Auteur Sujet: Charte du forum 2013 (A LIRE !)  (Lu 1285 fois)

Hors ligne Archange

Charte du forum 2013 (A LIRE !)
« le: 08 mars 2013 à 13:02:43 »
0. Les modérateurs considèrent que les règles sont censées avoir été lues par tout le monde.


Le forum


1. Ce forum se veut convivial et non 100% sérieux dans la mesure du possible et de la bonne volonté de ses participants. Les engueulades et prises de bec sur des dérives politiques gauche vs droite vs haut vs bas, ou Allah vs Bouddha vs Cthulhu vs Dieu (ordre alphabétique pour pas froisser, en plus ca fait ABCD  )  sont donc à éviter. Bien entendu, ça ne veut pas dire que c'est interdit d'en parler, juste qu'il n'est pas question que ça dégénère en guerre de tranchées.

Politique tolérée sur le topic actu. Ne pas déborder ailleurs.


2. Le bon sens.

Pour clarification et pour éviter que les nouveaux venus ne soient surpris, ce forum est a la base un forum ou la liberté d'expression est une des valeurs fondamentales. Si un membre a envie de dire qu'il n'apprécie guère G/ND/TLC/Omega, il en a le droit... à condition de :.

-Rester courtois.
-Essayer d'argumenter un minimum son point de vue.
-Ne pas s'entêter inutilement à lire/regarder continuellement quelque chose qu'il déteste en venant radoter chaque semaine sur le topic en question.


3. Ne pas injurier les autres membres.

4. Les menaces d'atteinte à l'intégrité physique d'un membres sont interdites et seront sévèrement punies (avertissement, bannissement si récidive, voir pire, enfermement 5 jours nu(e) dans un cagibi avec Zelos le Spectre). Cela inclue les menaces de coups avec des armes telles qu'une canne de benjimaru, un casque en bronze, une Myth Cloth ou un Kodeni.

5. Le hors sujet : suppression de tout fanart hors de sa section. Tout post entièrement HS par rapport au topic sera supprimé. Un post semi HS est toléré à condition que la partie HS soit sous balise spoiler. Possibilité de ban temporaire en cas de HS répété sur plusieurs sujets.


6. Hors-sujet/hijacking de topics avec trop de "private jokes" entre membres. Inévitablement, des groupes d'affinités finissent par se former entre posteurs, avec des blagues récurrentes entre eux. N'oubliez cependant pas que le forum doit rester accessible aux gens qui ne partagent pas votre humour ainsi qu'aux nouveaux arrivants. Sachez donc comprendre où est la limite et quand proposer à vos co-forumeurs de revenir sur le sujet.


7. Un effort sur l'orthographe. On ne demande évidemment pas une orthographe parfaite, mais juste de ne pas écrire en style SMS. D'autant plus à une époque à laquelle les smartphones et tablettes suggèrent les mots à compléter et où les navigateurs internet sont équipés de correcteurs orthographiques. Et le "mais ça va plus vite" n'est pas une excuse, considérez donc le temps que perdent en revanche ceux qui vont tenter de déchiffrer votre post.


8. Le contenu du forum doit s'appliquer à côtoyer un rating 16+. Évitez les allusions salaces grasses. N'oubliez pas qu'il y a également des posteurs plus jeunes présents, et que la prochaine diffusion d'Omega sur Canal J risque d'amener un certain nombre de lecteurs (pas forcément posteurs ni inscrits) jeunes. Censure des modos au besoin.


9. Citations et double posts: pas de double post à moins qu'un délai raisonnable (plusieurs jours) ne sépare les deux posts en question. Ne pas citer tout le texte d'un post pour ne réagir qu'à une phrase. ne pas citer la totalité du post juste au dessus. Suppression ou édition des posts en trop avec message en rouge au début, flash ban en cas de récidive trop courante.

10 - Eviter autant que possible les images trop grandes. Même si le 56k a quasiment été éradiqué, n'oubliez pas que plusieurs membres consultent le forum avec leur téléphone. Utilisez la balise spoiler pour les images trop grandes.

11 - Les nouveaux posteurs, sous réserve qu'ils s'en tiennent aux règles, ne sont pas des sous-participants. Leur avis est tout aussi valable que celui de membres ayant plus de 5000 messages.


La Chatbox

1 - Bis repetitta, mais évitez les insultes. Sanctionnable sans préavis.

2 - La chatbox est lisible par tous, ne l'oubliez pas. Une grande majorité qui n'y poste pas lit cependant ce qui s'y passe.

3 - Interdiction de reporter une discussion / un débat qui s'est envenimé dans un topic sur la chat box pour critiquer "dans le dos" tel ou tel posteur. Seule exception permise : si le posteur en question est clairement en train d'intervenir lui aussi sur la chatbox et est donc disposé à répondre.

4 - Les débordements sur la Chatbox et manquements aux règles sus-citées peuvent conduire celle-ci à prendre des vacances sans préavis.




Les modos, ça tape dur

IMPORTANT : c'est une modocratie, pas une démocratie

-Tout message de la modération - rédigé en couleur rouge - suppose qu'aucune réponse ou contestation en suivant ne sera admise sur le forum et sera de fait supprimée sans sommation. Le non respect de tout rappel à l'ordre du modérateur entraînera le lock temporaire du topic concerné et le ou les responsables se verront avertis officiellement.  La réouverture des topics demeure à la discrétion des modérateurs.


-Les boîtes MP de la modération sont néanmoins ouvertes à tout un chacun si nécessaire. Il n'y a pas d'obligation de réponse si la sanction ou le rappel à l'ordre est jugé juste. De plus, insister en envoyant des MP à répétitions alors qu'il n'y a pas eu de suite est aussi passable de sanctions.


-La modération du forum ne cède pas au chantage. Si l'on vous fait une remarque pour votre comportement, inutile de nous sortir " je changerai si vous donnez un averto à truc". Comme on est méchant, d'une on vous enverra balader, de deux l'averto sera pour vous.


-Les tentatives de troll répétées de nature "je glisse des trolls tout en flirtant avec les règles" sont également sanctionnables. De plus, sans aller jusqu'à de véritables sanctions, les modos sont tout á fait libres d'imposer des bans temporaires de quelques minutes ou heures sans explications, histoire que le posteur en question -probablement impliqué dans une flame war- aille se refroidir la tête.


-Les modos ne sont pas dans une logique de harcèlement ou favoritisme. S'il le faut un modo rappellera à l'ordre quelqu'un qu'il apprécie, et si un modo avertit plusieurs fois une personne, ce n'est pas par hostilité personnelle.


-Etre aigri apporte beaucoup de points pour devenir modo. Ce qui signifie que les modos aiment tâter le banhammer.


-Les modérateurs ne sont pas (encore) des robots. Ils effectuent ce travail bénévolement et tout dépend donc de leurs disponibilité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ont des vies. En ce sens, nous comptons sur votre vigilance a tous. ne vous lancez pas dans des flame wars inutiles, signalez le message, a la place.



Note sous-titres, trads etc :


1. Pour les posteurs s'inscrivant et postant ici uniquement dans le but d'avoir des sous-titres, dans un français approximatif et postant n'importe quoi dans le seul but de gonfler leur nombre de posts, le bannissement définitif sans autre sommation sera appliqué, et cette décision sera laissée à l'entière discrétion des modérateurs, quand bien même cela occasionne des dégâts collatéraux.

2. Inutile d'exiger des traductions. Les trads sont données selon la bonne volonté des traducteurs potentiels. Les messages privés envoyés dans ce but sont inutiles et resteront sans doute sans réponse.
« Modifié: 08 mars 2013 à 13:45:12 par Archange »

Tags: