Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171643 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ça... Ça fait saigner les yeux... [:delarue5]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

On parle des Français qui savent pas parler anglais, mais y'a aussi les Français qui savent plus parler français  :o
Genre je crois que je vois de plus en plus de personne utiliser "assumer" au lieu de "présumer"  [:homer1]

Une nouvelle confusion avec l'anglais, comme tous ceux qui disent "définitivement" pour résolument, absolument, en calquant sur l'anglais "definitely".

Or, définitivement signifie à tout jamais, une bonne fois pour toutes, pour toujours et son équivalent anglais est permanently, forever ou once and for all.

Très répandu aussi, le juste pour dire tout bonnement. Du style, "Michele Pfeiffer, elle est juste parfaite dans le rôle de Catwoman". Sauf que juste n'a pas ce sens en français.
« Modifié: 15 avril 2020 à 01:10:39 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Numby des Poissons

Bizarrement, le dernier cas me choque pas et me semble naturel. Genre, "c'est juste con", ça me fait pas tiquer, comme phrase.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne megrez alberich

Et pourtant juste signifie seulement, rien de plus. Ça sert à atténuer ou nuancer.

"Ce n'est pas vraiment de la méchanceté, juste de la bêtise".

« Modifié: 15 avril 2020 à 01:02:12 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

j'ai vu ce "juste parfaite" comme une précision, pas la meilleure certes, et pas si choquante ou dérangeante en tout cas.
Je n'aurais pas utilisé ce terme par contre.
Mais il est vrai que Michelle Pfeiffer est pas loin de la perfection.  :D. Sans aller jusque là, depuis Batman Returns, je l'ai souvent trouvé superbe.   


Noms très difficiles à porter.  :D . Les pauvres. Mais il est pourtant toujours possible de changer son nom lorsqu'il vous porte préjudice.

« Modifié: 16 avril 2020 à 10:15:31 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Pour passer le temps, Eric Legrand fait des points "langue française" intéressants sur sa page Facebook ces jours-ci.
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Comedian/Eric-Legrand-107910855905908/

Ceux qui préfèrent Brigitte Lecordier, passez votre chemin ! :D

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
J'ai bien ri, pauvre Brigitte. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Elle est gâtée Brigitte. La veste est bien taillée.  :D
Ah, l'humour Eric Legrand.  :D

Il est vrai que le subjonctif est vraiment massacré depuis quelques années, de plus en plus de gens ne savent ou ne veulent plus l'utiliser j'ai l'impression. Que ce soit dans les médias ou ailleurs.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ben on va vers une simplification extrême des temps et modes : présent et passé composé, imparfait ; impératif et indicatif. Subjonctif, plus-que-parfait ? Pourquoi se faire chier ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog

Grammaire ? Nooon !
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Encore eût-il fallu que tu le susses :o
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Pulsion73

Déclaration d'amour à l'imparfait du subjonctif par Alphonse Allais. C'est chaud.  :D

http://www.paminatelier.com/article-difficultes-du-fran-ais-une-declaration-d-amour-a-l-imparfait-du-subjonctif-104431369.html

et autres exemples tels que " encore eût-il fallu que je le sachiasse." C'est élégant, bravo.  [:lol]
« Modifié: 01 mai 2020 à 18:35:30 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "


Hors ligne Volcano

 [:lol]

Après il serait bon de savoir à quelle horde le tenancier de ce magasin fait allusion.  :D La Horde des Orcs, avant-garde de la Légion Ardente ? La Horde Sauvage, qui conquiert l'univers ? J'espère pour lui que ce n'est pas horde d'Orks. Sinon on aura une Waaagh ! sur les bras.  [:trollface]
« Modifié: 06 mai 2020 à 12:53:31 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne silenceloy

Si on parle d'une horde de Dothrakis, ils vont revenir menés par une blonde montée sur un dragon.
L'immortalité n'a jamais empêché personne de mourir!

Hors ligne Numby des Poissons

La Horde d'Argent !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
J'ai tout pris au pied de la lettre.  :D
Pas facile de changer les choses sur le fond d'après ce que j'ai lu. Il y a d'autres infos concernant cet épineux problème ?
" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

En ligne l_ecureuil

Comment les épidémies influence l'évolution des langues.


Hors ligne Degadezzo

  • Soit poli si tu n'es pas Broly
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Total likes: 10
  • J'chuis Epuiseman
    • Voir le profil
Re : Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, accultura
« Réponse #1622 le: 10 juillet 2020 à 16:48:23 »
et le covid va l'influencer comment la langue ? L'expression de plus en plus utilisée par les ados depuis l'apparition du covid et du déconfinement en particulier c'est "rien à secouer ".  [:trollface]
" Dites-moi qui est celui qui est vis-à-vis de nous [...] ; qui n’a pas d’esprit pour parler, mais qui parle pour avoir de l’esprit ? "

Hors ligne Joan82

Je pense que ce serait surtout mieux que certains se replongent dans des livres de grammaire et d'orthographe vu les fautes immondes qu'ils commettent. Je suis la première à faire des fautes mais, quand j'ai un doute, je vais vérifier la règle.
Je n'en peux plus de voir les confusions entre c'est/ces, ça/sa, ce/se ...
Le pire est que, dès qu'une personne soulève la faute, elle se fait directement agresser par des "on s'en fout, pourquoi tu viens nous  faire chier, le principal est de se faire comprendre ..." [:what]
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne Pulsion73

Re : Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, accultura
« Réponse #1624 le: 11 juillet 2020 à 15:49:29 »
et pourquoi pas en langage codé aussi pendant que l'on y est.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Tags: