Auteur Sujet: Arès  (Lu 5635 fois)

Hors ligne Archange

Arès
« le: 10 juin 2009 à 06:52:19 »
Arès

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Arès".

Hors ligne Archange

Arès
« Réponse #1 le: 06 mars 2010 à 17:49:17 »
Ok, fiche finale je pense. Des modifs à faire ?

En ligne Rikimaru

Arès
« Réponse #2 le: 06 mars 2010 à 18:02:35 »
Pour ma part, non. Je mettrais juste un petit rajout du genre "(dans les traditions plus récentes)" pour Eros. En fait, il y a beaucoup de "théories" sur sa naissance et le fait qu'il soit le fils d'Aphrodite et Arès n'est que l'une d'entre elles (et la plus récente d'ailleurs).
Après cette remarque fait peut-être un peu trop perfectionniste et donc je conçois qu'elle puisse ne rien signifier de spécial ^^.
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Kodeni

Arès
« Réponse #3 le: 06 mars 2010 à 18:36:56 »
Ok, fiche finale je pense. Des modifs à faire ?
Vu qu'il est juste mentionné sans plus de détail, je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter d'autre.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne harsiesis

Arès
« Réponse #4 le: 06 mars 2010 à 19:00:53 »
Ok, fiche finale je pense. Des modifs à faire ?

Arès non olympien dans le taizen=contre-pied, car d'habitude il figure quasiment toujours dans la liste des 12 olympiens... (je peux m'en occuper) il y a des variabilités mais cela concerne plus souvent Hadès, Démeter, Hestia, Dionysos ou Héraclès.

Hors ligne Archange

Arès
« Réponse #5 le: 06 mars 2010 à 19:07:57 »
Ok merci a tous pour les précisions. Si tu pouvais rédiger une petite explication au niveau des olympiens ce serait super :)

Je la mettrai aussi sur la page concernant les dieux
http://saintseiyapedia.com/wiki/Dieux
Donc l'affirmation du Taizen disant que leur liste était la plus courante n'était qu'un paquet de conneries ? :o

Rikimaru>Concernant les traditions récentes, ca renvoie aux dernière périodes de l'antiquité, ou aux remaniements et synthèse divers qui ont eu lieu bien plus tard ?

En ligne Rikimaru

Arès
« Réponse #6 le: 07 mars 2010 à 17:44:11 »
Rikimaru>Concernant les traditions récentes, ca renvoie aux dernière périodes de l'antiquité, ou aux remaniements et synthèse divers qui ont eu lieu bien plus tard ?

Eh bien, en fait, je ne sais pas trop. Du moins, en terme, de périodes et de dates. Dans ce que j'ai pu lire (Mythes et mythologies de Félix Guirand et Joël Schmidt), à la base, Eros est plus un concept abstrait qu'un dieu.
"Il assemble, mélange et unit. Il est la vertu attractive qui engage les choses à se joindre et à créer la vie.
On ne doit pas le confondre avec Cupidon ou l'Amour, même si l'époque classique et les poètes ont fait d'Eros un auxiliaire de l'Amour, un fils d'Arès (ou Zeus ou encore Hermès, rien de sûr) et d'Aphrodite, même si les artistes l'ont représenté comme un jeune garçon ailé, perçant de ses flèches le coeur des hommes ou allumant dans leurs âmes le flambeau de la passion. Eros demeure avant tout, avant même de figurer au nombre des dieux, une entité abstraite : Il est le désir qui rapproche et engendre les mondes."

Ce qui est plus sûr, c'est que Harmonia/e est bien la fille d'Arès et d'Aphrodite. Par contre, il y aurait un doute sur Deimos et Phobos qui pourraient être de simples serviteurs et non ses fils, mais bon, après on s'en sort plus ^^.
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Archange

Arès
« Réponse #7 le: 11 mars 2010 à 12:53:48 »
harsiesis>>> est-ce que tu as eu le temps de faire un petit truc sur les olympiens ?  [:miam]

Hors ligne Archange

Re : Arès
« Réponse #8 le: 23 juillet 2012 à 16:02:49 »
Fiche re-finale avec la mise à jour TLC


Hors ligne hugo

Re : Arès
« Réponse #9 le: 26 juillet 2012 à 19:51:11 »
Il faudrait mettre un micro-paragraphe sur Episode G dans la partie biographie (ou alors compléter les notes), car on ne comprend pas bien ce que font les références mythologiques sur Phobos, Deimos, Kydoimos et les Kères.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Re : Arès
« Réponse #10 le: 27 juillet 2012 à 09:14:20 »
Ok, j'ai modifié en rajoutant un passage G dans la bio  [:jap]

Hors ligne hugo

Re : Arès
« Réponse #11 le: 24 janvier 2019 à 00:48:37 »
Ca faisait un moment que je voulais m'y atteler :D : j'ai ajoute un paragraphe de notes sur les liaisons dangereuses Saga/Ares dans le tout Saint Seiya
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Pulsion73

Re : Arès
« Réponse #12 le: 19 juin 2019 à 17:57:22 »
J'ai regardé sur la fiche Ares, pour en savoir un peu plus sur ce Saga Ares, mais j'avais oublié qu'effectivement Saint Seiya mélange tellement les mythologies grecques et romaines que l'on se retrouve avec 2 dieux de la Guerre totalement différents : Ares et Mars. Alors que normalement c'est la même divinité. Nous avons déjà eu Saturne et pas encore Cronos….
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Arès
« Réponse #13 le: 19 juin 2019 à 18:04:39 »
Ares et Mars. Alors que normalement c'est la même divinité.
Calme, Walker ! Calme ! [:lol]
Non, ce ne sont pas la même divinité, juste deux divinités que les Romains ont assimilé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Arès
« Réponse #14 le: 19 juin 2019 à 18:10:34 »
Calme, Walker ! Calme ! [:lol]
Je suis très calme. :o

Need arrêter croire livres généralistes, please. Si les Romains (et les Grecs) ont assimilé des divinités les une aux autres, c'est pour des raisons culturelles et politiques (et par proximité pas toujours très poussées), mais elles ne sont pas identiques. Même leurs rôles sont différents : Arès est un dieu de la guerre sauvage, Mars représente une guerre très organisée, disciplinée.

Accessoirement, on a eu Cronos. Qui n'est pas Chronos, que ce soit dans ce qu'on a vu de Saint Seiya jusqu'ici ou dans la "mythologie". Need lire G. :o

Hors ligne Pulsion73

Re : Arès
« Réponse #15 le: 19 juin 2019 à 18:30:10 »
@Rincevent : Walker ? Et "Need arrêter croire livres…" ?  [:what]

Oui j'ai pas fait dans la nuance, je n'ai pas cherché à le faire cette fois. Désolé.
Je ne m'étais pas remis dans la mythologie grecque en détails en tout cas depuis un moment. Surtout par opposition à la mythologie Romaine en fait qui m'intéressait peu. A l'époque je consultais des livres spécialisés pas vraiment de revues généralistes. Faudra que je m'y replonge. ^^. 

On parle quand même de divinités grecque et romaines à la sauce saint seiya, c'est plus ou moins fidèlement adapté. Mais c'est bien de se raccrocher aux bouquins spécialisés.
« Modifié: 20 juin 2019 à 07:27:14 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Le Passant

Re : Arès
« Réponse #16 le: 19 juin 2019 à 18:43:44 »
Je ne pense pas que des livres "spécialisés" puissent confondre Ares et Mars, sauf à parler de la confusion que les Romains et Grecs ont pu faire tardivement. Ou alors on ne parle pas des mêmes livres.

Mais à part ça, franchement, je ne comprends pas : les personnages sont différents, donc pourquoi dire "oh bah c'est plus ou moins fidèlement adapté, donc pourquoi faire deux fiches ?"...je ne comprends pas le raisonnement.

Hors ligne Pulsion73

Re : Arès
« Réponse #17 le: 19 juin 2019 à 19:04:12 »
Non bien sûr, les livres spécialisés ne font pas ce genre de confusion, je ne prétends pas du tout cela. Je disais juste que pour moi cela datait et que je consultais déjà peu tout ce qui était mythologie romaine contrairement à la mythologie grecque.
Je ne dis pas qu'il est inutile de faire 2 fiches, la preuve, nous avons 2 divinités Ares et Mars totalement différentes, donc c'est justifié. C'est la mythologie grecque et romaines adaptées à la sauce saint seiya, je ne dis pas que cela n'est pas intéressant, loin de là.

Pour en revenir à ce que je disais au départ, je prenais davantage conscience en regardant vos fiches détaillées qu'effectivement Saint Seiya employait à la fois Ares et Mars et dans mes lointains souvenirs les deux se confondaient, à tort j'en conviens, la similitude me paraissait plus floue quand j'étais plus jeune, connaissances à rafraîchir donc...
Il n'y avait pas de jugement par rapport aux fiches.
« Modifié: 19 juin 2019 à 19:07:11 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Le Passant

Re : Arès
« Réponse #18 le: 19 juin 2019 à 19:09:15 »
J'ai peut-être paru brusque dans mes messages, désolé. Le fait est que ces questions ont fait couler de l'encre à une époque. :D

Disons que si on voulait confondre Mars et Ares parce que "pour la culture générale" ils sont identiques, il faudrait alors faire de même pour Diane et Artémis :
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Diane
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Art%C3%A9mis

Hors ligne Pulsion73

Re : Arès
« Réponse #19 le: 19 juin 2019 à 19:39:55 »
@Le Passant, pas de problème.  J'suis grand, je gère. :D . Je ne cherchais pas à froisser qui que ce soit ou manquer de respect à la mythologie grecque par exemple qui m'a fait apprécier en partie Saint Seiya dès les années 80 ( époque où j'avais la tête dans la mythologie grecque justement ^^). 

De même Athena et Minerve, Dionysos et Bacchus, etc. Il faut reconnaître qu'il y a des similitudes, des correspondances entre un dieu grec et ce qui se rapproche le plus de son équivalent romain, non ?

Saint Seiya, Comics Marvel ET DC adaptent ces mythologies à leur façon et cela s'avère souvent captivant dans l'ensemble. Il n'y a qu'à voir pour Ares dans chacun de ces cas de figure. Il  a un côté plus divin chez DC par exemple.
« Modifié: 20 juin 2019 à 10:00:43 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Arès
« Réponse #20 le: 20 juin 2019 à 11:06:18 »
De même Athena et Minerve, Dionysos et Bacchus, etc. Il faut reconnaître qu'il y a des similitudes, des correspondances entre un dieu grec et ce qui se rapproche le plus de son équivalent romain, non ?
Dans la mesure où ces similitudes sont dans nombre de cas peu fondées (deux dieux de la guerre, donc c'pareil) et n'ont été construites que tardivement pour justifier cette proximité...

Le Saturne romain n'est pas du tout identique au Cronos grec, pourtant tout le monde en fait le même personnage à présent, parce que le Chronos grec a été mélangé au tout et qui lui partageait un peu plus avec Saturne.

Donc je ne parle pas d'ignorer des similitudes ou des rapprochements faits tardivement, mais pour en revenir au sujet, non il n'y a aucune raison de ne faire qu'une fiche pour deux personnages qui sont différents sous prétexte que Grecs et Romains (et nous par extension) ont rapproché les deux concepts divins tardivement.

Hors ligne Pulsion73

Re : Arès
« Réponse #21 le: 20 juin 2019 à 12:02:12 »
@Le Passant, salut à toi.
Je ne remets jamais en cause l'existence de 2 fiches pour 2 dieux "différents" ( ou 1 dieu vu différemment par 2 civilisations ? Ares la Guerre pour les grecs et Mars la fertilité et agriculture pour les romains ? Aïe, qu'est-ce que je n'ai pas dit ^^).

Ils le sont officiellement et davantage encore dans la "mythologie" saint seiya, ça ne me gène pas du tout.
Je remarque que souvent Saint Seiya aime puiser à droite et à gauche dans les mythologies, créer une alchimie entre elles, pourquoi pas, en général j'apprécie.

Au final, je m'intéresse davantage aux dieux et déesses grecques, voilà. ^^. Je ne me souvenais plus par exemple que la civilisation romaine s'inspirait au départ de la mythologie grecque, tu me rectifies si je me trompe, pour en développer une sensibilité propre. D'où, il me semble, un point de départ assez "similaire" pour emprunter parfois des chemins plus ou moins divergents (Vénus et Aphrodite…) au gré de l'Histoire. 

Je suis tombé en passant comme ça sur une page Wikipédia avec un comparatif des dieux de la mythologie grecque et romaine", je pense que tu as déjà dû la voir parce qu'elle contient tout ce qui te ferait lever les yeux au ciel. ^^

Intéressante conversation malgré tout.   
« Modifié: 20 juin 2019 à 12:10:40 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Le Passant

Re : Arès
« Réponse #22 le: 20 juin 2019 à 12:20:16 »
Citer
Je ne me souvenais plus par exemple que la civilisation romaine s'inspirait au départ de la mythologie grecque, tu me rectifies si je me trompe, pour en développer une sensibilité propre. D'où, il me semble, un point de départ assez "similaire" pour emprunter parfois des chemins plus ou moins divergents (Vénus et Aphrodite…) au gré de l'Histoire. 
Non, les Romains ne se sont pas "inspirés" des dieux grecs, ils ont les leurs, mais ont opéré un rapprochement tardivement pour des raisons culturelles et politiques : absorber les Grecs dans leur empire passait aussi par une absorption de la culture.
Mars existait bien, bien avant que les Romains n'aient de contacts appuyés avec les Grecs. Ca ne veut pas dire que les deux divinités ne peuvent pas avoir des racines communes, mais ce ne sont pas les mêmes. Mars fait partie de la triade précapitoline des Romains, à une époque bien antérieure à la République romaine.
Citer
( ou 1 dieu vu différemment par 2 civilisations ? Ares la Guerre pour les grecs et Mars la fertilité et agriculture pour les romains ?).
Non plus. Mars est le dieu de la guerre des Romains, mais pas le même type de guerre, pas les mêmes fonctions ou attributs. Mars est un dieu honorable est très important dans le panthéon romain, Arès est une petite frappe dont tout le monde voudrait se débarrasser.
Citer
Je ne remets jamais en cause l'existence de 2 fiches pour 2 dieux "différents"
Disons qu'en me basant sur ce que tu disais au début (l'incongruité d'avoir deux personnages différents pour la même divinité), c'était l'étape suivante mais je me suis peut-être trompé sur ton raisonnement, effectivement.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Arès
« Réponse #23 le: 20 juin 2019 à 12:24:09 »
Du coup ça peut être bien de déplacer cette conversation dans le sujet mythologie, non ? Pis ça me plairait que tu développes sur les attributs de Mars, étant moins versé dans la culture romaine que dans la culture grecque.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Arès
« Réponse #24 le: 20 juin 2019 à 12:32:03 »
Vous préféreriez franchement croiser Bacchus que Dionysos, croyez-moi...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: