Auteur Sujet: Les shonen les plus misogynes  (Lu 10819 fois)

Hors ligne Max

Re : Re : Re : Les shonen les plus misogynes
« Réponse #75 le: 06 novembre 2013 à 14:05:31 »
Citer
Ca peut paraître égoïste, mais c'est bien ce qui me dérange le plus dans ces procédés : de considérer que le public (et donc moi) a besoin de boobs pour apprécier. Non messieurs, moi j'apprécie un manga pour son histoire et son graphisme, pas pour le nombre de strings et de nichons qu'on y verra.

Je suis assez d'accord. Enfin, personnellement, je ne suis pas un ayatollah du cloth design qui considère que c'est dévalorisant dès qu'on voit un nombril, comme les allumé(e)s de première qu'on trouve sur tumblr (qui trouvent que la fée clochette de Loisel est pas bien habillée ou qui font chier les gens parce qu'une "boob plate" c'est pas réaliste), mais en fait c'est juste la question de me mettre sous le nez quelque chose que je n'ai pas vraiment demandé (et que parfois l'auteur n'a pas demandé non plus) de façon répétée. Après je mentirais si je disais que  je trouve pas ça sympa de manière ponctuelle. [:aie]).
 Et effectivement, c'est parfois un peu insultant (et pour le coup assez sexiste  [:aie]) de considérer que juste parce qu'on est un mâle il faudrait qu'on ait des close-up nichons et des contre-plongées cul à chaque plan pour que ça nous plaise.

Pour la représentation de la femme, honnêtement, je crois que le mieux est encore de ne pas trop y réfléchir, sous peine de ne plus savoir ou donner de la tête... c'est déjà dur d'écrire de bons personnages, alors si en plus il faut donner une image de la femme patati patata mais sans dévaloriser les mâles nanana on s'en sort plus.
Par contre là où je m'énerve c'est quand on met un postulat de base et qu'on est pas foutu de le respecter, donc dans Bleach ou Saint Seiya a partir du mompent ou on te met des nanas capiaines / gold saint/ rang 1/bronze du groupe du héros, il faut assumer derrière et là oui ça passe par une certaine équité de traitement, mais qui est reliée au statut.

Citer
Il y a du sexe dans Claymore, mais ça se rapprocherait plus d'un traitement à la Alien ou Paprika, avec des métaphores du viol et ce genre de choses. Je repense notamment au premier combat face à un éveillé mâle, qui enfonce sa langue ou je-ne-sais-plus-quoi dans le torse d'une claymore.

Oui enfin ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas à vocation émoustillante, mais je me suis mal exprimé parce qu'évidemment il y a un sous texte sexuel assez patent dans Claymore (ne serait-ce que l'éveil qu'on peut facilement assimiler à une sorte d'orgasme), mais il est toujours traité... justement, en tant que sous-texte, de façon subtile et pas pour du racolage [:petrus]
« Modifié: 06 novembre 2013 à 14:19:44 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne chevkraken

Re : Les shonen les plus misogynes
« Réponse #76 le: 07 novembre 2013 à 01:50:24 »
Citer
En cela, Gantz est un très bon exemple : un manga intelligent, plein de bonnes idées et de surprises, mais les passages hentais réguliers me font sérieusement remettre en cause le bien que je pense de l’œuvre.
Il y a une différence de traitement entre un Negima ou autre shonen ayant du echii (où le fan service est là pour le côté gag et le plaisir des yeux) et un Gantz où on est rellement face a des passages limite hentai où les personages feminins se font réellement humilier.

Généralement dans Negima (ou même Love hina), la scène echii se retournera toujours contre le mec qui a le malheur d'y assister. C'est un gag, c'est du bonbon pour les yeux, mais ça reste du gag. On ne ressent pas vraiment de côté sexuel dans la scène.

Bon après, il y a des exception avec des titre echi allant trop loin...(To loveru par exemple, c'est limite du hentai)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : Les shonen les plus misogynes
« Réponse #77 le: 08 mars 2016 à 03:12:43 »
Tiens en explorant les méandres du forum, je tombe sur ce topic alors qu'il y a peu, je cherchais encore des héroïnes de shonen. J'ai dans l'idée de me faire une série de fanart de héros e shonen que j’affectionne, en me cantonnant au manga généralement, autant j'ai galéré pour les filles... Puis après quelque recherches, j'ai finalement eu trop de persos féminin à mettre dans mon classement, voici d'ailleurs celle que j'ai retenue et qui dans l'ensemble, sont des personnages fort qui ne sont pas des demoiselles en détresse et savent ce défendre :

Arika Yumemiya de Mai Otome
Bon dans ce cas là, les "otome" sont des jeunes femmes/filles gardes du corps, entrainés à ce battre et revêtant des tenues leur permettant de ce battre. Même si on as du fanservice (c'est le dessinateur de seikon no qwaser en même temps), le catsing principalement féminin est remplis de femme forte. Dans Mai Hime aussi au passage.

Emeraldas
Pas besoin de présenter la célèbre pirate de l'espace. Alors oui elle est autant connue pour son incroyable amour pour Tochiro, mais elle n'en reste pas moins une femme de cataracte, solitaire, crainte et magnifique. De plus, je pense que son amour infinie pour Tochiro lui donne encore plus de force, elle a pas choisi le plus fort ni le plus beau, mais juste de suivre son cœur, sans joué les midinette non plus.

Hime Yarizakura de Yozakura Quartet
Il s'agit de l'un des persos les plus puissant physiquement de l'hisoire, mais aussi centrale vue qu'elle est la maire de la ville. Le manga recèle par ailleurs de nombreux personnage féminin fort et même si fanservice il y a, elle ne sont pas que pour la décoration.

Jennifer de Cloth Road
C'est un peu un Leia, c'est pas elle que l'histoire vas débuter et c'est la plus active du groupe de héros. Dans l'histoire elle n'est pas forcément très futée, mais à de grande compétence en combat et sait remettre les autres en place, notamment son frangin Fergus. La encore, il existe d'autre personnage féminin fort, dans le sens physique, mais aussi qui ont de l'influence sur l'histoire et l'univers du manga.

Kaoru Akashi de Zettai Karen Children
Alors oui au tous début c'est juste une gamine de 10 ans, garçon manqué, susceptible et aussi pervers qu'un Jiraiya, donc pas très féminine. Mais son évolution la rend déjà plus féminine, même si elle gagne en coté un peu plus midinette justement, elle n'en reste pas moins un personnage centrale, sur qui repose tous le manga. D'autre femme du casting peuvent aussi être pris en compte d'ailleurs.

Kiruko Otonashi de Shimai Fukei Kiruko-san
Bon la série est plutôt humoristique et au début, ça joue pas mal sur sa poitrine, mais on parle ici quand même d'une mercenaire qui à décider de devenir flic, malheureusement en campagne et elle y vas trop fort en étant un peu maladroite ^^'. En tous cas, c'est loin de la demoiselle en détresse.

Maka Albarn de Soul Eater
Elle a été cité auparavant et c'est vraie que l'on peux clairement le mettre en tant qu’héroïne du manga. Soul à beau être là, il reste une arme et ne fait quasiment rien seul, c'est donc bien elle qui fait tous le boulot. On peux aussi parler de Medusa qui reste une excellente méchante, intelligente, manipulatrice et récalcitrante, elle revient presque autant que Desty Nova dans Gunnm XD.

Medaka Kurokami de Medaka Box
Pas vraiment besoin de la présenter je pense et même si l'auteur à pas mal parler de son corps et de sa poitrine surtout, il n’empêche que Medaka reste un personnage plus que fort, aussi bien physiquement, mentalement et moralement, et puis je viens de finir de lire l'arc de la cérémonie noire, ou Medaka cherche à récupéré sa liberté pour ne pas épouser les prétendants choisis par sa famille, on ne peux pas donner un meilleur message féministe je pense ^^.

Shio Ogura de Nobunagun
Même si dans les débuts, c'est juste une écolière lambda quasiment, à ce détail près que c'est une geek de l'armement, des armes au tank et qu'elle est plutôt seule. Elle finis par montrer son potentiel dans la série tous de même. A noter que l'auteur, Masato Hisa, aime beaucoup faire des héroïne forte, vue qu'il est l'auteur de Area 51 et Jabberwocky aussi.

Yomiko Readman de Read or Die
Agent secret, puissante utilisatrice du "paper" et totalement obnubilé par les livres. Loin de la jeune fille en fleur ou de la femme fatale objet de désir (d'ailleurs son style vestimentaire est loin d'être sexy). On peut aussi noter que le spin off Read or Dream, possède un cast principalement féminin de héros la aussi.

Et je pourrais citer d'autre manga ou animé ressemblant à du shonen, ayant un personnage féminin centrale et fort. Bref, les choses évolue quand même et les personnages féminin dans les shonen, prennent un peu plus de poids par rapport à leur équivalent masculin.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Tags: