Auteur Sujet: Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.  (Lu 42581 fois)

Hors ligne Diamond Saint

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #125 le: 20 février 2013 à 22:32:19 »
Il existait aussi une version MD avec un chipset spécial sur la cartouche (comme le super fx de nintendo). ^^
Fan de Sam Crow

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #126 le: 20 février 2013 à 22:36:17 »
C'était vraiment un chouette jeu surtout en arcade

Hors ligne Diamond Saint

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #127 le: 20 février 2013 à 22:42:41 »
A l'époque de sa sortie il était assez révolutionnaire.
Je me souviens encore des mecs qui se tapaient des courses sur televisator 2. ^^
Fan de Sam Crow

En ligne megrez alberich

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #128 le: 20 février 2013 à 23:08:43 »
Oui, enfin, que la MD soit moins puissante que la SNES n'en fait pas une console pourrie pour autant, hein. Je ne pense pas que quiconque ait sous-entendu cela.

Tout comme la Wii, moins puissante que la X-box 360 et PS3, ça ne l'empêche pas d'avoir des jeux magnifiques (Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower....)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #129 le: 20 février 2013 à 23:23:53 »
C'est la PCE la meilleur arretez...

 [:lol]

Edit :

 [:aie]
« Modifié: 20 février 2013 à 23:33:41 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #130 le: 20 février 2013 à 23:25:06 »
De toute façon de beaux graphismes ne font pas forcément de bons jeux

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #131 le: 20 février 2013 à 23:37:34 »




Il y avait de la vidéo aussi. :D
Avec le recul (et mon level up en japonais) les dialogues de Gulliver Boy ont pris une autre tournure... surtout quand il rencontre Mysty (la blonde) il parle de la "fille aux gros seins" avant de connaitre son nom. C'est d'ailleurs la premier chose que tu vois d'elle. [:aie] (et comme Yuna plus haut c'est cette vieille Chisa Yokoyama qui la double, quand je disais qu'elle m'avait accompagné dans mes premieres heures geek.)
« Modifié: 20 février 2013 à 23:46:46 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #132 le: 22 février 2013 à 03:15:55 »
Le truc c'est que la supériorité technique de la SNES est pas certaine. Comme la video que j'ai posté le montre, la megadrive peut afficher plein de truc à l'écran (plus qu'il n'en est possible sur SNES) et faire des effet similaires au mode 7.

Certains me diront la limite de couleur mais même sur la limite de couleur de la megadrive par rapport à la SNES, c'est plus complexe qu'il n'y parait. Déjà, très rares sont les jeux sans puces réussissant à dépasser les 70 couleurs simultané sur SNES (la moyenne est à 45/50 couleurs comme sur megadrive) car le proc est souvent surchargé.

sur le papier, oui, la Megadrive ne peut afficher que 64 couleurs, mais en pratique, elle les dépasse souvent (certains jeux ont atteint 180 couleurs).

La première technique possible pour augmenter le nombre de couleurs est le palette swap. Ca consiste à changer de palette de couleur sur une partie de l'écran. C'est une technique qui est impossible sur SNES sans puce car ça demande un gros accès processeur (hors le proc de la SNES est trop light pour le faire)

Ristar, Sonic 2 et 3 l'utilisent et affichent entre 75 et 80 couleurs dans certains niveau (les niveau d'eau) avec cette technique. Et vu la rapidité d'un Sonic 3 (et la qualité d'animation d'un Ristar), sur des jeux moins rapide ou moins bien animés comme c'était la norme sur SNES, il serait possible d'utiliser davantage cette technique et augmenter encore davantage le nombre de couleurs affichés.
Cette technique peut faire monter la nombre de couleurs affichée à 256 (soit la palette total de la megadrive)

Une autre technique consiste à utiliser des effet d'ombrages et de tramages qui modifent les couleurs affichés et crée carrement des couleurs qui en théorie n'existent même pas sur megadrive et font des effet de transparence aussi théoriquement impossiblent sur megadrive, Vectorman et Ecco 2 (encore une fois des jeux qui pourtant se permettent une sacrée animation)
Cette technique est très rarement utilisé car très complexe à programmer

Quelqu'un s'est amusé a programmer une ROM megadrive en utilisant tout ces trucs pour afficher une palette affichant un max de couleurs et le résultat est sans appel, il a réussi à afficher 1300 couleurs différente à l'écran simultanément (chose qu'il aurait été impossible de faire sur SNES)

On a donc d'un côté une console pouvant afficher au mieux 256 couleurs sur une palette de 30000 et de l'autre une console pouvant au mieux afficher 1300 couleurs sur une palette de 1300. Qu'est ce qui est le mieux?

Pouvoir afficher plus de couleur simultanément ou avoir une plus grande gamme de couleur?

Franchement on ne peut pas dire que la SNES est plus puissante que la megadrive sauf peut être sur la partie sonore (sur la fin de sa vie, les staff ont sut exploité son proc sonore pour faire des thèmes pechu), plus facile à programmer oui et donc montrant son potentiel plus facilement, plus puissante, non.

On ait clairement face à 2 console aussi puissante l'une que l'autre, où seule la ludothèque peut les différencier et encore une fois, les 2 consoles ont autant de de hit les une que les autres donc même ce point ne peut les departager.

Le fan de jeux d'action,de titre de Disney et de jeu dynamique et originaux preferera la megadrive, celui qui prefère les RPG et les grosses IP du jeu video prefera la SNES.

Personnellement, même en ayant eu les 2 consoles et reconnaissant la qualité de la SNES, ma préférence va à Sega pour 10 raisons:

1.Le Plombier et son univers m'a très vite laissé froid, je le trouve gamin, ringard et inintéressant
2.Nintendo a totalement méprisé l'europe sur le point fort de sa console, les RPG. Où étaient les final fantasy, Dragon quest, Mario RPG? Au moins Sega nous a sorti ses Phantasy star et ses Shining force.
3.Je l'ai dejà dit, mais la rapidité, le dynamisme, le nombre de truc affiché à l'écran. Aucun jeu SNES ne ma foutu la baffe d'un Sonic.
4. La machine à reve, Disney. Nintendo pourra toujours essayer, mais aucun titre SNES ne dégage autant de reve pour un enfant qu'un Illusion, un Quackshot ou un Aladin (et j'ai envie de rajouter Michael Jackson Moonwalker, en 1990, on était tous fan de Michael).
5.L'originalité. les titres Megadrive sont plus originaux que les titres SNES. Non seulement la console se repose moins sur des grosses licence de la gen precedente que la SNES avec plein de nouvelles IP, mais en plus à chaque titres, les develloppeur ont l'air de voir experimenter des nouveaux truc, des nouveau effets, de dépasser les limites de la console (et y arrivent en plus). Combien de fois on a vu un titre supposé utiliser des techniques impossibles sur megadrive sur SNES avoir sa reponse quelques mois plus tard?
6.Un constructeur derrière sa console. Sega a édité 3 fois plus de jeu pour sa console que Nintendo qui s'est reposé sur des éditeurs tiers.
7.l'arcade. Je n'avais pas de borne d'arcade pret de chez moi, le seul moyen de me faire un Outrun, un After burner ou Golden Axe, c'était sur la console de Sega.
8.La pub, C'est con, mais Maitre Sega, le Punk et "Sega, c'est plus fort que toi", ça te marque.
9.L'image mature de la console face à sa rivale, la SNES c'était pour les gosses, la megadrive c'était pour les joueurs, les vrais (et le slogan de la console et la difficulté moyenne des titres dessus va dans ce sens)
10.Le design de la console, la megadrive a beaucoup plus de gueule que la SNES, la megadrive a un design qui me fait penser à K2000, là où la SNES ressemble à un jouet.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne latexsaint

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #133 le: 22 février 2013 à 03:56:05 »
pour la 1ere fois de ma vie  [:chiyo1] je suis d'accord avec chevkraken (que j'ai déjà rencontrer sur d'autre forum)
 franchement t'as tout dit mec!
je sais pas pour ce que les bécane ont dans le moteur mais pour les point fort de SEGA je suis on ne peut plus d'accord avec toi (punaise je repense à la pub de maitre sega avec le regretter Ayrton Senna pour super Monaco GP!!!! inoubliable!!!!)

Hors ligne Archange

Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #134 le: 22 février 2013 à 04:50:50 »
Pas d'accord avec certains points mais


8.La pub, C'est con, mais Maitre Sega, le Punk et "Sega, c'est plus fort que toi", ça te marque.


100% d'accord sur celui-la. Je ne me rappelle d'aucune pub snes alors pour celles du punk pas de problemes (enfin exception faite de la cassette promo snes de nintendo player mais ce n'est pas une pub tv).

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #135 le: 22 février 2013 à 08:24:15 »
Ouaip, c'est comme moi qui me suis tjrs battu pour dire que la Saturn valait voir supasser la PS1. On se foutais de ma figure. La Saturn avait plus de potentiel que la PS1 surtout en 2D mais on sait tous que l'époque 32 bit a marqué l'essor de la 3D. :D

Chevkraken a soulevé le facteur jeux et sur la gen 32 bit la PS1 a gagné mais ça veux pas dire que c’était la meilleure sur le papier. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Pas d'accord avec certains points mais

100% d'accord sur celui-la. Je ne me rappelle d'aucune pub snes alors pour celles du punk pas de problemes (enfin exception faite de la cassette promo snes de nintendo player mais ce n'est pas une pub tv).
[/quote

Les pub snes c'était surtout : Alladin ou street fighter 2, "exclusivement sur super nintendo" avec juste des petites vidéos de jeux.

En ligne megrez alberich

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #137 le: 22 février 2013 à 11:45:19 »
Nintendo s'est trop souvent reposé sur ses lauriers, d'une part, et a trop longtemps entretenu une image gentillette (la faute à Nintendo of America, surtout, qui censurait à tout va), qui leur colle encore à la peau.

En gros, Nintendo c'est pour les gosses, Sega et Sony, pour les gamers...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Diamond Saint

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #138 le: 22 février 2013 à 13:40:12 »
Et bien j'en apprends encore des choses au sujet de la megadrive.
Merci pour ce petit descriptif technique.

Bon voilà, techniquement elles en avaient toutes les deux dans le ventre,
après en terme de jeux elles avaient chacune leurs points forts/faibles.

Je regrette un peu parfois d'avoir donner ma megadrive à mon neveu,
surtout pour ce qu'il en a fait, à savoir jouer deux mois avec et ensuite il l'a balancée
pour s'acheter une gamecube.
Fan de Sam Crow

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #139 le: 22 février 2013 à 17:39:59 »

4. La machine à reve, Disney. Nintendo pourra toujours essayer, mais aucun titre SNES ne dégage autant de reve pour un enfant qu'un Illusion, un Quackshot ou un Aladin (et j'ai envie de rajouter Michael Jackson Moonwalker, en 1990, on était tous fan de Michael).


Ca c'est vrai, quand je pense jeux à rêves le premier qui me vient en tête c'est Castle of Illusion et notamment le passage dans l'univers des sucreries. Du coup je me mets à penser à un éventuel remake HD qui pourrait ressembler à ça.



 [:bave] [:bave] [:bave]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne chevkraken

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #140 le: 22 février 2013 à 20:14:28 »
Citer
Nintendo s'est trop souvent reposé sur ses lauriers, d'une part, et a trop longtemps entretenu une image gentillette (la faute à Nintendo of America, surtout, qui censurait à tout va), qui leur colle encore à la peau.
Bah, cette images ils l'entretiennent tout de même, regarde les pub de la Wii avec la grand mère, la famille, les gosses, ça fait joujou, ça rigole.
La console est présenté comme un jouet par nintendo, un truc famillial.
Et leur licences, en dehors de Fire Emblem et Metroid, c'est très gentillet les licences Nintendo.
Sega n'hesitait pas à présenter sa console comme une console où tu va rager, galérer, criser à cause de la difficulté et où même tu risque de jamais voir la fin du jeu.


Citer
Ouaip, c'est comme moi qui me suis tjrs battu pour dire que la Saturn valait voir supasser la PS1. On se foutais de ma figure. La Saturn avait plus de potentiel que la PS1 surtout en 2D mais on sait tous que l'époque 32 bit a marqué l'essor de la 3D. :D

Chevkraken a soulevé le facteur jeux et sur la gen 32 bit la PS1 a gagné mais ça veux pas dire que c’était la meilleure sur le papier.
Et même en 3D, quand on voit la demo de Shenmue saturn, Dead or Alive qui tourne en 640x480, Virtua Fighter 2 et les screen qu'il y a eu de virtua Fighter 3 (qui d'après les screen valait Tekken 3), la Saturn était aussi voir plus puissante que la PSX en 3D.

Mais bon, la difficulté de programmation, la 3D en polygone carré et le non soutien des éditeurs jap (en dehors de Sega et Capcom, aucun éditeur jap n'a sortie de jeu en occident) et quelques erreur Marketing (l'europe passant en dernier alors que c'était le fief de Sega, pas de Sonic exclusif à la console, un prix trop elevé au demarrage) ont tué la Saturn.
Mais encore une fois, malgré le manque de soutien des éditeurs tiers, Sega est resté à font derrière sa consoles.
En 1995, 1996 et 1997, Autant de jeu sont sorti en occident sur PSX et Saturn. La Saturn a même eu des RPG et des jeux de plateforme avant Sony. Et dès que Sony avait une exclue (jeu de combat, FPS ou course ce qui était le gros de la ludothèque PSX avant FF7) Sega nous pondait dans les 2 mois suivant sa sortie un rival.

Aucun constructeur n'a jamais édité autant de jeu pour sa console que Sega (et c'est une des raisons qui les a mis dans le rouge financièrement)

Perso, dans les 2 premières années de la PSX, je n'ai été marqué que par 4 jeux (Tomb raider, Ridge Racer, Resident evil, Toshinden). J'était bien plus Saturn entre 1996 et 1998, La revelation PSX ne n'est arrivé que plus tard avec FF7 et Tekken 3 (puis FF8, Symphony of the night, Wild arms...) et 99/2000 ont été mes années PSX (puis 2001/2002, ça a été la Dreamcast)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #141 le: 22 février 2013 à 20:31:42 »
T’inquiète comme j'avais dis il y a quelques pages, j’étais Saturn moi aussi a cette époque et je sais parfaitement qu'elle a durer encore quelques années. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #142 le: 23 février 2013 à 17:35:58 »
Très intéressant. C'etait vraiment de l'innovation et de bidouillage. (et le 68000 il etait partout a l'époque)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #143 le: 24 février 2013 à 00:24:55 »
l'emission sur la SNES brosse pas un super beau portrait de la console contrairement à celle de la megadrive.

Le Shadow highlight, c'est ça le truc dont je parlait pour créer des nouvelles couleurs sur la console.

Et Treasure, c'est vraiment un des 5 studio qui a le mieux exploité la megadrive (avec la sonic team, Ancient, Nextech, Am7, Clockwork Tortoise, Blusky software et Novotrade internationnal
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #144 le: 24 février 2013 à 08:43:11 »
Bah ils causent hardware pur surtout, ils disent juste qu'elle aurait pu largement mieux faire si elle avait été cadencée comme une MD. Nintendo font souvent leur tête de con quand même, le coup de la PCE avec Hudson, ils l'ont reproduit avec Sony. [:lol]

La Néo malgré un statut culte, c’était une machine visiblement bourrée d'astuce, la légende en prend un coup. [:aie] (pour ça que je parlais d'astuces, je suis pas sur qu'on soit aussi bidouilleur de nos jours, vu la puissance des machines. [:fufufu])
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Diamond Saint

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #145 le: 24 février 2013 à 14:27:18 »
Très instructif tout ça, merci Benji.

Ouais la Neo était pas suréquipée finalement, juste surpuissante de base, permettant
pleins de bidouilles en réfléchissant un peu.
Sega faisait pareil avec sa megadrive.
Nintendo un peu moins j'ai l'impression (époque nes beaucoup, mais époque supernes,
leur console étant bien équipée ils ont fait le minimum syndical, pendant un bon moment
j'ai l'impression).
En même temps la supernes avait l'avantage d'être mieux équipée qu'une MD et moins chère
qu'une Neo Geo, du coup ils se sont pas foulé, sauf sur la fin, mais bon la compèt a été
très serrée avec Sega qui savait exploitée sa console à la perfection et ce, beaucoup plus rapidement
que Nintendo, concurrence oblige.
Fan de Sam Crow

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #146 le: 24 février 2013 à 15:13:42 »
D'ailleurs les derniers jeux Snes étaient très bons (d'après les dires, pas testé en emulation). Si j'avais su à l'époque que les derniers faibles tirages de certains jeux se vendraient très chers aujourd'hui... par exemple rendering ranger sur sfc part dans les 800€  [:delarue2]

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Sega, est ce vraiment plus fort que Toi, le sujet Sega vs Nintendo.
« Réponse #147 le: 24 février 2013 à 15:59:10 »
Moi non plus j'étais pas trop fan de Mario Kart.
Moi, perso, c'est un de mes meilleurs souvenirs SNES.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Yuto

J'ai vu la vidéo sur la Super Famicom et la Neogeo, très bon et instructifs comme d'hab avec No Life.
J'ai d'ailleurs vivement hâte d'avoir entre les mains le livre de Super Famicom des éditions Pix N Love.



L'appart sur l'origine des zooms sur Neo Geo était une caractéristique que je ne connaissais pas. Merci pour les liens Benji :)

Hors ligne Kodeni

J'ai d'ailleurs vivement hâte d'avoir entre les mains le livre de Super Famicom des éditions Pix N Love.
Le contenant est top niveau design je trouve.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: