Auteur Sujet: Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.  (Lu 41939 fois)

En ligne chevkraken

Et voilà, suite à une une remarque de Sergorn qui a sorti une remarque comme quoi les jeux SNES était automatiquement plus beau et en supérior version par rapport à la megadrive. Je me suis dit qu'un petit sujet Megadrive VS SNES serait bienveniue, car ce fut le débat de toute une génération.

Alors perso, je ne vais pas y aller par 4 chemin, ce qu'a dit Sergorn est une énormité d'une taille folle.

Oui, les jeux SNES utilisent une gamme de couleurs plus large que sur megadrive, mais il est idiot de limiter la qualité graphique d'un jeu au nombre de couleur affichable.

La résolution, le nombre et la taille des sprites affichable simultanément, la rapidité du jeu et la quantité ou la vitesse du scrolling et l'animation font aussi partie des graphismes, hors sur tout ces points, la megadrive surpasse la SNES (qui pour rapel a un processeur à peine plus puissance que celui de la Master system, ce qui limite la capacité de son chipset graphic.

Quant au fait des superior version, n'importe qui qui a joué aux jeux aux animations très fluides ( tout les Disney, les David Perry, Prince of persia, Pitfall, Flash back, another world, les jeux de sport de EA) savent que c'est la version megadrive a favoriser car elle sera toujours plus fluide voire même carrement plus rapide. même chose pour les shoot bien nerveux comme Thunderforce ou Contra.

D'ailleurs pour la rapidité, on remarquera que les version megadrive des Street fighter II ont plus de niveau de rapidité que sur SNES (et une bande son plus proche de la borne pour le CE).

Pareil sur les jeux SNK, bien mieux animés,plus rapides possédant des coup supplementaire, intros présentess... bref mieux travaillés (ce qui n'est pas surprenant vu que la Neo geo a une architecture assez proche de celle de la megadrive, ce qui rend le portage plus aisé)

Et pour les superior, il ne faut pas oublier un autre point pour determiner une superior version, le gameplay:

Une meilleure fluidité offre un meilleur gameplay et dans le cas des jeux de combat, le Pad 6 boutons en facade de la megadrive avec ses boutons plus gros que sur SNES est aussi un gros plus.

Après, il reste le dernier point, la censure. La megadrive était connu pour ses jeux plus mature que sur SNES, et à cause de ça certains jeux où l'aspect gore était un des côté fun du jeu, la version megadrive était à favoriser. On se rappelle tous de Mortal Kombat 1 sans sang ni fatality gore sur SNES. Il y a aussi le cas de Robocop vs Terminator.

Après, je ne nie pas l'existence superior version SNES, Super street fighter 2, Mortal Kombat 2, Battletoad, Sunset riders, Ghoul n Ghost en sont des bons exemples ou dans une moindre mesure Turtle in Time ou le fait que la SNES était beaucoup plus à l'aise sur les RPG que sa rivale(vive la RAM pour les décors de folie et vu que c'est des jeux assez statique ne demandant pas un gros proc, la palette de couleur était ici un gros plus).

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sergorn

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #1 le: 12 février 2013 à 07:22:05 »
Et voilà, suite à une une remarque de Sergorn qui a sorti une remarque comme quoi les jeux SNES était automatiquement plus beau et en supérior version par rapport à la megadrive.

Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que technologiquement la Super NES était supérieure à le Megadrive, ce qui est un fait. Point.

Après évidemment évidement que certains jeux pouvaient être mieux sur Megadrive, mais là c'est une question de développement et pas de hardware - un meilleur hardware ne signifiant pas systématiquement une meilleure version.

-Sergorn

Hors ligne Archange

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #2 le: 12 février 2013 à 08:16:23 »
À mon époque, la console war était surtout Nes vs Megadrive, avec la NES privilégiée (maintenant, je me rend compte que c'était n'importe quoi :o) .

Pour ce qui est des multiplat sur la SNES/MD, j'ai en général eu l'impression que la version SNES était meilleure. En revanche, la MD avait effectivement la main haute sur tout ce qui tait shoot'em up.


Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #3 le: 12 février 2013 à 08:30:26 »
Le SNES était plus puissante c'est un fait. Quand à la différence de vitesse elle est réelle ou c'est un coup du 50/60hz ?

Je préferais la snes car plus proche de ce qui était au top : l'arcade

Hors ligne Sergorn

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #4 le: 12 février 2013 à 08:48:54 »
Moi je me contentais que la guerre Atari ST/Amiga.

Les consoles de salon j'y suis arrivé en qu'en 1993. :o

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #5 le: 12 février 2013 à 09:21:23 »
Le SNES était plus puissante c'est un fait. Quand à la différence de vitesse elle est réelle ou c'est un coup du 50/60hz ?

Je préferais la snes car plus proche de ce qui était au top : l'arcade

Ben le processeur de la Megadrive tournait à 7,67 Mhz, contre à peine 3,6 Mhz pour la SNES. Oui, les jeux sur Megadrive étaient plus rapides.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Poseidon

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #6 le: 12 février 2013 à 09:46:30 »
Je me fous des détails techniques, du nombre de couleurs ou autres, personnellement...

Mais pour avoir eu toutes ces consoles (NES, Master System, Super NES, Megadrive, etc...)

désolé, mais les Nintendo ont toujours été mes préférées...   J'ai toujours eu une sensation de "cheap" avec les consoles Sega...  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne megrez alberich

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #7 le: 12 février 2013 à 10:36:01 »
Perso je n'ai eu que des consoles Nintendo (pour les Zelda, Mario et Rockman, principalement), mais je m'éclatais bien sur Megadrive chez mes amis (Sonic, Castle of Illusion, etc.). Et c'était ça le plus important, le fun.

Mais c'est vrai que techniquement, ça faisait un peu plus cheap sur Megadrive...et encore. La version MD d'Aladdin, par exemple, explose allègrement la version SNES. Mais pour d'autres jeux, la comparaison faisait mal. MK avait beau être non censuré sur MD, graphiquement il faisait pâle figure par rapport à la version SNES
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne black dragon

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #8 le: 12 février 2013 à 11:37:31 »
Marrant, le retour de la guerre Sega-Nintendo 20 ans plus tard :)
J'ai eu la Megadrive et la Super Nintendo, et techniquement la Nintendo était à mon sens beaucoup plus impressionnante, avec entre autre son fameux Mode 7.
Enfin, aux débuts de la Super Nintendo, je me souviens qu'il y avait les fameux problèmes de ralentissements sur pas mal de jeux (dont Super R-Type où finalement ça aidait pas mal que ça ralentisse  [:lol]), donc c'était moins net. Mais une fois que la console a été maîtrisée je trouve que l'écart était assez large, même si un titre comme Sonic avec son scrolling ultra rapide n'avait clairement pas d'équivalent sur Super NES et que de temps en temps la version megadrive tirait mieux son épingle du jeu (avec le fameux exemple d'Aladdin, comme déjà cité).

Sur la génération précédente, j'avais la Master Sytem et, même si elle était un peu plus puissante et pouvait proposer des graphismes plus fins, les jeux NES auxquels je jouais chez mes potes étaient quand même bien plus aboutis et riches.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Lobo

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #9 le: 12 février 2013 à 11:46:16 »
J'avais la Super Nes, mais ça ne m’empêchai pas de squatter des heures chez un pote rien que pour jouer aux Sonic, a des jeux Disney (celui de Donald quackshot et la team Mickey/Donald avec des capes dont je me souviens plus le nom) et Revenge of Shinobi.

Pour le kikalaplusgrosse, j'ai toujours eu l'impression que les jeux SNES était meilleurs.
« Modifié: 12 février 2013 à 11:48:25 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Max

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #10 le: 12 février 2013 à 12:07:40 »
De toute façon, maintenant, la guéguerre se résume plus ou moins à "va te chercher un émulateur et arrête de nous faire chier".
J'en chialerais !

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Ben le processeur de la Megadrive tournait à 7,67 Mhz, contre à peine 3,6 Mhz pour la SNES. Oui, les jeux sur Megadrive étaient plus rapides.

2 fois plus rapide ? A mon avis peu de jeu utilisaient la pleine puissance du proc.

Moi je me contentais que la guerre Atari ST/Amiga.

-Sergorn

On est dans le même cas de figure, ST plus rapide mais Amiga500 plus beau et meilleur bande son, encore ici je préférais l'Amiga, et de loin.

Hors ligne Sojiro

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #12 le: 12 février 2013 à 12:17:30 »
Secret of Mana, Snes win, indiscutable  :o J'ai d'ailleurs toujours regretté qu'il n'ai plus fait de rpg jouable à plusieurs  [:mouaisok]


Non j'aimais bien la Mégadrive aussi, elle avait quelques jeux bien sympa aussi, les Sonic bien sur, pas mal de shoot them up bien foutu, avec les persos où tu devais bousiller tout le monde qui arrivait ( les shoot them up avec les avions étaient hardcore par contre à l'époque ), ça me faisait bien tripé ce genre de jeu à l'époque et je me souviens de 2-3 sur MD où j'avais passé énormément de temps  [:dawa]

Mais j'ai passé quand même plus de temps devant ma Snes, j'avais des doigts qui ressemblaient à plus rien d'ailleurs, à même pas 5 ans ça vient encore plus rapidement  les cloques aux petits doigts avec le pad qui arrachait  [:lol] Y'avait plus de choix niveau jeu je trouve, bon après vu l'âge que j'avais, je vais pas faire comme si je connaissais tout le catalogue disponible  [:aie]
« Modifié: 12 février 2013 à 12:31:09 par Sojiro »

Hors ligne black dragon

Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #13 le: 12 février 2013 à 12:32:14 »
Secret of Mana, Snes win  :o J'ai d'ailleurs toujours regretté qu'il n'ai plus fait de rpg jouable à plusieurs  [:mouaisok]
Oui, en plus de nos jours, on pourrait imaginer des RPG jouables à plusieurs carrément en ligne et donc carrément massivement multijoueurs... Il y a sûrement des sous à se faire.
Hum... Attends...  [:fufufu]

Plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, Secret Of Mana reste de très loin mon action-rpg favori grâce à ça :)

Citer
pas mal de shoot them up bien foutu, avec les persos où tu devais bousiller tout le monde qui arrivait ( les shoot them up avec les avions étaient hardcore par contre à l'époque )
Beat them all (ou up) quand c'était avec des persos, genre Street of Rage/Final Fight ;)
« Modifié: 12 février 2013 à 12:34:58 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #14 le: 12 février 2013 à 12:34:13 »
C'est vraiment une guerre ancestrale ça. [:lol]
Perso je m'en tape, j'ai eu du Nintendo (NES, GB et SNES) quand j’étais petiot, du Sega a l'adolescence (Saturn et Dreamcast) et adulte bah du Sony (PS2,3 et Vita) et de nouveau Nintendo (Wii) la technique je m'en fiche seul les jeux m’intéressent et c'est pour ça que j'ai changé de support a diverse stades de ma vie de joueur, je suivais juste les jeux qui m’intéressait. [:jap] (le PC s’étant greffé après la Dream jusqu'a nos jours)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #15 le: 12 février 2013 à 12:34:49 »
Faut arrêter de citer Aladdin en exemple quand même.

On est pas du tout dans le cas d'un portage. Il s'agit de jeux très différents, celui sur Super NES étant par ailleurs plus orienté plateforme, avec un gameplay différentes et des développeurs différents (la version Sega par Virgin Interactive, la version Nintendo par Capcom).

Après oui le Aladdin Megadrive avait de bien meilleurs sprites, beaucoup plus fidèle au niveau des graphismes et bien mieux animés. Mais... faut voir que la version Megadrive, c'est Disney Animation qui a fait l'animation : ça aide. :o Et accessoirement malgré cet avantage évident, on ressentait le manque de couleurs par rapport à la SNES.

(Et les 2 titres étaient au final très bon, bien que différents).

Pour les jeux existant à la fois sur les deux consoles, y a pas photo dans une majorité des cas, l'avantage était à la SNES. Megrez a bien résumé sur Mortal Kombat et il oublie un détail : le titre était AUSSI censuré sur Megadrive. Sauf que le sang pouvait être débloqué via à un cheat code, ce qui était impossible sur la version SNES.

Et je ne parle pas de Street Fighter II', qui faisait franchement pale figure à la version SNES (qui pendant longtemps a été la plus proche de l'expérience Arcade).

Citer
On est dans le même cas de figure, ST plus rapide mais Amiga500 plus beau et meilleur bande son, encore ici je préférais l'Amiga, et de loin.

Et les jeux étaient plus rapides sur l'Amiga. La vitesse du processeur ne fait pas tout, c'est un peu plus complexe que ça. :o

-Sergorn

Hors ligne Sojiro

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #16 le: 12 février 2013 à 12:38:34 »

Plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, Secret Of Mana reste de très loin mon action-rpg favori grâce à ça :)


Ouai c'était excellent, bon une part de subjectivité aussi vu qu'on était encore 3 frère à la maison à beaucoup jouer donc ça tombait vraiment nickel pour nous, pour certains ça devait être une option pas forcément utile mais l'avoir supprimé totalement des rpg suivant j'ai pas aimé, c'était sympa je trouve :/


Beat them all (ou up) quand c'était avec des persos, genre Street of Rage/Final Fight ;)

Ah oui voilà c'est le mot que je cherchais, merci.

quand j’étais petiot, du Sega a l'adolescence (Saturn et Dreamcast)

Je trouve que la Dreamcast niveau rapport temps qu'elle a durée/nombre de bons jeux est excellente, même si elle a souvent été rabaissé je sais pas trop pourquoi, franchement même si elle a pas duré longtemps, j'ai pas regretté de l'avoir eu, elle a eu quand même de très bon jeux durant sa petite vie  [:aloy]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #17 le: 12 février 2013 à 12:46:49 »
Et encore je pense que t'es loin d'imaginer les titres qu'il y a eu dessus. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne black dragon

Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #18 le: 12 février 2013 à 12:55:43 »
Faut arrêter de citer Aladdin en exemple quand même.

On est pas du tout dans le cas d'un portage. Il s'agit de jeux très différents, celui sur Super NES étant par ailleurs plus orienté plateforme, avec un gameplay différentes et des développeurs différents (la version Sega par Virgin Interactive, la version Nintendo par Capcom).
Ca, on le savait déjà il y a 20 ans ;)
Mais cet exemple est resté dans les mémoires car c'était une des plus belles "victoires" pour les fans de la Megadrive en pleine guerre des consoles.
A part Sonic (qui était vendu avec la console), le Aladdin Megadrive était le jeu le plus vendu de la console alors que le jeu super NES serait peut-être complètement oublié ou en tout cas beaucoup plus anonyme sans la comparaison ;)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Lobo

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #19 le: 12 février 2013 à 12:58:00 »
Eh oui, Aladdin sur Megadrive était un meilleur jeu, c'est tout ce qui compte au final.
Je trouve que la Dreamcast niveau rapport temps qu'elle a durée/nombre de bons jeux est excellente, même si elle a souvent été rabaissé je sais pas trop pourquoi, franchement même si elle a pas duré longtemps, j'ai pas regretté de l'avoir eu, elle a eu quand même de très bon jeux durant sa petite vie  [:aloy]
Tout simplement parce que Sony était un véritable rouleau compresseur marketing. Avoir une Playstation, c'était être cool. Une Sega, c'est ringard. La Dreamcast a tout simplement été ignoré.

« Modifié: 12 février 2013 à 13:00:51 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Sergorn

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #20 le: 12 février 2013 à 13:01:59 »
Bah oui, mais la comparaison est un peu fallacieuse vu qu'il ne s'agit pas d'un portage mais bien de deux jeux différents.

-Sergorn

Hors ligne Bougloucass

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #21 le: 12 février 2013 à 13:23:55 »
Fan des jeux SEGA (SONIC bien sûr, mais aussi SHINING FORCE et autres SHINING, PHANTASY STAR, ETERNAL CHAMPIONS avec son fabuleux deuxième épisode sur Mega CD, STREETS OF RAGE, PANZER DRAGOON, etc.), j'ai eu toutes les consoles SEGA à partir de la MD (sauf la GameGear et le Super 32X) mais j'étais heureux de pouvoir jouer à des épisodes inédits de mes autres héros préférés quand ils débarquaient sur consoles Nintendo (Sparkster en tête mais aussi Rockman)!!...
« Modifié: 12 février 2013 à 13:53:18 par Bougloucass »

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #22 le: 12 février 2013 à 13:37:53 »
.Tout simplement parce que Sony était un véritable rouleau compresseur marketing. Avoir une Playstation, c'était être cool. Une Sega, c'est ringard. La Dreamcast a tout simplement été ignoré.

Ouais enfin blamer le marketing de Sony c'est facile. Sega a creusé sa propre tombe en enchainant les mauvaises idées qui leur ont fait perdre la confiance des joueurs : le Mega CD, le 32X, la Nomad... et pour finir la Saturn qu'ils ont réussi à tuer dès son annonce avec un prix aberrant.

La Dreamcast était une bonne console et bien mieux pensée que tout ce qu'avait Sega depuis la Megadrive... mais ils n'avaient plus la confince des joueurs et c'est pour ça qu'elle s'est ramassée malheureusement. Ben sûr il est impossible d'imaginer nue DC qui aurait eu le sucès de la PS2, mais théoriquement elle aurait sans doute pu avoir le petit succès de la DC ou de la Xbox si cette confiance n'avait pas été ébranlée.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #23 le: 12 février 2013 à 14:24:12 »
Pour Aladdin, oui, c'étaient 2 studios différents qui l'ont développé sur MD et SNES. Mais la où la version SNES n'était qu'un énième jeu de plate-formes du plus (très réussi, cela dit au passage), la version MD, elle, bénéficiait d'une  réalisation et d'une animation exceptionnelles, qui ont fait toute la différence au final.

Perso, je n'ai jamais été trop impliqué dans la guéguerre Sega vs Nintendo. J'ai toujours trouvé qu'il y avait d'excellents softs et des daubes dans les 2 camps. Si mon choix s'est porté sur Nintendo, c'était surtout pour les licences exclusives comme Zelda, et Rockman (du moins au début), et n'ayant pas les moyens à l'époque de m'acheter plusieurs consoles, il fallait bien faire un choix.

Et oui, la SNES ramait pas mal au début, il me semble que le premier jeu à avoir bénéficié d'une animation sans faille était Super Aleste.

Et des jeux comme DKC ou Yoshi's Island en mettaient quand même plein la vue.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ouais enfin blamer le marketing de Sony c'est facile. Sega a creusé sa propre tombe en enchainant les mauvaises idées qui leur ont fait perdre la confiance des joueurs : le Mega CD, le 32X, la Nomad... et pour finir la Saturn qu'ils ont réussi à tuer dès son annonce avec un prix aberrant.

Ben c'est un peu les deux, en fait: si Sega a creusé sa tombe avec des choix douteux, c'est Sony qui a posé les clous du cercueil  [:aie]

Y'a plein de gens qui se sont retenus d'acheter une Dreamcast parce que Sony annonçait sa PS2 de façon soutenue et qu'ils n'avaient pas les moyens d'acquérir les deux... La DC restera une putain de bonne console, c'est indéniable, mais face au marketing de Sony, la lutte était pliée d'avance :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: