Auteur Sujet: Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...  (Lu 56868 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #375 le: 05 mai 2017 à 17:07:07 »
J'ose pas regarder les vidéo en espérant voir ça dans le film mais bon... vu le spoil de SSK je me dis que c'est CA que j'aurait aimé voir en film.  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #376 le: 05 mai 2017 à 21:09:21 »
En faisant des recherches, je me suis rendu compte qu'on savait tout ça depuis un mois, en fait [:lol]

Sauf pour Elizabeth, mébon...

Spoiler (click to show/hide)
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Kodeni

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #377 le: 06 mai 2017 à 14:34:27 »
Oui.
De toute manière je ne vois pas David devenir un bisounours après tout ce qu'il a fait dans Prometheus.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #378 le: 09 mai 2017 à 23:44:23 »
Je reviens de l'avant première d'Alien Covenant et...:

Spoiler (click to show/hide)
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #379 le: 10 mai 2017 à 23:20:43 »
Vu aussi.

Si j'ai bien aimé l'introduction dans sa mise en scène et...
Spoiler (click to show/hide)

Covenant est vraiment très convenu, dans son twist final, ses faux jump scare, les protagonistes assez stupides qui vont sauter dans les pièges avec le sourire aux lèvres au point de se croire dans un mauvais slasher...
Spoiler (click to show/hide)

Enfin, on passe un moment "agréable", et si le film tend parfois du remake de Alien lors de certaines scènes (on devine lesquelles), on reste dans du Prometheus avec de longues phases d'exploration/blabla et que la menace intervient plus sur la fin.
Et quelques décors sympatoches comme...
Spoiler (click to show/hide)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Le Passant

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #380 le: 11 mai 2017 à 08:04:54 »
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai aperçu quelques spoilers et je m'interroge sur un point :
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #381 le: 11 mai 2017 à 08:50:07 »
Après plusieurs années de retard, j'ai enfin regardé PROMETHEUS...

Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne SSK

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #382 le: 11 mai 2017 à 11:02:29 »
Je ne sais pas si c'est le scénario qui a été écrit avec les pieds ou si c'est le montage qui a foutu le merdier, mais il y a manifestement un truc qui cloche.

Ben, c'est surtout que le script initial (Alien : Engineers) était une préquelle brute d'Alien. Mais ses retouches l'ont fait partir dans une autre direction... tout en conservant l'ossature de la préquelle brute : la planète hostile (qui devait être celle du premier film), les Ingénieurs, leur arme de destruction (les oeufs Alien, et non les jarres), le crash final (l'Ingénieur en sommeil était infecté), le message d'avertissement émis par Shaw (le signal capté par le Nostromo)...

Bref, j'ai beau apprécier le film pour ce qu'il est, lire le script initial m'a quand même un peu dégoûté.

Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai aperçu quelques spoilers et je m'interroge sur un point :
Spoiler (click to show/hide)

Même réponse qu'au dessus. Les reliefs sont sans doute un "résidus" du script original de Prometheus.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #383 le: 11 mai 2017 à 12:21:26 »
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai aperçu quelques spoilers et je m'interroge sur un point :
Spoiler (click to show/hide)

De ce qu'on voit dans le film:

Spoiler (click to show/hide)

Mais plus certainement, SSK doit avoir raison. Les décors devaient être déjà prévus pour le premier scripte et ça a du les faire chier d'en refaire d'autres.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Sbaka

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #384 le: 13 mai 2017 à 00:31:44 »
C'était long. Et un peu chiant.
Du coup ça papotait ici et là dans la salle.

Spoiler (click to show/hide)

C'est une catastrophe en fait  [:chiyo1]
« Modifié: 13 mai 2017 à 00:33:43 par Sbaka »

Hors ligne Lobo

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #385 le: 16 mai 2017 à 00:02:20 »
Eh voilà, c'était mauvais. Comme Prometheus en fait, les mêmes défauts. Mais avec des Xenomorphes, histoire de faire un bon doigt d'honneur. Limite je m'en veux d'y avoir cru en fait, parce que je suis sûr qu'il y a vraiment un moyen de continuer à raconter des histoires de space horreur avec Alien, mais non.
J'ai pas envie de m'entendre dessus trop longtemps parce qu'il m'a pas mal énervé. Pour la faire courte il aurait pu ça être bon. Vraiment. Parce que les thèmes abordés sont intéressants et que c'est complètement ma came. Mais putain c'est  tellement mal écrit qu'au final on s'en fout.

Je bouderai surement la(les) suite(s).
Out of order.

Hors ligne Le Passant

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #386 le: 16 mai 2017 à 00:18:09 »
Bon, vu et pas grand chose à en dire.

Concernant la question que j'avais posé plus haut,
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #387 le: 16 mai 2017 à 00:25:03 »
Non puis toute façon voilà quoi quand on voit Alien...

Spoiler (click to show/hide)

J'ai pas encore vu le film mais en gros j'ai l'impression que Scott a réussir à faire un truc qui ne plait ni aux fans de Prometheus ni à ses détracteurs.   [:mouaisok]

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #388 le: 16 mai 2017 à 08:43:53 »
Pour répondre à ton spoiler :

Spoiler (click to show/hide)

Citer
J'ai pas encore vu le film mais en gros j'ai l'impression que Scott a réussir à faire un truc qui ne plait ni aux fans de Prometheus ni à ses détracteurs.   [:mouaisok]
Je le trouve mieux construit que Prometheus, mais les personnages sont peu intéressants, tout comme l'histoire, et le suspense est mauvais quoi.
« Modifié: 16 mai 2017 à 09:42:47 par Le Passant »

Hors ligne SSK

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #389 le: 16 mai 2017 à 09:31:00 »
Ouai, pas une seule critique positive pour l'instant (pire, elles se rejoignent toutes pour dire que le film n'apporte rien et qu'au final on s'en fout), donc je crois que je vais juste pas y aller et attendre tranquillement la sortie vidéo.

Je sais pas s'il y avait moyen de raccorder Alien à Prometheus, mais il y avait en tout cas moyen de raconter une vraie prequelle à Alien pour ensuite développer les Ingénieurs. Mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Le Passant

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #390 le: 16 mai 2017 à 09:46:39 »
Citer
(pire, elles se rejoignent toutes pour dire que le film n'apporte rien et qu'au final on s'en fout)
Ben c'est ça ça en fait : ça n'apporte rien. C'est une péripétie. Le film peut être vu sans avoir vu Prometheus, sans avoir vu Alien, et n'apporte rien ni à l'un ni à l'autre. C'est littéralement une anecdote, qui dit en 5 secondes ce qui s'est passé après Prometheus, c'est tout.

En fait, vu comment il fini, il aurait très bien avoir lieu en off, c'était pareil.

De ce que j'ai lu, le prochain film pourrait être intercalé entre Prometheus et Covenant. Dans ce cas c'est une pré-sépréquelle ? [:trollface]
« Modifié: 16 mai 2017 à 10:20:36 par Le Passant »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #391 le: 16 mai 2017 à 10:13:53 »
C'est marrant, l'autre jour j'ai vu un bout d'interview de Ridley Scott qui disait qu'il avait fait Covenant justement parce que les suites de son Alien n'apportaient pas d'explications sur l'origine des bébêtes...  [:haha pfff]

En tout cas perso, les retours du truc m'ont pas donné spécialement envie  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #392 le: 16 mai 2017 à 11:19:26 »
Bah ça fait au moins 20 ans que Scott est obsédé par cette histoire de "Space Jockey" expliquant à chaque fois que s'il pouvait revenir à Alien au lieu de faire une suite il reviendrait au début, et explorerait l'histoire du "Space Jockey" et les origines des Aliens et patati et patata.

C'est ce qui l'avait lancé à accepter de produire deux préquelles à Alien à l'origine. Puis le projet a muté peu à peu, notamment parce que Scott devenait de plus en plus fasciné par ses "Ingénieurs" et de moins en moins par les aliens estimant (et pas foncièrement à tort en ce qui me concerne) que la créature avait perdu de son potentiel horrifique original du fait de sa surexploitation. Prometheus devait donc être une base pour un nouveau truc avec Shaw et David partant à le recherche de nos origines et de nos créateurs et il avait même dit clairement que Prometheus 2 n'aurait pas de Xenomorphes.

Sauf que... bah Prometheus en dépit d'une bonne réception critique n'a pas du tout plu aux fans qui l'ont pris en grippe et l'ont démonté, à un point où tu peux même plus parler du film sur internet sans que ça parte en bashing (bon... comme tout sur internet après). Et du coup clairement son Alien Covenant c'est un film fait en réactions aux fans.

Et donc visiblement il a fait un bête remake de Prometheus (qui avait déjà des airs de remake du premier Alien) mais avec des Xenomorphes en plus. Sauf que du coup avec du Xenomorphe le côté remake a l'air de plus frapper les gens ce coup ci. Et donc du coup les fans d'Alien n'y voient que la même chose en moins bien, et les fans de Prometheus n'ont rien des choses promises à la fin du premier.

Youpie.

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #393 le: 16 mai 2017 à 12:25:43 »
Faut dire aussi que Prometheus a tous les éléments d'une vraie préquelle mais mis dans un contexte différent. Même sans avoir lu le scénario original, on sent quand même un peu que le film n'est pas ce qu'il aurait dû être et qu'on a juste interchangé quelques éléments. Les décors sont assez révélateurs à ce niveau-là, entre la fresque organique du Xénomorphe et le charnier des Ingénieurs au thorax percé... qui n'avaient rien à faire là vu le message délivré à la fin du film.

D'ailleurs, j'imagine que c'est le choix d'inclure cette dernière scène qui a conduit à modifier la forme mutante attaquant le vaisseau. Dans sa version alternative, la morphologie du scientifique infecté se rapprochait davantage de celle du Xénomorphe (membres fin désarticulés, crane allongé), ce qui n'allait plus avec la naissance de l'Alien telle qu'on la connaissait.

Fin bon, tout ça pour dire que le scénario aurait dû être entièrement réécrit dès lors que Scott avait choisi de se recentrer sur les Ingénieurs.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #394 le: 16 mai 2017 à 12:47:51 »
Ben faut dire Prometheus le coup de situer ça sur une planète différente du système LV, c'est vachement fastoche et ça fait un peu facilité forcée pour pouvoir dire "Mais non c'est pas une préquelle voyons !"

-Sergorn

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #395 le: 16 mai 2017 à 14:29:08 »
Bah ça fait au moins 20 ans que Scott est obsédé par cette histoire de "Space Jockey" expliquant à chaque fois que s'il pouvait revenir à Alien au lieu de faire une suite il reviendrait au début, et explorerait l'histoire du "Space Jockey" et les origines des Aliens et patati et patata.

-Sergorn

En fait, ça remonte encore plus loin mais pas au crédit de Ridley Scott.

Si effectivement, il voulait exploiter l'origine des Xénomorphes dans l'optique de réaliser Alien 3 (avant que les studios ne renoncent en estimant sa vision trop chère), l'idée même de l’affiliation créateur/création était de Dan 'O Bannon quand il a écrit l'histoire dans la maison de repos où il s'était retirée suite à l'échec de Dune par Jodorowsky.
Le décor servant à illustrer cette idée fut même conçu par Giger mais le jugeant trop cher et laborieux à construire, les producteurs refusèrent en bloc.

Voilà l'image :

Spoiler (click to show/hide)

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #396 le: 21 mai 2017 à 18:49:38 »
Ma foi... c'était pas si mal du coup.

M'étant bien préparé au fait que ce n'est pas Prometheus 2, je n'ai pas pu être déçu.

Après bah... ça n'a pas la grandeur de Prometheus, et au final on tombe dans du Alien assez classique avec un schéma sans grande surprise (et pour ceux qui critiquaient Prometheuse pour ses personnages stupides, ils sont pas plus intelligents dans celui là). On évite la bête redite que je craignais, mais du coup en mettant de côté toute la nouvelle dimension qu'apportait Prometheus, on reste un peu sur sa faim quand même.

Et comme Prometheuse on a encore une fois cast trop grand, menant à un développement minimaliste des personnages, excepté David encore une fois. Et clairement Katherine Waterston ne vaut pas Noomi Rapace.

Et puis je préfère ne pas essayer de réfléchir à la cohérence avec les films originaux parce que vu comme c'est parti c'est mal de tête en perspective.  [:aie]

Bref, pas un mauvais film, c'est même plutôt pas mal, mais là où Prometheus malgré ses défauts, nous ouvrait une nouvelle fenêtre pleine de promesses, là on est en plein retropadalage pour faire du Alien classique, assez solide dans l'absolu, mais pas très marquant non plus. Dommage.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #397 le: 22 mai 2017 à 00:24:30 »
Je viens justement de revoir Prometheus avant ma prochaine sortie ciné pour Covenant. Ce que tu dis ne me rassures pas Serge.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #398 le: 22 mai 2017 à 00:48:45 »
Bah, Covenant n'est pas vraiment mauvais, mais ce n'est pas un bon film non plus. C'est très réussi sur un point purement formel, mais nettement moins sur le fond. Le film se résume à un long exercice de style bavard sur le thème de la création qui surpasse son créateur, sur le mortel qui a voulu jouer au dieu, blablabla avec moult clins d'œil à Frankenstein et à sa créature (d'ailleurs, Mary Shelley est nommément citée dans le film).

Prometheus, Frankenstein ou le Prométhée moderne, je crois que c'est bon, on a compris les références de Ridley Scott au bout d'un moment...

Enfin bref, comme dit précédemment, Covenant n'apporte strictement rien à l'univers d'Alien, ni en bien ni en mal. Du vide, quoi. Du vide dans un joli emballage...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne SaintSaga

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3116
  • Total likes: 7
  • Nemu, prépare-toi à disséquer.
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #399 le: 22 mai 2017 à 01:25:58 »
Après avoir lu tous vos posts, je commence à sérieusement penser que je suis très bon public. Parce que moi j'ai bien aimé ce film.

Par contre ça devient tout de même assez confus
Spoiler (click to show/hide)

Je vais sûrement me faire reprendre de volée par ceux d'entre vous qui sont mieux renseignés que moi mais
Spoiler (click to show/hide)
One man's Psychosis... is another's Bliss...

Tags: