Auteur Sujet: Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...  (Lu 56829 fois)

Hors ligne grosquale

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #25 le: 17 janvier 2013 à 18:19:05 »
Ridley Scott n'est pas le genre de réalisateur à exploiter le filon. C'est au contraire un réalisateur ambitieux et précurseur.

Le film a pour intrigue non pas les origines d'Alien (bien que...) mais les origines de l'homme. Encore une fois, il allait pas nous re-servir une course poursuite entre les Alien et les hommes (4 films sur le sujet + 2 merdes AvP). Néanmoins, il avait été annoncé dès le départ que Prométhéus allait rejoindre dans son final Alien. Les journalistes ont ensuite fantasmé sur un Alien Zero.

Maintenant, je rejoins Sergorn, Prometheus transpire l'Alien dès les premières minutes : les box de cryogénisation , les membres de l'équipage, les "oeufs" d'Alien, et le bon gros Alien à la fin... Comment penser que c'en est pas la préquelle ? Je parie même que la société Weyland Industries doit être citée dans les films Alien (pas le temps de vérifier...).

J'espère vraiment un Prometheus 2 pour développer cet univers.

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #26 le: 17 janvier 2013 à 18:37:16 »
Bah, comme je disais Prometheus est plus proche de premier Alien que tous les autres films de la licence - que ce soit les films d'Aliens qui ont suivi ou les AvP (même si y a pas mal de similitudes thématiques avec le premier AvP, qui s'inspirait lui aussi de Chariots of the Gods pour le coup).

Et oui Weyland existait dans Alien vu que c'est la "Compagnie" pour laquelle bosse Ripley et qui cherchait justement les Aliens.  [:aloy] Plus précisement c'est Weyland-Yutani dans Aliens (suggérant une fusion ultérieure avec la société Yutani... je serais d'ailleurs pas étonné qu'elle ressorte dans une suite de Prometheus par exemple).

A noter que AvP nous présentait Weyland Industries dirigé par Charles Weyland et que AvPR nous présentait Yutani à la fin, mais bon tout ça n'est pas canon pour Scott.

-Sergorn
« Modifié: 17 janvier 2013 à 18:44:43 par Sergorn »

Hors ligne SSK

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #27 le: 17 janvier 2013 à 21:16:40 »
Prometheus, j'en retiens surtout une bande-annonce odieusement mensongère.

En dehors de ça et de ses personnages en carton (un peu moins avec les scènes coupées), j'ai mis de l'eau dans mon vin, c'était quand même sympa.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #28 le: 17 janvier 2013 à 23:01:07 »
Les personnages sont effectivement le point noir du film. Ils ne sont pas tous à jeter, mais ils sont bien trop nombreux pour être développés convenablement. Il aurait bien mieux vallu se concentrer sur un cast plus réduit à l'instar du premier Alien.

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #29 le: 18 janvier 2013 à 14:57:23 »
C'est vrai qu'on a trop de persos donc leur développement en a pati, on en a des très mal exploités comme Charlize Theron qui ne sert vraiment à rien dans ce film

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #30 le: 18 janvier 2013 à 17:20:07 »
Je supporte Mergez Alberich. Ce film n'est pas une prequel officielle d'Alien. Ca a été dit clair et net. C'est un film sur des extra-terrestres, avec un clin d'oeil à la fin. Les tentatives de connexion avec Alien sont de purs rafistolages.

Ce film n'arrive pas à la cheville du premier Alien, ni de Aliens ou encore Alien3, des suites officielles et directes. Les invraissemblances du film, la nullité des personnages font que ce film est raté en tant que ''prequel''.

Tout le mythe, le charme autour de la créature est détruit. Alien, c'est ça: "Its structural perfection is matched only by its hostility" (Ash dans Alien)
M'enfin

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #31 le: 18 janvier 2013 à 21:24:13 »
Ceci dit ce n'est pas officiellement la préquelle mais vu la dernière scène, il y a bien une tentative de raccrocher le wagon au train
Spoiler (click to show/hide)
.
En même temps, l'Alien final n'est pas le premier car on voit très bien dans le vaisseau des Ingénieurs, sur leurs fresques, un Alien semblable à ceux que nous connaissons en sculpture centrale :

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Elysion

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #32 le: 18 janvier 2013 à 21:41:27 »
C'est vrai qu'on a trop de persos donc leur développement en a pati, on en a des très mal exploités qui ne servent vraiment à rien dans ce film
Exact

Je supporte Mergez Alberich. Ce film n'est pas une prequel officielle d'Alien. Ca a été dit clair et net. Les invraissemblances du film, la nullité des personnages font que ce film est raté en tant que ''prequel''.
Tout pareil.

Parmi les invraisemblances, celle que relève Kodeni en fait parti. Bon, après, on peut dire que d'autres hybridations avaient eu lieu, c'est vrai mais sauf s'il reprend ce "détail" antidaté en l'expliquant, c'est ballot.

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #33 le: 18 janvier 2013 à 22:06:37 »
Je vois pas trop en quoi le fait que le film serait "raté" fait que ça ne serait pas une préquelle pour autant.  [:tsss]

-Sergorn

Hors ligne Elysion

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #34 le: 18 janvier 2013 à 23:06:38 »
C'est pas parce qu'il est raté (ce qui n'est pas exact, c'est un bon film même si on espérait mieux) qu'il n'est pas une préquelle. Il n'a pas été "déchu" de ce statut, il a été présenté comme n'étant pas une "suite antérieure" mais une déclinaison de l'univers d'Alien qui pour Ridley allait bien au-delà du film fantastique d'épouvante.

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #35 le: 18 janvier 2013 à 23:19:45 »
Mais je m'en fous de comment il a ete presenté : c'est du blabla marketing tout ca.

Moi je juge sur pieces, et ce que j'ai vu c'est indubitablement une prequelle a Alien jusqu'au bout des ongles (et - je le repete - largement plus proche d'Alien tout point que TOUTES les suites reunies)

Et ce n'est pas repeter ad eternam le discous officiel qui changera le film et ce qu'il montre.

Apres peut etre que Prometheus partira sur un truc sans rapport, mais on en est pas encore la.

-Sergorn

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #36 le: 19 janvier 2013 à 00:02:06 »
Non, un vrai fan d'Alien ne considérera jamais ça comme une prequel. Tout juste un film de SF essayant de se prendre au sérieux et de créer un lien avec Alien. Ridley Scott s'est bien planté sur ce coup.
Et Aliens est mille fois plus proche d'Alien que Prometheus. Evidemment il y a Ripley.
M'enfin

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #37 le: 19 janvier 2013 à 00:15:44 »
Non, un vrai fan d'Alien ne considérera jamais ça comme une prequel. Tout juste un film de SF essayant de se prendre au sérieux et de créer un lien avec Alien. Ridley Scott s'est bien planté sur ce coup.
Et Aliens est mille fois plus proche d'Alien que Prometheus. Evidemment il y a Ripley.

Les auteurs ont reconnu que cela ne se veut pas lié directement aux anciens films Alien, c´est pourquoi la planète ou se passe Prometheus n´est pas celle ou le Nostromo enquêtera: parce que les auteurs voulaient pouvoir raconter une histoire dans l´univers Alien sans devoir la finir sur le film de 1977.

Bref, c´est le verre à moitié vide/plein.


Le pour: vu que Prometheus se passe sans le même univers que Alien, à une époque antérieure (l´année de la date de naissance de Ripley pour être exacte), c´est techniquement une prédelle.


le contre: bien que Prometheus soit dans le même univers que l´ancienne série de film, vu que les événements de Prometheus ne croiseront jamais ceux des autres films, on peut considérer que cela n´est pas une prédelle.
« Modifié: 19 janvier 2013 à 00:22:50 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #38 le: 19 janvier 2013 à 01:57:40 »
Non, un vrai fan d'Alien ne considérera jamais ça comme une prequel. Tout juste un film de SF essayant de se prendre au sérieux et de créer un lien avec Alien. Ridley Scott s'est bien planté sur ce coup.
Et Aliens est mille fois plus proche d'Alien que Prometheus. Evidemment il y a Ripley.

Merde alors je suis pas un vrai fan d'Alien. T'en a d'autres des inépties à dire ou bien ?

Et tu m'excuseras mais sortir qu'Aliens est plus proche d'Alien que Prometheus ça tient du gag. J'adore Aliens, mais c'est une trahison totale du premier qui n'a plus rien à voir ni dans le fond, ni dans la forme.

On ne peut ne pas aimer Prometheus mais les parrallèles avec Alien tant sur un plan visuel que narratif sont indéniables.

le contre: bien que Prometheus soit dans le même univers que l´ancienne série de film, vu que les événements de Prometheus ne croiseront jamais ceux des autres films, on peut considérer que cela n´est pas une prédelle.

Une préquelle n'a pas besoin de "croiser" les evènements des autres films pour être une préquelle. Pas plus qu'il n'est nécessaire à une suite d'être lié à l'épisode précédant par ses évènements ou alors on peut bazarder beaucoup de suite. :o (Tiens un exemple simple - Enterprise est une préquelle à l'univers Star Trek, c'est pas pour autant c'est intrinséquement lié aux évènements des autres séries sur la globalité).

Accessoirement, vu que Scott et Lindelof ont tout deux évoqué la possibilité d'un film liant Prometheus et Alien, à partir de là tout croisement plus clair n'est pas impossible par la suite.

Non puis bon faut être un peu sérieux : s'ils voulaient VRAIMENT qu'on ne prenne pas le film comme une préquelle, il ne fallait intégrer ni Space Jokey, et encore moins foutre un Xenomorphe à la fin du film.

-Sergorn
« Modifié: 19 janvier 2013 à 02:03:00 par Sergorn »

Hors ligne Iceman

Re : Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #39 le: 19 janvier 2013 à 02:28:24 »
Non puis bon faut être un peu sérieux : s'ils voulaient VRAIMENT qu'on ne prenne pas le film comme une préquelle, il ne fallait intégrer ni Space Jokey, et encore moins foutre un Xenomorphe à la fin du film.

-Sergorn

Tout est dit dans cette phrase ya absolument rien à ajouter de plus.

Hors ligne Diamond Saint

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #40 le: 19 janvier 2013 à 02:31:39 »
Je plussoie.
Fan de Sam Crow

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #41 le: 19 janvier 2013 à 03:02:33 »
Je vois les parallèles tentés entre les films, je suis pas fou. Mais pour moi, tu as beau me mettre un space jockey et un xénomorphe, je vois ça comme du fan service. Je dis simplement que ce film n'est pas digne d'être une prequel de films comme Alien ou Aliens considérés comme des chefs d'oeuvres de SF.
Ce film n'est pas digne de faire partie de la saga Alien.
M'enfin

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #42 le: 19 janvier 2013 à 10:41:20 »
On s'en fout qu'il soit "digne ou pas", on s'en fout de ton appreciation personelle. C'est pas ça qui décrète si oui ou non c'est une préquelle, et si oui ou non il fait parti de la saga Alien.

Et autant je veux bien qu'on puisse considérer le Xenomorphe final comme un clin d'oeil fan service, à la rigueur - autant je vois même pas comment on peut en dire autant du Space Jockey. Le Space Jockey c'est LE gros mystère de la saga Alien, et Prometheus tourne entièrement autour d'eux. A partir de là, je vois même pas comment considérer en toute bonne foi ce film autrement que comme une préquelle à la saga.

-Sergorn
« Modifié: 19 janvier 2013 à 10:43:47 par Sergorn »

Hors ligne Lobo

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #43 le: 19 janvier 2013 à 10:53:40 »
Sans vouloir enfoncer le film encore plus qu’il ne le mérite (j’ai revu une deuxième fois, j’ai détesté encore plus), le nombre de personnes me parait raisonnable par rapport aux autres films de la saga. Dans Prometheus, le problème, c’est surtout c’est que c’est écrit n’importe comment.
Et c’est une préquelle officieuse, mais je refuse de le mettre dans la saga Alien.
Out of order.

Hors ligne grosquale

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #44 le: 19 janvier 2013 à 10:54:53 »
Je vois les parallèles tentés entre les films, je suis pas fou. Mais pour moi, tu as beau me mettre un space jockey et un xénomorphe, je vois ça comme du fan service. Je dis simplement que ce film n'est pas digne d'être une prequel de films comme Alien ou Aliens considérés comme des chefs d'oeuvres de SF.
Ce film n'est pas digne de faire partie de la saga Alien.

"Ce n'est pas une préquelle parceque je l'ai décidé !"  [:petrus]

Regarde ce qu'ils vendent, à la fnac : http://video.fnac.com/a4771084/Prometheus-Alien-La-quadrilogie-Coffret-Blu-Ray-Blu-Ray

Je note que Prometheus apparait avant Alien et que AvP ne figure dans aucun coffret Alien à ma connaissance.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #45 le: 19 janvier 2013 à 11:05:30 »
Je note que Prometheus apparait avant Alien et que AvP ne figure dans aucun coffret Alien à ma connaissance.

Y a un coffret "Ultimate" (sorti avant Prometheus) qui contient les 2 AvP, les 4 Aliens et les 3 Predator. Mais effectivement les AvP n'ont jamais été vendu seuls avec les Aliens, ou les Predators.

-Sergorn

Hors ligne Kuwa

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #46 le: 19 janvier 2013 à 11:57:15 »
J'aime ce genre de débat sur les forums où certains essayent de convaincre d'autres de quelque chose. En fait c'est le fondement même d'un forum, le débat.

J'ai toujours apprécié les films Alien. Mais avec celui-ci Ridley Scott aurait pu tout simplement joué avec le fan-service à en vomir, il y a de quoi faire avec une saga comme Alien.
Et il ne l'a pas fait (sauf pour la scène finale où on voit bien le Xénomorphe), il a voulu prendre un des mystère du premier et l'a développé (comme l'a sous-ligné Sergorn), pas encore assez à mon goût mais si suite il y aura...

Je trouve que ce long métrage est plus ambitieux que certaines des suites d'Alien et bien réalisé.
L'Alien la résurrection a, par exemple, de bonnes idées mais le coup du Xéno de fin m'a quand même bien fait marrer et surtout la façon dont il meurt. [:lol]

En gros peut-être faut-il considérer le film faisant partie de ce même univers comme une sorte de spin-off.
On a bien le cas avec les héros des Marvel, qui, ensuite se retrouvent pour la plupart dans un même film.

Moi j'en redemande de ce genre de fim, là ou je n'en redemandais pas face à suite comme Alien4, T3 ou T4, Saw car souvent quand on est déçu par un film, la suite est rarement meilleur ! Exeption prés de Rocky6, le Tenkai et certainement d'autres.
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #47 le: 19 janvier 2013 à 12:05:28 »
J'ai toujours apprécié les films Alien. Mais avec celui-ci Ridley Scott aurait pu tout simplement joué avec le fan-service à en vomir, il y a de quoi faire avec une saga comme Alien.

D'ailleurs je crois que c'est justement éviter ce fan service qu'à vu éviter Scott. Comme je le disais le script initial de Jon Spaihts est dans les grande lignes identique à Prometheus, à la différence qu'il mettait en avant le éléments d'Aliens traditionnel - et ce qui a en partie motivé Scott et Lindelof a changé ça, c'est le sentiment que l'Alien traditionnel à force d'être surutilisé avait perdu son aura horrifique initiale et voulaient donc partir dans une direction différente, d'où ces autres types de créatures (il y avait déjà un peu de ça dans le script de Spaihts, mais ça va beaucoup plus loin dans le film final).

-Sergorn

Hors ligne Lobo

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #48 le: 19 janvier 2013 à 12:08:31 »
Mais avec celui-ci Ridley Scott aurait pu tout simplement joué avec le fan-service à en vomir, il y a de quoi faire avec une saga comme Alien.
Et il ne l'a pas fait (sauf pour la scène finale où on voit bien le Xénomorphe), il a voulu prendre un des mystère du premier et l'a développé (comme l'a sous-ligné Sergorn), pas encore assez à mon goût mais si suite il y aura...
Narrativement c’est également très proche du premier. En bigger and louder.
Out of order.

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #49 le: 19 janvier 2013 à 15:00:46 »
Sergorn, si tu te fous de mon appréciation, tant pis. Une vrai "suite" ou presque selon moi se doit d'être au niveau des films précédents. Ce n'est pas le cas ici.
En terme de ressemblance, je pousserais meme jusqu'a dire que ce film ressemblerait plus a AVP, ou les humains se trouvent pris au piège entre deux extra-terrestres différents: les xenomorphes et les Space jockeys leurs sont hostiles. Dis moi le contraire.

Et pour la FNAC, ils sont pas fous, ils veulent vendre des coffrets de 5 films. Et ils appellent ça quadrilogie ces idiots.
M'enfin

Tags: