Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173505 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Même moi quand j'étais au collège/lycée, j'étais pas suffisamment de mauvaise foi pour sortir la carte du "ouais mais c'est la faute aux vilaines notes qui font rien qu'à me dévaloriser" quand je me coltinais des notes pourries [:delarue4]

C'est marrant cette propension qu'a le gouvernement à vouloir nier que la nullité puisse exister chez certains élèves, faut surtout pas en parler et encore moins tenter d'y remédier efficacement, juste camoufler au maximum les faits  [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Entre ça et l'interdiction de donner des fessées, pas étonnant que les sales gosses se prennent pour les rois du monde. [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Quand j'ai entendu ça hier... [:facepalm]
Quoi donc ? Que tu avais encore des efforts à faire ? OV n'est pas satisfait de ton analyse de l'espèce humaine ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Non qu'ils comptaient supprimer les notes. (Et :o)

Le meilleur moment étant lorsque l'animateur radio a demandé à l'intervenant comment remplacer les notes et qu'ils ont parlé du système américain.

"Donc on passerait à un système de lettres ? Mais dans ce cas avoir un E serait aussi dévalorisant qu'une mauvaise note non ?
- Il est important de noter que les lettres D et E ont été supprimées du système d'évaluation là-bas justement, il n'y a plus que A, B et C."

Et si le C dévalorise, vous faites comment ? [:delarue4]
« Modifié: 25 juin 2014 à 14:49:18 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et si le C dévalorise, vous faites comment ? [:delarue4]
[:onion laule]
Mais franchement, je peux pas prendre un discours comme ça avec sérieux, désolé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Entre ça et l'interdiction de donner des fessées, pas étonnant que les sales gosses se prennent pour les rois du monde. [:poutpout]

Mais c'est tout à fait ça, les gamins sont le centre du monde, il faut tout faire en fonction d'eux... Et c'est d'autant plus effarant quand on a pas d'enfant soi-même et qu'il faut se faire suer pour ceux des autres  [:kred]

En plus maintenant, t'as même plus le droit d'avoir de l'autorité sur eux... Tu peux pas les fesser/claquer ( ça les traumatise à vie ), tu peux pas leur dire qu'ils sont cons ou chiants ( ça les dévalorise ), tu peux pas les engueuler quand ils font des conneries ( ça endommage leur psyché )... Enfin bon, de toute façon, les gamins insupportables ça n'existe plus, y'a plus que des hyperactifs ou des surdoués qui s'ignorent  [:trollface]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Le Passant

Pour moi, c'est du même tonneau que les interview de jeunes à l'époque du CPE qui donnaient, en substance, "moi je suis contre le CPE parce que si ça se passe mal au travail je pourrai me faire renvoyer et j'ai pas envie".
Hier, j'ai entendu un gamin dire "moi j'aime pas les notes parce que quand j'ai une mauvaise note je me sens mal."

D'accord, ce sont des interview et donc les passages sont soigneusement choisis par les médias, mais si ils les ont choisi c'est que ces mêmes médias pensent que ça va toucher une partie non négligeable de la population. [:petrus]

Moi je suis contre travailler parce que ça me prends du temps, j'ai pas envie. Mais je veux bien l'argent quand même. [:aie]


Citer
"Donc on passerait à un système de lettres ? Mais dans ce cas avoir un E serait aussi dévalorisant qu'une mauvaise note non ?
- Il est important de noter que les lettres D et E ont été supprimées du système d'évaluation là-bas justement, il n'y a plus que A, B et C."

Et si le C dévalorise, vous faites comment ? [:delarue4]
Par chez moi, on a déjà vu des étudiants américains pleurer parce que leur 14/20 était une note ridiculement faible. Tu comprends, c'est tellement traumatisant de n'avoir que 14/20. :D

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Mais c'est ça. Si on ne peut plus dire, ou le signifier par une mauvaise note, que le travail de certains est mauvais, comment on peut récompenser/féliciter celui qui a au contraire rendu un bon travail ? [:delarue4]

'fin bref c'est stupide :o
Knock, knock, Neo.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Par chez moi, on a déjà vu des étudiants américains pleurer parce que leur 14/20 était une note ridiculement faible. Tu comprends, c'est tellement traumatisant de n'avoir que 14/20. :D

Je n'ai jamais eu un B de toute ma vie! Comment est-ce possible?? Je m'sens sale... Et ça m'colle à la peau...

 [:aie]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Par chez moi, on a déjà vu des étudiants américains pleurer parce que leur 14/20 était une note ridiculement faible. Tu comprends, c'est tellement traumatisant de n'avoir que 14/20. :D
Ca, c'est une différence culturelle. Pour un Américain, si c'est bon, on file 19 ou 20 (ou équivalent). Chez nous, le 14 est une note plus qu'excellente. Mais là-bas, c'est une note passable. Pas facile d'expliquer que c'est l'équivalent d'un A chez nous quasiment. Donc pas une raison de déclassement ou quoi que ce soit, mais une différence culturelle de notation (nous, on n'aime pas donner de vraiment bonnes notes, même si méritées). ;)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais c'est ça. Si on ne peut plus dire, ou le signifier par une mauvaise note, que le travail de certains est mauvais, comment on peut récompenser/féliciter celui qui a au contraire rendu un bon travail ?
Il faudrait une notation adaptée : Très positif, positif, positif en progrès, positif nécessitant beaucoup d'effort, Tout est encore possible. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Hypnos, tu touches justement au problème : il ne faut PAS récompenser ceux qui travaillent ou réussissent. Parce que c'est stigmatiser ceux qui ne réussissent pas. C'est pour ça qu'en certains lieux, on augmentent les notes les plus faibles et on baisse les plus fortes, pour créer artificiellement une pseudo-homogénéité qui empêchent aux plus faibles de dire "les gens y nous aiment pas".

Un des problèmes, il me semble, c'est le mot "sanctionner". Bah, "sanctionner" n'a pas de sens négatif à la base. Ca veut juste dire évaluer, mais forcément si il est systématiquement pris de la pire façon...

Citer
Ca, c'est une différence culturelle. Pour un Américain, si c'est bon, on file 19 ou 20 (ou équivalent). Chez nous, le 14 est une note plus qu'excellente. Mais là-bas, c'est une note passable. Donc pas une raison de déclassement ou quoi que ce soit, mais une différence culturelle de notation. ;)
Je sais, mais la première fois ça surprend.
Le problème étant que ça a tendance à déborder sur notre système, à présent, alors que le système (au moins universitaire) français a plutôt la réputation de noter sévèrement.
« Modifié: 25 juin 2014 à 15:04:37 par Le Passant »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Chez nous, le 14 est une note plus qu'excellente. Mais là-bas, c'est une note passable.

Euh... c'est une bonne note, certes, mais de la à la qualifier d'excellente, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Reporté en lettre ce serait quoi ? Un B ? Voire un B -.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Ca dépend les facs, mais les deux où je suis allées, c'était quasi la note maximale.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est appliqué quelque part en Europe, ce système ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Euh... c'est une bonne note, certes, mais de la à la qualifier d'excellente, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Reporté en lettre ce serait quoi ? Un B ? Voire un B -.
14 c'était pendant longtemps la moyenne minimale de master pour faire une thèse en histoire à Strasbourg.
C'est passé à 16 depuis que j'ai eu master.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Un des problèmes, il me semble, c'est le mot "sanctionner". Bah, "sanctionner" n'a pas de sens négatif à la base. Ca veut juste dire évaluer, mais forcément si il est systématiquement pris de la pire façon...

Ça m'a quand même sanctionné les tendons

Sinon c'est bien gentil ces histoires d'homogénéiser en quelque sorte les notes pour pas que Pierre se sente floué par rapport à Jacques, mais l'émulation, on en fait quoi? Genre un gamin qui se dit "Han y'a Cédric ses parents lui ont offert une PS4 pour son 18 en maths, j'devrais ptet essayer de cartonner aussi", c'est du domaine de la science-fiction? :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Et du coup ça ne peut pas refléter le niveau global desdites fac en considérant que les travaux rendus ne valaient guère mieux ? Ou bien on peut aussi penser que le niveau d'exigence était élevé et que personne ne parvenait à se détacher du lot.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
C'étaient deux facs ultra cotées et d'un niveau ardu. Par contre il paraît que depuis la réforme européenne avec les ECTS, les notes ont à la fois monté et descendu (donc les profs notent plus haut les bonnes copies et saquent plus les mauvaises).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Le Passant

Citer
Et du coup ça ne peut pas refléter le niveau global desdites fac en considérant que les travaux rendus ne valaient guère mieux ? Ou bien on peut aussi penser que le niveau d'exigence était élevé et que personne ne parvenait à se détacher du lot.
Je me suis récemment aperçu que, à Strasbourg en histoire, le niveau d'exigence a été revu à la hausse, après plusieurs années de chute.

Le problème c'est la balance, et ça rejoint ce que tu dis : trop de mauvaises moyennes peut être interprété comme une incapacité à assurer des cours corrects, ou comme un niveau d'exigence trop élevé. C'est une question d'image, dans un sens ou dans l'autre : ne pas brader les diplômes, mais ne pas faire fuir.

« Modifié: 25 juin 2014 à 15:42:51 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
La juste balance ne s'appellerait-elle pas "juste notation" ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Sauf que certaines facultés sont plus sévères que d'autres, en fonction de leur niveau d'exigence.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Je comprendrai jamais cette volonté absolue de ne pas "traumatiser" les élèves avec de mauvaise notes  [:facepalm]

Je suis d'accord que le français n'est pas une langue des plus simple mais de là, à la transformer en langage SMS (j'exagère mais c'est l'idée :o ), faudrait pas abuser  [:kred]

Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Je suis d'accord que le français n'est pas une langue des plus simple

Ouais enfin ce genre d'excuse, c'est valable pour des non-francophones qui essaient d'apprendre la langue... Là on parle quand même de gosses qui ont le Français pour langue maternelle  [:delarue2]

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment certains peuvent ramer autant avec le Français, perso j'ai eu absolument aucune difficulté à en assimiler les règles, ça s'est fait aussi naturellement que d'apprendre à marcher :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Le Passant

J'imagine qu'on pourrait te répondre que tous ne bénéficient pas d'un environnement quotidien propice au bon apprentissage.
Je ne suis pas d'accord, personnellement, mais bon...

Tags: