon sens. Mais ça c'est plus un soucis de réal et de moment épique, pour glorifier les persos.

Je veux dire en 86, on a quand même Yaya qui a faillit mourir intoxiqué par le RSK noir, Shiruy qui lui perce le corps pour le soigner. L'arrêt du coeur du dragon, la perte de sa vue, l'arc de Gaga avec le seigneur Crystal, Ikki et la perte de son seul amour enfin bref... de la tragédie pure et dure. Ça en plus de leur entrainement dès l'enfance encore plus hardcore que ce que les spetsnaz se prennent sur leur carrière...

Donc mouais... le coup de "ils ont plus de mérites, ils font ça tout seul dans leur coin sans aide d'une divinité..."... non je suis totalement contre...
Faut pas oublier que ce qui motive Koga dès le départ de la série... c'est de sauver les miches à Saori hein... et c'est ça qui motive le groupe à se former au départ "il faut sauver la véritable Athéna/Saori". La sauvetage de la planète ça vient au fur et à mesure du développement de l'arc Mars, c'est pas la motivation première je trouve.

Pour finir, d'ailleurs, les esprits de camaraderie et de fraternité étaient bien plus présents et forts dans la série de 86 pour moi. Y'as pas que les beaux yeux de Saori qui donnaient du courage à l'équipe. Ikki/Shun, ou les nombreux moments où ils se relèvent pour soutenir leur amis du genre "je n'ai pas le droit d'abandonner maintenant, je n'ai pas le droit de les laisser alors qu'eux sont prêt à donner leur vie"...  Ils étaient juste tous orphelins et n'avaient que leur groupe pour se soutenir. Pas de famille, pas de vacances à la Palestre pour retourner voir papa et maman... donc non y'a pas que Saori qui les faisait avancer... pourquoi être aussi réducteur sans déconner...
« Modifié: 03 décembre 2012 à 22:43:40 par Gemini »
Un gémeaux se doit d'être bipolaire... ou doit avoir un frère jumeau maléfique... c'est une règle c'est comme ça :D !
Ou sinon être complètement schizophrène... mais ça c'est réservé à Paradox... Ah ben non... ils ont aussi massacré ça... RAGE !!!!

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #66 le: 14 novembre 2012 à 09:11:06 »
Citer
Donc mouais... le coup de "ils ont plus de mérites, ils font ça tout seul dans leur coin sans aide d'une divinité..."... non je suis totalement contre...

Ben le problème, c'est, que, que tu sois contre ou pas, c'est un FAIT. Athéna aide parfois (bon, ok, une fois) ACTIVEMENT les héros (Shiryu anyone ?), et il est dit explicitement qu'ils recoivent l'aide de Nike. Pour les nouveaux bronze pour l'instant, tu l'as dit, c'est un souvenir. Après il reste probable que les nouveaux reçoivent aussi leur lot d'aide externe.

edit : après, si vous voulez mon avis, comparer le mérite de chaque groupe et son niveau, c'est vraiment très très con.
« Modifié: 14 novembre 2012 à 09:18:00 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Gemini

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #67 le: 14 novembre 2012 à 09:57:22 »
Non max je n'ai pas dit que ce n'était qu'un souvenir...
Il y aussi eu des aides directs d'Alia, notamment envers Koga (cf.épisode 21, et pas que).
Donc là dessus les deux séries sont identiques, avant la mort d'Alia.
« Modifié: 14 novembre 2012 à 09:58:55 par Gemini »
Un gémeaux se doit d'être bipolaire... ou doit avoir un frère jumeau maléfique... c'est une règle c'est comme ça :D !
Ou sinon être complètement schizophrène... mais ça c'est réservé à Paradox... Ah ben non... ils ont aussi massacré ça... RAGE !!!!

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #68 le: 18 novembre 2012 à 19:49:40 »
Koga est à la recherche de Saori... Il ne faut pas l'oublier ; même si son engagement pour Aria a pris le dessus...

Koga souhaite la défaite de Mars afin de récupérer Saori, donc Athéna, qu'il a enlevé... Donc il y a bien un rapport avec Saori comme dans la bataille de 86.

Je suis d'accord avec Gemini...
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne Main Bread Winner

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #69 le: 01 décembre 2012 à 18:51:11 »

Je pense que ce qui sépare assez radicalement les héros de 86 de ceux de 2012 (au-delà des froufrous, des armures en tissu et des corps d'anorexiques) est à situer dans l'empirisme. En effet, là où la bande à Seiya faisait concrètement l'expérience de la nature divine de Saori (à travers son aura et son cosmos bienveillant), cette découverte du divin fait plus figure d'un acquis chez les Omega Boys. Il n'y a pas d'épiphanie pour eux (et encore moins pour le spectateur). Je trouve que les Bronze saints originaux étaient beaucoup plus actifs dans leur construction identitaire de défenseurs d'Athéna, c'est quelque chose qui leur fait bouger les tripes de façon irrationnelle alors que les Omega saints sont beaucoup plus dans l'humanitaire et dans une logique rationnelle de sauveurs de l'humanité.

On peut supposer que le fait qu'ils soient passés par la Palestre (hormis Koga, à qui on n'a pas appris grand chose dirait-on) transforme l'allégeance à Athéna en simple clause du contrat ou module d'enseignement, et plus comme une expérience divine. Ce qui rendait le combat du sanctuaire si prenant était précisément que Seiya et compagnie était, littéralement, des enthousiastes, au sens réligieux du terme, alors que les Gold saints avaient dans l'ensemble une crise de foi, sous l'emprise du doute puisqu'ils ne faisaient plus l'expérience de l'osmose avec Athéna (et pour cause, elle était pas là!).

Que les bronzes conservent des motifs d'ordre plus personnelle (Saori/Aria font un peu partie du crew quand même) contribue aussi à les rendre plus crédibles en ados se trouvant à devoir libérer la copine/déesse tout en acceptant le destin du monde sur leurs épaules. Ils n'ont pas le recul de saints plus vieux.

Enfin, ce sont juste mes impressions...

Je sais pas si c'est hors-sujet mais la différence qui, à mon sens, rend la traversée des 12 maisons dans Omega moins palpitante (outre les multiples défauts techniques, mais c'est un autre sujet) est le traitement des Gold saints précisément. Dans l'original, le charisme des Golds tenait beaucoup à ce que leur histoire personnelle restait inconnue. Ils se dressaient au début du combat, forts de leurs convictions, comme des demi-dieux invincibles devant les bronzes qui allaient, pour les vaincre, devoir les bousculer dans leurs certitudes (Aldebaran, Milo, Shura), soit en les ramenant à la raison, soit en les abattant. Le problème dans Omega est que chaque Gold raconte sa vie, ses raisons, son parcours, et par la même perd ce côté monolithique et la part de mystère qui rendait les Golds encore plus implacables et insondables. Les anciens Golds ne tombaient pas sous le coup du relativisme, Deathmask était ignoble et je pense que si on avait su que sa cruauté était née des expériences douloureuses de sa vie, et bien il n'aurait pas fait un aussi bon méchant.     
"C'est pas croyable, il est toujours par terre Seyar!"
Ma mère, 1987-89.

Hors ligne Alaiya

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #70 le: 01 décembre 2012 à 18:55:31 »
Citer
Le problème dans Omega est que chaque Gold raconte sa vie, ses raisons, son parcours, et par la même perd ce côté monolithique et la part de mystère qui rendait les Golds encore plus implacables et insondables. Les anciens Golds ne tombaient pas sous le coup du relativisme, Deathmask était ignoble et je pense que si on avait su que sa cruauté était née des expériences douloureuses de sa vie, et bien il n'aurait pas fait un aussi bon méchant.   

Je n'aurais pas mieux dit  [:jap]   
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #71 le: 01 décembre 2012 à 19:09:31 »
C'est au contraire ce qui me rend les Golds d'Omega plus intéressants... Si j'aime les Bronzes 5 et non les Golds, c'est que la majorité des Golds (hormis Saga, Kanon, et un peu Aiolia), on ne sait rien d'eux. Pour moi ce sont de parfaits persos secondaires dont je ne me préoccupe plus quand je ne les vois plus, alors que savoir plein de choses sur les Bronzes me les a rendus complètement attachants.
Les Golds d'Omega sont en train de réussir à l'émouvoir, chose que les Golds ne me font pas... Je les aime pour ça.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #72 le: 01 décembre 2012 à 19:23:47 »
Je me situe un peu un peu dans une appréciation médiane qui fait que je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur la question.
Il est exact que le fait que le passé des golds soit un mystère leur confère une part de...euh... mystère.
Il est également vrai que, pour tout saint au passé inconnu, le fan ne manquera pas l'occasion de lui trouver un passé qui rend l'argument de "l'absence de justification au comportement de DM" tout à fait caduque.

On peut très bien se passer du passé (hum...) d'un personnage si ça personnalité compense. Cela dit, dans le cas de certains personnages comme Aphrodite ou Milo, il faut bien convenir que je n'y vois pas la suprême complexité que certains y voient - en ayant généralement recours a des extrapolations forts copieuses quand il ne s'agit pas d'inventions de toute pièce - mais simplement l'ahurissant bruit du vide. ce qui en fait non pas des ersonnages mystérieux, mais des personnages creux.

Cela étant, Omega est certes tombé dans le piège du racontage de vie avec Harbinger et Schiller, dont les flashbacks sont assez mal amenés ("tiens, puisqu'on a un peu de temps, je vais te raconter une histoire").

Mais, une chose qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que, autant il est concevable de ne pas se poser trop de questions sur l'historiques de golds "tradition", élites ayant eu accès de plein droit et dans les règles de l'art à leur fonction depuis leur plus jeune âge, autant il va diféremment des troupes de Ionia qui, initialement ont eu une vie tout à fait différente AVANT d'être recrutés pour l'occasion. Parce que, si vous vous souvenez, une des critiques faites à Omega, c'est le fait que les golds soient du côté de Mars alors que le job est de protéger Athéna. C'est bien entendu pour cette raison que le passé des nouveaux golds est important, parce que eux, sont là pour une raison différentes de golds "normaux".
« Modifié: 01 décembre 2012 à 19:29:45 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Fuu-chan

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #73 le: 01 décembre 2012 à 19:25:57 »
C'est au contraire ce qui me rend les Golds d'Omega plus intéressants...
J'ajouterais que je ne pense pas qu'Omega fasse dans le relativisme. Je pense qu'en fait la série de 86 était encore plus franchement et platement manichéenne en nous présentant pour la montée des marches, des personnages ayant peu de relief en dehors du "je suis un gentil du côté des gentils" et "je suis un méchant de chez méchant, mwahahahahahaha". Un peu de nuance, et de construction de personnage, je trouve ça très intéressant, même si je suis loin d'être satisfaite de ce qu'on fait le scénaristes d'Omega jusqu'ici, et sur un perso comme Schiller par exemple, complètement bâclé.

J'ai tendance à penser que, justement, ce qui fait un bon "méchant", c'est sa construction, sa complexité, la nuance, et justement pas le "noir/blanc".

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Main Bread Winner

Re : De la différence d'idéologie entre St Seiya et SS Omega...
« Réponse #74 le: 01 décembre 2012 à 20:47:18 »
Je me situe un peu un peu dans une appréciation médiane qui fait que je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur la question.
Il est exact que le fait que le passé des golds soit un mystère leur confère une part de...euh... mystère.
Il est également vrai que, pour tout saint au passé inconnu, le fan ne manquera pas l'occasion de lui trouver un passé qui rend l'argument de "l'absence de justification au comportement de DM" tout à fait caduque.

On peut très bien se passer du passé (hum...) d'un personnage si ça personnalité compense. Cela dit, dans le cas de certains personnages comme Aphrodite ou Milo, il faut bien convenir que je n'y vois pas la suprême complexité que certains y voient - en ayant généralement recours a des extrapolations forts copieuses quand il ne s'agit pas d'inventions de toute pièce - mais simplement l'ahurissant bruit du vide. ce qui en fait non pas des ersonnages mystérieux, mais des personnages creux.

Cela étant, Omega est certes tombé dans le piège du racontage de vie avec Harbinger et Schiller, dont les flashbacks sont assez mal amenés ("tiens, puisqu'on a un peu de temps, je vais te raconter une histoire").

Mais, une chose qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que, autant il est concevable de ne pas se poser trop de questions sur l'historiques de golds "tradition", élites ayant eu accès de plein droit et dans les règles de l'art à leur fonction depuis leur plus jeune âge, autant il va diféremment des troupes de Ionia qui, initialement ont eu une vie tout à fait différente AVANT d'être recrutés pour l'occasion. Parce que, si vous vous souvenez, une des critiques faites à Omega, c'est le fait que les golds soient du côté de Mars alors que le job est de protéger Athéna. C'est bien entendu pour cette raison que le passé des nouveaux golds est important, parce que eux, sont là pour une raison différentes de golds "normaux".

Je suis d'accord que Milo n'est pas le personnage le plus épais de la série. Il est un peu tiède en somme. Je suis plus partagé sur Aphrodite, il est efficace narrativement, c'est le dernier saint et il ne ressemble pas du tout aux autres et surtout, c'est un méchant suffisamment méchant (so to speak) pour pousser Shun à utiliser l'artillerie lourde. Il y a donc double-surprise : effet Kiss, le chevalier du Poisson ressemble à une femme et attaque avec des roses, effet Kool, la vache Shun, il est balaise en fait derrière son apparence toute menue.
Et effectivement, si on n'a ni charisme, ni passé, et bah on n'a pas un bon saint. Ce que je reprochais à Omega, c'était un peu de combler le vide avec les biographies des protagonistes, ce qui certes les rend plus humains (et parallèlement, plus faibles), mais leur ampute une bonne part de leur statut de rocs qui ne laissent rien passer.
Après, évidemment dans certains cas, il est nécessaire d'avoir du background pour saisir ce qu'il se passe et pour rendre le combat plus poignant (je pense à Sid et Bud ou Hyoga et Camus). Mais dans Omega, je trouve que c'est un peu du remplissage symptomatique de pas mal de shonens récents (je pense à Kyo notamment) où il est nécessaire d'expliquer comment le personnage en est arrivé à être ce qu'il est.

Très judicieuse remarque sur le côté "mercenaire" des nouveaux Golds. Je ne l'avais jamais considéré de ce point de vue.


J'ajouterais que je ne pense pas qu'Omega fasse dans le relativisme. Je pense qu'en fait la série de 86 était encore plus franchement et platement manichéenne en nous présentant pour la montée des marches, des personnages ayant peu de relief en dehors du "je suis un gentil du côté des gentils" et "je suis un méchant de chez méchant, mwahahahahahaha". Un peu de nuance, et de construction de personnage, je trouve ça très intéressant, même si je suis loin d'être satisfaite de ce qu'on fait le scénaristes d'Omega jusqu'ici, et sur un perso comme Schiller par exemple, complètement bâclé.

J'ai tendance à penser que, justement, ce qui fait un bon "méchant", c'est sa construction, sa complexité, la nuance, et justement pas le "noir/blanc".

Fuu-chan.


J'aurais tendance à être plutôt en désaccord, mais tout dépend du contexte. Un "vrai" méchant qui l'est sans raison apparente, gratuitement, peut être beaucoup plus effrayant et plus intéressant qu'un méchant qui n'est méchant que parce que la vie, la condition humaine, son petit frère malade qu'il n'a pas plus les moyens de soigner l'y a poussé. Mais la ligne est fine entre un méchant guignolesque qui passe son temps à rire de façon machiavélique et un vrai, insondable méchant dont on ignore les motivations, ce qui le rend d'autant plus redoutable.
Après, je me demande s'il n'y a pas un malentendu sur le terme "méchant" par lequel je désigne un ennemi souillé moralement, pas juste un adversaire du camp des héros. Je suis d'accord que le camp des adversaires ne peut pas être composé que de "méchants" ou de "gentils" et qu'il faut aussi des personnages complexes et ambigus, en proie à l'hésitation (un Saga ou un Ikki par exemple).   
"C'est pas croyable, il est toujours par terre Seyar!"
Ma mère, 1987-89.

Tags: