Les comédiens étaient déjà grassement payés (du moins, les plus connus) et ils réclamaient en plus des royalties pour les rediffusions.
Nan, je crois qu'elle est encore en activité et j'ai pas envie de lui porter préjudice, voire que ça se retourne contre moi ! Mais c'est une voix très connue que l'on entendait énormément dans les années 70 et 80.
Moi, je retiens surtout l'énorme frustration de la part de comédiens qui voudraient être connus pour autre chose que le doublage, et qui pourtant d'un autre côté sont bien contents d'avoir gagné un fric fou grâce à cette activité certes méprisée par une partie de la profession fut un temps, mais qui payait super bien à la grande époque où c'était un petit microcosme fermé et où ça y allait surtout au copinage. On était à fond dans l'entre-soi dans les années 70 et 80.
A l’âge qu’elle doit avoir tu ne dois plus craindre grand chose sinon des coups de déambulateur
N'oublions pas que certains clients sont aussi de gros enfoirés envers les comédiens, comme avec Dorothée Jemma qui a appris que si elle se faisait systématiquement recaler lorsqu'elle passait des castings, c'est parce que derrière son dos le groupe AB avait contacté les boites de doublage pour demander de ne lui confier aucun nouveau rôle car ils la voulaient en exclusivité pour Friends. Et quand elle et ses collègues Mark Lesser et Emmanuel Curtil ont dit ok, soit, mais dans ce cas on veut revoir notre cachet à la hausse pour compenser le manque à gagner, ils ont été remplacés sur-le-champ.
Et quand elle et ses collègues Mark Lesser et Emmanuel Curtil ont dit ok, soit, mais dans ce cas on veut revoir notre cachet à la hausse pour compenser le manque à gagner, ils ont été remplacés sur-le-champ.
Quant à Eric Legrand, je suis parfaitement consciente de cette souffrance à laquelle tu fais référence, @sharivan. Je ne lui en ai jamais voulu, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer. Je comprends très bien aussi qu'il n'ait pas apprécié qu'un doublage se fasse sans lui.