Auteur Sujet: Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...  (Lu 56832 fois)

Hors ligne Bougloucass

Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« le: 15 janvier 2013 à 00:49:21 »
(Je ne savais pas où poster ça, alors voici un nouveau sujet!!...)

Beaucoup de déception après la sortie de PROMETHEUS, mais voici que le script de Jon Spaihts, à l'époque où le film devait encore s'appeler ALIEN : ENGINEERS a fait son apparition sur Internet... et a finalement apporté encore plus de regrets à ceux qui attendaient beaucoup de la préquelle d'ALIEN!!...

Bonne lecture à ceux qui souhaitent aller jusqu'au bout!!...

http://www.prometheusfrance.com/documents/Script-Jon-Spaihts-Alien-Engineers.pdf

Hors ligne Kodeni

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #1 le: 15 janvier 2013 à 19:45:41 »
N'étant pas un as en anglais sauf quand j'ai bu, si quelqu'un voulait bien me résumer les grandes lignes je suis preneur.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #2 le: 15 janvier 2013 à 19:51:53 »
Dans les grandes lignes c'est très proche de Prometheus, à part qu'on a des oeufs, des face huggers et des xenomorphes au lieu de l'huile noire et des créateurs bizarres du film.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #3 le: 15 janvier 2013 à 19:56:54 »
Prometheus N'EST PAS la préquelle d'Alien  :o
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #4 le: 15 janvier 2013 à 19:58:28 »
N'étant pas un as en anglais sauf quand j'ai bu
[:lol] [:lol]

J'ai pas trouvé Prometheus mauvais mais pas mal d'idées ont été mal exploitées

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #5 le: 15 janvier 2013 à 20:00:31 »
De toute façon, c'est une trilogie, non ? On verra bien ce qui se passera dans les 2 prochains films....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #6 le: 15 janvier 2013 à 20:15:53 »
Prometheus N'EST PAS la préquelle d'Alien  :o

Si si.

-Sergorn

Hors ligne Aresielle

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #7 le: 15 janvier 2013 à 20:23:46 »
Le truc c'est que ça aurait due ... mais en fait non ... puis si... puis non ... puis .... et à la fin plus personne ne sait.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #8 le: 15 janvier 2013 à 20:24:01 »
De toute façon, c'est une trilogie, non ? On verra bien ce qui se passera dans les 2 prochains films....
Je sais qu'il y aura une suite mais il ne me semble pas qu'il soit question d'une trilogie.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #9 le: 15 janvier 2013 à 21:37:10 »
Et les films AVS?
Avec du recul, pour moi le film Prometheus (qui n'est pas une prequel, ca se passe dans le meme univers, c'est tout) ressemble de plus en plus à une bouse, tandis que les Alien Vs Predator, finalement c'était pas si mal.
M'enfin

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #10 le: 15 janvier 2013 à 21:48:16 »
AvP est une bonne série B avec une approche intéressante de la mythologie Alien/Predator.

AVP Requiem est une des pires bouses qu'il m'ait été donné de voir.

-Sergorn

Hors ligne Iceman

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #11 le: 15 janvier 2013 à 21:57:52 »
AvP est une bonne série B avec une approche intéressante de la mythologie Alien/Predator.

AVP Requiem est une des pires bouses qu'il m'ait été donné de voir.

-Sergorn

Pas mieux  [:aloy]

Hors ligne Bougloucass

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #12 le: 15 janvier 2013 à 22:19:44 »
Le projet de Ridley Scott, si ça ne change pas d'ici là et que le succès est toujours au rendez-vous, est de faire encore deux suites à PROMETHEUS dont la première serait encore plus éloignée d'ALIEN et la seconde (le 3e film, donc) permettrait de faire directement le lien avec les événements d'ALIEN!!...

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #13 le: 15 janvier 2013 à 23:00:50 »
Perso AvP ca m'a fait tripper comme film, c'était pas mal ! Requiem bien moins, dommage par que le Predalien ca aurait pu être fun :p

Après les Aliens en en eux même je suis pas hyper fan mais ca reste des bons films.
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #14 le: 15 janvier 2013 à 23:04:48 »
Le probleme de Requiem, en plus des incohérences par millions, c'est qu'on a l'impression de voir un Teen Movie avec des Aliens. Complètement imbuvable comme machin.

-Sergorn

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #15 le: 16 janvier 2013 à 00:01:48 »
Oui c'est un peu l'impression que j'en ai eu alors que bon ca aurait pu donner quelque chose bien :(

Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #16 le: 16 janvier 2013 à 03:14:44 »
Prometheus n'est peut-être pas un slasher comme AVP requiem, mais y'a des characters bien nuls quand même. Tous les films de la saga Alien ont des characters mille fois mieux développés.
M'enfin

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #17 le: 16 janvier 2013 à 04:19:31 »
Prometheus N'EST PAS la préquelle d'Alien  :o

Ah ouais, alors ça doit être la préquelle de "back to the futur".
Fan de Sam Crow

Hors ligne Elysion

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #18 le: 16 janvier 2013 à 07:15:28 »
Ceci dit ce n'est pas officiellement la préquelle mais vu la dernière scène, il y a bien une tentative de raccrocher le wagon au train
Spoiler (click to show/hide)
. D'ailleurs c'est l'un des écueils du film : ne pas avoir trouvé sa place car il veut répondre à deux questions en même temps
Spoiler (click to show/hide)
au lieu de se laisser le temps de développer le concept. C'est d'autant plus maladroit que l'équipage prétexte à faire de la chair à saucisse se voit gros comme une maison alors que nous voulions avoir des réponses assez rapidement (bien-sûr, celles posées dans Alien) on se retrouve dans un film sensé être d'horreur, qui nous fait un espèce de remake/reboot dans le passé mais sans être aussi bon et en utilisant des ficelles archi-utilisées depuis.

Il a cru faire plaisir à ses fans mais il a fait plaisir à lui-même et à son compte en banque. Sur 2h de film et des poussières, il y a progression de l'intrigue (raccrochement) on va dire une dizaine de minutes et le reste est un pastiche. Il aurait dû : soit se situer hors de l'univers et la comparaison aurait été moins flagrante soit se situer dans la continuité mais y aller franchement comme la préquelle de GL avec SW qui, quoiqu'on en dise, était nettement plus aboutie.

C'est un peu le syndrôme matrix ou terminator : le créateur de l'idée s'est vu trop beau en voyant à quel point son idée faisait travailler l'imaginaire. Au moins Tolkien - que je n'aime pas - a ficeler son univers. Si suite il y aura, peut-être parce que la déception a plus été là qu'autre chose, alors il devra développer et aboutir son concept (apporter des réponses) avant que ne commence son film d'aventure.

Hors ligne grosquale

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #19 le: 16 janvier 2013 à 07:34:24 »
Prometheus est bien la préquelle d'Alien. Ridley Scott a simplement voulu élargir le débat en intégrant les Architectes, plutôt que de refaire une nouvelle course poursuite entre des Alien et leur casse croûte.

J'espère vivement une suite, mais R. Scott n'a à ma connaissance pas encore mentionné qu'il la réaliserait lui-même.

J'approuve tout ce que fait R. Scott, un des meilleurs réalisateurs contemporains, je trouve, et j'ai adoré Prometheus.

En revanche, dans les pires, il y a P. Anderson (Resident Evil, 3 mousquetaires, AvP...). Cet homme salit toutes les licences qu'il touche, et nous colle sa femme à chaque nouveau film (Milla Jovovich). AvP, même le premier, j'ai pas aimé. L'idée des Predator chassant l'Alien est bien, mais voir le bestiau courrir main dans la main avec la belle humaine, c'est pas possible quoi...  :o

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #20 le: 16 janvier 2013 à 13:10:06 »
Je plussoie pour Prometheus grosquale.

C'est une préquelle.

C'est pas parce que le film ne s'achève pas en récréant la situation à laquelle on retrouve le premier Alien (chose que faisait "Aliens Engineers" en situant le film sur LV426) que ça n'en fait pas moins une préquelle.

C'est quand même mettre de côté le ton global du film, les parrallèles flagrant et volontaire avec Alien (c'est simple - y a beau ne pas avoir de Xenomorphe c'est de toutes les "suites/spinoff" le film le plus proche du premier sur bien des points) et le fait que ça se finit essentiellement par la naissance de ce qui pourrait être le premier Xenomorphe selon la façon dont sera développé la suite (après tout Scott et Lindelof ont bel et bien évoqué la possibilité d'un film faisant le lien direct entre Prometheus et ALien). Et bien évidemment c'est dans le même univers et ça se passe avant.

Donc oui c'est une préquelle et perso à la vision du film j'ai ressenti que le fait de vouloir nous vendre ça autrement que comme une préquelle d'Alien n'était vraiment qu'une vaste fumisterie, car au final c'est du Alien jusqu'au bout des ongles... sauf qu'on a des créatures bizarres au lieu de Xenomorphes.

-Sergorn

Hors ligne grosquale

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #21 le: 17 janvier 2013 à 08:52:17 »
Une petite anecdote intéressante au sujet de Prometheus, peut être a t elle déjà été relevée sur ce forum...

Une scène additionnelle diffusée aux USA avant la sortie du film et présente dans les bonus du blu ray, présente Weyland jeune (Guy Pearce) donnant une conférence de presse fururiste sur ses projets. Il cite son ami et homologue M. Tyrell qui lui aussi crée des cyborgs ayant connu des dysfonctionnements puisqu'ils finissaient par se prendre pour des humains.

Le personnage de Tyrell cité fait référence à Blade Runner, autre chef d'oeuvre de Ridley Scott. Une passerelle a donc été créée entre Alien et Blade Runner... ça tombe bien puisque R Scott a déclaré vouloir également faire dans un avenir proche un film dans l'univers de Blade Runner (suite ? préquelle ? reboot ?).
« Modifié: 17 janvier 2013 à 14:04:47 par grosquale »

Hors ligne Kuwa

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #22 le: 17 janvier 2013 à 11:37:46 »
Oui ça faisait partie de la campagne virale du film, je crois que je l'avais postée ici.
Il y a une autre passerelle avec Blade Runner (film que je n'ai toujours pas vu), je l'avais lu sur ecranlarge.com mais pas moyen de me souvenir de ce que c'est.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #23 le: 17 janvier 2013 à 16:12:39 »
Ah ouais, alors ça doit être la préquelle de "back to the futur".

Le fait que ça se passe dans le même univers n'en fait pas pour autant une préquelle. Pendant la campagne promo ils ont pourtant bien insisté là-dessus maintes et maintes fois. Qu'on serait en terrain familier, certes, avec beaucoup de références à l'univers d'Alien, oui, mais que ce n'était pas un film d'Alien.

Au départ c'était pourtant prévu, mais ensuite Ridley Scott a changé son fusil d'épaule.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #24 le: 17 janvier 2013 à 17:13:36 »
Je pense qu'ils ont insisté sur le côté "C'est pas une préquelle" uniquement parce que le film tourne pas autour des Xenomorphes habituels, et que de ce fait ont eu peur que ça joue sur les attentes des gens.

Non parce que bon quand tu vois que la seule différence narrative majeure entre l'époque où le film était une "vraie" préquelle d'Alien et le film final, c'est que les Xenomorphes et autre Facehuggers ont été remplacés par d'autres trucs, ça veut tout dire quoi.

-Sergorn

Tags: