Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173365 fois)

Hors ligne Aresielle

C'est la règle d'or quand les logiciel ne trouve pas le bon orthographe du mot que tu essaye d'écrire : remplace par un synonyme.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Citer
pour une femme, on peut dire : serviteuse, serviteresse, serviteure

Les trois sont d'un moche...

Bah non, on dit "un serviteur de l'état" même pour une bonne femme, point final. Ceux qui sont pas jouasses parce que le neutre c'est le masculin peuvent aller jouer à colin-maillard au bord de la falaise  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Poseidon

Mais non enfin, on dit 'serveuse'!   [:holl]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Y'a pas un mot "politiquement correct" maintenant pour ça? Du même style qu' "hôtesse de caisse" pour les caissières ( c'est sûr qu'après elles vont tout de suite trouver leur taf plus glamour :o )?
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Numby des Poissons

Mais non enfin, on dit 'serveuse'!   [:holl]
On pourrait simplement dire "Femme" :

 [:trollface]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Prenons cinq minutes pour nous recueillir sur ce post de Numby avant qu'il ne nous quitte suite à un bannissement prématuré. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
[:lol] Hé oui, c'est pas Vegeta qui va se faire chier avec le féminisme [:sparta1]

Pis faut croire que ça lui déplaît pas d'être appelée comme ça, à Bulma, vu qu'elle a eu des gosses avec derrière
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]


Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Les photos, de la fille sexy juste après ? Ca ne m'étonne pas que tu les aies vu.  :o

Hors ligne Volcano

Je pense qu'on est d'accord pour dire qu'en matière générale, les japonais sont des petits joueurs en matière de jurons et d'insultes ? [:trollface]



Spoiler (click to show/hide)

 [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35672
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Peut être mais ça a un autre impact, vu la politesse de façade en vigueur. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35672
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
On reste un peu au Japon. Un long thread expliquant les origines et l'évolution du mot "kawaii" sachant qu'il est rentré dans notre dictionnaire depuis 2018.
https://twitter.com/NunyaFR/status/1548595130466045952
 [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Très intéressant.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Dommage qu'il ait choisi Twitter pour faire ce genre d'article, parce que c'est absolument pas adapté  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
108 traits... [:chiyo1]

https://twitter.com/Ryo_Saeba_3/status/1548977735338700800

108 spectres...  [:chiyo1]


J’imagine mal ce kanji dans les pages du manga d’origine  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Volcano

J'ai vu passer cette vidéo aujourd'hui dans mes suggestions YT. :D

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Au Japon, il y a des livres d'apprentissage du français (et probablement pour d'autres langues aussi  :D) spécialement consacrés au langage familier et grossier !  [:aie]

https://twitter.com/D_cence/status/1557464405775990787

 [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Jolie représentation visuelle de la façon dont un vieux mot germanique désignant les non-germaniques s'est répandu en Europe.
https://twitter.com/simongerman600/status/1270045937189216257
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7705
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Et le Walahalla bordayl ?!  :o
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il est difficile à placer sur la carte, peut-être ? :o De toute façon : "Valhalla vient du vieux norrois Valhǫll composé de valr, désignant les guerriers morts sur le champ de bataille, et hǫll, la halle". Il se trouve que valr apparaît sur la carte. [:aloy]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valhalla

Ceci dit, valr peut aussi venir d'un autre mot au sens différent (et plus logique, du coup).
https://en.wiktionary.org/wiki/valr#Old_Norse
« Modifié: 16 septembre 2022 à 22:30:50 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Étrange coïncidence, qu'ils font dériver "Gaule" de "Walhaz" alors que le nom dérivait déjà de "Galia"  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, les Germains disaient Walhaz et les Latins Galli ("les costauds"). Dans la mesure où langues germaniques et italiques ont la même origine et que les lettres G et W allaient de pair il y a longtemps (ex : prénom Wiljahelmaz > William / Guillaume) peut-être que les deux racines ne faisaient qu'une encore plus anciennement.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Bon, après, "Galia" ça veut aussi dire "poulet", c'est moins gentil pour nous que "costaud"  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: