Résumé : trois vies qui s’entrelacent, bien malgré elles. Amitié et amour se répondent et résonnent autour de promesses impossibles à tenir par ceux qui les ont faites. Mensonge, gâchis, souffrance. Ils n’ont plus qu’une seule issue : trouver l’Equilibre. HxH, FxH.
Rating : 18+ pour cause de cochoncetés, de langage fort peu châtié et de thèmes pas faciles.Explications et avertissements : Fragments s’inscrit dans la continuité de Une deuxième chance. Elle n’en est pas la suite à proprement parler, elle en est une suite en ce sens que cette histoire suit trois personnages en particulier. Bien entendu, avoir lu Une deuxième chance au préalable permet d’éviter de se poser trop de questions, et d’être familier avec le contexte ayant mené à Fragments. Aussi, pour tenir compte de ce pré requis, j’ai orienté la rédaction du prologue de manière à fournir un maximum d’informations aux lecteurs qui ne connaîtraient pas Une deuxième chance (et accessoirement, pour les autres, à leur remettre en mémoire les éléments principaux). Cependant, et c’est bien normal, certains d’entre vous seront sans doute amenés à s’interroger sur tel ou tel point. Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes les questions possibles et imaginables.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je relise UDC. Enfin, que je recommence la lecture plutôt puisque j'avais lu le début juste avant d'abandonner StS sur le bord de la route (rien à voir avec ta fic cependant).
"Fragments" est en ligne, avec le prologue.(la mise à jour se fera toutes les deux semaines)Je reporte ici deux éléments importants:Je vous souhaite de fait une bonne lecture, et de passer d’aussi bons moments à lire à cette histoire que j’en ai passés à l’écrire.
C'est lu. Bonne entrée en matière, avec un Angelo égal à lui-même (il a un journal intime ). C'est toujours aussi bon de le voir tacler à hauteur de genoux ses confrères, comme Dohko le grabataire ou Saga qui se prend pour un Pope. C'était fun aussi de montrer un jour de nouvel an à New York, vu par les yeux cyniques du Cancer.Hâte de lire la suite.
Ah mais les clichés, c'est très bien. Et c'était quoi, le pire, pour toi dans UDC[:fufufu]? La boîte gay d'Athènes?
Chapitre plus calme que prévu.
Je m'attendais à des éclats de voix de la part d'Angelo, voire quelques coups innocemment placés, mais le bougre sait se contenir désormais.
Bon, sauf quand il s'agit de critiquer la déco (le formica [img alt=[:beuh]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/yunaboh2.jpg [img alt=[:miku1]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/sm_mikustunnedfa0.jpg) et les espagnols en général. Le bonhomme est toujours aussi sympathique, d'ailleurs.
Content qu'on ait quelques news des autres golds et surtout des armures disparues. Tu gardes donc toujours sous le coude quelques billes pour un éventuel développement de l'intrigue et ça fait plaisir.
Oui, c'est bien ce chapitre là que j'avais lu (sauf changements éventuels).
Après ça, je me suis penché sur la Trilogie Gaïa d'Alwaid que j'avais trouvé assez géniale. Ce devait être en 2009, depuis, je n'ai plus lu de fanfic.
Comme je le disais sur un autre topic, j'ai vraiment beaucoup aimé, donc, même si, fatalement, il y a d'autres trucs que j'ai moins apprécié. Et même là, je qualifierais ces éléments de bons au regard du reste qui est un exercice de haute volée. Du coup, je vais commencer par ce qu'on dit généralement avant le "mais" qui ne manquera pas de venir.
Ce qu'il est ressorti de discussions précédentes, depuis le Cardia Gaiden, c'est que les Chevaliers, ce sont des êtres humains. Une conviction qui enrichi véritablement l'approche qu'on peut avoir de l'univers Saint Seiya. De ce point de vue, c'est une franche réussite. C'est à l'aune de ce genre de travaux qu'on s'aperçoit des trous énormes que laissent les auteurs dans le traitement de leurs personnages. Dans UDC, on identifie clairement les personnages à travers un prisme autre que leurs signes respectifs, les techniques qu'ils possèdent ou la façon dont leurs cheveux s'agitent quand une brise opportune passe par là. L'anime et le Kurumanga offrent des ébauches, tu nous as développés des humains. D'ailleurs, pendant les premiers chapitres, le vice du réalisme est à mon sens poussé tellement loin qu'on pourrait presque avoir l'impression que ce sont des hommes comme tout le monde qui se débattent dans notre monde contemporain. Ce que tu rappelles a plusieurs reprises à travers le regard de persos secondaires extérieurs au Sanctuaire.
Dès le début, l'univers est suffisamment bien présenté pour être consistant, tout en posant d'offices des pistes. Du coup, bah on a quand même envie de continuer à lire, d'avoir les réponses à certaines qu'on ne manquera pas de se poser. Du genre, comment ça s'est passe il y a quinze ans ? Et qu'y a-t-il eu il y a quatre ans ? Et là aussi, c'est plutôt bien foutu, vu que les informations et révélations seront distillées tout au long du récit. Et c'est quand même plus agréable que de se prendre un gros bloc de révélations s'étalant sur un chapitre de quarante pages. Tu gagnes en fluidité, et tu conserves un certain rythme.
Mais revenons aux personnages. J'ai adore ce que tu en as fait. Je me suis surpris à apprécier Saga (moins Kanon)
Shaka était également excellent, quant à Angelo, de ce que j'en ai perçu, tu as pris énormément de plaisir à le développer. La grande réussite d'UDC à mes yeux pour le crabe.
C'est là que le titre est très bien choisi (ca a été dur à trouver ?), parce que ça reflète très bien le parcours des Golds. En proie à leurs démons, et qui essayent tant bien que mal de se dépatouiller de tout ça. Rédemption, introspection, anxiété, libération, tout y est, tout s'imbrique dans une alchimie complexe au cours de laquelle chaque personnage, chaque personnalité s'entrechoque, s'oppose ou se complète vu qu'en réalité, les ressources et les réponses se trouvent aussi bien à l'intérieur de chacun que chez l'autre.
Tu as d'ailleurs fort bien décrit leurs différentes situations et états d'âmes. Une approche ontologique super bien développée et très intelligente. On perçoit leurs pensées, leurs ressentis de manière très pointues. De ce fait, chaque changement, aussi infime soit-il ne passe pas inaperçu aux yeux du lecteur qui prendra conscience du chemin parcouru.
Quant à la menace, ces fameuses Portes, c'était très bien pense. L'idée de nous proposer une menace abstraite et conceptuelle, plutôt que des ennemis en chair et en os, vraiment très bien. A plus forte raison quand tu présentes le tout de manière non-manichéenne. Parce qu'au final, ce qu'on peut considérer comme une menace peut ne pas en être une selon le point de vue ou on se place, et c'est rafraichissant. Et ça permet une fois de plus de replacer les Golds devant leur Humanité. J'ai peut-être regrette qu'au final, nous n'ayons pas d'informations plus explicites concernant les Gardiens, mais en se replaçant dans le contexte d'UDC, ça reste ma foi une gageure pour les protagonistes que de le découvrir. Même si à un moment, tu donnes une information confirmant les doutes que je nourrissais.
Toujours dans ton approche réaliste, ne pas introduire de divinités, c'était également bien pense.
J'ai beaucoup aime le style, qui épousait parfaitement les manières de s'exprimer de tes personnages. Même chose pour les descriptions, de lieux notamment qui sont de très bonnes factures (chose avec lequel je suis mal à l'aise à titre personnel). Mais ouais, dans l'ensemble, ton style est vivant, le vocabulaire riche et bien sûr, il n'y a pas de fautes apparentes.
J'ai eu un peu de mal avec Rachel, dont la place dans l'histoire est par trop visible. Certes, c'est un personnage central, mais parfois, j'avais la désagréable sensation de voir un substitut à Athéna. (Et puis, reconnais-le, un personnage important qui est en couple avec Saga et tout ce que ça implique, c'est une Mary-Sue ?) Apres, le personnage n'était pas trop insupportable, hein, juste que par rapport aux autres OC, elle était trop là. Pour ça que la présence des deux vieux ne m'a pas dérange outre-mesure. Même chose pour Thétis, mais elle, je la considère plutôt comme un semi-OC, vu qu'elle a une base relie à l'œuvre originale. Et puis, elle est mignonne, la petite, un vrai courant d'air frais qui fait du bien.
Vers la moitié de la seconde partie, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs.
Evidemment, tu continuais de développer énormément tes personnages, mais je dois dire que de temps à autre, j'avais du mal à tout lire d'une traite. Même chose pour les scènes dans le canyon, avec les croix. Je sais que derrière, il y avait l'impératif de décrire le ressenti de chacun, mais bon, ça s'étirait un peu trop à mon gout.
Comme tu l'avais dit je ne sais plus où, tu as préféré fournir une fin ouverte. Dommage, parce qu'effectivement, en l'état, bah ça laisse quelques questions en suspens. Apres, ma foi, vu l'âge de tes persos, et le fait que la menace est écartée, bah il y a pour eux le besoin de découvrir le monde qui les entoure et qu'ils viennent de sauver. Une histoire qui n'a pas de fin, au fond. Et d'ailleurs, bravo pour la musique de fin, c'était épique, vraiment.
Au final, j'aurais encore tout plein de trucs à dire, des critiques sur chacun des personnages, mais je vais en rester là pour le moment. Je te remercie, c'est une belle œuvre que tu as fourni là.
Avant toute chose, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire UDC. Le bestiau est lourd, long et de fait peut impressionner, voire décourager n'importe quel lecteur. Et comme j'ai une assez bonne idée du temps que ça peut prendre, ça me touche d'autant plus que tu l'aies fait. Par ailleurs, c'est toujours agréable d'échanger avec un nouveau lecteur après toutes ces années.
Très clairement, au départ, il n'y avait pas de volonté affirmée de ma part d'insister sur le côté humain. En effet, Saint Seiya, je baigne dedans depuis 24 ans. Quasi non stop, avec, allez, peut être 4 ou 5 années de "pause", voire d'oubli. Par conséquent, la vision des personnages dans UDC n'est rien de plus que la vision que j'ai, moi, des personnages et ce, depuis des années. C'est tout naturellement que le récit s'est orienté dès le départ vers ce réalisme parce que c'est ainsi que je perçois les personnages, que je les "vis". Il n'y avait pas de réflexion consciente ni même de volonté de faire passer un message, quel qu'il soit. De fait, cette habitude que j'avais de pratiquer les personnages depuis autant d'années a très sans doute contribué à l'impression que l'ensemble des lecteurs d'UDC en retirent, à savoir que les protagonistes sont très humains. Parce qu'ils le sont, effectivement, dans mon esprit.
Pour ce qui me concerne, j'estime que cela leur confère de l'épaisseur; ils existent pour ce qu'ils sont et non par ce qui les définit, comme tu le rappelles très justement. De l'épaisseur, parce que qui dit humains dit imparfaits. Quand tu dis que les auteurs de l'oeuvre support laissent des grands vides, j'aurais tendance à dire, moi, qu'ils sèment les graines, fournissent le terreau, et que les fanfiqueurs sont là pour jardiner Kurumada avait initié les choses, en créant des golds imparfaits (sauf Aioros), qui se trompent, qui se repentent, qui sont naturellement bons. Il ne lui était pas possible d'approfondir ces points cependant, et je dirais même que ce n'était pas son objectif. Pour ma part, je n'ai fait qu'utiliser les bases fournies par Kuru pour les tordre et les plier à ma volonté.
J'ai toujours eu coutume de dire que commencer la lecture d'UDC revient à prendre un film en cours de route. On débarque dans un univers bien établi, avec son passé et son passif, dont on ne sait rien. De ce point de vue, je suis toute puissante, car je suis la seule à "savoir" Après, on aime ou pas le procédé en tant que lecteur: je sais que certains aiment qu'on leur explique tout dès le début, et d'autres préfèrent découvrir au fur et à mesure. Ouf, heureusement que tu fais partie de la seconde catégorie XD (c'est mon cas également). Mais cela peut clairement en rebuter certains (et cela a dû effectivement en rebuter).
Oh. My. O__O *le note pour le ressortir. Un jour* Tu vois que c'est possible! XDPlus sérieusement, pour quelle(s) raison(s)? Qu'est ce qui a fait dans UDC que ce Saga là est mieux passé que le Saga d'origine? Non parce que, pour ce qui le concerne, je n'ai pas eu l'impression de le travailler particulièrement, dans le sens où au final, je reste assez proche du Saga du Junikyu d'Hadès.
Concernant Kanon, ma foi, si tu l'as moins aimé, déjà ça veut dire que les deux frangins se distinguent suffisamment. Là aussi, je suis curieuse même si j'ai ma petite idée sur la question.
J'en profite pour préciser - mais j'imagine que tu l'as très bien compris - que les actions et les réflexions des personnages ne reflètent en rien mes propres opinions. Ils agissent comme ils agissent parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Humains, quoi. Et pas très fins, parfois.
Et puis, quand Shaka fait son Shaka, c'est très drôle. Et très pratique.
Je suis nulle pour trouver les titres. Il faut savoir qu'au départ, UDC, c'était un truc de fangirl avec Saga en personnage central et cela aurait dû s'arrêter au chapitre 16. Et non, je n'avais pas la moindre idée de ce que serait cette histoire au final, elle s'est nourrie d'elle-même au fil de l'écriture. Donc, le titre, il a fallu que je le trouve au moment où je me suis décidée à la mettre en ligne, alors que la rédaction était encore dans le courant des 16 premiers chapitres! Par conséquent, initialement, "une deuxième chance" fait uniquement écho au sauvetage de Saga et a été trouvé en catastrophe. On va dire que j'ai eu de la chance qu'il ait aussi bien collé pour la suite
Les gardiens, j'ai longuement hésité à en dire plus, mais déjà que c'était gigantesque, me pencher plus avant sur la question aurait été suicidaire. Mais effectivement, j'ai distillé quelques informations de ci de là: il me semble d'ailleurs que tu dois être l'un des seuls (peut être avec Hugo et Black Dragon) à avoir tiqué dessus. Alors, tu as compris quoi? :p
Spoiler (click to show/hide)Athéna n'est pas complètement absente: alors, surpris ou pas surpris à la fin?
De plus, j'aime cette idée que les dieux "n'existent" que parce qu'ils se trouvent des gens pour croire en eux. Dans UDC, cela fait belle lurette qu'ils ont été oubliés.
Merci beaucoup Tiens, je ne t'ai pas demandé: tu as lu UDC sur le PDF, rassure-moi? (il doit bien rester des coquilles de toute manière) Au moins tu as eu les illustrations de Max et d'Aresielle, ainsi que de tous ceux qui ont eu la gentillesse d'illustrer la chose.
Oui, à la base, Rachel est une mary-sue, je ne m'en suis jamais cachée XD C'est un personnage que je traine depuis toute petite (qui a changé de nom trois ou quatre fois et de fandom aussi d'ailleurs XD). Ceci étant dit, vu que j'ai mis 6 ans à pondre UDC, fatalement, j'ai évolué de mon côté, et Rachel aussi par la même occasion si bien qu'au fil des chapitres, il me semble qu'elle s'est un peu plus fondue dans le décor.
Les deux vieux ne t'ont pas dérangé? Tant mieux! Andréas t'a t il paru sympathique? :p
Oui, Thétis a ses fans. Je l'aime beaucoup aussi, comme tu dis, c'est un courant d'air frais, elle rendrait heureux n'importe lequel de ses collègues les plus dépressifs.
Pour les croix, j'ai envie de dire: plus jamais ça! Jamais je n'aurais pensé pouvoir écrire près de 100 pages de fight. Et, oui, tout le monde devait y passer, c'était primordial. Et j'ai galéré à un point que tu ne peux pas imaginer sur cette dernière partie.
Encore une fois, merci à toi Merci d'avoir accepté de me suivre dans cet univers et d'y avoir adhéré, c'est vraiment la plus belle récompense que je puisse obtenir.
Penser les personnages dans un cadre réaliste, en tant qu'humains et pas seulement en tant que combattants, ça doit faire quoi ? Trois-quatre ans que j'ai cette approche. Et en toute honnêteté, ça enrichi considérablement l'approche et la vision qu'on peut avoir de l’œuvre.
Je veux dire, finalement, on ne nous montre que du basique, pour chaque personnage. Et au final, il est tout à fait possible de parvenir à broder autour de ces quelques éléments pour donner quelque chose de consistant qui nous fait nous dire qu'au final, ça ressemble bien à tel ou tel personnage.
Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est de se dire qu'en même temps, chacun ne remarquera pas forcément les mêmes choses et donnera donc un développement qui diffèrera de celui qu'un premier auteur aura offert. Un travail d'interprétation fascinant, en fait.
Ce qui m'agace, chez Saga (outre les fans), c'est cette manie de toujours le dédouaner de ce qu'il a fait. C'est pas de sa faute, il était schizo. C'est lui qui a le plus souffert. Au temps pour Aiolos, Aiolia et Kanon, pour ne citer qu'eux. Là, tu nous présentes un Saga qui est conscient de ses fautes, et qui les assume. On sent qu'il en souffre réellement, au point de ne plus dormir et de vouloir se laisser mourir. Et ça, c'est bigrement plus intéressant que ce qu'on nous présente dans le Sanctuaire.Autre point, et là, on en revient à la complémentarité entre les Golds. Dans le Sanctuaire, ils finissent par dire que c'est lui qui a le plus souffert. Dans UDC, ils lui reprochent tous ses actes. Au final, j'ai eu la sensation que le décrochage de Saga face à la maladie, il ne le devait pas seulement à sa conscience qui le torturait, mais aussi aux regards réprobateurs de ses pairs.
Mais je pense que j'ai eu du mal avec son caractère. Dur, il est très dur. Alors oui, on peut mettre ça sur le dos de son exil, mais vu ce qu'il fait au jeune Aldébaran, j'ai tendance à penser que ce caractère, il l'avait déjà enfant. Thétis résume parfaitement la chose quand elle dit à Kanon qu'à la place de Saga, il aurait sans doute fait pareil, voire pire (genre, tuer Aiolos et Saga, par exemple ?).
Parfois, surtout vers la fin, j'avais parfois l'impression que l'on s'éloignait de certaines scènes et que l'auteur -- toi -- prenait le relais pour expliquer à leur place. Ce ne furent que quelques impressions et non représentatives de l'ensemble de ces réflexions.
En effet. La scène où Shaka et Kanon discutent après que ce dernier se soit fait cocufier, mon Dieu [img alt=[:lol]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif .
Mais tu as souvent insisté sur le fait qu'ils étaient *comme* eux, les Golds. Et sur la fin, tu confirmes en effet qu'au moins le chef en fut un. Un simple Gold ? Un Dothrakis (vu comment il tique sur le bracelet de Rachel) ? Bias ?
En fait, j'ai trouvé que cette scène avait un gros impact dramatique. Du fait de la rencontre entre Saga, l'athée, et Athéna, la déesse. Et évidemment, il est impossible de ne pas mettre ça en perspective avec le Kuru Saga qui tente d'assassiner la jeune Saori. J'ai aussi bien aimé le clin d’œil aux Bronzes Five. Dispensable, mais finalement, ça ne fait qu'accentuer le côté alternatif de ta fic.
J'ai tout lu sur fanfiction.net (je me suis douté que ce n'était pas version définitive en voyant Aiors [img alt=[:lol]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif .).
Ma foi, Andreas est fait pour être détester. Même si... j'ai cru sentir que Kanon avait plus de sympathie (ou moins d'antipathie) pour son père, sans doute à cause de leurs caractères respectifs. Mais j'ai trouvé ses quelques scènes avec le jeune Ethan très touchantes.Quant à Nathan, je l'ai bien aimé. D'une, il est quand même plus sympa que son ami, de deux, je pense que, comme j'avais du mal avec Rachel, le fait que cette dernière en veuille à son père (à raison) m'a fait l'apprécier.
Et dans le genre personnage casse-gueule, elle se pose là, non ?Je veux dire, avec ce genre de personnage, tomber dans le mièvre et l'agaçant est un danger de tous les instants.
Tu vois, à la limite, j'ai préféré les fights, à ce qui a suivi avec les croix.
Du coup, je vais me mettre à Fragments