Auteur Sujet: Le concept "Être Athéna" ou Aria  (Lu 15538 fois)

Hors ligne Max

Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #25 le: 18 novembre 2012 à 23:55:58 »
Attention a ne pas faire d'amalgames en mélangeant les sources, notamment concernant les traductions plus ou moins rigoureuses de l'Hyper-mite.

Par ailleurs, Hadès, qui s’est pris un coup de sceptre, se permet de mettre en doute cette théorie de ne mourir qu'au sens terrestre.
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #26 le: 19 novembre 2012 à 09:29:21 »
Mais justement, le sceptre en question (celui de Saori)... on ne l'a pas vu !
Se pourrait il qu'il ait changé de forme ?
Je pense précisément à la canne de Saori.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #27 le: 19 novembre 2012 à 19:16:54 »
J'y avais pensé aussi. Mais ça me gênerait que ça soit encore Pégase qui soit mis en avant. On verra bien.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #28 le: 19 novembre 2012 à 19:26:55 »
En même temps, à travers les oeuvres et les légendes évoquées chaque fois, Pegase c'est LE symbole d'Athéna.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #29 le: 19 novembre 2012 à 19:29:55 »
Of course, mais bon c'est pas sympa pour les 87 autres guignols (même si je reconnais qu'une canne à l'effigie du compas ou de la mouche aurait une classitude de très faible niveau).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #30 le: 19 novembre 2012 à 19:58:33 »
Se pourrait il qu'il ait changé de forme ?
Je pense précisément à la canne de Saori.

Que ça cache quelque chose ou non, il n'empêche que ce Pégase sculpté reste hautement symbolique de la relation Athéna/Pégase ou de la relation Saori/Seiya...   :D
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #31 le: 19 novembre 2012 à 21:08:44 »
Attention a ne pas faire d'amalgames en mélangeant les sources, notamment concernant les traductions plus ou moins rigoureuses de l'Hyper-mite.

Par ailleurs, Hadès, qui s’est pris un coup de sceptre, se permet de mettre en doute cette théorie de ne mourir qu'au sens terrestre.

Peut être Max... Mais dans le cas d'Hadès, c'est autre chose... tous les olympiens ont acceptés de perdre leur corps d'origine, Poséidon compris... (le cas d'Athéna est à part car elle est entièrement humaine dès sa naissance, pas de possession d'un humain)... Mais Hadès a refusé de perdre son corps d'origine... Il l'a conservé... et c'est son point faible car en le détruisant, on détruit son âme avec...
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #32 le: 19 novembre 2012 à 21:10:34 »
Of course, mais bon c'est pas sympa pour les 87 autres guignols (même si je reconnais qu'une canne à l'effigie du compas ou de la mouche aurait une classitude de très faible niveau).
En même temps, tout le monde parle de Pégase, et encore plus de Seiya, comme d'une légende, d'un dieu ! Donc pas sûr que ça froisse les autres alors qu'il sert d'exemple.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #33 le: 19 novembre 2012 à 21:15:32 »
Peut être Max... Mais dans le cas d'Hadès, c'est autre chose... tous les olympiens ont acceptés de perdre leur corps d'origine, Poséidon compris... (le cas d'Athéna est à part car elle est entièrement humaine dès sa naissance, pas de possession d'un humain)... Mais Hadès a refusé de perdre son corps d'origine... Il l'a conservé... et c'est son point faible car en le détruisant, on détruit son âme avec...

Rien n'indique que les autres Olympiens ont perdu leurs corps d'origine. Si ça se trouve Poséidon est aussi attaché à son vrai corps que son frère, quant à Athéna, elle s'incarne en humaine pour être plus proche de ceux qu'elle doit protéger.

Il n'existe aucune indication de la destruction de leur corps. Du coup, j'inclinerai à penser — de façon totalement arbitraire — que leurs corps existent toujours, quelque part — sûrement en Olympe.

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #34 le: 19 novembre 2012 à 23:00:54 »
Alors pourquoi celui d'Hadès était à Elysion ????
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #35 le: 19 novembre 2012 à 23:06:01 »
Ben parce qu'Hadès n'est pas exactement un olympien, et parce qu'Elysion c'est la partie la plus protégée et inaccessible de son domaine.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #36 le: 19 novembre 2012 à 23:12:50 »
Hadès n'est pas un olympien !!!! Là je ne suis pas d'accord avec toi...
C'est le frère de Zeus et Poséidon, qui eux sont olympiens... Conclusion : Hadès fait bien partie du Panthéon olympien...
Qu'il est choisi de cacher son corps dans Elysion, faisant partie de son domaine ok, mais c'est un olympien à part entière...

Toutefois je doute de l'existence des autres corps : il est dit dans SS Elysion, qu'Hadès aimait tellement son corps qu'il voulait le protéger.
Mal lui en a pris...
« Modifié: 19 novembre 2012 à 23:16:21 par CedricSalim »
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #37 le: 19 novembre 2012 à 23:16:43 »
Hadès n'est pas un olympien !!!! Là je ne suis pas d'accord avec toi...
C'est le frère de Zeus et Poséidon, qui eux sont olympiens... Conclusion : Hadès fait bien partie du Panthéon olympien...
Hadès fait certes partie de la famille, mais il règne sur la pourriture et la mort, quand les dieux sont définis par l'immortalité, la jeunesse éternelle et la pureté. D'où le fait qu'on ne lui rendait pas un culte en même temps que les autres dieux. C'est un peu le tonton paria de la famille.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #38 le: 19 novembre 2012 à 23:19:40 »
Cela dépend des sources.

Si Zeus et Poséidon ont toujours été considérés comme tels, il n'en allait pas toujours de même pour Hadès.

Le statut d'Olympien, c'était avant tout une sorte de classement de popularité ; forcément, un dieu qui règne sur les Enfers, ça fait moyennement frissonner les foules.

Après, dans Saint Seiya, tout porte à croire qu'il est un Olympien. Mais l'explication de Rincevent reste la même : si Hadès doit cacher son corps, il va le faire dans l'endroit le plus inaccessible de son domaine à lui, où il est le maitre, où il a toute latitude, et non pas en Olympe, où il doit y avoir plus de passage.

Ainsi, le corps de Poséidon devrait-il logiquement reposer au fond des océans, dans un de ses sanctuaires sous-marin, plutôt qu'en Olympe.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #39 le: 19 novembre 2012 à 23:21:24 »
Et encore, le fond des océans fait partie du monde auquel ont accès les humains, donc Athéna. Il serait plus sage pour lui de le planquer ailleurs.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #40 le: 19 novembre 2012 à 23:21:56 »
Hadès fait certes partie de la famille, mais il règne sur la pourriture et la mort, quand les dieux sont définis par l'immortalité, la jeunesse éternelle et la pureté. D'où le fait qu'on ne lui rendait pas un culte en même temps que les autres dieux. C'est un peu le tonton paria de la famille.

Vu sous cet angle, cela se discute surtout le côté "Tonton paria" (lol).
C'est pour cela qu'il a créé Elysion, afin d'avoir un endroit pure, beau et éternel...

Mais je tiens à préciser que je ne parle pas dans ce post de mythologie grecque, mais de l'Hypermythe de Kurumada...
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne Max

Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #41 le: 19 novembre 2012 à 23:23:54 »
L'hypermythe n'a pas été écrit par Kurumada. Encore une fois, attention aux amalgames. Je te renvoie à l'article du Wiki qui contient une traduction expurgée des divers fantaisies qu'on lui a greffé à la clé anglaise (déjà que, hein).
« Modifié: 19 novembre 2012 à 23:28:27 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #42 le: 19 novembre 2012 à 23:24:58 »
Et encore, le fond des océans fait partie du monde auquel ont accès les humains, donc Athéna. Il serait plus sage pour lui de le planquer ailleurs.

Moui, si il le fout dans la fosse des Mariannes, je pense qu'il peut être tranquille pour un moment [:lol] .

Mais je tiens à préciser que je ne parle pas dans ce post de mythologie grecque, mais de l'Hypermythe de Kurumada...

Euh... oui, d'accord... mais enfin, l'Hypermythe, c'est... comment qualifier ça ?

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #43 le: 19 novembre 2012 à 23:26:34 »
Dans la mythologue grecque, les auteurs ont tendance à s'accorder sur le fait qu'Hadès ne fait pas partie des 12 Olympiens, après je sais pas ce qu'a décidé Kurumada ni si l'hypermythe est vraiment fiable sur ce sujet.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #44 le: 19 novembre 2012 à 23:36:09 »
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saint_Seiya_Cosmo_Special

Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort...

Toutes les hypothèses sont des voies à prendre pour accéder,peut être, à un semblant de vérité...

Mon post a pour but l'hypothétique accession au big will d'Aria...
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #45 le: 20 novembre 2012 à 06:21:14 »
Ça dépend quel sens vous donnez à "Olympien", aussi. Hadès fait bien partie de la famille, mais il ne vit pas sur l'Olympe.
La liste des 12 dieux, ou Dodekatheon n'est pas toujours la même selon les sources. Autant Zeus, Poséidon, Héra ou Athéna y sont toujours, autant la présence d'Hadès n'est pas permanente.

Sinon, on n'a jamais su si Athéna, Poséidon ou Artémis avaient un vrai corps, comme Hadès.

Et le Big Will dans Oméga, franchement, il ne faut pas rêver. Si une œuvre commence à parler du Big Will, ce sera un manga de Kuru, pas Omega.
« Modifié: 20 novembre 2012 à 13:52:43 par l_ecureuil »

Hors ligne hadesama

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1422
  • Total likes: 71
  • aussi sur boobook au pseudo sebi solinas
    • Voir le profil
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #46 le: 20 novembre 2012 à 09:55:34 »
athena ne porte pas non plus son armure, est-ce que athena a fait redevenir son armure en statue ? si oui, deja comment elle fai c ela ? et puis pourquoi elle lui redonne sa forme initiale, et aussi, elle est passee ou la statue, c'est la statue que l'on voit a l'entree de l'ecole pour devenir chevalier ?

Hors ligne Ae-Gor

Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #47 le: 20 novembre 2012 à 18:43:02 »
athena ne porte pas non plus son armure, est-ce que athena a fait redevenir son armure en statue ? si oui, deja comment elle fai c ela ? et puis pourquoi elle lui redonne sa forme initiale, et aussi, elle est passee ou la statue

C'est en parti ND (enfin je pense ) qui éclaircira tous ses mystères... sinon ce sera tout simplement passé sous Silence
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne CedricSalim

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 219
  • Total likes: 0
  • Que la douce lumière d'Aria nous enveloppe...
    • Voir le profil
Re : Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #48 le: 20 novembre 2012 à 19:18:10 »

Sinon, on n'a jamais su si Athéna, Poséidon ou Artémis avaient un vrai corps, comme Hadès.

A la base, c'étaient des humains, donc logiquement ils avaient un corps...

Et le Big Will dans Oméga, franchement, il ne faut pas rêver. Si une œuvre commence à parler du Big Will, ce sera un manga de Kuru, pas Omega.

Le big will est la base de la condition divine d'après l'Hypermythe... Je ne vois pas où est le problème...
Certains pensent qu'Aria est Niké ; si c'est le cas, elle est une déesse, donc elle peut être éveillé au big will...
Même si ton corps n'est plus, Aria, Ton âme et ton cosmo sont éternels...
Ta Lumière a purifié la Terre des Ténèbres d'Abzu.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Le concept "Être Athéna" ou Aria
« Réponse #49 le: 20 novembre 2012 à 19:20:33 »
Le problème est très simple : hypermythe pas être Kuru-canonique (ni animé remarquez). C'est un texte très incertain, qui se dédouane lui-même dès le début d'ailleurs. Je vois en effet très mal aller tirer un truc pareil.

« Modifié: 20 novembre 2012 à 19:25:23 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: