Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173632 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Vu le tchouk-tchouk ça ne doit pas venir DES técis  [:trollface]

EDIT : CORRECTEUR DE CHIOTTE  :o :o :o :o
« Modifié: 20 octobre 2022 à 17:43:21 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
"De ta cité", dirais-je. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne megrez alberich

Éric Legrand risque de nous faire un coup de sang s'il tombe sur cette vidéo, pourtant très intéressante et tout à fait pertinente :

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Oui, Eric Legrand se définit comme étant une "voix", et non un doubleur. Ce que je comprends très bien.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Effectivement, une vidéo très intéressante qui revient à dire que les "abus" de langage sont acceptés avec le temps et que les personnes n'y prêtent plus attention. Toutefois, je me range du côté d'Eric Legrand et pas parce que c'est Végéta. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Moi, je retiens surtout l'énorme frustration de la part de comédiens qui voudraient être connus pour autre chose que le doublage, et qui pourtant d'un autre côté sont bien contents d'avoir gagné un fric fou grâce à cette activité certes méprisée par une partie de la profession fut un temps, mais qui payait super bien à la grande époque où c'était un petit microcosme fermé et où ça y allait surtout au copinage. On était à fond dans l'entre-soi dans les années 70 et 80.

Il y a une comédienne dont je tairai le nom, qui bossait 6 mois par an et qui partait ensuite se la couler douce sous les tropiques le reste de l'année avec tout l'argent gagné grâce au doublage. Ne parlons même pas de la regrettée Claude Chantal qui ne se cachait pas de faire cette activité jusqu'à un âge très avancé rien que pour le pognon. Au grand dam de Philippe Ogouz, qui n'a pas eu des mots très tendres envers elle (ni envers ses autres collègues, d'ailleurs)...
« Modifié: 12 décembre 2022 à 19:27:06 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Balance ta doubleuse ! [:kred]
Mais oui, la vidéo donne nettement la sensation que les anciens n'ont pas digéré de faire un boulot méprisé par leurs pairs pendant longtemps.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Nan, je crois qu'elle est encore en activité et j'ai pas envie de lui porter préjudice, voire que ça se retourne contre moi ! Mais c'est une voix très connue que l'on entendait énormément dans les années 70 et 80.

C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il y a eu une grève et un bras de fer entre certains comédiens et les studios de doublage, au début des années 90. Les comédiens étaient déjà grassement payés (du moins, les plus connus) et ils réclamaient en plus des royalties pour les rediffusions. Les studios ont trouvé qu'ils étaient trop gourmands et qu'il fallait pas pousser mémé dans les orties. C'est d'ailleurs pour ça que certains ont été blacklistés et que des doublages ont commencé à être effectués en Belgique...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah oui, je m'en rappelle, de cette grève. Mais je croyais que c'était plus tard.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Après me semble y avoir une mentalité bien différente concernant les générations plus jeunes de comédiens de doublages (qui bien souvent d'ailleurs n'ont rien contre le fait d'être appelé doubleurs) et qui assument de faire principalement du doublage et apprécient être connus et reconnus pour ça (l'excellent Donald Reignoux est un bon exemple, alors que le pauvre avait débuté par un déferlement de haine des fans d'Evangelion  [:aie]), là où la génération de Legrand on ressentait souvent une frustration de n'être connu que pour ça (et pire encore quand c'était pour des "japoniaiseries") quand on lisait leur interviews dans Animeland.  [:fufufu]

Après y a clairement un mépris qui perdure envers le doublage et ses comédiens en France malheureusement (j'ai d'ailleurs Brigitte Lecordier qui a aimé un de mes tweet disant cela cette semaine alors que je la suis même pas :))). Je me faisait notamment là réflexion alors qu'approchait les Game Awards et leur mise à l'honneur des comédiens qui font les voix US des jeux vidéos, qu'il n'existait absolument aucun équivalent en France pour mettre à l'honneur en grande pompes nos comédiens de doublage alors qu'ils n'ont souvent rien à envier aux voix originales, voir les surpassent.

Citer
Les comédiens étaient déjà grassement payés (du moins, les plus connus) et ils réclamaient en plus des royalties pour les rediffusions.

Note que perso je trouverais ça tout à fait normal que les comédiens de doublage touchent des royalties. Pas besoin qu'elle soit élevées, mais sur le principe on continue à exploiter leur voix sur les écrans, il serait donc tout à fait normal que ce soit le cas (mince, même aux USA ça existe pour les "acteurs de voix" même si parfois ça veut dire toucher des chèques de quelques centimes [:aie])

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7711
  • Total likes: 822
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Nan, je crois qu'elle est encore en activité et j'ai pas envie de lui porter préjudice, voire que ça se retourne contre moi ! Mais c'est une voix très connue que l'on entendait énormément dans les années 70 et 80.



A l’âge qu’elle doit avoir tu ne dois plus craindre grand chose sinon des coups de déambulateur  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne sharivan

Moi, je retiens surtout l'énorme frustration de la part de comédiens qui voudraient être connus pour autre chose que le doublage, et qui pourtant d'un autre côté sont bien contents d'avoir gagné un fric fou grâce à cette activité certes méprisée par une partie de la profession fut un temps, mais qui payait super bien à la grande époque où c'était un petit microcosme fermé et où ça y allait surtout au copinage. On était à fond dans l'entre-soi dans les années 70 et 80.
Eric Legrand semble en avoir beaucoup souffert quand il le relatait en interview et comme il détestait les animés japonais, c'était double peine même si ça peut paraître contradictoire quand il s'était plaint qu'un nouveau doublage puisse se faire sans lui. Je ne sais plus si c'était du Dragon Ball ou Saint Seiya.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

A l’âge qu’elle doit avoir tu ne dois plus craindre grand chose sinon des coups de déambulateur  [:trollface]

Elle a dans les 70 ans désormais  [:petrus]

@Sergorn

C'est surtout que d'après ce que j'ai compris, le statut de "comédien" sur les contrats pour les séances de doublage justifie un cachet plus élevé.

N'oublions pas que certains clients sont aussi de gros enfoirés envers les comédiens, comme avec Dorothée Jemma qui a appris que si elle se faisait systématiquement recaler lorsqu'elle passait des castings, c'est parce que derrière son dos le groupe AB avait contacté les boites de doublage pour demander de ne lui confier aucun nouveau rôle car ils la voulaient en exclusivité pour Friends. Et quand elle et ses collègues Mark Lesser et Emmanuel Curtil ont dit ok, soit, mais dans ce cas on veut revoir notre cachet à la hausse pour compenser le manque à gagner, ils ont été remplacés sur-le-champ.
« Modifié: 12 décembre 2022 à 20:23:11 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Volcano

N'oublions pas que certains clients sont aussi de gros enfoirés envers les comédiens, comme avec Dorothée Jemma qui a appris que si elle se faisait systématiquement recaler lorsqu'elle passait des castings, c'est parce que derrière son dos le groupe AB avait contacté les boites de doublage pour demander de ne lui confier aucun nouveau rôle car ils la voulaient en exclusivité pour Friends. Et quand elle et ses collègues Mark Lesser et Emmanuel Curtil ont dit ok, soit, mais dans ce cas on veut revoir notre cachet à la hausse pour compenser le manque à gagner, ils ont été remplacés sur-le-champ.
Sacré niveau de fdp*terie de la part d'AB, cette histoire... [:tsss]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah oui, c'est d'une classe... [:aie] [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Il y avait une vidéo qui trainait sur YT (supprimée depuis) où elle racontait cette anecdote et comment elle l'a vécue comme un coup de poignard dans le dos, et qu'elle comprenait que ses autres collègues (Maïk Darah, Michel Lasorne et Michèle Lituac) n'aient pas osé moufter et aient préféré faire profil bas plutôt que de tenir tête à AB et risquer de se faire virer eux aussi.

Elle ajoute que le tollé de la part des fans a été tel qu'elle a été finalement été rappelée pour redevenir la voix "attitrée" de Jennifer Aniston sur les films (à partir de Comment tuer son boss, je crois...)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Et quand elle et ses collègues Mark Lesser et Emmanuel Curtil ont dit ok, soit, mais dans ce cas on veut revoir notre cachet à la hausse pour compenser le manque à gagner, ils ont été remplacés sur-le-champ.
Tout ça pour se coltiner trois nouvelles voix de m... Je trouve ça complètement con de vouloir exclusivement un comédien pour ne doubler qu'une seule personne. Il y a le risque que les autres boîtes de doublage ne veulent plus de ce comédien car il serait trop associé au personnage qu'il double. Brigitte Lecordier a bien galéré à trouver d'autres rôles car on l'associait trop à oui-oui.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Tiens, ils en parlent ici, à partir de 7:03, même si cette fois ils se gardent de dire que c'est le groupe AB qui avait donné comme instruction aux autres studios de doublage de ne pas leur donner de boulot :

https://www.youtube.com/watch?v=ay6xx_pYmxU&ab_channel=G%C3%A9n%C3%A9rationClubDo


Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Comme ils disent, cela représente douze jours de travail, ils vont faire quoi le reste du temps ? Quelle bande de c... des fois ce groupe ! >:(
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
J'en viens d'en apprendre de belles sur le Groupe AB, tiens! Être capable de tels coups bas, pour se garder l'exclusivité d'une voix, c'est vraiment pitoyable. J'ignorais totalement combien Dorothée Jemma, qui avait été également la voix de June, avait été si maltraitée. Quant à Eric Legrand, je suis parfaitement consciente de cette souffrance à laquelle tu fais référence, @sharivan. Je ne lui en ai jamais voulu, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer. Je comprends très bien aussi qu'il n'ait pas apprécié qu'un doublage se fasse sans lui.

Après tout, Seiya, c'est lui. Même si la culture japonaise, ce n'est pas sa tasse de thé, Seiya, c'est lui.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Quant à Eric Legrand, je suis parfaitement consciente de cette souffrance à laquelle tu fais référence, @sharivan. Je ne lui en ai jamais voulu, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer. Je comprends très bien aussi qu'il n'ait pas apprécié qu'un doublage se fasse sans lui.
Je te rejoins totalement Samantha, quand je parlais de propos contradictoires, venant de moi, ce n'est pas du tout péjoratif et une critique négative, je suis moi-même empli de contradictions. C'est tout le paradoxe d'Eric Legrand, malgré son aversion pour les animés japonais, il a fait un travail remarquable.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: