Auteur Sujet: Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.  (Lu 9174 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #25 le: 24 juillet 2018 à 22:56:53 »
Oh, eh bien ils ne s'arrêtent plus. Une autre série est en cours de tournage. Celle-ci se trouve être... De bons présages, évidemment inspirée du roman co-écrit par Pratchett et Neil Gaiman. Il me semble que @Chrysos appréciait l'histoire.
https://www.actualitte.com/video/gaiman-pratchett-tennant-les-premieres-images-allechantes-de-good-omens/90083
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2803
  • Total likes: 560
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #26 le: 29 juillet 2018 à 07:45:53 »
Yep je confirme De bons présages est un excellent bouquin magnifiquement barré. Mais en faire une adaptation, pfiou c'est soit très courageux soit c'est de l'inconscience [:gallia]. Pas sûr que ce qui était drôle dans le livre le reste sur un écran. Mais ce qui est sûr c'est que la BO de la série devra être du Queen [:kred] car s'il y a bien une loi cosmique absolue dans De bons présages :

Spoiler (click to show/hide)
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
La série est disponible, apparemment. J'avais zappé ça, je pensais qu'elle n'arrivait qu'en fin d'année. Je regarderai ça avec mon vieux père. [:miam]

Sinon ils envisagent d'adapter... Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ! [:chiyo1] Le choix le plus adéquat pour une adaptation en dessin animé vu que c'est un one-shot de ses quelques romans jeunesses du Disque-Monde.
https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/le-disque-monde-de-terry-pratchett-adapte-en-long-metrage-d-animation/95271
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Si je veux me lancer dans l'aventure du disque-monde sans avoir la tête qui tourne ( "Arrêtez le monde je veux descendre !"), par quoi dois-je commencer ? Je pose une colle là. :D. Cet univers est apparemment extrêmement vaaaaaaste...
Faut-il absolument commencer par le tout début, le 1er tome, ce qui serait assez logique, ou par un personnage en particulier qui apparaît plus tard, Rincevent ou un autre, qui me donnera d'entrée de jeu la meilleures des vues d'ensemble possibles ?

Je me suis renseigné un peu sur le personnage : hors norme, héros malgré lui, quand la chance lui sourit le malheur n'est jamais loin, prêt à rebondir. Après le beau temps la pluie. :D.
« Modifié: 06 août 2019 à 12:13:34 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ouv

Si je veux me lancer dans l'aventure du disque-monde sans avoir la tête qui tourne ( "Arrêtez le monde je veux descendre !"), par quoi dois-je commencer ? Je pose une colle là. :D. Cet univers est apparemment extrêmement vaaaaaaste...
Faut-il absolument commencer par le tout début, le 1er tome, ce qui serait assez logique, ou par un personnage en particulier qui apparaît plus tard, Rincevent ou un autre, qui me donnera d'entrée de jeu la meilleures des vues d'ensemble possibles ?

Je me suis renseigné un peu sur le personnage, il est loin d'être banal. :D.
J'ai commencé par le premier tome "la huitième couleur" et ça fonctionne impeccable comme porte d'entrée dans cet univers.
« Modifié: 06 août 2019 à 12:20:47 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Pulsion73

Très bien. L'aventure est tellement vaste que je ne voudrai pas me noyer dans un sous-ensemble ( s'il y en a) comme dans le énième niveau d'un rêve à la Inception.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ouv

@Pulsion73
Les romans qui composent le Disque-monde peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Seuls les deux premiers tomes, La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège, forment une histoire en deux parties.
Si le nombre total de livres te rebutent, tu peux chercher une liste des meilleurs livres de la saga. On doit pouvoir trouve cela sur le net :)

https://www.pastemagazine.com/articles/2015/03/terry-pratchetts-10-best-discworld-novels.html

https://www.actusf.com/detail-d-un-article/10-romans-pour-decouvrir-le-Disque
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Pulsion73

Je commencerai par la Huitième couleur, et s'il y a affinités, la 2e partie et ainsi de suite. Et peu importe le nombre de livres tant que l'aventure reste passionnante à vivre. Fantastique et Humour, ça devrait me plaire normalement.  [:dawa]

Mais...effectivement, il se peut que je sélectionne ensuite les meilleurs puisque indépendants les uns des autres. Enfin, je verrai.

Merci pour les infos.
« Modifié: 06 août 2019 à 12:27:32 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Si je veux me lancer dans l'aventure du disque-monde sans avoir la tête qui tourne ( "Arrêtez le monde je veux descendre !"), par quoi dois-je commencer ? Je pose une colle là.
Pas du tout c'est même une des premières questions que tout le monde pose. Début de réponse :

La lecture des Annales est effectivement particulière puisque les tomes montrant un personnage ou groupe de personnage particulier ne se suivent pas forcément mais tiennent plus ou moins compte des autres, ou en tous cas de l'évolution générale du Disque.
Spoiler (click to show/hide)

Les événements des précédents, dans chaque cycle, ont une influence sur ceux des nouveaux tomes, même quand ils sont parfois eux-même un peu hors-cycle. Ainsi les tomes de Tiphaine Patraque devraient plutôt être lus après ceux des sorcières.
[:aloy] [:jap]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Merci.

Le 1er tome des Annales me permet-il de comprendre le pourquoi du comment de l'existence du disque-monde? Et au fond est-ce bien nécessaire si le personnage de Rincevent me permet d'évoluer dans ce monde et d'en comprendre le sens.

Je me souviens qu'à titre de comparaison, en BD,  j'ai fait "irruption" dans le monde des Chroniques/Arcanes de la Lune Loire, dont j'ignorais jusqu'à l'existence, grâce au personnage de Pile ou Face qui m'a plu tout de suite et m'a donné envie de poursuivre.
« Modifié: 06 août 2019 à 13:31:54 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Les deux premiers sont une totale introduction à l'univers donc tu peux commencer par ceux-là. C'est aussi ceux qui font découvrir Rincevent et l'université. Ensuite on change de héros à chaque tome et on roule d'un personnage à l'autre (qui se croisent parfois). D'où les cycles du graphique que j'ai posté, puisqu'on revient presque toujours aux mêmes groupes de personnages.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Oui faisons simple pour commencer.

« Modifié: 06 août 2019 à 17:47:00 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #39 le: 01 novembre 2020 à 20:55:57 »
Alors, pour @Numby des Poissons :
Première édition de l'Atalante (couverture par Kirby puis Kidby).


Nouvelle édition de l'Atalante.


Première édition Pocket.


Nouvelle édition Pocket (couverture par Marc Simonetti).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #40 le: 01 novembre 2020 à 21:30:27 »
Oui, j'avais découvert avec Kirby, d'ailleurs les trois tomes que j'ai sont dans cette édition. Du coup celles qu'on trouve à la librairie Kléber, c'est du Pocket !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Les archives d'Ankh-Morpork, une anthologie du Disque-Monde 1 / Terry Pratchett, Stephen Briggs


Cette nouvelle collection rassemble des textes qui, si j’ai bien compris, avaient été rédigés pour les agendas du Disque-monde. Ici ils se présentent sous la forme d’une présentation, ma foi fort exhaustive et plaisante, de trois des grandes institutions de la cité d’Ankh-Morpork, à savoir la Guilde des Assassins, celle des Voleurs et la Poste (toute association d’idées assimilant les deux dernières serait certainement involontaire).

Le bouquin me semblait faire un peu gadget mais je reconnais avoir eu quelques bons éclats de rire en lisant les règlements et traditions de chaque institution (pauvre M. Fugitif…), que les illustrations réalisées par Kidby pour les agendas – et qui font toujours mouche – mettent particulièrement en valeur. Ici et là on retrouve des mentions, parfois simples allusions, aux événements des tomes du Disque-monde, ce qui ravive les souvenirs tout en faisant sourire. Ça se lit bien et avec plaisir et j’ai passé un bon moment à me replonger dans cet univers. [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #42 le: 26 février 2022 à 15:00:01 »
Les archives d'Ankh-Morpork, une anthologie du Disque-Monde 2 / Terry Pratchett, Stephen Briggs


Nous (re)découvrons ici quatre institutions prestigieuse de la Grosse Youpla, à savoir le fabuleux Guet municipal, la très sinistre guilde des Fous, les associations de vampires repentis pour finir avec un dernier groupe plus spirituel comprenant notamment les moines de l'histoire, Mme Cosmopilite et quelques autres ordres mineurs (moines équilibristes, moines d'Alacoule, moines de l'écoute).

C'est très drôle et agréable à lire, les illustrations de Kidby faisant systématiquement mouche. C'est gentil, c'est beau, c'est souvent concon et ça marche bien, j'ai ri et pouffé à plusieurs reprises.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ooooh !!! [:miam] [:bave]

L'œuvre de Terry Pratchett : un ailleurs d'où voir le monde / Aude Federspiel
À paraître le 8 septembre 2022, Third éditions, 29,90€
ISBN 9782377842155
Citer
Une étude consacrée à la vie et à la carrière de l'écrivain anglais de fantasy, auteur notamment de la série Les annales du Disque-monde. L'auteure analyse les multiples facettes de son oeuvre, abordant les spécificités de son style, les messages politiques sous-jacents dans ses écrits ainsi que sa conception du genre de la fantasy.
« Modifié: 17 septembre 2022 à 23:19:27 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
La couverture, que je trouve très réussie [:miam] :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #45 le: 31 octobre 2022 à 11:04:55 »
Lu. Bien écrit et issu d’une thèse universitaire, cet ouvrage présente l’homme au chapeau et son œuvre. Le livre est divisé en quatre parties : la première est strictement biographique ; la seconde présente le Disque-Monde, de manière à la fois claire et détaillée, ce qui est toujours un défi vu la nature « éclatée » des Annales ; la troisième présente ses œuvres hors Disque-Monde ; la quatrième et dernière partie, enfin, traite de la manière d’écrire ses histoires (en rédigeant d’abord des scènes qu’il connectera plus tard d’une manière ou d’une autre, utilisant la métaphore de la vallée envahie par la brume d’où émerge la cime d’arbres isolés), du style d’écriture de Pratchett, de ses évolutions, des thèmes qui lui sont chers. L’ensemble est très agréable et est l’occasion de se remémorer certains passages ou détails de ses écrits, dont certains peuvent faire sourire. Bref, un ouvrage que je recommande à tous ceux qui aimaient Terry Pratchett et qui y découvriront certainement des choses.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #46 le: 15 février 2023 à 13:16:38 »
@Rincevent : Est-ce que tu saurais s'il existe une édition intégrale pour le Cycle Rincevent (le personnage, pas toi  :o) autrement qu'en ebooks ? J'avais découvert les deux premiers tomes à la bibliothèque, quand j'étais jeune, et je ne les ai pas lu depuis... donc je me demandais s'il existait une manière "facile" d'avoir tout le cycle, sachant que je n'ai pas encore lu le tome qui se passe en "Australie".
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #47 le: 15 février 2023 à 13:33:40 »
Eh bien non, du moins pas à ma connaissance. [:fufufu] Sur le site de l'éditeur je ne trouve que trois volumes de ce genre (qui ne couvrent même pas toutes les aventures) : un pour les sorcières (sachant que le cycle de Tiphaine Patraque est lui-même un sous-cycle des sorcières, qu'il conclue), un pour la Mort et un pour le Guet municipal.
https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/les-sorcieres-du-disque-monde-9782841724833/
https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/la-mort-du-disque-monde-9782841725588/
https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/le-guet-d-ankh-morpork-9782841725229/

Dans le cas du cycle Rincevent / Mages, il y a en plus deux romans illustrés dans le lot donc c'est peut-être compliqué ou chiant à faire. [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #48 le: 15 février 2023 à 14:05:18 »
Merci ! Je note pour Le Guet, j'ai jamais lu ce cycle, alors je pourrais toujours le demander à mon anniversaire. Le Cycle de la Mort m'intéresse moins, j'ai été assez déçu de la plupart des tomes, hormis le très bon Mortimer.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Sur un plan astral légèrement froissé se trouvait... le Disque-Monde.
« Réponse #49 le: 15 février 2023 à 14:07:36 »
Les suivants sont excellents. L'apparition des Auditeurs de la réalité rend la Mort beaucoup plus humain et attachant.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: