Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171839 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)
« Réponse #1076 le: 03 novembre 2018 à 12:07:35 »
10/10 sans prendre le temps de réfléchir, c'est un test pour les faibles ça. :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Le premier est vicieux, quand même. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Effectivement, j'ai eu 8/10, avec un test normal c'est-à-dire totalement exempt d'erreurs j'aurais eu 10  [:venin]

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Volcano

J'ai eu 8/10 aussi. D'accord avec AZB pour sourcil. Mais la prononciation exacte du fruit c'est bien "anana". [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Iris-Ardell

Bizarre, ma prof de théâtre nous disait que le l de sourcils ne se prononçait pas quand c'était au pluriel (ou alors c'était au singulier, je ne sais plus)...  [:what]

Hors ligne Nicodémüs

7/10

Mais je ne suis pas d'accord avec tout (après, ça change tellement d'une région à l'autre que y'a moyen d'être dans le faux depuis longtemps). :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne paladin shura

ouais, ça prend pas en compte les spécificités locales.
Par exemple, en Bretagne, on a tendance à prononcer toutes les lettres d'un mot (le H mis à part, évidemment), donc tu y trouveras rarement quelqu'un dire "anana" pour ananas ou "exza" pour exact ou "sourci" pour sourcil.. et limite, ce seront ces prononciations là qui interpelleront.


Perso, quand j'entends "exza", je frappe d'abord et je discute après :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Peut-être l'influence du breton (en tous cas pour le léonard c'est le cas) qui a, me semble-t-il, tendance à conserver des prononciations anciennes qui n'ont plus cours ailleurs. [:fufufu] [:petrus bah]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

6/10... mais je conteste fortement certaines réponses (comme "sourcil", mais aussi "carrousel" : en Alsace, influence germanique oblige, on dit [caroussel])
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

6/10 pour moi aussi...  :o

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #1086 le: 03 novembre 2018 à 22:03:15 »
10/10 pour ma part  [:petrus yes]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
7/10, je conteste ananaSS, sourciL et CarrouSSel. :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
6/10 aussi. Mais bon moi j'ai une excuse je suis au Japon.  [:trollface] [:lol]
Blague a part, je me suis fait avoir par les petits pièges comme pas mal de personne ici.  [:sweat]
« Modifié: 04 novembre 2018 à 06:28:31 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Alain

9/10. Trompé sur "carrousel". [:fufufu]

"Sourcil", c'est comme dans "terril", on ne prononce pas le "l" final comme le disait ma maman; :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
9 à cause du carrousel. Par contre, si je sais le coup du fait qu'on n'est pas censé prononcer la lettre finale de sourcil ou ananas, je le fais perso (entre théorie et pratique, il peut y avoir un bon décalage).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Bouloche Le Foufounet

"Sourcil", c'est comme dans "terril", on ne prononce pas le "l" final comme le disait ma maman; :o
Euh... Par chez moi, le "l" de terril se prononce... A tel point que je n'ai jamais entendu qui que ce soit prononcer [terri]...  [:what]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alain

Par chez moi, du côté de Lens, on ne prononce pas le "l" final de terril.

Je crois que le "l" final vient d'une ancienne erreur d'un journaliste au début du XXè ou à la fin du XIXè siècle. Il avait demandé à un habitant de la région comment on écrivait "terril" (que l'on prononçait "terri"). L'habitant lui aurait répondu : "comme on écrit outil". Mais cette personne ne savait pas qu'"outil" avait un "l" au final.  [:aie]

Bizarre, ma prof de théâtre nous disait que le l de sourcils ne se prononçait pas quand c'était au pluriel (ou alors c'était au singulier, je ne sais plus)...  [:what]

Ce n'est pas le "l" final de "cil" qui ne se prononce pas au pluriel ?  [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Iris-Ardell

Je sais pas, je m'en souviens plus...  [:fufufu] Les cours de théâtre et de diction sont trop loin !  [:lol]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Bon... après vérification dans différents dictionnaires :
Le "s" à la fin d'ananas peut se prononcer. Les 2 prononciations ("anana" et "ananasse") sont officiellement acceptées.
Pareil pour le "l" à la fin de "terril".

Pour le "carrousel", j'ai aussi trouvé les 2 prononciations, bien que la prononciation "carrouzel" soit largement la plus répandue et l' "officiel".

Par contre, apparemment, on devrait effectivement "sourci". Même si, perso, je trouve que ça "sonne faux" ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

Ben moi, sourci, j'y tiens un peu, c'est une des rares choses que j'ai retenues des cours de théâtre... Cependant il me semble que ma prof nous disait aussi que le p de dompteur ne se prononçait pas. Parce qu'on dit "comter" et non pas comPter. Là j'avoue que j'ai du mal car partout je lis et j'entends domPteur ou domPter... Pareil pour mœurs, j'ai complétement oublié (alors qu'elle l'avait dit) s'il faut prononcer le s à la fin.  [:what]

Ceci dit je suis une quiche en prononciation, combien de fois on m'a fait répéter car je ne parlais pas assez fort ni n'articulais pas assez... Chaque fois ça m'éneeerve...  [:beuh] Même si je sais que c'est à moi de faire des efforts en ce sens.  [:onion down]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Pour "dompter", effectivement, on devrait prononcer [donté]... même si énormément de gens fait la faute et prononce [dompté].

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

Oui, et comme beaucoup de gens font cette faute, perso j'ose même pas prononcer correctement, car alors on va dire que c'est moi qui ne sait pas parler...  [:tsss]

Hors ligne Dizzy

On aurait été perdu à l'époque moderne, avec cette tonnes de consonnes muettes partout et inutiles, dont il reste encore quelques reliquats qu'on a oublié de supprimer [:lol]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne marquise

On aurait été perdu à l'époque moderne, avec cette tonnes de consonnes muettes partout et inutiles, dont il reste encore quelques reliquats qu'on a oublié de supprimer [:lol]

Sans compter les fois où en rajoute, essaie de changer un "peuneu" sur ta voiture à Marseille pour voir  [:lol]

Tags: