Auteur Sujet: Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...  (Lu 56831 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #50 le: 19 janvier 2013 à 15:19:39 »
Ben c'est pas à toi de juger ce qu'est une vraie suite ou non. On peut très bien être une "vraie suite" (ou une "vraie préquelle") et être tout moisi.   [:onion down]

Quand à AvP j'ai justement évoqué plus haut les ressemblances thématiques entre les deux films... sans doute lié au fait que les deux s'inspirent de CHariots of the Gods et du concept des "anciens astronautes".

Sauf que AvP et Prometheus sont loin d'avoir les même ressemblence visuelles, ou en terme de narration.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #51 le: 19 janvier 2013 à 15:23:04 »
Ben c'est pas à toi de juger ce qu'est une vraie suite ou non.



A toi non plus, dans ce cas. Scott a dit et redit que ce n'était pas une prequel à proprement parler, même si ça se passait dans le même univers qu'Alien et donc avec plein d'éléments familiers. Les Xenomorphes ne sont qu'un de ces éléments, pas THE élément central.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #52 le: 19 janvier 2013 à 15:25:47 »
A toi non plus, dans ce cas. Scott a dit et redit que ce n'était pas une prequel à proprement parler, même si ça se passait dans le même univers qu'Alien et donc avec plein d'éléments familiers. Les Xenomorphes ne sont qu'un de ces éléments, pas THE élément central.
En effet, c’est donc un spin off qui se passe avant (fausse préquelle...).
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #53 le: 19 janvier 2013 à 15:27:01 »
Voilà =)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #54 le: 19 janvier 2013 à 16:03:22 »
En effet, c’est donc un spin off qui se passe avant (fausse préquelle...).
+1
C´est un spin off
On traduit cela comment en français? :)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #55 le: 19 janvier 2013 à 16:07:24 »
Film/série dérivé(e)...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #56 le: 19 janvier 2013 à 16:07:49 »
A toi non plus, dans ce cas. Scott a dit et redit que ce n'était pas une prequel à proprement parler, même si ça se passait dans le même univers qu'Alien et donc avec plein d'éléments familiers. Les Xenomorphes ne sont qu'un de ces éléments, pas THE élément central.

Et moi je te dis que j'y vois que du parler marketing, à plus forte raison quand on considère que pendant longtemps ils n'ont pas osé dire clairement non plus que ça se passait dans l'univers d'Alien. Le fait est que le film a été développé comme une préquelle d'Alien, et même s'ils ont remplacé les Xenomorphes par des trucs plus bizarres et replacé LV426 par LV223, c'est quelque chose qui se ressent de bout en bout.

Après à ce rythme là tout dépends de la définition qu'on veut donner à une préquelle. Si pour toi une préquelle est un truc qui doit mener directement au film qui fait suite, là oui c'est pas une préquelle - mais j'arguerais que c'est pas ça la seule définition d'une préquelle et que justement se passer avant, dans le même univers, en se basant justement sur un élément du film original à développer pour ne faire un élément central (les Space Jockey) c'est la définition même d'une préquelle. Une préquelle n'est pas forcément "directe" et si Prometheus n'est pas une "préquelle directe" à Alien, il reste quand même une préquelle à son univers (tout comme les AvP sont aussi des préquelles à l'univers d'Alien d'ailleurs). D'ailleurs j'ai pas dit que le Xenomorphe était un élément central de Prometheus... mais il ne faut pas oublier que les Space Jockey c'est un éléménet notable du premier Alien et réprésentent la "base" de toute l'infestation Alien. Et si les suites viennent à repondre aux question sur les Jockey, forcément ça finira par traiter des Aliens aussi.

Ca prend une direction différente, mais c'est pas pour autant qu'est à considérer ça juste comme un "spin off" (de la même façon que Riddick reste la suite de Pitch Black même si on est dans un style de film très différent).

Puis accessoirement si Scott va jusqu'au bout de son idée en faisant de Prometheus une trilogie dont le troisième épisode mènerait directement à Alien (possibilité évoquée texto si ça fonctionne suffisament), tu prétendrais encore que ce n'est pas une préquelle ?

-Sergorn
« Modifié: 19 janvier 2013 à 16:09:35 par Sergorn »

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #57 le: 19 janvier 2013 à 16:15:41 »
Je me baserai sur ce que dit Scott, pas les spectateurs. Comme pour Blade Runner.

spectateurs : Deckard n'est pas un Replicant

Scott : Deckard EST un Replicant

Qui vais-je écouter ? Ben, Ridley Scott  :)

Quant au "discours marketing", il eût été au contraire plus intéressant pour le studio de vendre le film comme une préquelle d'Alien...
« Modifié: 19 janvier 2013 à 16:31:32 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #58 le: 19 janvier 2013 à 17:08:24 »
Ben perso je considère que le plus important c'est le contenu de l'oeuvre. D'autant que pour le coup Scott est contradictoire (C'est pas une préquelle mais il pourrait faire un film liant ? Ben voyons  [:fufufu])

Et le contenu de l'oeuvre moi j'y vois une préquelle d'Alien. Point.

Et tu cites Blade Runner, mais justement l'une des qualité du film c'est son ambiguité autour de Deckard - c'est volontairement ouvert à interprétation, et même si la vision de Scott fait de Deckard un réplicant l'oeuvre est faite pour être ouverte à interprétation.  [:aloy]

Quant au "discours marketing", il eût été au contraire plus intéressant pour le studio de vendre le film comme une préquelle d'Alien...

Ca se discute: ca aurait pu etre contreproductif du fait de l'absence de Xenomorphe.

-Sergorn

Hors ligne AquariusVintage

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #59 le: 19 janvier 2013 à 17:36:07 »
Je me baserai sur ce que dit Scott, pas les spectateurs. Comme pour Blade Runner.

spectateurs : Deckard n'est pas un Replicant

Scott : Deckard EST un Replicant

Qui vais-je écouter ? Ben, Ridley Scott  :)

Quant au "discours marketing", il eût été au contraire plus intéressant pour le studio de vendre le film comme une préquelle d'Alien...

Là-dessus, c'est l'avis de l'auteur du roman d'origine qu'il faudrait avoir car celui de Scott n'est que son interprétation à lui. Maintenant c'est vrai que son film il l'a fait avec son interprétation.


Sinon pour Prometheus, tout comme Segorn, je le considère comme préquelle puisque c'est une histoire se passant avant les événements de Alien et que cette histoire est dans le même univers ayant des liens avec Alien (Space Jockey et xenomorphe).
Scott aura beau dire ce qu'il veut, sur ces points-là son film est une préquelle.
Si il n'y avait rien eu qui liait Prometheus à Alien, ça n'aurait pas été une préquelle tout comme Vendredi 13 n'est pas une préquelle de Scream (pourtant se passant dans le même monde et se passant avant).

Maintenant c'est surtout les deux suites (si elle sortent) qui nous guideront mieux sur le fait que ce soit une préquelle ou non.
« Modifié: 19 janvier 2013 à 17:49:38 par AquariusVintage »

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #60 le: 19 janvier 2013 à 17:51:17 »
Si il n'y avait rien eu qui liait Prometheus à Alien, ça n'aurait pas été une préquelle

Voilà:  s'il y avait juste eu l'univers en commun et une vague référence comme lien (genre Weyland) ça n'en aurait pas fait une préquelle. Mais entre les Space Jockeys et le Xenomorphe les liens sont trop gros pour qu'on puisse considérer ça autrement en ce qui me concerne.

-Sergorn

Hors ligne feifei

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #61 le: 19 janvier 2013 à 18:15:50 »
Non, le film est tellement mal fait que personnellement je refuse de le traiter comme une prequel. Un film se doit de respecter certains standards s'il se veut être une suite ou une prequel d'un film comme Alien. A ce titre, Prometheus est à des années-lumières de films comme Aliens ou Alien3 qui font une trilogie à part entière.

Je vois juste un film de SF qui veut se prendre au sérieux, avec une histoire sur les origines de l'humanité, et ''tentant'' de faire un lien avec Alien en incluant des choses acides et gluantes et des bonhommes qui 'fit' la carapace que l'on a vu dans le vaisseau extra-terrestre d'Alien.

C'est comme Halloween de Carpenter, 8-9 suites après l'original, toutes plus ou moins connectées. Je prèfère les ignorer.

M'enfin

Hors ligne Elysion

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #62 le: 19 janvier 2013 à 18:31:36 »
Bon bein je crois qu'on peut se féliciter d'être arrivé à un consensus  [:pfft]

En gros peut-être faut-il considérer le film faisant partie de ce même univers comme une sorte de spin-off.
c’est donc un spin off qui se passe avant (fausse préquelle...).
Maintenant c'est surtout les deux suites (si elle sortent) qui nous guideront mieux sur le fait que ce soit une préquelle ou non.
[:aloy]

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #63 le: 19 janvier 2013 à 18:36:53 »
Non, le film est tellement mal fait que personnellement je refuse de le traiter comme une prequel.

Evidemment tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le film et l'ignorer.

Mais ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que tu ne l'aimes pas que ça signifie qu'il n'a pas été conçu comme une préquelle.

Pour prendre un autre exemple, on peut très bien ne pas aimer Omega et l'ignorer... mais ça ne change rien au fait que la série a été conçue comme une suite à StS.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #64 le: 19 janvier 2013 à 18:49:09 »
AquariusVintage : je parlais bien évidemment du film de Scott et non pas du bouquin "Do androids dream of electric sheep?" de Philip K. Dick ;)

Sinon, j'ai plutôt aimé Prometheus en ce qui me concerne, mais en tant que stand-alone movie, je ne le vois pas (encore) comme une prequelle d'Alien (ça tombe bien, Scott non plus)... Je changerai sans doute d'avis une fois la trilogie terminée si un lien est effectivement fait avec le "huitième passager".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #65 le: 19 janvier 2013 à 21:25:56 »
Voilà:  s'il y avait juste eu l'univers en commun et une vague référence comme lien (genre Weyland) ça n'en aurait pas fait une préquelle. Mais entre les Space Jockeys et le Xenomorphe les liens sont trop gros pour qu'on puisse considérer ça autrement en ce qui me concerne.

-Sergorn

Avec ça si ce n'est pas une préquelle c'est quoi ?
Un spin off ? Un crossover ? Une étonnante coïncidence ? :o
Fan de Sam Crow

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #66 le: 19 janvier 2013 à 21:48:17 »
ben, c'est ce qu'a dit Ridley Scott sur le sujet  [:aloy]

http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-18298709
« Modifié: 19 janvier 2013 à 21:50:04 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kodeni

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #67 le: 19 janvier 2013 à 22:26:12 »
En fait moi je m'en secoue la nouille de savoir si c'est prequelle ou pas. Perso le film en lui-même me plait. Raccordé à Alien ça me plait tout autant. Donc l'un dans l'autre, ça ne m'empêche pas d'apprécier sur pièce.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #68 le: 20 janvier 2013 à 01:27:14 »
ben, c'est ce qu'a dit Ridley Scott sur le sujet  [:aloy]

http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-18298709

Ce qui ne répond pas à ma question.
Prometheus, le film dans lequel on voit des space jockeys et un xenomorphe, C'EST QUOI ?
Fan de Sam Crow

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #69 le: 20 janvier 2013 à 02:15:56 »
Un film dérivé de l'univers d'Alien, qui fera peut-être le lien avec le film original de de 79 une fois la trilogie bouclée.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #70 le: 20 janvier 2013 à 09:50:29 »
Ouais enfin, Ridley peut dire ce qu'il veut ça change pas le contenu. Et à côté de ça ça n'a pas empêché Damon Lindelof de dire récemment (donc passé le hype de la sortie) que oui c'était bien une préquelle d'Alien, sauf qu'elle ne menait pas directement à Alien, et que la suite partirait alors vers quelque chose de différent.

-Sergorn

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #71 le: 20 janvier 2013 à 09:54:44 »
Je te trouve bien plus respectueux des délires de Kuru sur les incohérences, que des propos de Scott. [:trollface]

(Moi aussi cela dit pour moi, c'est un film dans l'univers d'Alien, se déroulant auparavant. Appelez ça comme vous voulez. ^^)
« Modifié: 20 janvier 2013 à 10:05:42 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #72 le: 20 janvier 2013 à 10:34:41 »
Ben écoute si Kuru me disait "Next Dimension n'est pas une préquelle à StS" je dirais la même chose :o

(Moi aussi cela dit pour moi, c'est un film dans l'univers d'Alien, se déroulant auparavant. Appelez ça comme vous voulez. ^^)

Une préquelle donc.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #73 le: 20 janvier 2013 à 11:44:37 »
Je comprends maintenant que disaient Max et Hed', à propos des fans qui croient tout mieux savoir que l'auteur original....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Les films ALIEN / PROMETHEUS!!...
« Réponse #74 le: 20 janvier 2013 à 11:51:13 »
C'est pas de ma faute si Ridley Scott semble avoir du mal avec la définiton de "préquelle".  [:tsss]

Encore une fois, les propos ont peu d'importance au final. Le film parle pour lui-même, et le contenu prouve que c'est une préquelle. Pour moi c'est même pas sujet au débat, c'est indéniable à la vision du film.

Tiens, vu que tu veux jouer au jeu des citations :o
http://bloody-disgusting.com/news/3146052/interview-sir-ridley-scott-on-technology-prequels-and-how-alien-paradise-became-prometheus/

"For all intents and purposes this is very loosely a prequel, very, and then you say “But how did that ship evolve in the first Alien?” Then I would say “Actually he’s one of the group that had gone off and his cargo had gotten out of control,” because he was heading somewhere else and it got out of control and actually he had died in the process and that would be the story there. "

Et là c'est Ridley Scott qui le dit.  [:aloy]

-Sergorn
« Modifié: 20 janvier 2013 à 11:54:41 par Sergorn »

Tags: