Auteur Sujet: [Fanfic] Fragments - Terminée  (Lu 13437 fois)

Hors ligne Alaiya

[Fanfic] Fragments - Terminée
« le: 05 janvier 2013 à 14:39:24 »
"Fragments" est en ligne, avec le prologue.

Vous pouvez retrouver Fragments sur trois sites de publication à savoir:

Fanfiction.net

Fanfic-fr

Archive of Our Own


(La mise à jour sera hebdomadaire - chaque samedi. Je me réserve la possibilité de laisser passer un samedi en cas d'imprévu)

Citer
Résumé : trois vies qui s’entrelacent, bien malgré elles. Amitié et amour se répondent et résonnent autour de promesses impossibles à tenir par ceux qui les ont faites. Mensonge, gâchis, souffrance. Ils n’ont plus qu’une seule issue : trouver l’Equilibre. HxH, FxH.

Je reporte ici deux éléments importants:
Citer
Rating : 18+ pour cause de cochoncetés, de langage fort peu châtié et de thèmes pas faciles.

Explications et avertissements : Fragments s’inscrit dans la continuité de Une deuxième chance. Elle n’en est pas la suite à proprement parler, elle en est une suite en ce sens que cette histoire suit trois personnages en particulier. Bien entendu, avoir lu Une deuxième chance au préalable permet d’éviter de se poser trop de questions, et d’être familier avec le contexte ayant mené à Fragments.
Aussi, pour tenir compte de ce pré requis, j’ai orienté la rédaction du prologue de manière à fournir un maximum d’informations aux lecteurs qui ne connaîtraient pas Une deuxième chance (et accessoirement, pour les autres, à leur remettre en mémoire les éléments principaux).
Cependant, et c’est bien normal, certains d’entre vous seront sans doute amenés à s’interroger sur tel ou tel point. Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes les questions possibles et imaginables.

Je vous souhaite de fait une bonne lecture, et de passer d’aussi bons moments à lire à cette histoire que j’en ai passés à l’écrire.


EDIT du 14/01/2013: La playlist de Fragments est écoutable, ici: http://www.deezer.com/fr/playlist/167635121

Malheureusement, il vaut mieux disposer d'un compte pour en profiter pleinement.


 
« Modifié: 07 septembre 2013 à 09:40:31 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #1 le: 05 janvier 2013 à 15:18:08 »
Ca me fait penser qu'il faudrait que je relise UDC. Enfin, que je recommence la lecture plutôt puisque j'avais lu le début juste avant d'abandonner StS sur le bord de la route (rien à voir avec ta fic cependant). [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Alaiya

Re : Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #2 le: 05 janvier 2013 à 15:27:39 »
Ca me fait penser qu'il faudrait que je relise UDC. Enfin, que je recommence la lecture plutôt puisque j'avais lu le début juste avant d'abandonner StS sur le bord de la route (rien à voir avec ta fic cependant). [:miam]

(encore heureux, t'imagine? "nan mais c'est la faute d'une fic si j'ai laissé tomber StS  :o ")

Effectivement c'est l'occasion ;) mais comme je l'explique, ce n'est pas forcément indispensable.

Sinon, Fragments est aussi disponible sur fanfic-fr et sur Archive of Our Own (autrement désigné AO3).

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nicodémüs

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #3 le: 05 janvier 2013 à 17:47:28 »
Non mais en fait, UDC est dans ma liste de lecture depuis que je me suis inscrite sur ff-fr. Il faut juste que je prenne le temps de la lire (après avoir terminé la relecture de ma fanfic, par exemple). [:miam]

Bref, c'est prévu !! ^^

(et désolée pour le flood... ^^; )
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #4 le: 11 janvier 2013 à 21:37:32 »
"Fragments" est en ligne, avec le prologue.

(la mise à jour se fera toutes les deux semaines)
Je reporte ici deux éléments importants:Je vous souhaite de fait une bonne lecture, et de passer d’aussi bons moments à lire à cette histoire que j’en ai passés à l’écrire.


 [:jump] [:jump] [:jump] [:jump].

Je me cale un moment dans le weekend pour lire ça et on en recause.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #5 le: 13 janvier 2013 à 21:44:07 »
C'est lu.

Bonne entrée en matière, avec un Angelo égal à lui-même (il a un journal intime [:delarue1]). C'est toujours aussi bon de le voir tacler à hauteur de genoux ses confrères, comme Dohko le grabataire ou Saga qui se prend pour un Pope. C'était fun aussi de montrer un jour de nouvel an à New York, vu par les yeux cyniques du Cancer.

Hâte de lire la suite. 
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #6 le: 14 janvier 2013 à 07:08:28 »
C'est lu.

Bonne entrée en matière, avec un Angelo égal à lui-même (il a un journal intime [:delarue1] ). C'est toujours aussi bon de le voir tacler à hauteur de genoux ses confrères, comme Dohko le grabataire ou Saga qui se prend pour un Pope. C'était fun aussi de montrer un jour de nouvel an à New York, vu par les yeux cyniques du Cancer.

Hâte de lire la suite. 

Oh ben ce n'est pas parce qu'il a sauvé le monde avec ses petits camarades qu'il s'est transformé en bisounours: faut quand même pas déconner XD! Même s'il les aime, ses potes, il demeure lucide sur tout ça. Enfin, lucide.... dans les limites de sa bonne foi que l'on sait très étriquée  :D

Sinon, oui, il a un journal intime, comme tous ses compagnons, d'ailleurs (on en voit déjà des extraits dans l'épilogue d'UDC). C'est un peu beaucoup une obligation inhérente à la charge, car cela permet de conserver la mémoire. Et la meilleure preuve de l'utilité de la chose, c'est le journal de Bartolomeo, hein...  [:lol] Pas de journal, pas de solution, pas de victoire.

Merci beaucoup et pour la suite: samedi prochain!
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #7 le: 19 janvier 2013 à 14:43:59 »
Le chapitre 1 de Fragments est en ligne.

Bonne lecture ;)

(petite précision: cette fanfiction est également disponible sur fanfic-fr et sur Archive of Our Own)
« Modifié: 19 janvier 2013 à 14:45:37 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #8 le: 20 janvier 2013 à 16:06:19 »
C'est la croix et la bannière pour poster sur le forum, en ce moment [:blessure3].

Bon, pour le chapitre 1:

Il sent vraiment le vécu, ce chapitre [:nicenice]. Pas pour la situation vécue par Angelo et Shura, mais pour toutes les petites anecdotes sur la vie espagnole. Du style les repas à heure impossible, la cigarette qui va devenir interdite et le boui-boui bien crado (comme dirait Pierre Perret) ou presque. On sait que l'auteur en connait long sur Madrid :D. En tous cas, c'était marrant de voir Angelo râler sur la qualité des hôtels de Madrid, alors qu'il vient de Sicile :haha:.

Voilà pour la forme, pour le fond, tu traites toujours le duo Angelo/Shura avec brio. Leur fierté de mâle latin, avec toute la pudeur masculine qui va avec, est très bien rendue, de même que les petites piques qui, dans leurs bouches, sont autant de signes d'amitié.

Dernier point, qui m'a bien fait rire, c'est la réaction de la collègue de Shura, en voyant Angelo. Encore une qui craque  [:delarue1]. Angelo est donc bien le fier descendant des Casanova, Eros Ramazzotti et autres Aldo Maccionne transalpin. Ils sont fort ces italiens [:kyuuu].

Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #9 le: 20 janvier 2013 à 17:47:37 »
Non, tu crois?  [:pfff]

Je tente donc de te répondre, si ça veut bien:

Le vécu, oui et non: je connais surtout l'Andalousie et Séville puisque j'y ai vécu quelques mois, ça c'est pour le côté géographique. Mais bon, tu me connais, j'ai tendance à toujours vérifier mes informations pour que ce soit le plus crédible possible^^ Par contre, en effet, le mode de vie espagnol, et les disparités parfois assez effarantes au niveau de l'hôtellerie, ça je maîtrise assez bien pour le réutiliser à bon escient  [:lol] Sinon, Angelo a surtout pris goût au luxe, ceci explique cela. Si môssieur avait voulu se donner la peine, il s'en serait trouvé un, d'hôtel XD

Sur le fond et bien ma foi, ces deux là sont potes depuis plus de vingt ans. L'idée est de faire sonner le tout très naturel, évident. Pas de chichis, on se dit les choses quand il le faut mais sans en faire des caisses. Et, oui, c'est ce que j'aime dans ce duo: le côté très mâle des deux personnages, leur culture latine (parce que ça aussi, ça me parle  :D ), et m'amuser à respecter ces deux éléments en collant au plus près d'un certain réalisme. Quitte à user de certains clichés comme tu le soulignes, et celui-là, ce n'est pas le pire, loin de là!  [:lol]

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, à bientôt pour la suite ;)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #10 le: 20 janvier 2013 à 20:58:30 »
Ah mais les clichés, c'est très bien. Et c'était quoi, le pire, pour toi dans UDC[:fufufu]? La boîte gay d'Athènes?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #11 le: 21 janvier 2013 à 07:40:09 »
Ah mais les clichés, c'est très bien. Et c'était quoi, le pire, pour toi dans UDC[:fufufu]? La boîte gay d'Athènes?

Oui, les clichés, c'est le Bien, tout dépend de ce qu'on en fait  8)

Dans UDC? Ma foi, je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais il doit y en avoir un paquet... Quant à celui que tu cites: omg, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais.... oui, y a de ça!  [:lol]

Non, je ne sais pas... Mais à mon avis, coller un état dépressif à tout le monde doit être un énorme cliché  :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #12 le: 02 février 2013 à 17:21:19 »
Chapitre 2 de Fragments en ligne!

Bonne lecture à tous ;)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #13 le: 08 février 2013 à 15:02:22 »
Chapitre plus calme que prévu. Je m'attendais à des éclats de voix de la part d'Angelo, voire quelques coups innocemment placés, mais le bougre sait se contenir désormais. Bon, sauf quand il s'agit de critiquer la déco (le formica [:beuh] [:miku1]) et les espagnols en général. Le bonhomme est toujours aussi sympathique, d'ailleurs.

Content qu'on ait quelques news des autres golds et surtout des armures disparues. Tu gardes donc toujours sous le coude quelques billes pour un éventuel développement de l'intrigue et ça fait plaisir.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #14 le: 08 février 2013 à 15:41:26 »
Citer
Chapitre plus calme que prévu.

Autant te prévenir tout de suite, je prends mon temps dans cette fic XD (en même temps, le thème principal étant de la romance, fatalement, il ne se passe grand-chose... enfin, tout dépend du point de vue  :D )

Citer
Je m'attendais à des éclats de voix de la part d'Angelo, voire quelques coups innocemment placés, mais le bougre sait se contenir désormais.

Oui, il prend de l'âge :p Non plus sérieusement, tout ce qui se passe dans UDC a fatalement contribué à le changer, à l'instar de ses petits camarades.

Citer
Bon, sauf quand il s'agit de critiquer la déco (le formica [img alt=[:beuh]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/yunaboh2.jpg [img alt=[:miku1]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/sm_mikustunnedfa0.jpg) et les espagnols en général. Le bonhomme est toujours aussi sympathique, d'ailleurs.

J'ai été traumatisée par les années 70, je crois que ça se voit bien là! XD Contente que tu retrouves le crabe d'UDC en tout cas :p

Citer
Content qu'on ait quelques news des autres golds et surtout des armures disparues. Tu gardes donc toujours sous le coude quelques billes pour un éventuel développement de l'intrigue et ça fait plaisir.

A la base (de la base), il y a déjà quelques années, cette histoire-là était censée être contenue dans un énorme tout à côté duquel UDC aurait figure de pipi de moineau. Disons que ce que tu lis là, et qui paraît comme très monomaniaque, était censé alterner avec les autres personnages, plus en prise avec le fond de la suite à UDC. Finalement, le morceau était trop gros, je me suis donc uniquement recentrée sur les deux gus + Marine, histoire que ça, au moins, voit le jour. Parce que j'y tenais  :D Quand on arrivera à la fin de Fragments, je t'expliquerais ce qui était censé suivre.

Après, oui, j'ai toujours quelques idées en tête, mais pas de liant, et du coup, ma foi, je crois que ça va rester sous mon crâne justement (et puis j'arrête les fics à chapitres - pas le temps).

Merci beaucoup encore une fois, ceci dit je gage que le prochain chapitre t'agrée plus modérément  [:lol] (encore que, il me semble que je t'avais fait passer le bout de fichier correspondant à l'époque...)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #15 le: 08 février 2013 à 16:28:47 »
Si c'est le chapitre où il est question de:
Spoiler (click to show/hide)

oui tu l'avais fait suivre.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #16 le: 16 février 2013 à 11:26:41 »
Le chapitre 3 de Fragments est en ligne.

(Je rappelle à toutes fins utiles que le rating de cette histoire est 18+)

Bonne lecture ;)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #17 le: 16 février 2013 à 21:41:46 »
Oui, c'est bien ce chapitre là que j'avais lu (sauf changements éventuels).
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Re : Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #18 le: 17 février 2013 à 14:27:10 »
Oui, c'est bien ce chapitre là que j'avais lu (sauf changements éventuels).

Hormis les quelques lignes d'introduction et les corrections qui vont bien, rien de plus. Ceci dit, à l'époque, Fragments se réduisait à ce seul texte, heureusement, il y a eu un début, une suite et une fin XD
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #19 le: 20 février 2013 à 19:03:18 »
Désolé, je n'ai pas trouvé de topic relatif à UDC, du coup, je poste mon truc ici.



Allez, une fois n'est pas coutume, je vais tenir une des promesses que j'ai contractée tantôt.
 
D'ordinaire, j'aime à introduire préalablement l'histoire quand je poste sur une histoire que j'ai lu, mais comme je m'adresse directement à l'auteur.
 
Ce qui est amusant, c'est qu'à l'époque, c'est déjà une fanfic (Neo Saint Seiya sur le site d'un certain Pegasus que certains, contrairement à moi, connaissent) qui m'avait ramené vers Saint Seiya en rallumant la flamme. Même si, il faut le dire, le récit que je lisais alors il y a six ou sept ans était bien inférieur à UDC. De fil en aiguille, j'ai lu d'autres fanfics, toujours basées sur de nouveaux panthéons, (j'avais eu, moi aussi, quelques velléités, mais finalement, je me suis abstenu) et je me suis retrouvé sur ACDZ. Après ça, je me suis penché sur la Trilogie Gaïa d'Alwaid que j'avais trouvé assez géniale. Ce devait être en 2009, depuis, je n'ai plus lu de fanfic. Et puis, en allant sur SSP, j'ai pris conscience que des fics bien écrites et introspectives comme la Trilogie Gaia, bah il y en avait quelques-unes, au final. Je pense à l'UDC, bien sûr, mais aussi à la fic dont Mégara avait parlé, même celle de Kod'.
 
Bref, il m'aura quand même fallu trois quatre pour me remettre à la lecture, mais je ne le regrette pas.
 
 
Comme je le disais sur un autre topic, j'ai vraiment beaucoup aimé, donc, même si, fatalement, il y a d'autres trucs que j'ai moins apprécié. Et même là, je qualifierais ces éléments de bons au regard du reste qui est un exercice de haute volée. Du coup, je vais commencer par ce qu'on dit généralement avant le "mais" qui ne manquera pas de venir.
 
 
Ce qu'il est ressorti de discussions précédentes, depuis le Cardia Gaiden, c'est que les Chevaliers, ce sont des êtres humains. Une conviction qui enrichi véritablement l'approche qu'on peut avoir de l'univers Saint Seiya. De ce point de vue, c'est une franche réussite. C'est à l'aune de ce genre de travaux qu'on s'aperçoit des trous énormes que laissent les auteurs dans le traitement de leurs personnages. Dans UDC, on identifie clairement les personnages à travers un prisme autre que leurs signes respectifs, les techniques qu'ils possèdent ou la façon dont leurs cheveux s'agitent quand une brise opportune passe par là. L'anime et le Kurumanga offrent des ébauches, tu nous as développés des humains. D'ailleurs, pendant les premiers chapitres, le vice du réalisme est à mon sens poussé tellement loin qu'on pourrait presque avoir l'impression que ce sont des hommes comme tout le monde qui se débattent dans notre monde contemporain. Ce que tu rappelles a plusieurs reprises à travers le regard de persos secondaires extérieurs au Sanctuaire.
 
Dès le début, l'univers est suffisamment bien présenté pour être consistant, tout en posant d'offices des pistes. Du coup, bah on a quand même envie de continuer à lire, d'avoir les réponses à certaines qu'on ne manquera pas de se poser. Du genre, comment ça s'est passe il y a quinze ans ? Et qu'y a-t-il eu il y a quatre ans ? Et là aussi, c'est plutôt bien foutu, vu que les informations et révélations seront distillées tout au long du récit. Et c'est quand même plus agréable que de se prendre un gros bloc de révélations s'étalant sur un chapitre de quarante pages. Tu gagnes en fluidité, et tu conserves un certain rythme.
 
Mais revenons aux personnages. J'ai adore ce que tu en as fait. Je me suis surpris à apprécier Saga (moins Kanon), Shaka était également excellent, quant à Angelo, de ce que j'en ai perçu, tu as pris énormément de plaisir à le développer. La grande réussite d'UDC à mes yeux pour le crabe. Ces trois-là ont eu ma préférence, mais les autres ne sont pas en reste. C'est là que le titre est très bien choisi (ca a été dur à trouver ?), parce que ça reflète très bien le parcours des Golds. En proie à leurs démons, et qui essayent tant bien que mal de se dépatouiller de tout ça. Rédemption, introspection, anxiété, libération, tout y est, tout s'imbrique dans une alchimie complexe au cours de laquelle chaque personnage, chaque personnalité s'entrechoque, s'oppose ou se complète vu qu'en réalité, les ressources et les réponses se trouvent aussi bien à l'intérieur de chacun que chez l'autre.
 
Tu as d'ailleurs fort bien décrit leurs différentes situations et états d'âmes. Une approche ontologique super bien développée et très intelligente. On perçoit  leurs pensées, leurs ressentis de manière très pointues. De ce fait, chaque changement, aussi infime soit-il ne passe pas inaperçu aux yeux du lecteur qui prendra conscience du chemin parcouru.
 
Quant à la menace, ces fameuses Portes, c'était très bien pense. L'idée de nous proposer une menace abstraite et conceptuelle, plutôt que des ennemis en chair et en os, vraiment très bien. A plus forte raison quand tu présentes le tout de manière non-manichéenne. Parce qu'au final, ce qu'on peut considérer comme une menace peut ne pas en être une selon le point de vue ou on se place, et c'est rafraichissant. Et ça permet une fois de plus de replacer les Golds devant leur Humanité. J'ai peut-être regrette qu'au final, nous n'ayons pas d'informations plus explicites concernant les Gardiens, mais en se replaçant dans le contexte d'UDC, ça reste ma foi une gageure pour les protagonistes que de le découvrir. Même si à un moment, tu donnes une information confirmant les doutes que je nourrissais.
 
Toujours dans ton approche réaliste, ne pas introduire de divinités, c'était également bien pense.
 
J'ai beaucoup aime le style, qui épousait parfaitement les manières de s'exprimer de tes personnages. Même chose pour les descriptions, de lieux notamment qui sont de très bonnes factures (chose avec lequel je suis mal à l'aise à titre personnel). Mais ouais, dans l'ensemble, ton style est vivant, le vocabulaire riche et bien sûr, il n'y a pas de fautes apparentes.
 
 
Mais :o .
 
J'ai eu un peu de mal avec Rachel, dont la place dans l'histoire est par trop visible. Certes, c'est un personnage central, mais parfois, j'avais la désagréable sensation de voir un substitut à Athéna. (Et puis, reconnais-le, un personnage important qui est en couple avec Saga et tout ce que ça implique, c'est une Mary-Sue :o ?) Apres, le personnage n'était pas trop insupportable, hein, juste que par rapport aux autres OC, elle était trop là. Pour ça que la présence des deux vieux ne m'a pas dérange outre-mesure. Même chose pour Thétis, mais elle, je la considère plutôt comme un semi-OC, vu qu'elle a une base relie à l'œuvre originale. Et puis, elle est mignonne, la petite, un vrai courant d'air frais qui fait du bien.
 
Vers la moitié de la seconde partie, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs. Evidemment, tu continuais de développer énormément tes personnages, mais je dois dire que de temps à autre, j'avais du mal à tout lire d'une traite. Même chose pour les scènes dans le canyon, avec les croix. Je sais que derrière, il y avait l'impératif de décrire le ressenti de chacun, mais bon, ça s'étirait un peu trop à mon gout.
 
Comme tu l'avais dit je ne sais plus où, tu as préféré fournir une fin ouverte. Dommage, parce qu'effectivement, en l'état, bah ça laisse quelques questions en suspens. Apres, ma foi, vu l'âge de tes persos, et le fait que la menace est écartée, bah il y a pour eux le besoin de découvrir le monde qui les entoure et qu'ils viennent de sauver. Une histoire qui n'a pas de fin, au fond. Et d'ailleurs, bravo pour la musique de fin, c'était épique, vraiment.
 
 
Au final, j'aurais encore tout plein de trucs à dire, des critiques sur chacun des personnages, mais je vais en rester là pour le moment. Je te remercie, c'est une belle œuvre que tu as fourni là.

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #20 le: 20 février 2013 à 22:48:50 »
(bon, alors je vais essayer de ne pas faire de fausses manips en répondant à ce post, c'est pas gagné...)

Pas de souci pour avoir posté ici: en effet, je n'ai pas ouvert de sujet dédié à UDC sur SSP vu que lorsque je suis arrivée, UDC était déjà terminée, alors j'ai juste un autre sujet "écrits divers et variés", où je cause d'UDC au début, pour en signaler l'existence. Or Fragments étant une suite partielle à UDC, ma foi, ton post y trouve tout à fait sa place.

Avant toute chose, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire UDC. Le bestiau est lourd, long et de fait peut impressionner, voire décourager n'importe quel lecteur. Et comme j'ai une assez bonne idée du temps que ça peut prendre, ça me touche d'autant plus que tu l'aies fait. Par ailleurs, c'est toujours agréable d'échanger avec un nouveau lecteur après toutes ces années.

Citer
Après ça, je me suis penché sur la Trilogie Gaïa d'Alwaid que j'avais trouvé assez géniale. Ce devait être en 2009, depuis, je n'ai plus lu de fanfic.

La trilogie d'Alwaïd est une fic vraiment très belle et très réussie. Mon dieu, cela fait des années que je n'ai pas eu de nouvelles de lui, je serais curieuse de savoir ce qu'il est devenu... J'ai également passé de très bons moments en lisant Gaïa.

Citer
Comme je le disais sur un autre topic, j'ai vraiment beaucoup aimé, donc, même si, fatalement, il y a d'autres trucs que j'ai moins apprécié. Et même là, je qualifierais ces éléments de bons au regard du reste qui est un exercice de haute volée. Du coup, je vais commencer par ce qu'on dit généralement avant le "mais" qui ne manquera pas de venir.

Bah, même s'il y a un "mais", ça part plutôt bien ! :D

Citer
Ce qu'il est ressorti de discussions précédentes, depuis le Cardia Gaiden, c'est que les Chevaliers, ce sont des êtres humains. Une conviction qui enrichi véritablement l'approche qu'on peut avoir de l'univers Saint Seiya. De ce point de vue, c'est une franche réussite. C'est à l'aune de ce genre de travaux qu'on s'aperçoit des trous énormes que laissent les auteurs dans le traitement de leurs personnages. Dans UDC, on identifie clairement les personnages à travers un prisme autre que leurs signes respectifs, les techniques qu'ils possèdent ou la façon dont leurs cheveux s'agitent quand une brise opportune passe par là. L'anime et le Kurumanga offrent des ébauches, tu nous as développés des humains. D'ailleurs, pendant les premiers chapitres, le vice du réalisme est à mon sens poussé tellement loin qu'on pourrait presque avoir l'impression que ce sont des hommes comme tout le monde qui se débattent dans notre monde contemporain. Ce que tu rappelles a plusieurs reprises à travers le regard de persos secondaires extérieurs au Sanctuaire.

Très clairement, au départ, il n'y avait pas de volonté affirmée de ma part d'insister sur le côté humain. En effet, Saint Seiya, je baigne dedans depuis 24 ans. Quasi non stop, avec, allez, peut être 4 ou 5 années de "pause", voire d'oubli. Par conséquent, la vision des personnages dans UDC n'est rien de plus que la vision que j'ai, moi, des personnages et ce, depuis des années. C'est tout naturellement que le récit s'est orienté dès le départ vers ce réalisme parce que c'est ainsi que je perçois les personnages, que je les "vis". Il n'y avait pas de réflexion consciente ni même de volonté de faire passer un message, quel qu'il soit.
De fait, cette habitude que j'avais de pratiquer les personnages depuis autant d'années a très sans doute contribué à l'impression que l'ensemble des lecteurs d'UDC en retirent, à savoir que les protagonistes sont très humains. Parce qu'ils le sont, effectivement, dans mon esprit.

Pour ce qui me concerne, j'estime que cela leur confère de l'épaisseur; ils existent pour ce qu'ils sont et non par ce qui les définit, comme tu le rappelles très justement. De l'épaisseur, parce que qui dit humains dit imparfaits. Quand tu dis que les auteurs de l'oeuvre support laissent des grands vides, j'aurais tendance à dire, moi, qu'ils sèment les graines, fournissent le terreau, et que les fanfiqueurs sont là pour jardiner  [:lol] Kurumada avait initié les choses, en créant des golds imparfaits (sauf Aioros), qui se trompent, qui se repentent, qui sont naturellement bons. Il ne lui était pas possible d'approfondir ces points cependant, et je dirais même que ce n'était pas son objectif. Pour ma part, je n'ai fait qu'utiliser les bases fournies par Kuru pour les tordre et les plier à ma volonté.

Après, oui, cela enrichit l'univers d'origine. On est d'accord là dessus. Je crois aussi que pour les vieux fans dans les deux sens du terme (adulte et ayant baigné dans StS depuis beaucoup d'années), l'humanisation est quelque chose qui passe mieux, voire même qui est recherché plus volontiers, parce que nous sommes en mesure de mieux l'appréhender. De le désirer aussi. Il arrive peut être un moment ou l'émerveillement uniquement lié à l'histoire ou à l'univers ne suffit plus pour générer de l'intérêt. Ceci dit, ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est normal d'ailleurs. Pour ma part en tout cas, si une fic ne m'apporte pas une vision différente, novatrice, si elle n'enrichit pas mon point de vue, elle ne m'intéresse pas.

Citer
Dès le début, l'univers est suffisamment bien présenté pour être consistant, tout en posant d'offices des pistes. Du coup, bah on a quand même envie de continuer à lire, d'avoir les réponses à certaines qu'on ne manquera pas de se poser. Du genre, comment ça s'est passe il y a quinze ans ? Et qu'y a-t-il eu il y a quatre ans ? Et là aussi, c'est plutôt bien foutu, vu que les informations et révélations seront distillées tout au long du récit. Et c'est quand même plus agréable que de se prendre un gros bloc de révélations s'étalant sur un chapitre de quarante pages. Tu gagnes en fluidité, et tu conserves un certain rythme.

J'ai toujours eu coutume de dire que commencer la lecture d'UDC revient à prendre un film en cours de route. On débarque dans un univers bien établi, avec son passé et son passif, dont on ne sait rien. De ce point de vue, je suis toute puissante, car je suis la seule à "savoir"  8) Après, on aime ou pas le procédé en tant que lecteur: je sais que certains aiment qu'on leur explique tout dès le début, et d'autres préfèrent découvrir au fur et à mesure. Ouf, heureusement que tu fais partie de la seconde catégorie XD (c'est mon cas également). Mais cela peut clairement en rebuter certains (et cela a dû effectivement en rebuter).

Citer
Mais revenons aux personnages. J'ai adore ce que tu en as fait. Je me suis surpris à apprécier Saga  (moins Kanon)

Oh. My.

O__O *le note pour le ressortir. Un jour*  [:lol]

Tu vois que c'est possible! XD

Plus sérieusement, pour quelle(s) raison(s)? Qu'est ce qui a fait dans UDC que ce Saga là est mieux passé que le Saga d'origine? Non parce que, pour ce qui le concerne, je n'ai pas eu l'impression de le travailler particulièrement, dans le sens où au final, je reste assez proche du Saga du Junikyu d'Hadès.

Concernant Kanon, ma foi, si tu l'as moins aimé, déjà ça veut dire que les deux frangins se distinguent suffisamment. Là aussi, je suis curieuse même si j'ai ma petite idée sur la question.

J'en profite pour préciser - mais j'imagine que tu l'as très bien compris - que les actions et les réflexions des personnages ne reflètent en rien mes propres opinions. Ils agissent comme ils agissent parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Humains, quoi. Et pas très fins, parfois.

 
Citer
Shaka était également excellent, quant à Angelo, de ce que j'en ai perçu, tu as pris énormément de plaisir à le développer. La grande réussite d'UDC à mes yeux pour le crabe.

Il y avait un énorme potentiel avec Shaka, et prendre le contrepied absolu du personnage était le meilleur moyen de lui faire rencontrer son humanité. J'ai toujours eu un de mal avec le Shaka de la première bataille du Sanctuaire, trop parfait, trop hiératique et tout à fait agaçant. Et pour moi, forcément, il y avait quelque chose derrière: le junikyu d'Hadès a été la révélation. Cette simple scène de Shaka enfant en train de questionner Dieu m'a suffi pour trouver ce qui pouvait exister sous la façade. Et puis, quand Shaka fait son Shaka, c'est très drôle. Et très pratique. Et mine de rien, c'est lui qui cristallise les changements forcés auxquels ils sont tous soumis, lui et... Angelo  8) Merci pour les compliments à son sujet et je confirme: je me suis éclatée avec lui. D'ailleurs, ce personnage était ma bouffée d'oxygène au cours de l'écriture. Quand je n'en pouvais plus de tout ce angst, hop, un petit coup d'Angelo et ça repart! Je pense qu'il y a vraiment consensus à son sujet parmi tous les lecteurs qui se sont exprimés au sujet d'UDC. Angelo a eu un cheminement inverse à celui de Shaka finalement, et c'était également très instructif à gérer. Un chouette personnage, auquel je tiens beaucoup (sans blague!).

Citer
C'est là que le titre est très bien choisi (ca a été dur à trouver ?), parce que ça reflète très bien le parcours des Golds. En proie à leurs démons, et qui essayent tant bien que mal de se dépatouiller de tout ça. Rédemption, introspection, anxiété, libération, tout y est, tout s'imbrique dans une alchimie complexe au cours de laquelle chaque personnage, chaque personnalité s'entrechoque, s'oppose ou se complète vu qu'en réalité, les ressources et les réponses se trouvent aussi bien à l'intérieur de chacun que chez l'autre.

Je suis nulle pour trouver les titres. Il faut savoir qu'au départ, UDC, c'était un truc de fangirl avec Saga en personnage central et cela aurait dû s'arrêter au chapitre 16. Et non, je n'avais pas la moindre idée de ce que serait cette histoire au final, elle s'est nourrie d'elle-même au fil de l'écriture. Donc, le titre, il a fallu que je le trouve au moment où je me suis décidée à la mettre en ligne, alors que la rédaction était encore dans le courant des 16 premiers chapitres! Par conséquent, initialement, "une deuxième chance" fait uniquement écho au sauvetage de Saga et a été trouvé en catastrophe. On va dire que j'ai eu de la chance qu'il ait aussi bien collé pour la suite  :D

J'aime bien ton analyse, sur le fait que l'évolution des personnages s'est faite intérieurement, mais aussi grâce à leurs compagnons. Ceci justifie aussi que s'ils existent chacun en tant qu'individu, dans le contexte d'UDC ils existent aussi par rapport aux autres. En conséquence, leur individualité ne peut s'exprimer que grâce aux autres. C'est paradoxal, mais c'est une situation que je trouve assez fascinante, du fait de tout ce qu'elle sous-tend.

Citer
Tu as d'ailleurs fort bien décrit leurs différentes situations et états d'âmes. Une approche ontologique super bien développée et très intelligente. On perçoit  leurs pensées, leurs ressentis de manière très pointues. De ce fait, chaque changement, aussi infime soit-il ne passe pas inaperçu aux yeux du lecteur qui prendra conscience du chemin parcouru.

Une qualité et un défaut chez moi: je crois que je sais pas faire si je ne décortique pas la psyché des personnages. Je parviens à le faire ressentir aux lecteurs parce que j'arrive à me mettre à la place des personnages pour savoir ce qu'ils perçoivent, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, et comment ils réagissent. C'est sans doute ce que j'ai préféré faire pendant la rédaction même si parfois, cela a pu être bloquant quand ça ne fonctionnait pas.
De plus, l'histoire a été écrite sur une durée de 6 ans. Donc oui, du chemin parcouru, il y en a eu, et la progression est peut être aussi perçue à cause de ce délai. Les personnages ont évolué, mais moi aussi (et heureusement, parce que le début d'UDC, est franchement moyen, moyen moins).

Citer
Quant à la menace, ces fameuses Portes, c'était très bien pense. L'idée de nous proposer une menace abstraite et conceptuelle, plutôt que des ennemis en chair et en os, vraiment très bien. A plus forte raison quand tu présentes le tout de manière non-manichéenne. Parce qu'au final, ce qu'on peut considérer comme une menace peut ne pas en être une selon le point de vue ou on se place, et c'est rafraichissant. Et ça permet une fois de plus de replacer les Golds devant leur Humanité. J'ai peut-être regrette qu'au final, nous n'ayons pas d'informations plus explicites concernant les Gardiens, mais en se replaçant dans le contexte d'UDC, ça reste ma foi une gageure pour les protagonistes que de le découvrir. Même si à un moment, tu donnes une information confirmant les doutes que je nourrissais.

Je ne voulais pas de nouvel ennemi à la Kuru. Honnêtement, ça fait des années que je n'en peux plus de ce schéma à répétition qui me sort par les yeux, et pas que dans StS. D'ailleurs, je suis de mauvaise foi: au final, dans StS (je parle de l'anime), des vrais méchants, il n'y en a pas tant que ça. Saga n'était pas très net dans sa tête, et ses motivations étaient justifiables. Si on prend en compte Asgard, Hilda était manipulée, certes, mais le fond n'était pas non plus si condamnable: vouloir de meilleurs conditions de vie pour son peuple qui souffre, est-ce si "mal"? Les Portes, quelque part, trouvent leur inspiration dans ces éléments-là, à savoir que tout n'est effectivement pas blanc, ni noir. Peut-être qu'effectivement, on peut se poser la question: notre monde tel qu'il est aujourd'hui mérite-t-il d'être sauvé? Ne doit-il pas être amélioré? Par quels moyens? A-t-on réellement pris les bonnes décisions, la bonne route à un moment donné? Mais finalement, nous ne connaissons que lui, aussi imparfait soit-il. A notre image. Il faut choisir ce qu'on veut, ce qu'on espère, ce qu'on est prêt à concéder pour vivre "pas trop mal" à défaut de "plus du tout".

Les gardiens, j'ai longuement hésité à en dire plus, mais déjà que c'était gigantesque, me pencher plus avant sur la question aurait été suicidaire. Mais effectivement, j'ai distillé quelques informations de ci de là: il me semble d'ailleurs que tu dois être l'un des seuls (peut être avec Hugo et Black Dragon) à avoir tiqué dessus. Alors, tu as compris quoi? :p

Citer
Toujours dans ton approche réaliste, ne pas introduire de divinités, c'était également bien pense.

Même chose que pour le "méchant": les dieux, ça ne m'intéressait pas. Et puis des fics, j'en ai lues, un sacré paquet notamment sur le site de Pegasus. Je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu apporter de plus sur un sujet maintes fois rebattu, même si certains ont fait des choses géniales avec les dieux, je pense à Black Dragon justement, ou à Ludo, pour ce que j'ai lu et qui m'a marquée. Ceci dit:

Spoiler (click to show/hide)

De plus, j'aime cette idée que les dieux "n'existent" que parce qu'ils se trouvent des gens pour croire en eux. Dans UDC, cela fait belle lurette qu'ils ont été oubliés.
Citer
J'ai beaucoup aime le style, qui épousait parfaitement les manières de s'exprimer de tes personnages. Même chose pour les descriptions, de lieux notamment qui sont de très bonnes factures (chose avec lequel je suis mal à l'aise à titre personnel). Mais ouais, dans l'ensemble, ton style est vivant, le vocabulaire riche et bien sûr, il n'y a pas de fautes apparentes.

Merci beaucoup  [:jap] Tiens, je ne t'ai pas demandé: tu as lu UDC sur le PDF, rassure-moi? (il doit bien rester des coquilles de toute manière) Au moins tu as eu les illustrations de Max et d'Aresielle, ainsi que de tous ceux qui ont eu la gentillesse d'illustrer la chose.

Citer
J'ai eu un peu de mal avec Rachel, dont la place dans l'histoire est par trop visible. Certes, c'est un personnage central, mais parfois, j'avais la désagréable sensation de voir un substitut à Athéna. (Et puis, reconnais-le, un personnage important qui est en couple avec Saga et tout ce que ça implique, c'est une Mary-Sue :o ?) Apres, le personnage n'était pas trop insupportable, hein, juste que par rapport aux autres OC, elle était trop là. Pour ça que la présence des deux vieux ne m'a pas dérange outre-mesure. Même chose pour Thétis, mais elle, je la considère plutôt comme un semi-OC, vu qu'elle a une base relie à l'œuvre originale. Et puis, elle est mignonne, la petite, un vrai courant d'air frais qui fait du bien.

Oui, à la base, Rachel est une mary-sue, je ne m'en suis jamais cachée XD C'est un personnage que je traine depuis toute petite (qui a changé de nom trois ou quatre fois et de fandom aussi d'ailleurs XD). Ceci étant dit, vu que j'ai mis 6 ans à pondre UDC, fatalement, j'ai évolué de mon côté, et Rachel aussi par la même occasion si bien qu'au fil des chapitres, il me semble qu'elle s'est un peu plus fondue dans le décor. En tout cas, j'ai tout fait pour  :o Le passage au PDF a été l'occasion aussi de retravailler quelques passage qui étaient, comment dire...  [:delarue5] Non, trop c'était trop!  [:lol] Au final, les autres ont le même poids qu'elle, si bien qu'elle est là au même titre que ses petits camarades qui ne se font pas voler de temps d'antenne.

Les deux vieux ne t'ont pas dérangé? Tant mieux! Andréas t'a t il paru sympathique? :p

Oui, Thétis a ses fans. Je l'aime beaucoup aussi, comme tu dis, c'est un courant d'air frais, elle rendrait heureux n'importe lequel de ses collègues les plus dépressifs.

Citer
Vers la moitié de la seconde partie, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs.

Tu sais quoi? Moi aussi.

Citer
Evidemment, tu continuais de développer énormément tes personnages, mais je dois dire que de temps à autre, j'avais du mal à tout lire d'une traite. Même chose pour les scènes dans le canyon, avec les croix. Je sais que derrière, il y avait l'impératif de décrire le ressenti de chacun, mais bon, ça s'étirait un peu trop à mon gout.

Alors, oui, il y a des longueurs, c'est clair. De plus, ce sentiment que tu as eu s'explique également par une tendance à l'alambiqué qui m'a prise à un moment donné, et franchement trop poussée à l'extrême. j'ai un autre gros défaut, c'est la longueur de mes phrases. il est arrivé un moment donné dans UDC où c'est devenu juste l'enfer. Heureusement, à l'époque, les commentaires sur le SSF m'ont bien recadrée et je remercie ces messieurs de m'avoir mis le nez dans mon caca. Du coup, je me suis obligée à sortir la tête d'UDC et à participer pour la première fois de ma vie à des jeux d'écriture sur Live Journal: ça a été salvateur. S'obliger à faire "du court", avec un nombre de mots limités, m'a beaucoup aidée. Ceci dit, chassez le naturel, il revient au galop...

Pour les croix, j'ai envie de dire: plus jamais ça! Jamais je n'aurais pensé pouvoir écrire près de 100 pages de fight. Et, oui, tout le monde devait y passer, c'était primordial. Et j'ai galéré à un point que tu ne peux pas imaginer sur cette dernière partie.

Citer
Comme tu l'avais dit je ne sais plus où, tu as préféré fournir une fin ouverte. Dommage, parce qu'effectivement, en l'état, bah ça laisse quelques questions en suspens. Apres, ma foi, vu l'âge de tes persos, et le fait que la menace est écartée, bah il y a pour eux le besoin de découvrir le monde qui les entoure et qu'ils viennent de sauver. Une histoire qui n'a pas de fin, au fond. Et d'ailleurs, bravo pour la musique de fin, c'était épique, vraiment.

Les fins et moi ça fait deux. Mais comme tu le dis, en l'occurrence, oui: c'est une histoire sans fin, et je dirais même qu'elle débute pour certains. Ou alors, on pourrait aussi dire que c'est une autre histoire (OMG, j'aurais pu mettre du Gérard Blanc à la place de Within Temptation! XD).

Pour la petite histoire, c'est cette chanson qui m'a permis de savoir comment j'allais terminer. J'adore ce titre, je l'écoutais, et je ne savais toujours pas comment achever UDC. Et puis, paf, révélation: tout s'est mis en place. Tout y était, les paroles, l'état d'esprit, absolument tout.

Citer
Au final, j'aurais encore tout plein de trucs à dire, des critiques sur chacun des personnages, mais je vais en rester là pour le moment. Je te remercie, c'est une belle œuvre que tu as fourni là.

Encore une fois, merci à toi  [:jap] Merci d'avoir accepté de me suivre dans cet univers et d'y avoir adhéré, c'est vraiment la plus belle récompense que je puisse obtenir.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #21 le: 24 février 2013 à 17:48:04 »
Avant toute chose, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire UDC. Le bestiau est lourd, long et de fait peut impressionner, voire décourager n'importe quel lecteur. Et comme j'ai une assez bonne idée du temps que ça peut prendre, ça me touche d'autant plus que tu l'aies fait. Par ailleurs, c'est toujours agréable d'échanger avec un nouveau lecteur après toutes ces années.

Crois bien que j'ai longuement réfléchi avant d'entreprendre la reprise des fics.

Mais bon, pour certaines raisons, je crois que la flamme Saint Seiya s'est rallumée en moi, récemment. Je ne pense pas que ce soit à cause d'Omega, mais il y a dû y avoir un truc. Du coup, j'ai commencé par ta fic, et je me suis aussi remis à regarder l'anime.

Très clairement, au départ, il n'y avait pas de volonté affirmée de ma part d'insister sur le côté humain. En effet, Saint Seiya, je baigne dedans depuis 24 ans. Quasi non stop, avec, allez, peut être 4 ou 5 années de "pause", voire d'oubli. Par conséquent, la vision des personnages dans UDC n'est rien de plus que la vision que j'ai, moi, des personnages et ce, depuis des années. C'est tout naturellement que le récit s'est orienté dès le départ vers ce réalisme parce que c'est ainsi que je perçois les personnages, que je les "vis". Il n'y avait pas de réflexion consciente ni même de volonté de faire passer un message, quel qu'il soit.
De fait, cette habitude que j'avais de pratiquer les personnages depuis autant d'années a très sans doute contribué à l'impression que l'ensemble des lecteurs d'UDC en retirent, à savoir que les protagonistes sont très humains. Parce qu'ils le sont, effectivement, dans mon esprit.

Et c'est tout à ton honneur.

Penser les personnages dans un cadre réaliste, en tant qu'humains et pas seulement en tant que combattants, ça doit faire quoi ? Trois-quatre ans que j'ai cette approche. Et en toute honnêteté, ça enrichi considérablement l'approche et la vision qu'on peut avoir de l’œuvre.

Bref, je le répète, j'ai trouvé le travail d'humanisation génial, de ta part, d'autant plus qu'il est le fruit d'un cheminement personnel et tout ce qu'il y a de plus naturel.

Pour ce qui me concerne, j'estime que cela leur confère de l'épaisseur; ils existent pour ce qu'ils sont et non par ce qui les définit, comme tu le rappelles très justement. De l'épaisseur, parce que qui dit humains dit imparfaits. Quand tu dis que les auteurs de l'oeuvre support laissent des grands vides, j'aurais tendance à dire, moi, qu'ils sèment les graines, fournissent le terreau, et que les fanfiqueurs sont là pour jardiner  [:lol] Kurumada avait initié les choses, en créant des golds imparfaits (sauf Aioros), qui se trompent, qui se repentent, qui sont naturellement bons. Il ne lui était pas possible d'approfondir ces points cependant, et je dirais même que ce n'était pas son objectif. Pour ma part, je n'ai fait qu'utiliser les bases fournies par Kuru pour les tordre et les plier à ma volonté.

En effet.

Mais ce que j'ai trouvé remarquable, c'est qu'à partir de quelques éléments et comportements évoqués par Kuru, il est possible d'en arriver à insuffler une vraie personnalité à chaque personnage.

Je veux dire, finalement, on ne nous montre que du basique, pour chaque personnage. Et au final, il est tout à fait possible de parvenir à broder autour de ces quelques éléments pour donner quelque chose de consistant qui nous fait nous dire qu'au final, ça ressemble bien à tel ou tel personnage.

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est de se dire qu'en même temps, chacun ne remarquera pas forcément les mêmes choses et donnera donc un développement qui diffèrera de celui qu'un premier auteur aura offert. Un travail d'interprétation fascinant, en fait.

J'ai toujours eu coutume de dire que commencer la lecture d'UDC revient à prendre un film en cours de route. On débarque dans un univers bien établi, avec son passé et son passif, dont on ne sait rien. De ce point de vue, je suis toute puissante, car je suis la seule à "savoir"  8) Après, on aime ou pas le procédé en tant que lecteur: je sais que certains aiment qu'on leur explique tout dès le début, et d'autres préfèrent découvrir au fur et à mesure. Ouf, heureusement que tu fais partie de la seconde catégorie XD (c'est mon cas également). Mais cela peut clairement en rebuter certains (et cela a dû effectivement en rebuter).

Ah, clairement, les univers restreints et finis, au fond, je trouve ça d'un ennui.

De toute façon, c'est aussi le fait de prendre l'histoire en cours de route qui m'avait scotché dans le Trône de fer (pour ne citer que cette œuvre).

Du coup, oui, je préfère, ça permet de se poser des questions qui inciteront à vouloir continuer par ailleurs.

Oh. My.

O__O *le note pour le ressortir. Un jour*  [:lol]

Tu vois que c'est possible! XD

Plus sérieusement, pour quelle(s) raison(s)? Qu'est ce qui a fait dans UDC que ce Saga là est mieux passé que le Saga d'origine? Non parce que, pour ce qui le concerne, je n'ai pas eu l'impression de le travailler particulièrement, dans le sens où au final, je reste assez proche du Saga du Junikyu d'Hadès.

Hem :o !

Oui, bon... peut-être que ma vision et mes opinions sur l'histoire et les personnages a "quelque peu" évolué au fil du temps :o .

En résumé, contrairement à un personnage comme Shiryu dont la personnalité m'insupporte au plus haut point (il a fallu que ce soit le Bronze le plus "présent" dans ta fic, mais bon, il se fait planter bien comme il faut :o ), je reconnais, depuis quelques années que Saga possède quand même une personnalité intéressante.

Ce qui m'agace, chez Saga (outre les fans), c'est cette manie de toujours le dédouaner de ce qu'il a fait. C'est pas de sa faute, il était schizo. C'est lui qui a le plus souffert. Au temps pour Aiolos, Aiolia et Kanon, pour ne citer qu'eux. Là, tu nous présentes un Saga qui est conscient de ses fautes, et qui les assume. On sent qu'il en souffre réellement, au point de ne plus dormir et de vouloir se laisser mourir. Et ça, c'est bigrement plus intéressant que ce qu'on nous présente dans le Sanctuaire.

Autre point, et là, on en revient à la complémentarité entre les Golds. Dans le Sanctuaire, ils finissent par dire que c'est lui qui a le plus souffert. Dans UDC, ils lui reprochent tous ses actes. Au final, j'ai eu la sensation que le décrochage de Saga face à la maladie, il ne le devait pas seulement à sa conscience qui le torturait, mais aussi aux regards réprobateurs de ses pairs.

Concernant Kanon, ma foi, si tu l'as moins aimé, déjà ça veut dire que les deux frangins se distinguent suffisamment. Là aussi, je suis curieuse même si j'ai ma petite idée sur la question.

Par rapport au fait que je préférais Shaka ?

Bon, ça a peut-être un peu joué.

Mais je pense que j'ai eu du mal avec son caractère. Dur, il est très dur. Alors oui, on peut mettre ça sur le dos de son exil, mais vu ce qu'il fait au jeune Aldébaran, j'ai tendance à penser que ce caractère, il l'avait déjà enfant. Thétis résume parfaitement la chose quand elle dit à Kanon qu'à la place de Saga, il aurait sans doute fait pareil, voire pire (genre, tuer Aiolos et Saga, par exemple ?).

J'en profite pour préciser - mais j'imagine que tu l'as très bien compris - que les actions et les réflexions des personnages ne reflètent en rien mes propres opinions. Ils agissent comme ils agissent parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Humains, quoi. Et pas très fins, parfois.

Oui et non. Enfin, plus oui que non.

Parfois, surtout vers la fin, j'avais parfois l'impression que l'on s'éloignait de certaines scènes et que l'auteur -- toi -- prenait le relais pour expliquer à leur place. Ce ne furent que quelques impressions et non représentatives de l'ensemble de ces réflexions.
 
Et puis, quand Shaka fait son Shaka, c'est très drôle. Et très pratique.

En effet. La scène où Shaka et Kanon discutent après que ce dernier se soit fait cocufier, mon Dieu [:lol] .

Je suis nulle pour trouver les titres. Il faut savoir qu'au départ, UDC, c'était un truc de fangirl avec Saga en personnage central et cela aurait dû s'arrêter au chapitre 16. Et non, je n'avais pas la moindre idée de ce que serait cette histoire au final, elle s'est nourrie d'elle-même au fil de l'écriture. Donc, le titre, il a fallu que je le trouve au moment où je me suis décidée à la mettre en ligne, alors que la rédaction était encore dans le courant des 16 premiers chapitres! Par conséquent, initialement, "une deuxième chance" fait uniquement écho au sauvetage de Saga et a été trouvé en catastrophe. On va dire que j'ai eu de la chance qu'il ait aussi bien collé pour la suite  :D

Ok, je vois.

Du coup, ça explique pourquoi les autres persos changent dans la deuxième partie.

C'est vrai qu'en l'état, cette première partie aurait pu se suffire à elle-même. Bon, ça aurait donnée une fin encore plus ouverte, mais pourquoi pas, même si je suis content que tu ais continué sur seize autres chapitres.

Les gardiens, j'ai longuement hésité à en dire plus, mais déjà que c'était gigantesque, me pencher plus avant sur la question aurait été suicidaire. Mais effectivement, j'ai distillé quelques informations de ci de là: il me semble d'ailleurs que tu dois être l'un des seuls (peut être avec Hugo et Black Dragon) à avoir tiqué dessus. Alors, tu as compris quoi? :p

Ah, pas grand-chose, en fait [:lol] .

Mais tu as souvent insisté sur le fait qu'ils étaient *comme* eux, les Golds. Et sur la fin, tu confirmes en effet qu'au moins le chef en fut un. Un simple Gold ? Un Dothrakis (vu comment il tique sur le bracelet de Rachel) ? Bias ?

Spoiler (click to show/hide)

Agréablement surpris, en effet.

Spoiler (click to show/hide)

De plus, j'aime cette idée que les dieux "n'existent" que parce qu'ils se trouvent des gens pour croire en eux. Dans UDC, cela fait belle lurette qu'ils ont été oubliés.

Une approche que je partage totalement et depuis longtemps !

Merci beaucoup  [:jap] Tiens, je ne t'ai pas demandé: tu as lu UDC sur le PDF, rassure-moi? (il doit bien rester des coquilles de toute manière) Au moins tu as eu les illustrations de Max et d'Aresielle, ainsi que de tous ceux qui ont eu la gentillesse d'illustrer la chose.

Et bien, non.

J'ai tout lu sur fanfiction.net (je me suis douté que ce n'était pas version définitive en voyant Aiors [:lol] .).

Et non, je ne relirai pas la version PDF pour te faire plaisir :o .

Non, mais le truc, c'est que comme il m'arrivait de lire au bureau, et que je suis en open space, bah, avec les illus, ça le fait moyen.

Pour autant, j'ai ton doc PDF, et j'ai vue toutes les illus.

Mention spéciale à celles de Max et d'Aresielle, le style de cette dernière colle parfaitement avec UDC.

Oui, à la base, Rachel est une mary-sue, je ne m'en suis jamais cachée XD C'est un personnage que je traine depuis toute petite (qui a changé de nom trois ou quatre fois et de fandom aussi d'ailleurs XD). Ceci étant dit, vu que j'ai mis 6 ans à pondre UDC, fatalement, j'ai évolué de mon côté, et Rachel aussi par la même occasion si bien qu'au fil des chapitres, il me semble qu'elle s'est un peu plus fondue dans le décor.

Ah oui, ça, je connais aussi.

J'ai un truc comme ça depuis vingt ans, mais il a jamais changé de nom, lui :o .

Les deux vieux ne t'ont pas dérangé? Tant mieux! Andréas t'a t il paru sympathique? :p

Ma foi, Andreas est fait pour être détester. Même si... j'ai cru sentir que Kanon avait plus de sympathie (ou moins d'antipathie) pour son père, sans doute à cause de leurs caractères respectifs. Mais j'ai trouvé ses quelques scènes avec le jeune Ethan très touchantes.

Quant à Nathan, je l'ai bien aimé. D'une, il est quand même plus sympa que son ami, de deux, je pense que, comme j'avais du mal avec Rachel, le fait que cette dernière en veuille à son père (à raison) m'a fait l'apprécier.

Oui, Thétis a ses fans. Je l'aime beaucoup aussi, comme tu dis, c'est un courant d'air frais, elle rendrait heureux n'importe lequel de ses collègues les plus dépressifs.

Et dans le genre personnage casse-gueule, elle se pose là, non ?

Je veux dire, avec ce genre de personnage, tomber dans le mièvre et l'agaçant est un danger de tous les instants.

Pour les croix, j'ai envie de dire: plus jamais ça! Jamais je n'aurais pensé pouvoir écrire près de 100 pages de fight. Et, oui, tout le monde devait y passer, c'était primordial. Et j'ai galéré à un point que tu ne peux pas imaginer sur cette dernière partie.

Tu vois, à la limite, j'ai préféré les fights, à ce qui a suivi avec les croix.


Encore une fois, merci à toi  [:jap] Merci d'avoir accepté de me suivre dans cet univers et d'y avoir adhéré, c'est vraiment la plus belle récompense que je puisse obtenir.

De rien.

Du coup, je vais me mettre à Fragments, aussi, même si j'ai la fic de Kod' en parallèle.



Ouf ! J'ai pu poster en un seul morceau !

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #22 le: 25 février 2013 à 08:14:57 »
Citation de: OV
Penser les personnages dans un cadre réaliste, en tant qu'humains et pas seulement en tant que combattants, ça doit faire quoi ? Trois-quatre ans que j'ai cette approche. Et en toute honnêteté, ça enrichi considérablement l'approche et la vision qu'on peut avoir de l’œuvre.

Je ne te le fais pas dire. Seulement, attention: on a beau faire la part des choses entre l'oeuvre support elle-même et notre perception de ladite oeuvre support, il arrive un moment où on atteint un niveau d'exigence, du fait de notre appréhension de l'univers et de ses personnages, difficilement compatible avec la réalité de ce qu'on nous sert. A titre d'exemple, Omega ne passe pas pour moi parce que je l'estime très insuffisant au regard de mes attentes d'une part et du potentiel de l'univers d'origine d'autre part. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois qu'on a achevé de s'approprier le truc, il est difficile d'accepter de descendre d'un ou plusieurs crans. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je suis devenue hyper difficile en lecture de fanfics dans le fandom et ce, bien au-delà des fics blindées de fautes et mal écrites.

Citer
Je veux dire, finalement, on ne nous montre que du basique, pour chaque personnage. Et au final, il est tout à fait possible de parvenir à broder autour de ces quelques éléments pour donner quelque chose de consistant qui nous fait nous dire qu'au final, ça ressemble bien à tel ou tel personnage.

C'est aussi pour ça que je m'agace régulièrement quand je lis des posts où il est dit que de toute manière, ça ne vole pas haut dans le manga ou dans l'anime, que c'est très caricatural, et qu'il n'y a rien à chercher, ni rien à attendre, ce n'est qu'un shonen, etc, etc. C'est vrai. Mais cela démontre aussi que certains ne sont jamais parvenus à dépasser le tout premier degré de compréhension offert par Kuru. Ce dernier nous fournit des clés; à nous de nous les approprier.

Citer
Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est de se dire qu'en même temps, chacun ne remarquera pas forcément les mêmes choses et donnera donc un développement qui diffèrera de celui qu'un premier auteur aura offert. Un travail d'interprétation fascinant, en fait.

C'est tout le bonheur que peut parfois offrir le fandom: on peut découvrir ou redecouvrir des personnages sous la plume de tel ou tel auteur. Il m'est arrivée, qu'indifférente à un personnage, j'en devienne fan parce qu'un auteur aura réussi à me montrer chez ce personnage ce qui m'avait échappé jusqu'ici. C'est aussi pour cette raison qu'en dépit de qualités aléatoires, je continue à écumer le fandom, à la recherche justement de ces perles méconnues^^

Citer
Ce qui m'agace, chez Saga (outre les fans), c'est cette manie de toujours le dédouaner de ce qu'il a fait. C'est pas de sa faute, il était schizo. C'est lui qui a le plus souffert. Au temps pour Aiolos, Aiolia et Kanon, pour ne citer qu'eux. Là, tu nous présentes un Saga qui est conscient de ses fautes, et qui les assume. On sent qu'il en souffre réellement, au point de ne plus dormir et de vouloir se laisser mourir. Et ça, c'est bigrement plus intéressant que ce qu'on nous présente dans le Sanctuaire.

Autre point, et là, on en revient à la complémentarité entre les Golds. Dans le Sanctuaire, ils finissent par dire que c'est lui qui a le plus souffert. Dans UDC, ils lui reprochent tous ses actes. Au final, j'ai eu la sensation que le décrochage de Saga face à la maladie, il ne le devait pas seulement à sa conscience qui le torturait, mais aussi aux regards réprobateurs de ses pairs.

Merci de ta réponse. Ah mais, les personnages qui ne s'assument pas, c'est juste insupportable. Enfin, je ne dis pas: en avoir un ou deux sous la main, c'est pratique pour l'étude psychologique, mais dans le cas de Saga... Non, en faire un pauvre chose victime, c'était juste impossible XD Je n'aime tant les jumeaux que lorsqu'ils sont les badass qu'on connaît (quitte à être agaçants). Alors que Saga assume ses fautes parce que son caractère l'impose me semblait totalement logique. Et d'ailleurs, dans le Junikyu Hadès, c'est l'impression que j'ai eue: il revient, il commande, il dirige Shura et Camus, il assume le fait de se faire haïr et détester par les golds survivants. Dans UDC, c'est la même chose, il assume le fait d'être détesté ou au mieux méprisé/ignoré au nom des intérêts supérieurs du Sanctuaire. Jusqu'au jour où le vase déborde. Mais il n'en impute la faute à personne d'autre qu'à lui-même. Avec la solitude qui va avec. c'est vrai que c'est tout de même plus intéressant^^

Citer
Mais je pense que j'ai eu du mal avec son caractère. Dur, il est très dur. Alors oui, on peut mettre ça sur le dos de son exil, mais vu ce qu'il fait au jeune Aldébaran, j'ai tendance à penser que ce caractère, il l'avait déjà enfant. Thétis résume parfaitement la chose quand elle dit à Kanon qu'à la place de Saga, il aurait sans doute fait pareil, voire pire (genre, tuer Aiolos et Saga, par exemple ?).

Kanon est rude et, tu as raison, ce n'est pas uniquement du à son exil, mais plutôt à Papounet Andréas. Ce dernier a élevé le cadet en... cadet justement, Saga étant le premier donc l'héritier désigné, celui qui aurait la meilleure et la plus complète des éducations. Or, l'héritier est un être précieux qu'il convient de protéger comme il convient. Certes, les jumeaux ont eu le même entrainement, mais Kanon a eu le petit plus "warrior". Pour protéger Saga. Et ce, par tous les moyens. Donc oui, Kanon ne s'embarrasse pas de fioritures, ni de sentiments quand il s'agit d'atteindre un objectif. Cf Albé dans leur enfance, mais aussi Thétis XD "Toi être femme de moi, grunt"  [:lol]

Citer
Parfois, surtout vers la fin, j'avais parfois l'impression que l'on s'éloignait de certaines scènes et que l'auteur -- toi -- prenait le relais pour expliquer à leur place. Ce ne furent que quelques impressions et non représentatives de l'ensemble de ces réflexions.

Remarque, oui, c'est possible. Faudrait que je me replonge dedans pour voir ça avec du recul (non, je n'ai jamais vraiment relu ma propre histoire, faut le faire quand même...!).

Citer
En effet. La scène où Shaka et Kanon discutent après que ce dernier se soit fait cocufier, mon Dieu [img alt=[:lol]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif .

Une des très rares scènes réécrites à la suite d'un premier jet soumis à une lecture restreinte. Je l'avais fait lire par une copine "spé-Shaka" qui m'avait tapé sur les doigts: initialement, Shaka passait vraiment pour un idiot naïf dans cette scène et elle m'avait dit que ça ne collait pas du tout. Du coup, j'ai tout repris et de fait, l'équilibre entre les deux hommes est bien meilleur.

Citer
Mais tu as souvent insisté sur le fait qu'ils étaient *comme* eux, les Golds. Et sur la fin, tu confirmes en effet qu'au moins le chef en fut un. Un simple Gold ? Un Dothrakis (vu comment il tique sur le bracelet de Rachel) ? Bias ?

Oh tiens, je n'y avais pas pensé aux fondateurs... cela aurait pu être une chouette idée! Mais en l'occurrence, oui, les Gardiens sont d'anciens chevaliers. Pas forcément des Golds d'ailleurs, mais tout type de caste. Et, oui, le "chef" des gardiens est effectivement un ancien gold, c'est la raison pour laquelle il tique sur le symbole des Dothrakis. Il sait qui elle est, puisqu'il a lui-même connu l'un de ses lointains ancêtres.

Spoiler (click to show/hide)
Spoiler (click to show/hide)

Citer
J'ai tout lu sur fanfiction.net (je me suis douté que ce n'était pas version définitive en voyant Aiors [img alt=[:lol]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif .).

Erk!  [:beuh] OMG, c'est blindé de coquilles, sans compter la chronologie de l'histoire qui n'est pas à jour et tous les premiers chapitres qui ont subi un sérieux lifting au passage PDF. mais, non, je ne demanderai pas de lire le PDF XD!

Citer
Ma foi, Andreas est fait pour être détester. Même si... j'ai cru sentir que Kanon avait plus de sympathie (ou moins d'antipathie) pour son père, sans doute à cause de leurs caractères respectifs. Mais j'ai trouvé ses quelques scènes avec le jeune Ethan très touchantes.

Quant à Nathan, je l'ai bien aimé. D'une, il est quand même plus sympa que son ami, de deux, je pense que, comme j'avais du mal avec Rachel, le fait que cette dernière en veuille à son père (à raison) m'a fait l'apprécier.

Non, Kanon déteste son père lui aussi, même si leurs caractères ont tendance à un peu plus s'accorder sur certains points. Andréas a été pris à son propre jeu finalement: il a voulu faire en sorte que Kanon soit formé et existe pour protéger Saga, et... il a réussi au delà de toutes ses espérances, puisque pour le coup, Kanon le déteste justement parce qu'il protège son frère. Bon, après, il y aussi tout ce qui est sous-jacent, avec un Andréas pas complètement idiot, et plutôt bien placé pour comprendre ce qui se passe. Au fond, il a toujours voulu protéger ses fils mais il s'y est pris comme un manche. Sinon, contente que les scènes avec Ethan t'aient plu ;) la confrontation des générations est un cameo dans UDC, un moyen d'insister sur l'importance de la transmission et de la continuation. Faut bien ça, 2500 ans plus tard...

Nathan est plus cool, c'est vrai, c'est d'ailleurs sa "cool attitude" qui foutu le boxon quelques années plus tôt. Et, oui, Rachel a raison de lui en vouloir. Mais c'est un brave gars, et autrement plus sympathique que son vieux pote.

Citer
Et dans le genre personnage casse-gueule, elle se pose là, non ?

Je veux dire, avec ce genre de personnage, tomber dans le mièvre et l'agaçant est un danger de tous les instants.

Non, parce que Thétis n'est pas naïve. Elle est gentille, douce, mais ça n'en fait pas une crétine pour autant. Elle sait très bien ce qu'elle est, et où elle est. Parfois, elle peut ne pas être d'accord avec certains points (cf. sa discussion avec Angelo suite au massacre de ses amis), mais elle est très lucide malgré tout. Et forte également.

Citer
Tu vois, à la limite, j'ai préféré les fights, à ce qui a suivi avec les croix.

Dans mon esprit, le tout est du fight  [:aie] mais plus spécifiquement pour les croix, oui, la rédaction a été éprouvante. Ce n'était pas simple de retranscrire ce qui à la base est censé être indescriptible (coucou Lovecraft! XD).

Citer
Du coup, je vais me mettre à Fragments

Hem....  [:aie] Heu.... Oui, oui, tu peux hein! Après je ne suis pas sûre que... Enfin, on verra bien XD

Merci pour tes réponses ;)

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Alaiya

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #23 le: 25 février 2013 à 15:50:12 »
Tiens, parce que ça m'a fait marrer: OV tu es repéré! XD (stats d'UDC uniquement).

« Modifié: 25 février 2013 à 15:52:04 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [Fanfic] Fragments
« Réponse #24 le: 25 février 2013 à 15:55:19 »
Genre par géolocalisation :o ?

(Je rebondirai sur le reste dans la soirée, ou demain.)

Tags: