Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173783 fois)

Hors ligne Volcano

En fait, je pense que beaucoup de gens (dont moi) confondaient graphologie et stylométrie. La première est effectivement à mettre dans le même panier que l'astrologie ou la numérologie (tout autant de disciplines qui sont pourtant encore, de nos jours, utilisées dans les processus de recrutement) tandis que la seconde semble être une véritable science utilisée dans différents domaines d'importance.
@Oiseau Vermillon
A ce que je lis la stylométrie a pour but d'identifier l'auteur d'un texte à partir de son style d'écriture, c'est à dire la façon dont il construit ses textes. Si par contre tu voulais parler de la forme des lettres manuscrites c'est plutôt l'expertise en écritures, non ?
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
J'ai failli mettre la vidéo de Lanterne Cosmique dans le sujet de l'astronomie. Elle me paraît finalement plus appropriée ici :



Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Supprimez cette écriture que je ne saurais voir...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Perso, ce qui me dérange avec cette écriture soit-disant inclusive c'est l'ajout systématique de toutes les terminaisons à la fin des mots qui s'accordent en genre et en nombre. D'autant plus que certaines terminaisons ainsi ajoutées sont souvent totalement fausses. :o

En ce qui concerne les propositions de nouveaux "pronoms neutres" comme "iel" ou "celleux" je pense que leur cas mérite d'être sérieusement envisagé, mais ce débat ne doit en aucun cas être abandonné dans les mains des militants, vu qu'ils seront incapables de se mettre d'accord. [:poutpout]
« Modifié: 17 février 2021 à 17:36:53 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Moi quand je lis ces trucs j'ai juste envie de répondre woke you. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Interdire l'écriture inclusive n'est pas plus malin que de l'imposer ; c'est le meilleur moyen de braquer tout le monde et de faire cesser le dialogue. Les langues vivantes évoluent qu'on le veuille ou non et il est absurde de vouloir les figer à un état soi-disant idéal. Comme dit @Volcano , certaines évolutions méritent qu'on en discute.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Attention, ce qui est proposé, c'est de l'interdire dans les documents des administrations et sociétés publiques, pas pour le reste. Comme le mademoiselle, en fait, mais en le gravant dans le marbre de la loi (il y avait déjà des circulaires ou avis de l'exécutif).

Hors ligne Volcano

Et c'est tout à fait sensé comme mesure. Le militantisme n'a pas sa place dans les documents officiels.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Et c'est tout à fait sensé comme mesure. Le militantisme n'a pas sa place dans les documents officiels.
Mais si ça entre dans les documents officiels, est-ce encore du militantisme ? (z'avez deux heures).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Réponse longue : si c'est pas autorisé officiellement, c'est du militantisme. [:pfft]

Réponse courte :
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert


Hors ligne sharivan

Excellent ! J'ai bien ri aussi. [:lol]
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire tellement simple.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tiens, une faute que je vois souvent un peu partout : "hors" au lieu de "or"  [:aie]
Tiens, je viens de me rendre compte que je l'ai encore faite, celle-là. Et pourtant je sais qu'il faut y faire gaffe. [:mouais]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais j'ai honte, seulement il me faut bien continuer dans la vie, c'est dur. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne sharivan

Mais j'ai honte, seulement il me faut bien continuer dans la vie, c'est dur. [:pfft]
Hors de ma vue sauf si tu me trouves de l'or !
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Joan82

Hors de ma vue sauf si tu me trouves de l'or !
Ho joli ! :D
Je crois que la faute qui m'exaspére le plus est le "a était" que l'on voit de plus en plus. Mon top 3 :
"à était "
"Ce/se"
"C'est/s'est"
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Hors de ma vue sauf si tu me trouves de l'or !

Il est l'or, Monseignor?  :o

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Joan82

Il en manque une ! Il en manque une !
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Vous êtes sor? Tout à fait sor!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Il est l'or, Monseignor?  :o


C'est marrant mais j'avais exactement en tête ce film lorsque j'ai écrit mon post. [:lol]  Je vois que l'on a les mêmes références. [:jap]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

Cela est dû à votre âge vénérable. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Du sommet?  :o

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Bon, je n'étais pas du tout satisfait de cette première tentative, aussi j'ai entièrement refait ma vidéo dans de meilleures conditions  [:onion sweat]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: