Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173174 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oh la vache, tu parles d'une sacrée crasse. [:delarue4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Depuis perpet la galette que le Françoisais évolue, et heureusement (ça prouve que c'est une langue vivante) Fini les pluriels en -ez plutôt qu'en -és, disparu la plupart des consonnes muettes qui se promenaient en plein milieu du mot, et les icelui/icelle en veux-tu en voilà. Donc bon, la simplification ce n'est pas nouveau. D'ici quelques siècles, c'est évident qu'on parlera/écrira un Français différent de celui de maintenant.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Le Passant

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #202 le: 25 juin 2014 à 22:30:37 »
C'est dégueulasse. Je déteste ce système de rendu de copie. C'est PAS LE BUT d'écœurer les gens bon sang, les notes servent à se situer par rapport au niveau moyen attendu. [:beuh]

Hors ligne Dizzy

Pareil, j'ai toujours détesté le système de rendu de copie par ordre croissant/décroissant, encore plus stressant qu'un autre type de rendu. Je trouve ça humiliant. Perso je n'ai jamais aimé que toute la classe puisse connaitre ma note à tel ou tel contrôle (même si comme tout le monde je m'en fiche de la donner à mes amis s'ils me demandent), ça ne regarde que moi, pas la promo au complet...
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne paladin shura

Votre discussion me fait penser à un épisode de Malcolm où le prof met en place une compétition impitoyable entre les "têtes d'ampoules" avec un tableau de classement qui se joue au millième de point  [:aie]

Plus sérieusement, le système de mettre la honte aux cancres, ça ne peut pas marcher.
Quand un élève est habitué aux mauvaises notes, il en fait une caractéristique de son identité et en joue pour faire le clown. Voir sa copie accroché sur le mur des nuls ne pourraitque l'amuser voire pire le renforcer dans cet état de fait et possiblement entraîner une compétition vers le bas entre les nuls affichés publiquement.

Au mieux, ça fout juste la pression à celui qui est habitué à avoir de bonnes notes parceque, à lui, ça foutrait la honte  [:lol]


En revanche pour l'idée de restaurer la dictée stricte au primaire, je plussoie.
Je peux comprendre que l'exercice paraisse rébarbatif et peu attrayant aux militants des nouvelles méthodes d'enseignement, mais ça reste un moyen efficace et rapide de jauger les capacités orthographiques d'une classe et d'adapter les leçons suivantes.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Votre discussion me fait penser à un épisode de Malcolm où le prof met en place une compétition impitoyable entre les "têtes d'ampoules" avec un tableau de classement qui se joue au millième de point  [:aie]

Herkabe, what else Le prof sadique et fier de l'être



Cela dit, vu que les têtes d'ampoules n'ont toujours que des A, fallait bien trouver quelque chose pour les départager  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Helichrysum

Milo est dernier...

Pour ma part, une petite réforme sur les accords des adjectifs de couleur, serait la bienvenue.
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #207 le: 26 juin 2014 à 11:16:51 »
Herkabe, what else Le prof sadique et fier de l'être



C'est quelle saison et quel épisode, siouplait ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Saison 3 épisode 2. Première apparition du prof je crois.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ouais c'est ça, le titre c'est "Emancipation", en VO comme en VF  :o

Milo est dernier...

Ou dernière [:trollface]

EDIT: avant-dernier(e) en fait, ça va jusqu'à 14...
« Modifié: 26 juin 2014 à 13:34:05 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #210 le: 26 juin 2014 à 16:17:02 »
Thanx Dizzy ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alain

Milo est dernier...

Pour ma part, une petite réforme sur les accords des adjectifs de couleur, serait la bienvenue.

Le PP pour ma part. :o

Spoiler (click to show/hide)
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Dizzy

Pour ma part, une petite réforme sur les accords des adjectifs de couleur, serait la bienvenue.
Tu voudrais pouvoir écrire "des stylos oranges" et "des chaussures marrons"?
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #213 le: 26 juin 2014 à 16:33:56 »
Dans les manuels de français que j'utilisais à mon ancien taf, c'était déjà le cas...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Dizzy

Moi aux dernières nouvelles on n'accordait pas pour les couleurs qui sont également des noms de choses... Mais c'est autorisé pour "rose", "mauve" "fauve" et chépuquoi
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne l_ecureuil

Mauve peut être un nom de chose ? Et c'est quoi comme chose, "siouplaît" ?
Sinon, si "orange" ne s'accorde pas, "orangé" s'accorde [:dawa doc]

A propos de la dictée : http://journaldunemauvaiseprof.blogspot.fr/2013/04/sortez-une-feuille-dictee.html

En ligne Volcano

Mauve peut être un nom de chose ? Et c'est quoi comme chose, "siouplaît" ?

Des plantes, pardi. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Aaaaaaahhhhhh :o
Merci Volcano :o

Hors ligne Nicodémüs

Plus sérieusement, le système de mettre la honte aux cancres, ça ne peut pas marcher.
Quand un élève est habitué aux mauvaises notes, il en fait une caractéristique de son identité et en joue pour faire le clown. Voir sa copie accroché sur le mur des nuls ne pourraitque l'amuser voire pire le renforcer dans cet état de fait et possiblement entraîner une compétition vers le bas entre les nuls affichés publiquement.

Le pire c'est que oui, il pourrait y avoir un compète pour atteindre la fameuse classe aux perruques afro vert pomme. [:aie]

Ce qu'il faudrait, je pense, c'est redonner envie aux élèves de lire (et pas des tweets ou des posts fesse-bouc). La lecture aide beaucoup à l'apprentissage des mots mais le souci, c'est que les lectures proposés à l'école sont rébarbatives à souhait. Franchement : Zola, Hugo, Rousseau, Chrétien de Troyes, etc. Quel môme a réellement envie de lire ça (je parle d'un môme qui n'a pas l'habitude de lire et qui a même du mal à lire pour une raison X ou Y) ? Même moi qui aie l'habitude de lire, j'ai trouvé leurs ouvrages lourds, ch*ants, indigestes. Je sais que ça fait partie du patrimoine culturel français, que ça raconte une époque qui mérite d'être étudiée mais au collège, les élèves n'en ont tout simplement rien à faire. Autant leur faire lire des trucs de leur génération ou liés à un évènement actuel (ça peut être un film nouvellement sorti). Soit, le bouquin peut être mauvais à souhait mais il n'y aura pas de fautes (normalement) et ça les intéressera. 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Helichrysum

Tu voudrais pouvoir écrire "des stylos oranges" et "des chaussures marrons"?

Précisément. Et écrire une façade VertE et jaune aussi ou accorder les "foncés"
Parce que je suis fâchée avec l'orthographe et la grammaire, pour certains ici ce n'est pas une découverte, même si le fait que je puisse à présent taper mes messages en regardant l'écran à profondément arrangé la "chose".
Donc avec leurs conneries j'ai l'impression de faire des fautes lorsque je n'en fait pas.... parce que j'ai besoin d'un minimum de logique... et que là, il faut avouer que la logique doit être profondément, mais alors trèèèèès profondément enfouie.
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Sojiro

Ah bah j'apprend quelque chose, les couleurs ne s'accordent pas, je les ai toujours accordés moi et je ne pensais pas que ça faisait partie de mes nombreuses fautes d'orthographe, encore une corde à ajouter à mon arc  [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Enfin la majorité des couleurs comme orange ou mauve se mettent au pluriel comme un adjectif basique depuis... ben même quand j'étais en primaire, hein. ;)

Non le truc en français que je trouve le plus compliqué, c'est le pluriel des mots composés. Il y a une logique, mais je me fais régulièrement avoir.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Dizzy

Les mots composés... Je l'ai su, j'ai même réappris la règle il y a deux ans, et j'ai oublié.
Sinon pour orange, on m'a apprit l'inverse il y a 2 ans... Mauve se met par contre au pluriel (car fait parti des exceptions)
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #223 le: 27 juin 2014 à 01:18:25 »
Les couleurs s'accordent sauf quand c'est dérivé d'un fruit ou d'une fleur (orange, marron....), et pour les nuances : des yeux bleu clair (d'un bleu clair), des cheveux brun foncé (d'un brun foncé), rouge cerise, vert bouteille, jaune citron, bleu ciel, etc.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Alors recul de l'enseignement sur ce sujet, c'est possible (personnellement, je pense qu'il y a plus urgent ^^;), parce que si on m'a expliqué la règle, on ne me l'a jamais faite appliquer.

Les couleurs s'accordent sauf quand c'est dérivé d'un fruit ou d'une fleur (orange, marron....), et pour les nuances : des yeux bleu clair (d'un bleu clair), des cheveux brun foncé (d'un brun foncé), rouge cerise, vert bouteille, jaune citron, bleu ciel, etc.
Pas que... Rose est une fleur et est pourtant un adjectif variable. :D
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: