Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173568 fois)

Hors ligne Aresielle

Et la mode des regime pour maigrir en y repensant bien qui viennent aussi d'une dictature de l'apparence.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah ben au moins j'ai l'explication quant aux origines de ce truc stupide.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/15/le-quoicoubeh-est-utilise-par-les-jeunes-pour-defier-les-adultes_6182080_4401467.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Rien que le fait que des personnes perdent utilisent du temps et de l'argent pour étudier ce machin me consterne...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Merci du partage, Rincevent !
J'aime beaucoup découvrir ce genre de mécanismes linguisitiques, et j'adore les langues. Une langue, c'est beaucoup plus profond que de simple mots, ou sons. Tout ça se combine, et participe de manière fondamentale à la culture d'un peuple, d'une région, d'un pays. Les linguistes nous apportent plein de connaissances précieuses qui nous permettent de mieux comprendre et appréhender, tant nos maniérismes que ceux des autres.

Pour tout qui serait curieux de l'importance de l'étude des langues, je recommande vivement la lecture de "Les Languages de Pao", de l'immense Jack Vance (Science Fiction). Ce court roman fut une révélation pour l'ado que j'étais à l'époque.

Spoiler (click to show/hide)

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Numby des Poissons

Oh, ça parle de Jack Vance ! Il a aussi été une révélation pour moi quand j'étais ado, mais grâce à son recueil "Terre Mourante" ! C'est grâce à lui si j'essaye toujours de faire des ambiances et descriptions oniriques, ou si je donne des appellations joliment ampoulées aux sortilèges !  [:chiyo1]

Oui bon après pour un rester dans le topic, je suppose qu'on fait "mieux" dans l'étude linguistique que le "quoicoubeh"... quand on te demande quoi, il faut répondre "feur !", morbleu !  [:kred]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Ou alors, pour un petit côté vintage, il y a aussi les "Quoi ?" - "Font les oies".
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Fuu-chan

Oh, ça parle de Jack Vance ! Il a aussi été une révélation pour moi quand j'étais ado, mais grâce à son recueil "Terre Mourante" ! C'est grâce à lui si j'essaye toujours de faire des ambiances et descriptions oniriques, ou si je donne des appellations joliment ampoulées aux sortilèges !  [:chiyo1]
Je l'ai découvert avec le Cycle de Tschai, de mon coté.
Mais si je dis que The Languages of Pao fut une révélation pour moi, c'est par rapport à son sujet, et à ma découverte via son roman de l'importance des langues dans la culture des peuples.

Bon, désolée du noise, heing  [:shinobu1]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne sharivan

Ils auraient pu prendre un autre exemple. [:what]
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Bien joué, les gars !

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Brillantissime. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Je suis à la limite de croire que c'est volontaire, comme ça quel que soit la réponse elle est valable. Il faut évaluer de façon bien-veil-lante !
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Numby des Poissons

L'élève qui s'est trompé, il l'a eu dans le foin  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne megrez alberich

Suite au lien posté par Rincevent sur les droits d'auteur :

"Étaient brandies des amendes allant jusqu’à 250 $ par livre, et 2500 $ de mieux en cas de refus"

Mieux ne veut pas dire "supplémentaire"  [:kred]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est peut-être du belge ou du lorrain ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

C'est pas du lorrain  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Plus simplement : l'islandais est une des rares langues à n'avoir quasi jamais évoluée. Et la seule à utiliser les lettres Þ et ð (le vieil anglais l'avait mais il y a de cela fort fort longtemps).
Et ça n'explique pas la différence de mot. Mais oui, je savais pour l'alphabet islandais. Les langues insulaires sont d'ailleurs plus facilement conservatrices et archaïsantes que les langues continentales (je suppose que c'est parce qu'une île est plus difficile d'accès que si elle était de terre ferme).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

(je suppose que c'est parce qu'une île est plus difficile d'accès que si elle était de terre ferme).
Une île, ce n'est pas la terre ferme ? [:what]

 :haha: [:trollface]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ben en Bretagne le sol tangue facilement (certes surtout à la sortie du bistro) donc on n'est jamais bien certain. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne paladin shura

Ah bah tiens, moi qui me demandais pourquoi les anglois ont associé la jument aux mauvais rêves, je viens d'apprendre un truc:
https://detectivedesmots.wordpress.com/2017/10/16/letymologie-de-nightmare-un-vrai-cauchemar/

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Je connaissais l’histoire de Nightmare, la jument à l’origine des mauvais rêves au Royaume-Uni.
Je l’avais découverte dans un livre traitant de l’histoire des chevaux, et de leur rôle dans les mythes et croyances, quand j’étais petite.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

A propos de cette blague douteuse en vogue dans les cours de récréation qui a fait parler d'elle récemment...

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Découvrez l'origine de 6 expressions anciennes ! :D

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne The Endoktrinator

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44893
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Le mamanais ?? [:what]
Pourtant il me semblait que les bébés de différents pays ne gazouillaient pas de la même manière.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: