En dehors de Saint Seiya > Livres

Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.

(1/11) > >>

Rincevent:
Bon, il n'y a pas de sujet là-dessus, alors sa création me revient de droit. [:kred]

Le Disque-Monde. Qu'est-ce que c'est ? C'est un univers de fantasy créé par l'auteur britannique Terry Pratchett (qui avant miss Rowling était le plus vendu de Grande-Bretagne). D'abord simplement burlesque, son univers se raffine petit à petit pour devenir une satire de notre société. Le contexte : dans l'espace vit A'Tuin, une immense tortue stellaire. Juchés sur sa carapace se trouvent quatre éléphants. Et ceux-ci portent sur leur dos le Disque-Monde. Un monde. Qui est un disque. Donc plat. Un monde magique où selon les religieux "si le Créateur avait voulu que les Hommes soient les égaux des Dieux, il leur aurait donné des ailes". Ce qui éclaire bien sur le niveau desdits dieux.
Spoiler (click to show/hide)
Les Annales du Disque-Monde, publiées en France chez L'Atalante et excellemment traduites par Patrick Couton, comptent désormais plus d'une quarantaine de volumes. Les tomes ne se suivent pas tous, mais chaque nouvel opus tient compte du précédent, si bien qu'on retrouve souvent des références aux autres tomes. On peut grosso-modo classer les tomes par groupes de personnages. Nous avons donc :
- les tribulations des mages de l'Université de l'Invisible (la plus vieille et la plus puissante, dont la fonction première est de garder des êtres surpuissants donc dangereux enfermés grâce à une nourriture surabondante et l'absence de travail)
- les sorcières du Moyeu, le centre du Disque, bien plus terre-à-terre que leurs confrères masculins et qui entre deux accouchements doivent repousser diverses horreurs dimensionnelles.
- le Guet municipal d'Ankh-Morpork, force de police de la plus grande ville du Disque, qui s'efforce de maintenir une paix précaire entre ses diverses communautés ethniques et en recrute plusieurs représentants pour y arriver
- la Mort et sa famille. C'est globalement un chic type (oui oui, mais on s'y fait) très consciencieux mais aussi fasciné par les mortels au point d'en oublier parfois son activité professionnelle, ce qui a parfois des conséquences... désagréables.

À cela s'ajoutent plusieurs tomes "divers" dont une partie suit l'équivalent de la révolution industrielle dans un monde magique.
Spoiler (click to show/hide)
Voilà, maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet. Le Disque-Monde repose énormément sur le détournement de codes narratifs classiques. On retrouve ainsi des Nains et des Trolls, souvent en conflit, mais ceux-ci sont plutôt secoués par des conflits générationnels et sociaux lorsqu'ils viennent s'installer en ville et que leurs jeunes commencent à abandonner les vieilles traditions. Les Elfes sont présents mais ne sont qu'une espèce faible et parasitaire dont la seule force est de paraitre séduisante aux yeux des humains pour mieux les manipuler. Et tout suit ce principe. On trouve aussi des Orques, des Gobelins, des Vampires, des Loups-garous, des Igors, des Yétis et même un Chicard (qu'on présume n'appartenir à aucune autre espèce, ce qui soulage vraiment tout le monde).

Alaiya:
Perso, j'aime vraiment beaucoup l'univers du Disque-Monde même si je suis très loin d'avoir tout lu (je dois en avoir lu 4, je crois, pour le moment), et je compte bien, très progressivement, remédier à cette lacune!

Au stade où j'en suis, ce qui m'a vraiment séduite c'est le côté WTF du truc (de prime abord, hein; quand on creuse un peu, ce n'est pas si WTF-esque que ça) et l'humour. On se marre tout du long, certains passages sont juste hilarants. C'est effectivement très bien traduit, le style est enlevé, les notes d'auteur sont souvent à pleurer de rire, on ne s'ennuie pas, et les thèmes abordés, bien que sous l'angle humoristique, sont divers et intéressants. Certains personnages sont effectivement récurrents, dont la Mort qui est mon préféré, il est juste énorme XD Rincevent (non, pas lui  :o , celui du bouquin) est aussi franchement drôle en mage pusillanime pas très doué.

C'est vraiment un chouette univers et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour m'y pencher. Ceci dit, je me suis rendue compte qu'en lire trop d'affilée a tendance à casser un peu la joie de la découverte et des ficelles de l'auteur, j'aurais tendance à conseiller d'alterner chaque tome avec d'autres lectures.





Rincevent:

--- Citation de: Alaiya le 27 janvier 2013 à 15:49:26 ---Perso, j'aime vraiment beaucoup l'univers du Disque-Monde même si je suis très loin d'avoir tout lu (je dois en avoir lu 4, je crois, pour le moment), et je compte bien, très progressivement, remédier à cette lacune!
--- Fin de citation ---
Oui ça fait quand même un sacré paquet de volumes à lire. [:onion sweat] Ceci dit il en écrit depuis 83, sans compter une dizaine de romans hors Disque-Monde.


--- Citer ---Au stade où j'en suis, ce qui m'a vraiment séduite c'est le côté WTF du truc
--- Fin de citation ---
C'est extrêmement rigolo de voir notre société passer par le prisme du Disque-Monde. Ils ont développé un ersatz d'internet, des ordinateurs qui se construisent tout seuls, des moyens d'enregistrer les images. Et à coté de ça on a toujours des dieux bien réels qui viennent foudroyer un bâtiment de temps en temps histoire que les gens ne viennent pas à douter de leur existence.


--- Citer ---Rincevent est aussi franchement drôle en mage pusillanime pas très doué.
--- Fin de citation ---
[:onion tears]


--- Citer ---(non, pas lui  :o , celui du bouquin)
--- Fin de citation ---
[:mtears]


--- Citer ---je me suis rendue compte qu'en lire trop d'affilée a tendance à casser un peu la joie de la découverte et des ficelles de l'auteur, j'aurais tendance à conseiller d'alterner chaque tome avec d'autres lectures.

--- Fin de citation ---
J'ai envie de dire, c'est pareil pour tout. On peut aimer un truc mais si on en bouffe pendant des mois, l'enthousiasme refroidit vite. Les tous derniers ont aussi un petit goût étrange, parfois incomplet pour certains. C'est peut-être dû à sa maladie. Mais ça ne les rend pas moins bons pour autant.

Darth Sidious:
J'aime beaucoup le disque monde ( mais je fait un arrêt assez prolongé du fait d'overdose  [:lol] )

 J'aime beaucoup le style d'humour parfois acide avec une critique de notre société derrière cette image d’héroïque fantasy..( la bêtise en général, le racisme..)
La parodie de pays est  aussi excellente : l'Australie, la Chine (Deuxfleurs et son livre révolutionnaire : "Ce que j'ai fait pendant mes vacances..",

Sans oublié les adages à ressortir régulièrement telle que,   calculé le QI d'une foule  : prendre le plus con et divisé par le nombre de participant..,
Faire la course avec un cheval  : le cheval au démarrage est plus lent que l'humain car il faut qu'il coordonne d'abord ces 4 membres..

Et puis les personnages haut en couleurs, Vimaire, Rincevent, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et son chat gredin..Les barbares du troisièmes ages..
Bref c'est excellent !

IndraYoupi:
Aaaaah Terry Pratchett !

Je n'ai que très peu lu le Disque Monde (4 ou 5 épisodes)(Mortimer  [:lol]), par contre j'ai dévoré Le Grand Livre des Gnomes (un des meilleurs bouquins du mooooonde !).

Le dernier en date que j'ai lu, je ne sais pas s'il fait parti d'un quelconque cycle, mais il m'a fortement marquée : Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique