Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 25621 fois)

Hors ligne Le Passant

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #975 le: 22 novembre 2017 à 20:19:30 »
A noter que le gouvernement a précisé la formulation en interdisant l'utilisation de l'écriture inclusive : en cas de pluriel, le neutre prend la forme du masculin.

J'ai lu un courrier intéressant sur le sujet, pour ce qui est de l'alsacien. J'avais complètement oublié mais effectivement, on utilise le neutre pour désigner un jeune enfant, exactement comme s'il n'était qu'un objet. Historiquement, c'est probablement parce qu'à l'époque où le taux de mortalité infantile était élevé, il ne fallait pas s'attacher aux enfants tant qu'ils n'avaient pas atteint un âge où ils avaient des chances raisonnables de survivre. Dans ce cas, c'est la culture, ou plutôt le contexte, qui a formé l'usage.

Et comme en allemand, le pluriel est féminin. Est-ce que la société est différente du reste de la France ? Je ne pense pas.

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #976 le: 22 novembre 2017 à 21:50:21 »
Comme en allemand, quoi... das Kind, das Baby... En anglais aussi, on dit "it" pour un bébé dont on ignore le sexe.
Je veux mourir malheureux pour ne rien regretter

En ligne Damien

• Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 409
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Numby des Poissons

• Seigneur du Calembour et de la Paresse
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 204
    • Mon Deviantart
Re : Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #978 le: 22 novembre 2017 à 23:03:59 »
J'avais complètement oublié mais effectivement, on utilise le neutre pour désigner un jeune enfant, exactement comme s'il n'était qu'un objet.
Hein, c'est pas le cas ?  [:pedobear]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator

En ligne Damien

• Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 409
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Rincevent

J'ai fait acheter ce bouquin à ma cheffe et j'en suis fort content. [:aloy] (et même si je n'ai fait que le feuilleter, mine de rien y en avait pas mal qui m'ont beaucoup surpris)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: