Auteur Sujet: Lady Oscar - Versailles no bara  (Lu 3656 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #25 le: 06 septembre 2022 à 11:49:39 »
Je me suis rendue compte que j'avais complètement zappé que cette année, on célébrait le 50ème anniversaire de La Rose De Versailles (le manga original avait été publié en 1972 par Margaret).
Waw ! Un demi-siècle déjà ! Joyeux anniversaire ! [:dawa]  Je n'ai pas revu la série depuis l'époque Récré A2, excepté un épisode lors d'une spéciale "génération Albator" pendant le réveillon à la fin des années 90.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #26 le: 06 septembre 2022 à 12:01:48 »
Pour la revoir, mieux vaut la VOSTFR pour être sûr d'éviter la censure et les contresens qui ont pu se glisser dans la VF - même si, de souvenir, les voix françaises étaient bonnes, et que ça fait bizarre d'entendre Marie-Antoinette être appelée "Antoinette-sama"  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne sharivan

Re : Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #27 le: 06 septembre 2022 à 12:15:52 »
ça fait bizarre d'entendre Marie-Antoinette être appelée "Antoinette-sama"  [:lol]
Oui c'est sûr ! Cela peut-être déstabilisant au départ ! :D
Oui, j'ai souvent entendu dire que les comédiens étaient très bons dans la VF mais que c'était dommage que certaines traductions étaient mauvaises. :'(
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #28 le: 06 septembre 2022 à 15:44:55 »
Elle est plutôt bonne la VF oui

 [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #29 le: 06 septembre 2022 à 15:56:07 »
Ouais "Saint-Juste-kun", qui est étrangement un assassin assoiffé de sang  [:lol] Bon là il fait juste un discours, mais dans un autre épisode il met le masque de Vega façon Street Fighter et agresse des nobles au couteau en mode ninja.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne SSK

Re : Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #30 le: 06 septembre 2022 à 15:59:30 »
Pas d'annonce officielle pour l'instant, mais pour commémorer cet anniversaire, un film animé verra le jour.



C'est vraiment de pire en pire, les leak. Le compte twitter officiel existe, mais verrouillé pour le moment.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #31 le: 06 septembre 2022 à 16:03:21 »
Je lui trouve une drôle de tronche, sur cette affiche, à Marie-Antoinette  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #32 le: 06 septembre 2022 à 16:06:24 »
En même temps, sa tronche, elle a fini séparée du reste :'(

Hors ligne Alaiya

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #33 le: 06 septembre 2022 à 16:08:43 »
La VF était magique. Vraiment. Les voix de l'époque, ce ton, cette implication des comédiens, la voix off du narrateur, la chanson des pauvres gueux...  [:onion tears]



J'ai le coffret DVD collector (qui est superbe) et j'ai tenté la VOSTFR mais franchement.... non, je ne peux pas. Et d'ailleurs, l'un des derniers épisodes (l'avant-dernier ou le dernier ?), le plus important, l'épisode majeur, celui où tu pleures toutes les larmes de ton corps, a été doublé avec des voix différentes (je ne me rappelle plus la raison, mais il en avait une @megrez alberich ?) et c'est un crève-coeur.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne l_ecureuil

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #34 le: 06 septembre 2022 à 16:14:06 »
Si j'en crois planète jeunesse :

Citer
A noter que 2 épisodes (les 32 et 39ème) ont connu un 2nd doublage à la fin des années 90 (les épisodes en question souffraient d'un problème de son apparemment), horriblement mauvais en comparaison de l'excellent doublage original (les voix d'Oscar et d'André étant différentes !). La rediffusion avec ces redoublages dans l'émission les Minikeums créa une petite polémique chez les parents, qui trouvèrent la série trop dramatique pour un public d'enfants... alors qu'elle n'avait pas déclenché de scandale particulier par le passé ! La VF originale refera son retour sur les DVD...
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-111-lady-oscar.html

Hors ligne Alaiya

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #35 le: 06 septembre 2022 à 16:28:20 »
Sur les DVD que j'ai, malheureusement, c'est le doublage modifié...  [:tsss]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne megrez alberich

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #36 le: 06 septembre 2022 à 16:54:02 »
@Alaiya

Si je me souviens bien, lors des rediffusions la chaîne qui diffusait la série (France 3) n'a pas retrouvé les masters de deux épisodes (les 32 et 39) qui ont dû être redoublés pour l'occasion (avec une traduction plus fidèle à la VO, pour le coup), malheureusement sans Nadine Delanoë qui sera remplacée par Virginie Méry.

Les masters originaux ont finalement été retrouvés des années plus tard, mais effectivement, c'est bien le nouveau doublage des années 90 qui est présent sur le coffret DVD collector, malgré ce qui est annoncé...

Et je suis entièrement d'accord, je trouve la VF largement supérieure à la VO, malgré les nombreuses libertés prises. Ces tournures de phrases, cet effort pour coller à l'époque... "faites quérir un apothicaire", ça sonne bien mieux que "allez chercher un médecin".

@SSK

Ce qui me fait penser qu'on n'a plus jamais eu de nouvelles du film annoncé en 2007, dont Yoshiki de X Japan devait composer la BO...

@l_ecureuil

Ouais, ça avait gueulé lors de la diffusion dans les Minikeums en 1998. Une mère de famille indignée avait écrit à Télé7Jours pour se plaindre notamment du petit Pierre froidement abattu d'une balle dans le dos par le Duc de Guéménée, et de la scène où André se fait éborgner. Elle trouvait que c'était une honte de passer des dessins animés aussi violents dans une émission jeunesse, que les diffuseurs étaient de gros irresponsables, le topo habituel.

J'avais même écrit au magazine une réponse assez cinglante, qui a été publiée même s'ils ont adouci le ton (c'est tout juste si je traitais pas la mère en question de grosse conne inculte qui ne connaissait rien à l'histoire de France)...

« Modifié: 06 septembre 2022 à 18:14:26 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne megrez alberich

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #37 le: 06 septembre 2022 à 18:37:42 »
@Alaiya

Je viens de vérifier sur mon coffret DVD, et les épisodes 32 et 39 ont bien le doublage original des années 80, tel que diffusés dans Récré A2, avec Nadine Delanoë qui double Oscar et André doublé par Eric Legrand.

Par contre, ces 2 épisodes sont également proposés en bonus avec le nouveau doublage de 1998, mais sans doute suite à un bug lors du pressage, c'est en fait la VF originale de 1985 qui se retrouve du coup en double :



Il s'agit de ce coffret DVD, peut-être as-tu une édition différente ?

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alaiya

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #38 le: 07 septembre 2022 à 09:33:17 »
C'est bien ce coffret-là que j'ai... Pour le coup, tu me mets le doute, je vais vérifier ce WE !  [:jap]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #39 le: 07 septembre 2022 à 15:33:36 »
J'ai l'édition DVD publiée par Masters Of Anime, sortie fin 2016. Elle présente aussi les deux doublages, et il y est allé de soi que je sois restée fidèle aux performances vocales de Nadine Delanoë et d'Eric Legrand. J'ai revue la série au moins...six fois, et réentendre Nadine Delanoë me fait toujours frissonner. Je me sens en sécurité, rassurée, quand je l'entend. Exactement comme avec Eric Legrand.

@megrez alberich: je ne savais pas que tu avais poussé ton coup de gueule pour défendre Oscar! Merci de l'avoir partagé ici. Je peux concevoir que la Révolution Française ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, mais ne pas en savoir ne serait-ce qu'un minimum avant de critiquer, était-ce déjà trop demander, à l'époque? Apparement, oui.

@SSK: merci d'avoir partagé ici l'affiche du film! Elle va aller rejoindre mes fichiers, anniversaire d'Oscar oblige.
« Modifié: 07 septembre 2022 à 20:49:56 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne The Endoktrinator

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #40 le: 10 septembre 2022 à 16:17:10 »
Je trouve que le visage de Marie Antoinette fait vallée dérangeante, contrairement à celui d'oscar.

Mais je regarderai le film quand même. Les derniers récits annexe, dont celui sur Rosalie et son fils, étaient super.

Au niveau de la VF, j'avoue préférer Gérard Lartigaud à Éric Legrand pour André Grandier.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #41 le: 10 septembre 2022 à 16:59:10 »
Je trouve que le visage de Marie Antoinette fait vallée dérangeante, contrairement à celui d'oscar.

.

C’est du patois régional ?  [:what]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #42 le: 10 septembre 2022 à 17:00:47 »
Traduction de uncanny valley, soit un côté pas naturel qui dérange...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #43 le: 10 septembre 2022 à 17:06:52 »
Traduction de uncanny valley, soit un côté pas naturel qui dérange...

OK genre poupée de film d’horreur  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #44 le: 10 septembre 2022 à 17:11:17 »
Voilà. Ça ressemble à un visage humain, mais pas tout à fait, d'où cette impression dérangeante qu'il y a quelque chose qui cloche sans que l'on puisse dire précisément quoi...  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #45 le: 11 septembre 2022 à 14:16:19 »
Ce sont exactement les mêmes propos tenus pour décrire une poupée hantée.
D'où que je saisis très bien aussi l'allusion à la poupée d'un film d'horreur.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #46 le: 11 septembre 2022 à 14:20:53 »
Bah c'est quoi le probleme? C'est la Antoinette non "Araki-Imeno-isée". [:trollface]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Lady Oscar - Versailles no bara
« Réponse #47 le: 11 septembre 2022 à 14:35:07 »
"Anabellisée" plutôt  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Tags: